Conseils location voiture – Astuces et pièges à éviter

mise à jour25 Août 2023
mise en ligne22 Sep 2019
4.4/5
(45 votes)
4.4/5 - (45 votes)

Vous cherchez des conseils pour la location de voiture pendant votre séjour ? Connaitre les pièges à éviter quand on loue une voiture car tous les avis sur internet vous font un peu peur ? Louez une voiture avec un service client Français et efficace. Voilà mon retour d’expérience.

Suivant les destinations, la voiture est vraiment un gros plus pour vos voyages, on m’a souvent demandé d’écrire un article pour vous donner des conseils sur la location de voiture, et bien le voilà ! Mais sachez que j’ai aussi écrit mes retours d’expérience lors de mes roads trip avec voiture de location (en utilisant toujours le même site Carigami et son service client français) :

conseil-location-voiture-astuce-piege-a-eviter
conseil-location-voiture-astuce-piege-a-eviter

Au menu de cet article :

1) Conseils location de voiture

Vous êtes nombreux à me demander des conseils pour la location d’une voiture lors de vos séjours. Sachez que ces conseils sont valables pour ces 3 pays car les démarches sont les mêmes.

conseils-location-voiture
conseils-location-voiture

Pour ma part j’utilise le site Carigami.fr qui est pour moi un bon comparateur de voiture de location mais qui a surtout un très très bon service client Français, voilà donc mes conseils pour votre location de voiture. C’est pour faire simple, un site de comparaison entre EuropCar, Sixt, Hertz, RentalCar… et le service client est français.

Dans cet exemple j’ai pris des copies d’écran de ma dernière réservation de voiture de location. Mais cela est le même fonctionnement ailleurs et l’ensemble des conseils que je vais partager avec vous fonctionnent peu importe votre destination.

sur-quel-site-louer-voiture
sur-quel-site-louer-voiture

/!\ Si votre avion arrive à 9h, saisissez l’heure de récupération à 10h car si vous arrivez en retard le loueur n’est plus en l’obligation de garder votre véhicule même si vous avez payé (bon ils ne sont pas à 30 minutes près mais on ne sait jamais sur qui vous pouvez tomber…).

Pareil pour le retour de la voiture, si vous mettez 14h et que vous arrivez à 15h le loueur peut vous demander des frais supplémentaires, donc mieux vaut être large. Dans la plupart des agences, que vous sélectionnez un retour à 10h, 14h ou 20h, ça compte une journée, mais cette information est communiquée une fois seulement que vous avez effectué le paiement…

J’ai quand même appelé Carigami.fr pour connaitre les tarifs de ces frais supplémentaires au cas ou on aurait un contre temps et ils m’ont répondu que c’était au bon vouloir du loueur… Voilà pourquoi il vaut mieux être large, le prix ne change pas ou presque pas.

Pour ma part, le montant total de mon véhicule de location du jeudi matin 9h45 au lundi après midi 15h30 m’a coûté 215€ avec assurance tout compris inclus, soit 215/5 = 43€ par jour.

conseils-location-voiture-pas-cher
conseils-location-voiture-pas-cher

/!\ Plus la voiture est petite moins c’est cher… Le prix diffère aussi suivant la destination. Les 215€ de cette réservation était pour un séjour de 5 jours depuis Naples. Pour un séjour dans les Pouilles pendant 3 jours, j’en ai eu pour 50€ avec le même type de voiture…

Et bien sûr la saisonnalité fait que le prix change aussi. Une location de voiture en Août n’a pas le même prix qu’une voiture de location en Novembre…

2) Conseils assurances voiture de location

  • Avec ou sans assurance tout compris ?

Une fois que vous avez cliqué sur « Rechercher » Carigami.fr vous affiche cette page. Il est important de sélectionner « Assurance sans franchise, Pneus/bris de glace, Dessous de caisse ». Pensez bien à sélectionnez ces options, cela ne coûte vraiment pas cher et pourrait vous éviter bien des soucis.

quel-voiture-de-location-reserver
quel-voiture-de-location-reserver

Vous allez voir différent choix de véhicule avec les cases décochées – Assurance : avec Franchise et Sans assurance pneus et bris de glace. Donc pensez à sélectionner une voiture avec ces cases cochées.

conseil-assurance-vehicule-location
conseil-assurance-vehicule-location
  • Conseil assurance pour la location de votre voiture ?

Vous avez pu lire un peu partout sur les forums que pas mal de personnes se sont fait avoir avec l’assurance de la voiture. Le problème c’est que le loueur veut faire monter la facture et pour cela il essaye de vous faire signer des contrats d’assurances lorsque vous venez récupérer le véhicule de location.

