Vous voulez louer une voiture en Sardaigne pour pouvoir découvrir facilement l’île ? Quel site utiliser pour la location de voiture en Sardaigne en toute confiance ? Voilà mon retour d’expérience avec des conseils qui pourront vous éviter quelques désagrément. Je vous donnerai également quelques astuces pour louer votre véhicule au meilleur prix en toute sérénité.
La location d’un Véhicule en Sardaigne est presque obligatoire tant cette île regorgent de petits villages et chaque village se visite très très rapidement. C’est comme lorsque l’on visite la Corse, difficile de faire sans voiture!
Pour ceux qui me font déjà confiance je passe par le site Carigami pour réserver mes voitures de location et je n’ai jamais eu de problème. De plus le service client est français. Pour faire simple, c’est un site de comparaison entre EuropCar, Sixt, Hertz…
Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :
Sommaire de cet article
- 1) Location de voiture en Sardaigne
- 2) Quel site utiliser pour louer une voiture en Sardaigne en toute confiance ?
- 3) Où louer une voiture en Sardaigne ?
- 4) Conseils pour louer une voiture en totale sérénité en Sardaigne !
- 5) Autres conseils pour votre Road Trip en voiture de location en Sardaigne
- 6) Louer une voiture en Sardaigne et s’y rendre en Corse
- Information sur le tarifs du bateau en Sardaigne et la Corse avec voiture de location
1) Location de voiture en Sardaigne
Bien que ce ne soit pas le seul moyen de transport, la location de voiture en Sardaigne demeure néanmoins la meilleure solution pour conserver toute votre autonomie afin de voyager de manière avantageuse pendant tout votre séjour en terres sardes.
Les transports en commun vous imposent de respecter des horaires et vous ne pouvez pas prendre le temps de vous arrêter où bon vous semble pour admirer le paysage ou profiter d’un point de vue. Voilà une carte de la Sardaigne avec les lignes de train en Sardaigne si vous préférez ne pas louer une voiture en Sardaigne:
- 1h55 de train pour faire Olbia -> Sassari
- 3h15 de train pour faire Olbia -> Oristano
- 1h25 de train pour faire Oristano ->Cagliari (n’hésitez pas à lire mon article « où dormir à Cagliari« ).
- Et donc 4h40 de train pour faire Olbia -> Cagliari
Alors puisque les routes en Sardaigne sont très bien entretenues et que vous avez de nombreux accès routiers pour parcourir l’île de long en large, je ne saurais que trop vous recommander de réserver une location de voiture en Sardaigne pour profiter pleinement de votre voyage.
Mais alors que vous avez mené quelques recherches sur internet, vous êtes un peu perdu devant le grand nombre d’offres de location de voitures sans savoir vers quelle agence vous tourner ni savoir quels sont les pièges et les éventuelles arnaques à éviter ?
Je vous propose de retrouver dans cet article tous mes conseils et mes recommandations de voyageur pour une location de voiture en Sardaigne 100% sérénité.
2) Quel site utiliser pour louer une voiture en Sardaigne en toute confiance ?
Si vous voyagez en pleine période estivale et que vous souhaitez louer une voiture en Sardaigne, je vous conseille de vous y prendre à l’avance et de réserver votre véhicule en ligne, vous aurez beaucoup plus de choix.
Pour cela, je vous propose de consulter le site Carigami.fr qui est un comparateur de location de voiture. N’hésitez pas à appeler le site Carigami lorsque vous voulez des informations sur une voiture en particulier (comme cette citadine Peugeot à 12,31€/jour assurance tout compris), en haut de la page vous aurez un code (voir image ci-dessous) à communiquer à la personne que vous aurez au téléphone (service client rapide et français).
Ainsi, via cette plateforme, vous avez accès aux meilleures offres disponibles en ligne de la part des différents opérateurs présents en Sardaigne tout en vous garantissant une location de voiture honnête sans surprise.
Pour accéder à une simulation de tarif et valider votre réservation de location de voiture en Sardaigne, il vous suffit de renseigner le lieu sur lequel vous voulez prendre possession de votre voiture et les dates de votre séjour. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider et valider chacune des caractéristiques de votre location.
