Vous voulez savoir où dormir à Sicile pour rayonner et pour pouvoir découvrir facilement l’île ? Dans quel ville dormir en Sicile pour pouvoir sortir le soir ? Le logement lorsque l’on visite une île est important, voilà des bonnes adresses d’hôtel avec des bons rapport qualité/prix.
Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
1) Où loger en Sicile ?
Alors qu’elle embrasse la pointe de la botte italienne, la Sicile est la plus grande île de la Méditerranée. Il y a tant de choses à voir dans cette destination que la meilleure option est encore d’y passer quelques nuits. Le temps nécessaire pour vous imprégner de l’atmosphère et admirer les merveilles naturelles et architecturales de la Sicile.
- Alors où dormir en Sicile pour optimiser votre séjour sans perdre de temps ?
Et bien tout dépend du type de séjour que vous vous apprêtez à faire en Sicile ! L’île est desservie par deux aéroports situés à proximité des deux villes principales que sont Palerme et Catane. Une bonne manière de découvrir le pays serait d’arriver à Palerme, de louer votre voiture à l’aéroport puis de repartir à l’aéroport de Catane (de même pour la voiture), ou inversement, vous m’avez compris.
- Lisez mon article « Conseils Location Voiture » si cette idée vous tente car la location en Italie se fait avec une carte de Crédit et non de Débit…
- Oui très bien, mais moi je veux savoir dans quelles villes dormir en Sicile ?
Et bien si vous passez au moins de 6 nuits en Sicile, vous ne pouvez pas vous permettre de vous tromper alors je vous conseillerai quatre destinations de Sicile qui méritent un arrêt d’au moins une nuit : Palerme, Cefalù, Catane et Taormina.
Je vous dis où loger dans ces villes Sicilienne à la suite de l’article.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Villes où il faut loger en Sicile :
Et comment faire si je veux passer quelques jours dans les îles Eoliennes ?
L’archipel Éolien dont l’île principale est Lipari se situe au large de la Sicile, plus exactement au Nord. Je vous conseille de lire mon article où dormir dans les îles Eoliennes:
2) Où dormir à Palerme, première nuit en Sicile
Pour débuter votre séjour en Sicile, ou pour le conclure, je vous recommande de passer deux nuits à Palerme. Vous aurez ainsi largement le temps de visiter Palerme avec sa belle Cathédrale ou le Théâtre Massimo, de vous promener dans le Jardin botanique de la ville et de profiter de l’ambiance et du décor.
Loger dans le centre historique de Palerme vous place à proximité des différents sites à visiter tout en restant proche du bord de mer. Même si vous avez décidé de louer une voiture pour évoluer le long de la côte sicilienne, vous pourrez découvrir Palerme à pied en trouvant un hébergement dans ce quartier.
Pour cela, je vous conseille de passer vos deux nuits à Palerme dans le quartier historique de Palerme avec une vue sur le port de plaisance, le B&B Ai Tintori vous donne le choix de loger dans une chambre, une suite ou un appartement d’une à plusieurs personnes pour un tarif très abordable, à partir de 65 euros petits déjeuners inclus.
Salle de bain privative, balcon avec terrasse pour certains logements, climatisation, et proximité avec les restaurants du quartier et la balade du front de mer, tout est réuni pour un séjour à Palerme en Sicile inoubliable.
Si vous avez un plut petit budget, jetez un œil à l’hôtel Agata situé à 200 mètres de la Piazza Pretoria et seulement 50 mètres du bord de mer.
Cet hébergement propose des chambres pour une, deux, trois ou quatre personnes à partir de 50 euros avec les petits déjeuners compris, de quoi profiter d’un début de séjour en Sicile à moindre coût avec tout le confort nécessaire mais tout en étant très très bien placé pour découvrir la ville.
3) Où loger à Cefalù pour votre deuxième logement en Sicile
Cefalù, située à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Palerme, est une commune qui, à elle seule, donne un véritable aperçu de carte postale de la Sicile. Y faire une halte et y passer une nuit est primordial.
Pour cela, je vous propose de dormir à l’Ammaresiamo, une très belle maison d’hôtes qui vous propose des chambres directement en bord de mer avec une vue panoramique sur la mer Tyrrhénienne et une situation à moins de 400 mètres de la cathédrale de Cefalù et du centre de la ville avec ses nombreux bars et restaurants typiques. Comptez moins de 50€ pour une nuit avec balcon sur la mer.
À même distance des points d’intérêt touristiques de Cefalù, je vous recommande, si votre budget vous le permet, de vous arrêter dans la maison d’hôtes le Taliammari qui vous offre une chambre avec vue panoramique somptueuse sur la mer Sicilienne depuis la large baie vitrée de votre chambre.