Le système est bien rodé, ils savent s’y prendre et s’ils peuvent vous avoir ils le feront sans aucun regret.

Alors le mieux est de prendre une assurance tout compris lors de la réservation de votre voiture de location.

S’il y a un problème, que vous voyez que le loueur essaye de vous faire signer d’autres documents (comme une assurance) n’hésitez pas à appeler Carigami.fr 01 73 79 33 33, ils ont le numéro du loueur et ils sauront les calmer… Montrez leur aussi le voucher avec l’assurance que vous avez reçu par email (pensez à l’imprimer). Carigami fait une traduction de l’assurance que vous avez utilisé dans la langue de l’agence.

  • Puis je prendre l’assurance directement à l’agence de location ?

Je ne le vous conseille pas, vous ne parlez pas la même langue et le monde de l’assurance est vraiment compliqué. Ne vous embêtez pas avec tout cela et sachez que c’est moins cher de prendre l’assurance tout compris sur le site Carigami.fr car ils ont signé des accords et vu que c’est un site très connu ils arrivent à baisser les prix…

N’hésitez pas à cocher ou décocher ces assurances, vous verrez que le montant sera majoré d’à peine 25€ sur 5 jours, soit 5€/jour.

Voilà ce que vous devez donc cocher pour être assuré même si vous avez un accident grave et même si vous êtes en tort :

  • Assurance sans franchise
  • Pneus/bris de glace
  • Dessous de caisse
assurance-tout-compris-pour-location-voiture-ou-pas
assurance-tout-compris-pour-location-voiture-ou-pas

Bref avec ce package vous êtes assuré en cas de dommage c’est à dire : Rayure, collision, coup de carrosserie (même si c’est de votre faute), protection vol, assurance pneu, débris de glace.

En cas d’accident grave, là aussi vous êtes assuré. Par contre vous devrez faire l’avance du montant de la franchise qui est de 1400€ max. Par la suite grâce à cette assurance vous serez remboursé en totalité par le prestataire rentalcars, car c’est par eux que passe Carigami.fr.

3) Conseils sur la responsabilité Civile d’une location de voiture

Si vous sélectionnez une offre de voiture et que vous voyez cette icône rouge « Responsabilité civile 500 000€ », cela ne veut pas dire que vous n’en y avez pas droit. C’est un avertissement car en France la responsabilité civile est de 1.000.000€ et non 500.000€, et puis on va pas se mentir c’est aussi pour attirer l’œil afin de prendre leur assurance de voiture de location TOUT compris.

Bref même si c’est en rouge vous êtes couvert à 500.000€, mais franchement prenez tout compris (ça vous coûtera 5€/jour en plus et là vous êtes couvert à 100%), il n’y a pas d’offre au delà. Je vous laisse comparer, vous verrez que ça revient quasi au même.

responsabilite-civile-location-voiture-500000euros
responsabilite-civile-location-voiture-500000euros

Quoiqu’il en soit si vous avez sélectionné les options d’assurances tout compris comme je vous préconise de faire, la responsabilité sera au dessus d’un million d’euros, dans mon cas elle est de 25.000.000€.

/!\ Cette assurance vous couvre si vous avez un accident grave. Elle couvrira les frais de la victime. Par contre cette assurance (bien que TOUT RISQUE) ne couvre pas les passages (dont vous) de votre véhicule.

  • Comment ça je ne suis pas assuré ? Si j’ai un accident on a ZÉRO assurance ?

Et oui c’est bien ça. Les site de réservation de location de voiture ne propose pas cela car dans 95% des cas c’est votre carte bancaire qui vous assure vous et les passagers de votre véhicule de location. Donc pensez à contacter votre banquier pour savoir si vous êtes bien assuré et dans le cas contraire de vous assurer pour la durée de votre séjour.

Normalement le numéro à contacter se trouve au dos de votre carte bancaire de crédit. Pour moi c’est le numéro EUROCARD. C’est eux qu’ils vous donnent le niveau de garantie.

4) Conseils location véhicule – Caution et cartes de Crédit ou Débit ?