Question assurance et pour éviter tout problème avec votre voiture, mon premier conseille c’est de TOUJOURS choisir l’option Pack Premium qui couvre tous les dommages. Cela vous évite également de faire confiance au loueur sur place qui cherchera à tout prix à vous vendre une protection supplémentaire inutile et souvent onéreuse. Là vous lui présenterez l’assurance reçu par email (et traduit aussi en Italien) et vous verrez qu’il n’essaiera pas de vous vendre quoique ce soit.
Vous aurez juste votre caution à payer qui vous sera remboursé lors de la restitution du véhicule.
3) Où louer une voiture en Sardaigne ?
En Sardaigne, il existe trois aéroports principaux qui se trouvent à proximité des localités d’Olbia, de Cagliari et d’Alghero et c’est justement dans les aéroports que je vous conseille de louer votre voiture car d’un vous aurez beaucoup plus d’offre et donc des prix plus avantageux et de deux parce que d’un point de vue logistique c’est beaucoup simple, vous n’avez pas à prendre un taxi/bus, donc vous ferez aussi des économies monétaires mais aussi de temps!
Le site carigami.fr vous propose de comparer les offres de location de voiture dans chacun de ces aéroports avec une restitution possible dans la même agence ou dans différents autres lieux possibles en Sardaigne (moyennant un coût supplémentaire ce qui est normal). Un moyen idéal, même s’il requiert souvent un supplément tarifaire, pour ceux qui veulent poursuivre leur voyage en prenant le bateau vers l’Italie ou vers la Sicile par exemple (même si je vous conseille de restituer le véhicule sur l’île même).
Mais, quel que soit l’aéroport duquel vous voulez louer votre voiture en Sardaigne, je ne saurais que trop vous conseiller de réserver longtemps à l’avance afin de vous assurer de la disponibilité. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un choix restreint vous obligeant à faire des concessions sur le confort ou sur le prix.
4) Conseils pour louer une voiture en totale sérénité en Sardaigne !
Il est préférable de prendre en considération quelques règles avant de vous lancer dans une location de voiture en Sardaigne. Agir en toute connaissance de cause vous place à l’abri des mauvaises surprises et des éventuelles tentatives d’arnaque.
Voici quelques petites choses à connaître pour louer une voiture en Sardaigne.
- En Sardaigne, vous êtes considéré comme jeune conducteur jusqu’à l’âge de 25 ans et vous devez posséder le permis de conduire depuis au minimum une année si vous espérez pouvoir louer une voiture. De même, il existe un âge limite au-delà duquel la location de voiture en Sardaigne est impossible : 65 ans. Des règles strictes, mais qui vous empêchent de vivre certains désagréments si vous optez pour une réservation sur place sans vous renseigner en amont de votre voyage.
- Autre condition stricte : vous ne pourrez pas louer de voiture en Sardaigne si vous n’êtes pas muni d’une carte de crédit (attention la plupart des français ont une carte de débit et non de crédit), sans carte de crédit vous ne pourrez payer la caution du véhicule lors de la récupération du véhicule et coup le loueur ne pourra vous donner les clefs. Cela vous semble banal, pourtant, sachez que la plupart des cartes bancaires françaises sont des cartes de débit et que vous pourriez faire face à une grande surprise lorsque le loueur vous refusera la location. Il est donc impératif de voir avec votre banque pour faire le nécessaire (même si vous pouvez payer votre voiture en ligne avec votre carte de débit, c’est le paiement de la caution qui pose problème).
Voir les tarifs sur Carigami en Sardaigne pendant votre séjour:
- Si vous voulez éviter les mauvaises surprises et même si vous êtes fatigués par votre voyage et ne pensez plus qu’à vous distraire, prenez le temps d’effectuer un état des lieux méticuleux du véhicule qui vous est confié. Toutes les petites imperfections, même les plus minimes, doivent être indiquées sur le contrat et contresignées par le loueur. N’hésitez pas à insister si celui-ci vous semble prendre cela à la légère, généralement il est très conscient de ce qu’il fait et pourra vous faire des réclamations à votre retour.
Idem pour la restitution du véhicule, d’ailleurs je vous conseille de prendre de nombreuses photos sous tous les angles de la voiture dans l’état où vous la restituez. Vous éviterez ainsi le désagrément de recevoir un mail de constatation de dégâts que vous n’aurez pas commis.
