Visite et voyage en Italie pour préparer votre séjour

Où dormir à Stromboli ? Combien de nuits rester sur l’île de Stromboli ?

4.6/5 - (5 votes)

Vous voulez savoir où dormir à Stromboli pour pouvoir découvrir facilement la ville ? Dans quel quartier loger dans la ville de Stromboli pour pouvoir découvrir facilement l’île italienne ? Le logement lorsque l’on visite une ville est important, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

Ou-dormir-Stromboli
Ou-dormir-Stromboli

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

  • Où dormir à Stromboli ?
  • Comment rejoindre l’île de Stromboli ?
  • Où loger à Stromboli ?

Pour ceux qui me font déjà confiance (et je leur remercie), c’est dans le village de Stromboli qu’il est le plus sympathique de se loger sur l’île de Stromboli. C’est ici que vous trouverez des commerces, restaurants et bars pour profiter de Stromboli aussi le soir.

dans-quelle-zone-dormir-ile-Stromboli
dans-quelle-zone-dormir-ile-Stromboli

1) Où dormir à Stromboli ?

Stromboli, en même temps que d’être un des volcans les plus actifs de la planète, est aussi et surtout une des îles éoliennes d’un archipel situé au nord de la Sicile.
Bien que le volcan soit la principale animation de l’île, il peut être intéressant de prolonger son séjour d’une ou deux nuits à Stromboli pour découvrir plus en détail les beautés de cette destination.

Encore une fois c’est dans le village de Stromboli qu’il est le plus sympathique de dormir sur l’île de Stromboli.

village-Stromboli
village-Stromboli

La falaise cylindrique de Strombolicchio, les plages de sable noir volcaniques, les églises de San Vincenzo ou de San Bartolo, les tombes de la Nécropole grecque, le village de Ginostra… Autant de sites à visiter à pied ou par la mer.

L’île de Stromboli compte un peu plus d’une douzaine de kilomètres carrés, vous en ferez rapidement le tour ! Le hic ? L’offre hôtelière est très réduite. Il faudra donc vous y prendre très tôt si vous cherchez à séjourner à Stromboli pendant les deux mois de juillet et d’août. Dans le cas contraire, vous risquez bien de devoir dormir sur la plage (sachant que c’est strictement interdit)…

En dehors de ces périodes, même s’il vaut mieux prévoir votre réservation suffisamment à l’avance, les tarifs des hébergements à Stromboli demeurent toutefois assez raisonnables.

Stromboli-Sicile
Stromboli-Sicile

2) Comment rejoindre l’île de Stromboli ?

Bien entendu, la liaison maritime la plus rapide et la plus facile pour rejoindre Stromboli depuis le continent demeure les ports de Milazzo et de Messine, mais vous pouvez rallier cette île volcanique depuis d’autres destinations en Sicile, en Italie ou depuis d’autres îles de l’archipel.

Je vous propose de faire le tour de vos possibilités de ferry et des temps de traversée pour les principales liaisons à destination de Stromboli depuis :

  • Milazzo en Sicile pour une traversée de 1h45 et sept fois par semaine,
  • Messine en Sicile en 1h25 et 2 liaisons par jour et 7/7j,
  • Naples pour près de 5 heures de traversée et 7 liaisons par semaine,
  • Vibo Valencia, en Italie, en 1h30 et seulement deux fois par semaine.

Pour les départs depuis les autres îles éoliennes :

  • Panarea en 20 minutes.
  • Lipari en 50 minutes.
  • Vulcano en 1h25.
comment-rejoindre-ile-Stromboli
comment-rejoindre-ile-Stromboli-GoogleMap

Les tarifs des billets des ferries pour Stromboli dépendent de deux points : votre port de départ et la période choisie pour votre séjour. Les liaisons s’effectuent généralement une seule fois par jour. Pensez donc à réserver vos places dès que vous connaissez les dates de votre séjour à Stromboli, vous éviterez les mauvaises surprises.

logement-Stromboli
logement-Stromboli

3) Où loger à Stromboli ?

Il existe peu de routes praticables sur Stromboli. En conséquence, les possibilités de déplacements autrement que par des sentiers pédestres sont limitées. Grosso modo, l’essentiel de l’offre d’hébergement se concentre sur le village de Stromboli (au Nord Est de l’ile) avec quelques possibilités de logement à Ginostra. Ce village est situé à l’extrémité sud de l’île, il est possible d’y accéder par la mer.