Où trouver le montant de la caution à payer le jour de la récupération du véhicule. Une fois l’offre du véhicule trouvé sur Carigami.fr, il faudra descendre sur la page jusqu’à la rubrique « Prestations » puis il faudra cliquer sur « Plus de détails dans les conditions » :

montant-caution-location-voiture
montant-caution-location-voiture

Et là vous avez une popup qui va s’ouvrir :

caution-entre750-2500euros-moyenne-1000euros
caution-entre750-2500euros-moyenne-1000euros

On peut voir écrit : Caution, bloquée ou débitée sur place de 750€ à 2500€. Le montant de la caution qu’il faudra alors payer sera entre 750€ et 2500€, mais en moyenne ils prennent 800€ pour une petite voiture (il faudra alors que votre compte relié à votre de crédit soit solvable d’au moins 1000€).

Bloqué ça veut dire que c’est juste une empreinte bancaire donc vous n’êtes pas débité.

Débité ça veut dire que le loueur va débiter le montant sur votre carte de CREDIT et vous restituera cette somme lors de la remise des clés.

meilleurs-comparateur-location-voiture
meilleurs-comparateur-location-voiture
  • Et donc c’est bloqué ou débité alors ?

Et bien on ne peut pas savoir, c’est le loueur qui vous le dira le jour de récupération de votre véhicule de location à l’aéroport, donc en cas de doute pensez à bien avoir la somme sur votre compte.

Plus la voiture sera classe… plus la caution sera cher. Pour ma part j’ai loué une petite voiture 2 places et j’ai donc eu une caution de 800€. Cette information plus précise vous sera communiquer sur le voucher que vous allez recevoir par email une fois que vous aurez réserver le véhicule sur Carigami.fr.

/!\ Vous avez juste à imprimer le voucher pour récupérer le véhicule, il y a tout ce qu’il faut pour le loueur dessus (informations sur les assurances aussi). S’il y a un problème, que vous voyez que le loueur essaye de vous faire signer d’autres documents (comme une assurance) n’hésitez pas à appeler Carigami.fr 01 73 79 33 33 (ils parlent Français).

location-voiture-caution-fonctionnement
location-voiture-caution-fonctionnement
  • Conseil pour la caution de votre véhicule de location

/!\ Pour payer la caution vous avez besoin d’une carte de CREDIT et non de débit !

En fait si vous avez pas de carte de crédit le loueur ne vous laissera pas la voiture et vous aurez perdu le prix de votre réservation… Donc contactez votre banque pour lui demander si votre carte et bien une carte de CREDIT et si ce n’est pas le cas, vous n’aurez pas le choix il faudra commander à votre banque une carte de CREDIT.

carte-credit-debit-location-voiture
carte-credit-debit-location-voiture

Autre point important à signaler, dites bien à votre banquier d’ approvisionner votre compte à hauteur d’au moins le montant de la caution du véhicule (dans notre cas c’était de 750€ à 2500€). Parfois vous avez une tranche:

caution-entre750-2500euros-moyenne-1000euros
caution-entre750-2500euros-moyenne-1000euros

Pour connaitre le montant de la caution exacte, je vous conseille soit d’appeler le site au 01 73 79 33 33 (ils parlent Français) soit vous le trouverez dans le voucher une fois la confirmation reçue par email. Pour ma part, elle était de 800€, j’ai donc contacté mon banquier pour lui dire de créditer mon compte d’au moins 800€ sur ma carte de crédit. Attention le loueur ne vous prêtera pas le véhicule si vous ne pouvez payer la caution !!!

/!\ Pensez à demander à votre banque de bien monter le plafond de votre compte bancaire qui est relié à votre carte de Crédit pour pouvoir faire le paiement de la caution. Et oui vous avez tous un montant max que vous ne pouvez pas dépasser chaque mois.

  • Heyy mais tout le monde a une carte de crédit en France !!

Que tu dis !! Plus de 90% des gens ont une carte de débit et non de crédit, et tous les jours il y a plein de personnes qui se retrouvent bloqués à l’agence de location de voiture car ils n’en ont pas, et là vous perdez et le montant de la réservation et la voiture du coup !

carte-debit-ou-credit-location-vehicule
carte-debit-ou-credit-location-vehicule

Voilà une autre raison sur le fait de réserver à l’avance votre voiture de location… Pensez à contactez votre banquier et dites lui de créditer au minimum le montant de la caution tout en élevant le plafond journalier.

informations-caution-location-vehicule
informations-caution-location-vehicule
  • Il n’y a pas moyen de louer un véhicule sans carte de crédit ?

Et non, c’est le gros problème. En France oui mais pas en Italie, Portugal et Espagne. Donc faites attention ! Après si vous avez un bon plan n’hésitez pas à le partager dans les commentaires ! Mais croyez moi j’en ai passé du temps à connaitre toutes ces informations…

  • Information complémentaire pour le dépôt de la caution

Pour prendre en charge la voiture de location, le loueur demandera au conducteur principal d’effectuer le dépôt d’une caution à l’aide d’une carte de crédit à ses nom et prénom. Le montant exact de la caution varie en fonction de la catégorie de véhicule et du loueur.