Il vous faut compter un peu plus d’une centaine d’euros pour une chambre deux personnes avec petits déjeuners pour avoir le privilège de cette vue incroyable et de la tranquillité des lieux.
4) Villes où loger en Sicile – Catane
Après votre halte à Cefalù, je vous conseille de faire également une courte pause d’une nuit à Catane. C’est la seconde ville la plus importante de Sicile, située sur la côte est de l’île. Ses richesses architecturales, sa gastronomie locale et ses ruelles typiques ne vous laisseront pas indifférent.
Pour profiter d’un cadre exceptionnel, de chambres luxueuses et d’une position géographique parfaite pour découvrir la ville, laissez-vous convaincre par les nombreuses offres promotionnelles du Duca i Uzeda Luxury and Style.
En effet, même si le prix affiché de cet hôtel est souvent bien au-dessus d’une centaine d’euros, il est très facile de trouver des promos, surtout en arrière-saison comme le mois de juin ou septembre, avec des prix à partir de 69 euros.
Largement plébiscité par de nombreux voyageurs en ayant fait l’expérience, il serait dommage de passer devant cet établissement sans se risquer à y passer la nuit.
C’est la même chose pour La Dimora di Medusa qui propose fréquemment ses chambres à moitié prix, soit moins de 50 euros pour une chambre tout confort à deux pas du château d’Ursino et 500 mètres du centre de Catane et des tavernes et restaurants siciliens.
5) Taormina pour dormir en Sicile ?
Enfin, comment repartir de Sicile sans passer au moins deux nuits à Taormina et profiter de ce véritable joyau sicilien.
Arpenter la Corso Umberto et ses boutiques de luxes, déguster une pâtisserie traditionnelle, se promener dans le jardin public de la Villa Comunale ou se baigner dans une de ses criques, Taormina vous réserve bien des surprises.
En plus, vous êtes idéalement situé pour vous rendre sur les versants de l’Etna.
Si vous voulez passer deux nuits à Taormina sans avoir à utiliser les transports ou la voiture, il vous suffit de cibler un hébergement situé entre la Piazza IX Aprile et le Palais Médiéval de la ville. Ce quartier est riche en animation et vous êtes proche des commerces et restaurants ainsi que du front de mer.
Le Bed&Breakfast Duomo Di Taormina vous accueille dans une cadre bucolique, sur une charmante petite place typiquement sicilienne en plein centre historique. Il vous faudra moins de 5 minutes pour trouver un restaurant et 10 minutes de marche pour rejoindre le théâtre gallo-romain.
La Casa Don Micio propose également des promos tout au long de l’année pour ramener la location de votre chambre à moins de 90 euros selon la période de votre séjour en Sicile.
Vous y retrouvez tous les charmes d’une maison d’hôtes typique et l’accueil si hospitalier des Siciliens. Niché à flanc de falaise, vous disposez d’une vue sur la ville et la mer en horizon.
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir en Sicile.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous dans quel hôtel avez-vous logé en Sicile ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
A bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Visiter Palerme
- Visiter Malte
- Où loger à Palerme
- Où loger à Catane
- Où loger à Taormina
- Où loger dans les îles Eoliennes, où dormir à Lipari
- Où loger à Stromboli
- Où loger à Syracuse
- Où dormir en Sardaigne
- Louer une voiture en Sardaigne
- Où loger à Olbia
- Où loger à Cagliari
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
- Où dormir Sicile
- Où loger Sicile
- Dans quel quartier dormir en Sicile
- Ou loger en Sicile plage
Bonjour,
Grace à vos différents articles nous avons réservés nos vacances pour la Sicile cet été en aout, avec voiture de location.
Nous avons prévu 3 nuits à Syracuse (ancien)
2 à Agrigente
4 à Palerme
Ma question est : il y a des ZTL partout, est ce compliqué de circuler avec la voiture? Y a till intérêt à louer des parkings avant ces zones pour passer la nuit à l’hotel?
Vaut il mieux se débrouiller avec les transports en commun ou taxi?
,Merci à vous et merci pour tous vos articles
Bonjour, en effet vous ne pouvez circuler dans les ZTL, donc il faudra laisser la voiture avant. Mais le mieux c’est de contacter votre hôtel à ce sujet ils savent très bien où vous devez vous garer pour être proche de l’hôtel. Après je vous aurai plutôt conseillé 1 nuit à Agrigente et 1 nuit pour visiter Trapani
Bonjour,
Nous aimerions aller en Sicile du 8 au 14 août, en sachant que nous partirions de Naples ou de Rome.