Surtout que les voitures ou les bus sont inexistants ici, les seuls moyens de locomotion motorisés se limitent à quelques voiturettes électriques.

Pour loger à Stromboli, comptez sur un budget autour d’une centaine d’euros pour un séjour en chambre double. Les hôtels sont peu nombreux, il s’agit surtout de maison d’hôte, de location d’appartement ou de maison indépendante et donc d’une ambiance très traditionnelle et typiquement sicilienne ou strombolienne.

dans-quelle-zone-dormir-ile-Stromboli
dans-quelle-zone-dormir-ile-Stromboli

La première adresse que je vous recommande est celle de la Pensione La Nassa située à moins d’une minute à pied de la plage de sable noir. L’établissement jouit d’une très belle vue sur la mer et vous permet de dormir à proximité du centre de Stromboli avec les différents bars et restaurants présents tout autour.
C’est également un excellent point de départ pour une excursion sur les flancs du volcan. À noter : vous serez accueilli dans un Français impeccable !

logement-stromboli-vue-sur-mer-proche-plage-sable-noir
logement-stromboli-vue-sur-mer-proche-plage-sable-noir

Un peu plus excentré du bord de mer avec la plage à 300 mètres, vous avez la possibilité de louer le superbe studio Case Vacanza Gia.no pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes avec une terrasse et un jardin offrant une vue mer à couper le souffle, et toujours ce splendide contraste avec la mer au nord et le volcan Stromboli au sud.

Ce logement se trouve juste à côté de l’église principale de Stromboli, cela vous permet de dormir au plus près des animations de l’île et de l'embarcadère des ferries.

appartement-authentique-et-confortable-terrasse
appartement-authentique-et-confortable-terrasse

Juste à côté, vous avez aussi le Lampara, une maison d’hôte à 6 minutes de la plage et proposant un service de location de vélos pour visiter l’île. C’est tout le charme d’un logement chez l’habitant qui vous attend d’après les avis déposés en ligne par les voyageurs ayant choisi cette adresse.

logement-typique-stromboli-avec-restaurant
logement-typique-stromboli-avec-restaurant

Autre studio, cette fois un peu plus à l’ouest de Stromboli et dans une construction traditionnelle des îles Éoliennes, la résidence Pedra vous situe à 200 mètres de la plage et son jardin vous offre une vue panoramique sur la mer. La place San Vincenzo, située à 5 minutes à pied de la résidence, est le point de départ idéal pour une excursion sur le volcan.

Les petits-déjeuners, compris dans les tarifs annoncés, sont servis au sein d’un restaurant à proximité.

appart-hotel-stromboli-avec-terrasse
appart-hotel-stromboli-avec-terrasse

Encore un peu plus au nord et pour une gamme de tarifs similaire, je vous invite à poser vos valises à l’hôtel Villaggio Stromboli. Un magnifique établissement qui surplombe les falaises et une belle plage privée de sable noir. Préparez-vous à une vue panoramique et un coucher de soleil de toute beauté !

Le port des ferries se trouve à 900 mètres et le centre de Stromboli à 400 mètres. L’hôtel vous propose un bar ainsi qu’un restaurant traditionnel et des chambres installées dans de charmantes petites maisons d’un blanc immaculé.

hotel-de-charme-stromboli-plage-prive
hotel-de-charme-stromboli-plage-prive

Situé dans le même secteur, vous avez aussi l’hôtel La Sciara, un superbe établissement quatre étoiles avec un jardin, une terrasse ainsi qu’une piscine extérieure de toute beauté. Proche de deux belles plages de sable noir, l’établissement est parfait pour celles et ceux qui veulent profiter d’un séjour à Stromboli à l’écart de l’animation, plus tranquille et bucolique… Même si les prix sont un peu plus élevés qu’ailleurs.

hotel-restaurant-avec-piscine-au-pied-volcan-stromboli
hotel-restaurant-avec-piscine-au-pied-volcan-stromboli

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Stromboli. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Stromboli ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Stromboli
  • Où loger Stromboli
Laisser un commentaire