En règle générale, la caution équivaut au montant de la franchise, auquel est ajouté le prix des éventuelles options et d’un plein d’essence H.T. La caution peut être débitée ou bloquée. Dans les deux cas, le montant est restitué après la restitution du véhicule. En fonction du loueur, le remboursement ou le déblocage de la caution dure moins de 15 jours, mais peut aussi, dans de rares cas, durer jusqu’à un mois.

Pour tout autre information relative à la caution et au montant de la franchise, veuillez consulter les conditions de location sur votre voucher ou votre e-mail de confirmation de réservation.

À noter : Les cartes Visa Electron, Maestro ainsi que toutes les autres cartes de débit ne sont pas des cartes de crédit, et ne seront donc pas acceptées pour le dépôt de la caution. Par ailleurs, de nombreux loueurs n’acceptent pas les cartes American Express.

Pour ma part le montant de la caution a été de 800€.

5) Faut-il ramener le véhicule de location avec le plein d’essence 

Lors de la réservation du véhicule sur Carigami.fr vous allez voir dans la rubrique « Prestation » – « Avec le plein », cela veut dire que la voiture aura le plein lors de la remise des clés, dans ce cas ramenez le véhicule avec le plein tout simplement.

Si vous oubliez (comme je l’ai fait) sachez que j’avais utilisé à peu près 30% ou 40% du plein. Ils m’ont facturé 35€ donc pensez à faire le plein car ils ajoutent des frais de service en plus de l’essence ce qui est normal.

6) Conseil sur les horaires de restitution de la voiture de location

/!\ Conseils pour la location de voiture sur les jours choisis.

Bon à savoir, j’avais sélectionné l’heure de retour à 15h30 le 19 Août comme vous pouvez le voir sur le mail que j’ai reçu suite à ma réservation sur le site Carigami :

astuce-location-voiture
astuce-location-voiture

Et sur le voucher que j’ai reçu 5 jours avant la récupération du véhicule, le retour est jusqu’au 20 Août (voir voucher ci-dessous).

J’ai donc rappelé Carigami pendant mon séjour (service client Français impeccable et facilement joignable) et ils m’ont dit que suivant les loueurs de véhicule ils fonctionnent par tranche de 24h, j’aurai donc pu remettre la voiture le 20 Août à 9h45 (car j’ai récupéré le véhicule le 15 Août à 9h45).

Bref l’horaire de retour de mon véhicule pour le 19 Août à 16h n’avait donc plus d’importance, car le prestataire Drive FTI fonctionne par tranche de 24h, j’ai le droit de rendre le véhicule jusqu’au 20 à 9h45.

Je leur ai donc demandé pourquoi ils ne mettaient pas plus en avant les prestataires qui proposent cela, c’est quand même intéressant et économique… Leur réponse : Ils n’ont pas le droit de mettre en avant un prestataire plus qu’un autre.

location-voiture-conseils-astuces
location-voiture-conseils-astuces

7) Louer la voiture à l’aéroport ou dans le centre ville

Et bien cela dépend de votre destination, mais dans la plupart des aéroports sachez que vous avez un lieu où se situe l’ensemble des agences de location de voiture.

  • Et où se trouve ce lieu ?

C’est toujours très bien indiqué. Vous verrez dans le hall d’arrivé des panneaux comme celui là « Car Rental Shuttle » qui veut dire pour faire simple « Navette pour vous rendre aux agences de location de voiture de l’aéroport » :

Suivez le chemin et vous arriverez sur une petite station, normalement il y aura quelques personnes qui attendront la navette pour vous rendre GRATUITEMENT là où se trouve les agences de location (comptez 5-10 minutes d’attente entre chaque navette, la machine est bien rodé vous inquiétez pas).

comment-recuperer-vehicule-louer-aeroport
comment-recuperer-vehicule-louer-aeroport

Encore une fois la navette est gratuite même si vous n’avez pas réservé de véhicule de location (comptez 5 min de route à peine) :

ou-se-trouve-navette-bus-aeroport-naples-agence-location-voiture

  • Que se passe t’il lors de la restitution du véhicule de location ?

La personne va faire un chekup du véhicule pour voir s’il n’y a pas de rayure, si les gentes ne sont pas cabossées… Voilà pourquoi je vous conseille de faire plusieurs photos de votre véhicule avant et après.

