Où dormir à Syracuse ? Dans quelle quartier loger à Syracuse ?

mise à jour08 Sep 2023
mise en ligne08 Sep 2023
4.7/5
(20 votes)
4.7/5 - (20 votes)

Vous voulez savoir où dormir à Syracuse pour pouvoir découvrir facilement la ville sicilienne ? Dans quel quartier loger dans la ville de Syracuse pour découvrir son patrimoine historique ? Le logement lorsque l’on visite une ville est important, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

ou-dormir-Syracuse
ou-dormir-Syracuse

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :

1) Pourquoi passer 2 nuits à Syracuse ?

Le patrimoine historique de Syracuse, dont une bonne partie des monuments est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, mérite à lui seul un séjour dans cette ville de Sicile. Mais les charmes de la ville ne se limitent pas à ses vestiges du passé. Vous y retrouvez un bord de mer splendide, une atmosphère particulière dans ses rues ainsi qu’une gastronomie traditionnelle incomparable… De quoi passer un excellent séjour !

Pour visiter cette petite ville, je vous conseille un séjour de deux à Syracuse, cela vous permettra de faire le tour et de vous imprégner de son ambiance (et aussi de profiter de l’ambiance chaleureuse qu’il y règne le soir).

Que faire à Syracuse et que voir dans les alentours

De plus, il est judicieux de choisir la cité syracusaine pour visiter les alentours avec les différentes villes baroques de Ragusa, de Modica ou de Noto mais aussi la réserve Orientata Cavagrande del Cassibie ou le parc Plemmirio pour des balades et des découvertes bucoliques.

alentours-Syracuse
alentours-Syracuse

La ville se découpe entre les quartiers modernes de Syracuse au nord et l’île d’Ortygie qui est le cœur historique (zone violette) de la cité où se concentrent de nombreux édifices et monuments. C’est ici que vous pouvez découvrir le patrimoine de Syracuse. Notamment le Temple d’Apollon, le Château Maniace, la place del Duomo, le palais Beneventano ou la cathédrale de Syracuse.

C’est aussi dans cette partie de Syracuse (zone violette) que je vous conseille de dormir à Syracuse, vous y trouverez de nombreux restaurants et bars sans compter les nombreux sites à visiter.

Carte-Syracusse-logement-proche-coeur-historique-Syracuse
Carte-Syracusse-logement-proche-coeur-historique-Syracuse

La partie moderne (zone orange) de la ville n’est pas en reste côté attraction et sites touristiques à visiter. Amphithéâtre Romain, sanctuaire Madonna, catacombes de San Giovanni, l’Oreille de Denys… Vous avez l’embarras du choix !

logement-Syracuse-pour-visiter-facilement
logement-Syracuse-pour-visiter-facilement

Si vous cherchez une activité à Syracuse, une excursion en bateau… n’hésitez pas à jeter un œil sur GetYourGuide:

2) Dans quel quartier dormir à Syracuse ?

Pour votre nuit à Syracuse, c’est donc sans conteste dans la vieille cité historique que je vous invite à loger pour son ambiance si particulière, l’authenticité des lieux, les bars et les restaurants nichés sur les petites places et dans les petites ruelles qui apportent cette atmosphère typiquement sicilienne.

Toutefois, il faut savoir que les tarifs des hébergements dans cette partie historique pâtissent de l’affluence et sont souvent plus chers que la zone moderne de la ville proche du parc archéologique que de Néapolis.

Pour loger à Syracuse, c’est surtout selon votre budget, même s’il demeure une règle immuable si vous voulez trouver des bons plans : réservez votre séjour le plus tôt possible si vous voulez profiter des remises accordées par les établissements hôteliers.

Je vous propose donc de découvrir des adresses situées dans chacune de ces deux zones pour vous aider à trouver le logement à Syracuse qui vous correspond mais encore une fois, si vous le pouvez je vous conseille fortement de loger dans la partie historique (zone violette).

dans-quel-quartier-dormir-Syracuse
dans-quel-quartier-dormir-Syracuse

3) Où loger dans le centre historique de Syracuse ?

Comme je vous le disais, l’île d’Ortygie est l’endroit parfait pour dormir à Syracuse (la zone violette) bien que les tarifs soient plus élevés ici qu’ailleurs dans la ville. Comptez autour d’une centaine d’euros la nuit voire beaucoup plus selon la période et l’affluence des touristes mais vous pouvez aussi trouver des logements à moins de 100€.