Nous utiliserons seulement les transports en commun.
Notre but principal est de faire l’Etna puis de faire de belles plages pour se reposer.
Qu’est ce que vous nous conseillez ? Est il possible de rejoindre Catane-Palerme en bus ou en train ?
Merci pour vos précieux renseignements :)
Bonjour, oui en train ou en bus à vous de voir le temps de trajet le coût pour rejoindre Catane. Une fois à Catane vous avez des excursions qui sont organisées
Bonjour,
avec une cousine de 70 ans comme moi, nous voyagerons en Sicile le 10 octobre prochain pour une semaine.
Pourriez-vous me dire la meilleure façon d’arriver depuis Santorini? et quel serai le circuit que vous nous suggérez? Nous pensons nous déplacer en autobus, il serait possible de trouver logement sans le réserver en avance?
Merci beaucoup,
Mabel
Bonjour, vous voulez vous rendre en Sicile depuis Santorin c’est bien ça ? Je doute fort qu’il y ait des vols directs. A vous de voir les différents vols qui partent en Sicile. Santorin -> Paris -> Palerme peut être, ou Catane, Trapani…
Bonjour, nous prévoyons 15 nuits en août 2023, jusqu’à maintenant nous pensions faire seulement 2 arrêts, ( palerme et catane), on est ouvert à en ajouter un 3e. Nos questions??
Est-ce mieux de rester dans ces 2 grandes villes pour sillonner alentours ou vous suggérer une ville tout à côté qui pourrait être mieux?
Pour le 3e arrêts, quelle ville suggérez vous, le centre?
Nous préférons en général des apparts aux hotels
Nous louerons une voiture de palerme à catane
Points d’intérêts à be pas manquer ?
Très beau voyage! En 2 semaines vous pourrez déjà visiter cette belle île tranquillement. En dehors des autoroutes, il faut beaucoup de temps pour circuler, donc c’est obligé d’avoir au moins 3 endroits différents pour loger
Palerme bien sûr, superbe, avec la côte ouest tres belle, Cefalu a l’est
Agrigente: vallée des Temples
Catane: vous permettra de visiter la côte est avec 2 bijoux, au nord Taormine et au Sud, Syracuse et son quartier top Ortigia
Apres Taormine, Messine, rejoignez la Sicile profonde avec 2 super villages: Forza d’Agro et Cavola
N’oubliez pas que la Sicile est célèbre aussi pour sa gastronomie!
Bon voyage
Merci pour tous les renseignements.
J’aurais encore quelques questions.
Est-ce l’euro qui a cours en Sicile?
La dangerosité, la mafia, est-ce qu’il y a des précautions à prendre?
Le permis de conduire canadien est-il fonctionnel partout?
Pour le téléphone, l’internet, comment procéder?
Bonne journée , Odette.
Bonjour,
Oui c’est l’euro, la Sicile c’est l’Italie et l’Italie fait partie de la zone €.
Pas de pb pour la mafia vous inquiétez pas pour ça sauf si vous voulez attaquer le marché de la drogue ^^
Le permis de conduire ça je sais pas, demandez à votre assureur
pour le téléphone achetez une carte sim prépayée ou une Esim prépayées
J’aimerais faire le tour de la Sicile, la côte amalfitaine et les Pouilles, que me conseilles-tu pour l’itinéraire, quoi voir et combien de temps dois-je allouer pour ce périple.
Louer une voiture, louer des vélos électriques pour les villes ou louer un camping-car?
Bonne journée , Odette.
Bonjour Odette,
Oula ça fait un très bel itinéraire ça!
5 jours dont 5 nuits (minimum) pour les Pouilles. Mon article pour louer une voiture dans les Pouilles
1 semaine pour la côte Amalfitaine et votre road Trip sur la côte Amalfitaine
9 jours pour la Sicile.
Juste la voiture et louez des vélos électriques si besoin
J’ai plein d’article sur ces destinations qui pourront vous aider
Louez une voiture en Sicile puis laissez là en Sicile pour relouer une voiture dans les Pouilles + louez une voiture à Naples Côte Amalfitaine.
Voilà tous mes articles pour votre voyage en Italie
Maxence
Bonjour, j’envisage de me rendre en Sicile avec mon époux et mes deux enfants (2 ans et 4 mois) au mois d’août. Arrivée et départ sur Catane. Nous avons sélectionné un logement du côté d’Acireale au nord de Catane.
Nous prévoyons de louer un véhicule. Pensez vous que nous pouvons rayonner à partir d’un seule hébergement? Nous avons prévu de faire uniquement l’est.