Pour ma part rien à signalé, il a donc coché les 2 « non ». Vérifiez bien cela et gardez ce papier.

papier-retour-location-voiture
papier-retour-location-voiture

8) Pièges à éviter lors de la réservation de votre voiture de location

Lors de la saisie d’information pour réserver votre voiture, vous avez en bas de la page la possibilité d’ajouter le numéro de votre vol. Faite le car si il a du retard et que vous arrivez en retard pour récupérer le véhicule vous pourrez dire au loueur que ce n’est pas de votre faute et que c’est celle de la compagnie aérienne.

Il est donc important de préciser le numéro de vol pour pouvoir être remboursé en cas de retard de vol.

Si vous réservez la voiture avant le vol, vous pouvez envoyer le numéro de vol à Carigami.fr jusqu’à 24h avant. Moins de 24h ça peut être des frais de modification ou d’annulation (en moyenne 50€ à 150€). Si j’annule je paye la fourchette de 50 à 150€ et je suis remboursé du prix de la réservation.

Si votre vol arrive à 8h40 sélectionner la prise en charge à 9h40. Il vaut mieux mettre la prise en charge 1h. Pareil il vaut mieux prévoir 2h de plus pour la restitution. Car les frais supplémentaires d’1h sont en moyenne de 20€.

  • Je n’ai pas vu la possibilité d’ajouter mon numéro de vol, c’est normal ?

Alors dans ce cas appelez le service client pour donner votre numéro de vol

  • Vous avez un message d’erreur lors du paiement

Si le véhicule n’est plus disponible lors de l’achat, faites une nouvelle recherche et ne sélectionnez pas le même loueur (ex b-rent) car vous aurez toujours le même message d’erreur. Votre paiement ne sera pas pris en compte.

  • Quand vais-je recevoir la confirmation ?

Une fois le paiement fait sur Carigami.fr il faut quand même attendre 24h à 48h pour recevoir la confirmation avec le voucher et les papiers d’assurance. Sur certains sites c’est automatique d’autres non.

Vous avez besoin d’imprimer que le Voucher car toutes les informations (même les informations sur l’assurance que vous avez opté) sont inscrites :

que-faut-il-imprimer-location-voiture
que-faut-il-imprimer-location-voiture

En montrant ce voucher au loueur et en lui montrant que vous êtes bien assuré en TOUS RISQUES/VOLS + Responsabilité civile, il devrait arrêter de vous proposer d’autres assurances… Vous n’avez que la caution à signer.

/!\ S’il y a un problème, que vous voyez que le loueur essaye de vous faire signer d’autres documents (comme une assurance) n’hésitez pas à appeler Carigami.fr 01 73 79 33 33 (ils parlent Français).

  • Ok et c’est quoi assurance passager (PAI) non disponible ?

Et bien cela veut dire que le passager n’est pas assuré en cas d’accident. En fait les sites de locations de voiture ne proposent pas cette assurance car dans 95% des cas c’est l’assurance de votre carte bancaire qui vous assure. Donc je vous laisse contacter votre banque pour savoir si votre carte bancaire vous assure bien vous et les passagers du véhicule.

  • Je viens d’avoir mon permis, ça pose pas de problèmes ?

Si, vous devez avoir au moins un an d’ancienneté pour réserver une voiture de location. Cette information est caché dans les conditions générales de vente mais elle existe bien. Alors même si vous pouvez réserver le véhicule, le loueur peut s’il le souhaite ne pas louer le véhicule si vous avez moins d’un an d’ancienneté.

Et le pire dans tout ça c’est que vous ne serez pas remboursé. Faites attention !

  • Quels sont les documents à présenter lors de la récupération du véhicule ?

Lors du jour de la réservation si le loueur veut vous faire signer un papier autre que la caution c’est sans doute pour vous faire signer une assurance, dans ce cas montrez lui vos assurances. Documents à imprimer :

  • Papier d’identité
  • Permis de voiture
  • Voucher de la location du véhicule
  • Papier assurance reçu par mail

Donc vous aurez à signer juste le contrat de location.

9) Comment faire en cas de problème avec le locataire de voiture

Je vois souvent ce genre de mail sur les forums :

ATTENTION ARNAQUE 🚨🚨🚨

Je tiens à partager avec vous une très mauvaise expérience avec europcar.
Nous avons loué une voiture à l’aéroport, la voiture à été restituée sans souci en avril. Un mois après nous avons eu un débit carte bancaire de 89e et aujourd’hui 137e au final ils gardent votre empreinte bancaire et se servent largement ! ! Nous avons fait opposition mais ces montants sont perdus. Qui a déjà eu cette triste mésaventure ?