La Villa della Giudecca a l’avantage d’être entourée de monuments et sites historiques remarquables. De plus, elle est située sur la place principale de San Filippo. Elle propose des chambres avec balcon à 150 mètres seulement de la mer dont certaines offrent une vue magnifique. Pensez à faire la demande au moment de votre réservation.

appartement-syracuse-sicile-bien-place-quartier-juif
appartement-syracuse-sicile-bien-place-quartier-juif

À deux pas de là, toujours avec un emplacement stratégique et des tarifs légèrement au-dessus d’une centaine d’euros la nuit, je vous propose de dormir à la Lanterne Magiche Ortigia qui loue des appartements à trois minutes de la plage et en plein cœur historique de Syracuse.
Dans un rayon de 500 mètres autour de la résidence, vous trouvez la cathédrale de Syracuse, le château de Castello Maniace et le Temple d’Apollon parmi de nombreuses autres richesses ainsi que des bars et des restaurants à profusion.

logement-syracuse-proche-plage-dans-batiment-historique
logement-syracuse-proche-plage-dans-batiment-historique

Près de la Fontaine di Diana, c’est la maison d’hôte du même nom, Diana Siracusa, que je vous recommande également autant pour sa position géographique qui vous place proche de tout que pour la qualité de ses chambres, sans compter sur les tarifs qui demeurent une somme abordable pour l’emplacement et les prestations.

hotel-de-charme-syracuse-avec-petit-dejeuner-italien
hotel-de-charme-syracuse-avec-petit-dejeuner-italien

Si vous voulez vous faire plaisir pour une nuit à Syracuse, je vous conseille de dormir à La Maison qui propose des chambres haut de gamme en plein centre de l’île d’Ortygie. Situées à 150 mètres de la cathédrale, les chambres sont joliment décorées et les prestations de standing.
Une adresse idéale pour un séjour romantique à Syracuse par exemple !

hotel-propre-et-confortable-syracuse
hotel-propre-et-confortable-syracuse

4) Où dormir dans la ville moderne de Syracuse ?

Dans cette partie de la ville disposant d’un réseau de lignes de bus vous permettant de relier les différents sites à découvrir de la ville, vous trouvez facilement des solutions d’hébergement proposant des prestations de qualité dans une fourchette de tarif entre 60 et 90 euros la nuit. En voici quelques-unes.

La Maison des Rêves propose des chambres avec vue sur l’église Madonna et les jardins du Musée Paolo Orsi. En dormant ici, vous êtes au cœur des sites à visiter de cette partie de Syracuse et vous pouvez rejoindre l’île d’Ortygie en 15 minutes de marche. Si vous avez fait le choix de louer un vélo ou une moto pour découvrir Syracuse ou organiser un road trip, l’établissement dispose d’un parking gratuit pour les deux roues.

logement-syracuse-cosy-petit-dejeuner-typique
logement-syracuse-cosy-petit-dejeuner-typique

Un peu plus au sud, mais toujours dans le centre du quartier de Néapolis de la ville moderne, vous avez aussi la chambre d’hôtes Il Gatto e la Volpe qui propose des hébergements dans la même gamme tarifaire. Seule différence, les petits déjeuners typiquement siciliens sont inclus.
Au-delà du confort et du calme des lieux et si l’on en croit les commentaires laissés par les voyageurs ayant dormi ici, vos hôtes sont aux petits soins pour leurs résidents et les pâtisseries faites maison sont à tomber par terre ! Peut-être le petit plus pour vous convaincre ?

logement-syracuse-bon-rapport-qualite-prix
logement-syracuse-bon-rapport-qualite-prix

Enfin, pour un séjour dans ce quartier, vous avez aussi la possibilité de louer un appartement auprès de la résidence Auriale’ qui dispose de tout le confort nécessaire pour passer un séjour en toute indépendance.
En plus, les appartements peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes. Une solution parfaite si vous êtes venus découvrir Syracuse en famille ! Parking gratuit, petit patio, cuisine équipée, buanderie, emplacement parfait en cœur de ville… Tout est réuni pour un séjour complet et confortable en Sicile.

logement-syracuse-spacieux-et-confortable
logement-syracuse-spacieux-et-confortable

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Syracuse. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Syracuse ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

  • Visiter Syracuse

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Syracuse
  • Où loger Syracuse