- Côté carburant, faites du plein au départ et du plein au rendu, ainsi vous éviterez que l’agence de location vous surfacture le complément et vous ne paierez que ce que vous aurez consommé pendant votre voyage.
- Pour ce qui est des règles du Code de la route en Sardaigne, vous ne serez pas dépaysé, elles sont pratiquement similaires à celles en France à la différence près que les feux de croisement doivent obligatoirement rester allumés pendant la journée.
Quelques règles de bonne conduite et quelques attentions particulières à prendre lors de la réservation de votre voiture ainsi que lors des états des lieux vous permettront de vivre votre escapade ou votre road trip en Sardaigne dans les meilleures conditions. Le tout, en évitant les mauvaises surprises, mauvaises attentions ou tentatives d’arnaque en tout genre !
Voir les tarifs d’une voiture de location en Sardaigne pendant votre séjour:
5) Autres conseils pour votre Road Trip en voiture de location en Sardaigne
- La traversé de Livorno à Olbia dure 8h donc essayer de prendre une cabine. Si vous comptez dormir dans votre voiture prenez l’option pont ouvert « Open Desck ».
- En Sardaigne les stations de service ne sont pas légions, donc si vous évoluez loin des grands axes touristiques je vous conseille de faire le plein dès que possible. Attention certaines pompes n’acceptent pas les carte bancaires, ayez donc des billets de banques (attention l’automate ne rend pas la monnaie).
- Si vous prenez des pistes peu fréquenté, elles sont très poussiéreuses donc pensez à régulièrement vider votre filtre à air. Sachez aussi que si vous vous aventurez vraiment dans les petites routes, il peut y avoir pas mal de végétation ce qui pourrait rayer votre véhicule, donc attention à cela!!
- Si vous voulez bivouaquez sachez que vous trouverez facilement des spots sauf dans le Nord de l’île ou il faudra aller dans un camping
Voir les tarifs d’une voiture de location en Sardaigne pendant votre séjour:
6) Louer une voiture en Sardaigne et s’y rendre en Corse
Voici un commentaire très intéressant de la part d’un retour d’expérience sur la location d’une voiture de location loué en Sardaigne et utilisé avec aller/retour en Corse en passant par Santa Teresa Gallura:
Nous sommes effectivement de retour de voyage et pour votre information, nous avons finalement pris le ferry de Santa Di Gallura en Sardaigne vers Bonifacio en Corse avec la voiture de location et fait la traversée inverse pour le retour sans aucune difficulté. La personne au comptoir de « Locauto » à Cagliari nous a simplement confirmé qu’on pouvait sans problème faire cette traversée en ferry avec la voiture. Nous avons donc cessé de nous inquiéter avec la question d’assurance à bord du ferry.
Nous avons toutefois été avisés que le seul problème aurait été, en cas de problèmes avec la voiture une fois en Corse, que nous n’aurions pas pu bénéficier du « service de dépannage » offert par la compagnie de location (en Sardaigne) ce qui est bien compréhensible.
Heureusement, nous n’avons pas eu de pépins ni en Corse, ni avec la voiture pendant les traversées; il demeure toutefois que nous n’avons toujours pas reçu de réponse claire quant à savoir si la voiture était bien assurée à bord du traversier. Je déplore vraiment que les conditions de location à ce sujet diffèrent et ne soient pas claires et ce même malgré nos demandes d’éclaircissement. Ça me laisse présumer que c’est laissé à la discrétion des locateurs de voitures.
Pour notre part, nous avons donc choisi de prendre le risque en faisant confiance aux réponses verbales reçues sur place de Locauto (on l’aurait peut-être vivement regretté en cas de pépin mais bon…). Prenez note toutefois que nous avions bien pris soin de les aviser, et ce, 24 heures avant de prendre possession de la voiture à l’aéroport de Cagliari, de notre intention de prendre ce ferry à Santa Teresa di Gallura vers Bonifacio. Il semble, selon les informations que nous avions reçues, qu’il était important de le faire pour éviter tout malentendu.
Je peux ajouter que le coût de la traversée en ferry aller-retour était assez élevé, mais nous ne l’avons pas regretté. Comme nous étions en basse saison, nous avons constaté que plusieurs centres de location de voitures étaient fermés. Il aurait été difficile de trouver une voiture à notre arrivée à Bonifacio. Toutefois, à plusieurs endroits les horodateurs (péage pour le stationnement) n’étaient plus en fonction à partir du 1er novembre.