  • Alors que faire si vous tombez sur une agence de location de voiture qui est malhonnête ?

Et bien pour éviter ce genre d’incident, prenez en photo la voiture sur toutes les coupes, prenez en photo le contrat de location que vous allez signer avec le locataire…

Ce type de problème arrive surtout si vous n’avez pas de carte de crédit et que du coup le locataire accepte de vous laisser la voiture avec votre carte de débit que si vous prenez des assurances en plus. Voilà pourquoi, encore et encore une fois, pensez à avoir une carte de crédit !!!

  • A qui envoyer les documents si j’ai un problème ?

Dans le cas où vous auriez quand même un problème, contactez le site de réservation de location de voiture que vous avez utilisé et envoyez lui les documents que vous avez pris en photo, dont le fameux contrat de location que l’agence de voiture vous a fait signer le jour de la reprise du véhicule (normalement il est envoyé par email aussi mais je vous conseille de le prendre en photo).

Le site de réservation prendra contact avec l’agence pour avoir explication et vous serez remboursé de la somme débité par l’agence. Pour avoir toutes ces informations j’ai appelé le site Carigami.fr, ils ont un service client vraiment efficace et ils sont facilement joignable.

  • Pensez à tout imprimer !!!

A 3 ou 4 jours de la remise des clès vous allez recevoir un email de Carigami.fr.

Vous allez recevoir 3 pièce jointe, le voucher, l’info-assurance et la liste de contrôle. Pensez à imprimer ces 3 papiers. Sur le voucher vous avez tout le récapitulatif et c’est ce que le loueur va vous demander. Vous avez aussi le montant de la caution. Il faudra que ce montant (dans mon cas 800€).

caution-car-rent-italie

Dans le document « info assurance » vous avez une lettre à l’intention du loueur. En effet il ne sait pas que vous avez déjà souscrit à une assurance tout compris via Carigami.fr ils sont facilement joignable.

lettre-assurance-location-naples-voiture-traduction-italienEt bien sûr la liste de contrôle :

liste-controle-voiture-location-conseils
liste-controle-voiture-location-conseils

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions…

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Location voiture conseils
  • Conseils location voiture
  • Information location véhicule
  • Meilleurs comparateur de voiture de location

21 commentaires

  • Bonjour,
    Merci pour ces infos. En revanche, dans les filtres, il est possible d’indiquer qu’on met une caution à 0€. Ça peut être une astuce même si un peu plus cher..

  • Bonjour,
    Une info sur les locations de voiture. Il est précisé dans les conditions générales les limites d’âge du conducteur entre 21 et 75 ans maximum.
    Bon à savoir pour les séniors
    Bonne journée.
    Martine

  • Bonjour ,comment faire pour le retour du véhicule quand l’agence est fermé nous devons reprendre l’avion un dimanche à 7h les agences sont fermés

    • Maxence (auteur)

      Et bien normalement il y a toujours une personne qui garde l’agence même le dimanche! Appelez la compagnie avec lequel vous passez ils vont vous répondre. S’il n’y a vraiment personne il faudra déposer le véhicule le samedi soir pas le choix mais je trouve ça étonnant. J’ai souvent rendu le véhicule le dimanche. D’ailleurs quand vous réservez d’une date à l’autre, si le site vous laisse le choix de laisser le véhicule un dimanche c’est que vous pouvez le faire.
      Par exemple, lors de mon séjour en Crète, l’agence m’a donné l’adresse d’un parking avec un boitier pour laisser les clefs le dimanche, car il y avait personne pour la récupérer. J’ai par contre bien pris les photos de la voiture lorsque je l’ai laissé au parking, pareil lorsque j’ai mis les clefs dans le boitier… Prenez bien tout en photo, le ticket du parking, le nbre de kilomètre…
      comment-rendre-vehicule-location-un-dimanche

      Bref si on vous laisse louer le véhicule de telle date à telle date (avec les horaires…) c’est qu’il y a un moyen pour rendre le véhicule. Parfois les agences s’entraide pour gérer les retours de véhicule. Sixt peut récupérer les clefs d’un véhicule géré par Hertz par exemple… Bref appelez les car il y a une solution

      • Merci beaucoup Maxence je me suis mal exprimée je sais que nous pouvons rendre la voiture le dimanche mais justement il y a une boite pour les clefs seulement cela m’inquiète car personne ne réceptionne donc la voiture ne pourra pas être inspecté je vais faire des photos mais comment les transmettre elles serons sur mon téléphone merci pour vos réponses. Condialement

        • Maxence (auteur)

          Bonjour Martine, et bien vous ne pouvez pas les transmettre, par contre si vous avez un problème elles pourront vous servir de preuve. Personnellement je n’ai jamais eu besoin de m’en servir.