Quelles sont les plus belles plages de ce côté de l’île ?? Sachant que nous comptons faire maximum une journée de plage mais nous privilégions plutôt les visites car nous avons une piscine dans l’hébergement. Nous souhaitons faire quelques visites mais pas tout car avec deux enfants il nous faudra du repos!
Merci pour vos conseils.
Bonjour Linda, alors déjà je vous conseille de lire ces conseils pour louer une voiture, cela vous aidera.
Il faut au moins 3 hébergements pour visiter la Sicile,
1 vers Palerme au Nord Ouest
1 au Sud Ouest vers Agrigente
1 à l’Est vers Catane que vous avez choisi
Vous avez raison de rester sur la côte Est avec 2 petits enfants et la chaleur importante en Aout (normalement je conseille d’éviter Juillet et Août mais cela ne m’empêche pas d’aller en Grèce, Croatie…).
Je vous conseille un jour de visite plus au Sud à Syracuse. Garez votre voiture au parking couvert Talete, pas très cher et visitez à pied Ortigia, presqu’île de Syracuse, c’est superbe!!!! Monuments anciens, rues authentiques.
A la sortie de Syracuse il y a la zone archéologique de Neapolis avec le théâtre grec et l’amphithéâtre romain.
Autre jour de visite incontournable: Taormina, merveilleux village avec au sommet l’incroyable amphithéâtre antique.
Garez vous au parking le plus proche et montez au village grâce à l’ascenseur. Le site est splendide
Vous pouvez profiter des plages de Taormine quand vous rejoindrez la route qui longe la mer (direction Messine).
Voila quelques conseils pour votre séjour!
Bonjour
Je prépare mes vacances d’été et mon choix se porte de plus en plus vers la Sicile. Connaissez vous un joli petit hôtel en bord de mer où poser ses valises ? Je pense rester 2 semaines, faut-il prévoir 2 hôtels à 2 endroits différents ou un seul suffit ? Est il facile de traverser l’île suivant où l’on se trouve ou me conseillez vous de faire une seule partie cette année et une autre une autre fois ? Sachant que nous ne voulons pas faire de Road trip cette année mais plutôt des visites en fonction de nos envies… merci de votre aide et conseils
Bonsoir,
La Sicile est assez grande, si vous ne voulez pas faire de road trip, mieux vaut cibler une partie de l’île, et faire l’autre partie une prochaine fois. Mais le plus jolie c’est l’ouest de l’île, c’est très agréable ! De très beaux paysages vous attendent.
Facile à ce déplacer en train. Agrigente, marsala, cefalu, trapani…magnifique
Ps: Coup de cœur pour Cefalu
Après c’est toujours difficile de faire un choix, quoiqu’il en soit je vous conseille de le faire en deux fois. Les deux extrémités sont magnifiques. Un gros coup de cœur aussi pour Taormina et Syracuse. Agrigente, Sciacca , Selimonte et les Îles Egades
Les étapes pour ma part ont été Palerme puis Monreale – Agrigente et ensuite 3 nuits à Catane pour rayonner sur Syracuse/Raguse (ne pas manquer ce site) – Etna – Taormina,
Pour le Stromboli, basés 2 jours à Lipari (très très agréable) et bateau à la journée pour Paranea et Stromboli. Résider à Paranea doit être un bon plan (hôtels/maisons), petite île touristique mais calme en ce moment.
La Sicile s’organise très bien en solo
Nous avons fait la traversée Corsica Ferry Toulon. Nous sommes arrivés à Lipari puis organiser notre tour de Sicile avec notre voiture et en faisant des étapes 2 nuits par 2 nuits
L’ascension du Stromboli se fait bien et on peut réserver les bateaux d’île en Île pour faire les éoliennes
Malheureusement cette traversée n existe plus ! Il faut de nouveau partir depuis Gênes !
Bonjour, j’essaie de réserver une traversée avec direct ferries pour Toulon Trapani en août mais on le dit que la ligne n’est pas encore ouverte. Savez vous à quel moment l’ouverture se fait ? Cordilement
Bonjour, ah non ça je ne sais pas
Bonsoir,
La Sicile est assez grande, si vous ne voulez pas faire de road trip, mieux vaut cibler une partie de l’île, et faire l’autre partie une prochaine fois.
L’ouest de la Sicile est très agréable : Agrigente , Sciacca , Selimonte et les Îles Egades (lien booking)
De très beaux paysages mais très chaud au mois d août
Facile à ce déplacer en train: Agrigente, marsala, cefalu, trapani…magnifique
Les commentaires sont fermés.
Accueil rapide
Suivez-moi !
Préparer votre voyage