Même si ce n’était pas l’effervescence de la haute saison et qu’il y avait plusieurs restaurants fermés, nous avons grandement apprécié le peu d’achalandage des endroits visités.
Et quel beau voyage nous avons fait. C’était magnifique!
Information sur le tarifs du bateau en Sardaigne et la Corse avec voiture de location
Pour le ferry vers Bonifacio voici le coût pour chacune des traversées.
- De Santa Teresa, Di Gallura vers Bonifacio – Avec Ichnusa Line : 133,15 Eur
- 3 adultes 69
- 1 véhicule 35
- Boarding fees 23,16
- Bunker surcharge 6
De Bonifacio vers Santa Teresa Di Gallura – avec Moby Lines : 114,21 Eur
- 3 adultes : 31,14
- 1 véhicule : 17,10
- Taxes et suppléments : 47,97
- Frais non remboursable 12
- Coût administratifs 6
Donc total pour aller-retour 247,36 Euro, c’est beaucoup pour une traversée de 50 minutes, mais la vue en arrivant à Bonifacio en vaut vraiment le prix.
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour louer une voiture en Sardaigne. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous comment s’est passée votre location de voiture en Sardaigne ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
À bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Où dormir en Sardaigne
- Où dormir à Olbia
- Où loger à Cagliari
- Que visiter en Corse
- Activités en Corse
- Où loger en Sicile
- Où loger à Malte
- Que faire à Malte
- Que faire à Naples
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- louer voiture Sardaigne
- Site location voiture Sardaigne
Bonjour,
Nous partons pour Cagliari lundi et nous n’avons pas de carte de crédit.
Est-il impossible de louer une voiture dans ce cas ?
Nous avons vu que c’était possible mais ils font bien monter les frais en échange.
Sachant que c’est totalement illégal comme démarche, n’y-a-t-il aucune solution pour louer une voiture ? Site de location entre particuliers par exemple ?
Bonne journée ! :)
Bonjour, je pense qu’il doit y avoir des petites agences locales qui acceptent la carte de débit. Le mieux c’est de demander directement à votre hôtel.
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Nous sommes bien arrivés et équipés d’une voiture de location. On a loué avec Enterprise et ils acceptent les cartes de débit.
Bonne journée
Ah super! Et du coup vous avez récupérer et loué le véhicule directement à l’aéroport de Cagliari ?
J’aimerais savoir: Est-ce qu’on peut prendre le ferry de Santa Teresa de Gallura (Sardaigne) vers Bonifacio (Corse) avec une voiture de location et revenir par ce même Ferry? Il semble difficile d’avoir une réponse claire à ce sujet.
Le problème c’est que d’un vous allez changer de pays avec la voiture, deux il faut que la voiture soit assurée pour le transfert en bateau, et tout cela il faut normalement le signaler lors de la location du véhicule pour que vous soyez assuré. Ca me semble compliqué ce que vous allez faire. Le mieux ne serait il pas de rendre le véhicule à Santa Teresa et d’en prendre un autre à Bonifacio ?
Selon mes recherches, il me semble que le site le plus proche pour remettre la voiture de location à Santa Teresa est à l’aéroport d’Olbia. Comment je fais pour me rendre à Santa Teresa? en autobus? Ça c’est beaucoup plus compliqué. Et même chose du côté de la Corse, le site de location de voiture le plus près de Bonifacio est à ce qu’il me semble à l’aéroport de Figari (et les coûts de location du côté de la Corse sont exorbitants). Par conséquent, n’est-il pas plus simple de simplement faire la traversée avec ma voiture de location avec nos bagages? Une autre alternative: j’ai pensé à stationner la voiture de location pour deux ou trois nuits à Santa Teresa (le temps de mon séjour à Bonifacio) mais je ne trouve pas d’endroit de stationnement sécuritaire pour laisser la voiture tout ce temps. N.B. J’attends une réponse du locateur de voiture mais j’ai un peu peur de me faire répondre du n’importe quoi.
Retour d’expérience de Christiane dans la partie 6 de cet article
Accueil rapide
Suivez-moi !
Préparer votre voyage