  • Bonjour
    Merci pour cette mine de renseignements, c’est vrai qu’en regardant les avis Google, réserver une voiture, ça fait peur !
    Et ne l’ayant jamais fait, c’est encore plus flippant !
    Néanmoins j’y vois beaucoup plus clair maintenant.
    Et lorsqu’on a des enfants, on peut réserver aussi des sièges bébés ?
    Doit on faire le grand ménage avant restitution ? Est-ce que s’il y a trois Cailloux sur les tapis, on se prend des frais d’entretien.. on va faire très attention et en prendre soin, mais c’est pour avoir une idée car avec des enfants, ça va vite !
    Je n’ai vu aucun informations à ce sujet dans la simulation que j’ai faite ou alors je ne l’ai pas vu.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Aurore,
      Oui c’est pas si compliqué que ça, après bien sûr il faut faire attention et ne pas rouler comme un fou pour éviter les potentiels problèmes…
      Donc pour le siège bébé, une fois que vous avez trouvé le véhicule qui vous convient (avec assurance tout compris c’est important pour être tranquille) cliquez sur le véhicule et sur la colonne de droite vous avez un lien « conditions de location », cliquez dessus. Vous pouvez voir que vous pouvez faire une demande de siège bébé pour votre location de voiture et vous avez les tarifs pour telle ou telle compagnie.
      comment-reserver-voiture-location-avec-siege-enfant
      Vous ne payez pas sur le site, c’est lors de l’achat de la réservation que vous allez mettre dans les commentaires que vous avez besoin d’un siège bébé. C’est le jour de la récupération du véhicule que vous paierez.
      Un minimum de ménage mais pas besoin de l’aspirateur. Passez 2 minutes pour faire le tour du véhicule et pour mettre à la poubelle les papiers, bouteilles, bonbons…
      Par contre si vous devez rendre le véhicule avec le plein rendez bien le véhicule avec le plein car vous allez payer encore plus cher les frais d’essence (au prix + frais de l’employer qui va devoir aller à la pompe…).

  • Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations qui confirment et précisent ce que j’imaginais. Après plusieurs voyages en Italie, le prochain sera le premier lors duquel je louerai une voiture.
    Il m’a semblé avoir lu quelque part sur Internet qu’il était préférable d’investir dans une boite automatique pour mieux gérer les routes un peu difficiles de la côte.
    Qu’en pensez-vous ?
    Autre chose ? Les loueurs du site dont vous parlez, proposent de petites voitures (et je me dirige vers cela pour circuler plus facilement) mais nous sommes 4 (2+ada+enfant) ainsi que des bagages (atterrissage à Naples) : Je m’inquiète pour le coffre qui va être proposé. Un conseil ?
    Merci à vous dans tous les cas.

    • Maxence (auteur)

      Bonjour Nico, et bien vous avez des voitures « moyennes » aussi sur le site carigami !
      Une automatique non, franchement j’ai pas trouvé ça difficile.
      Prenez une voiture 4 portes du style Seat Ibiza ça sera parfait pour vous !
      Vous parlez de la location de voiture à Naples ?

      • BOLE DU CHOMONT Marie

        Bonjour Maxence,
        Merci pour votre excellent article qui nous invite à la plus grande prudence.
        Je me suis rendue sur le site de Rentalcars pour réserver une voiture pour une journée à Catania. Après avoir saisi les coordonnées de ma carte bancaire, un message m’indique que le prélèvement n’a pu être réalisé avec proposition de recommencer la saisie ou de contacter un numéro en France.
        Qu’en pensez-vous et que dois-je faire ?
        Je suis sûre de mes coordonnées et des disponibilités sur mon compte bancaire.
        Merci de votre éclairage.
        Bien cordialement

        • Maxence (auteur)

          Bonjour Marie,
          Et bien je pense que cela veut dire tout simplement qu’il n’y avait plus de véhicule, cela m’est déjà arrivé. Après n’hésitez pas à appeler le service client, ils sont là pour ça. Avez vous testez sur Carigami car le service client francais est vraiment bien

  • Bonjour,

    Plusieurs infos: on peut faire une empreinte avec toutes les cartes visa en circulation en France. C’est une arnaque classique des loueurs de voiture pour vous faire souscrire a leur assurance qui permet de ne pas passer par l’empreinte. En insistant, j’ai toujours réussi a faire faire une empreinte.

    Enfin quand je rends la voiture, je demande toujours l’annulation de l’empreinte. Parfois, ils disent que c’est impossible mais encore une fois, il y arrive toujours!

  • Bonjour, nous préparons un séjour en Croatie au mois de mai et nous aimerions louer une voiture pour une période de 8 jours avec la possibilité de visite en Bosnie de quelques jours. Nous avons tenté de « magasiner «  une location de voiture, mais cela semble plus que compliqué. Le plupart d’agences locales n’acceptent pas les assurances provenant d’une autre compagnie que la leur, c’est un casse-tête!
    Avez-vous de l’expérience ou des conseilles à nous donner pour cette destination en ce qui concerne les agences de location, couvertures d’assurance, etc.?
    Merci d’avance,

    Sanda

    • Maxence (auteur)

      Bonjour Sanda, moi aussi je vais repartir en Croatie, pour faire Zagreb jusqu’à Split en louant une voiture depuis Zagreb et en la rendant à Split. Je vais réservé sur Carigami encore une fois.
      Je vous laisse relire l’article car je parles des assurances… Pourquoi prendre une agence locale ? Pourquoi voulez vous magasiner une location de voiture ?

  • Merci pour retour. Je m’étais fait avoir il y a un an car je n’avais pas de carte de crédit, ma carte était une carte de débit et ils ne l’ont pas accepté. Du coup j’ai fait une demande à mon banquier pour avoir une carte de crédit.
    Mon conseil si je peux me permettre c’est que lorsque vous demander de changer votre carte de débit perso en carte de crédit c’est de faire la demande que les les opérations du mois se débitent comme celle d’une carte de Débit sinon vous serez débité le dernier jour du mois sur votre compte. Donc avoir de nombreuses opérations tout d’un coup, le 30 ou le 31 de chaque mois c’est pas très agréable…

    • Maxence (auteur)

      Oui en effet le fait de voir toutes les opérations du mois se débiter le dernier jour du mois c’est pas vraiment idéal. Donc oui moi aussi j’ai fait la demande pour que la carte de crédit fonctionne comme une carte de débit au niveau des opérations bancaires.

  • Voila le programme de nos vacances au Portugal avec location de voiture du lundi 14 octobre 2019 au mercredi 23 octobre 2019 :

    Lundi 14 avion Marseille Lisbonne 3 jours hôtel « Villa Nova Guesthouse » en plein centre sur la grande avenue, métro, bus touristique à deux pas sur le grand rond point central.
    L’avantage il y a une agence Europcar à 200 mètre à pieds de notre hôtel ou j’ai loué une voiture par internet une semaine avant de partir, avec restitution de celle-ci à l’agence Europcar à l’aéroport de Lisbonne le jour de notre retour.
    (pas besoin de voiture à Lisbonne parking très compliqué).

    Jeudi 17 récupération de notre voiture à l’agence et départ pour le sud hôtel « Dom Carlos » à Portimao 2 jours, cet hôtel est sur le port parking gratuit on rejoint à pieds notre bateau pour les grottes marine, et nous prenons de retour notre véhicule pour Faro.

    Samedi 19, on quitte le sud pour remonter vers Porto avec une nuit sur le trajet à Tomar hôtel » Trovador » on est tombé par hasard en pleine fête en ville qui nous a occupé la soirée.

    Dimanche 20 on continu vers Porto avec un arrêt visite à Coimbre, puis arrivée à Porto hôtel « Ribeiredge Guest House » pour 2 jours, situé près du Douro plein d’attractions parking (payant) à proximité ou nous avons laissé la voiture pendant ces 2 jour, impossible de circuler à Porto.

    Mardi 22 départ pour Seia en montagne, le pays du cuir, magnifique paysages puis on rejoint Santarem par l’autoroute hôtel  » « Santarem Hostel » un peu vieillot mais c’est juste une escale avent de rejoindre le lendemain Lisbonne.

    Restitution à l’agence Europcar de l’aéroport le Lisbonne (très mal indiqué, on a fait 3 fois le tour pour trouver le parking Europcar, vaut mieux avoir de l’avance avant de prendre son avion).

    Facture Europcar : 602.43
    Opel Astra Break
    Full options garantie
    Kms illimité
    Double conducteur
    Conseil location voiture
    Nous étions deux couples on a partagé tous les frais.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *