Visiter les lacs Italiens et où dormir dans la région des lacs italiens ?

mise à jour20 Mar 2024
mise en ligne24 Mai 2022
4.3/5
(55 votes)
4.3/5 - (55 votes)

Vous voulez visiter les lacs italiens et savoir où dormir à proximité des lacs italiens pour pouvoir découvrir facilement cette région de toute beauté ? Dans quelle ville loger à proximité des lacs italiens pour pouvoir profiter pleinement de ces merveilles de la nature ? Dans cet article je vous présente cette région magnifique et je vous montre où se trouve tous les plus beaux endroits à visiter dans cette région de l’Italie et les bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

visiter-les-lacs-italie-Nord-ou-dormir
visiter-les-lacs-italie-Nord-ou-dormir

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :

Visiter-lacs-italie-Nord-lac-de-Come-Garde-Majeure
Visiter-lacs-italie-Nord-lac-de-Come-Garde-Majeure

1) Quels lacs Italiens visiter

Bien entendu, l’Italie est réputée pour les nombreuses destinations prestigieuses, historiques, authentiques et naturelles parmi les plus belles d’Europe. L’Italie du Nord fait partie de ces lieux qui méritent immanquablement le détour, notamment grâce à ses nombreux lacs et ses beautés naturelles et architecturales.

Tout le monde a déjà entendu parler du lac Majeur, du lac de Côme ou du lac de Garde, mais ces étendues d’eau sont bien plus nombreuses. De quoi passer un séjour inoubliable en plein cœur du continent européen !

Chacun de ces lacs possèdent sa propre identité, sa propre histoire et abrite des richesses particulières. Si vous désirez partir à la découverte des lacs italiens, je vous apporte quelques conseils et éclaircissements sur les choses à voir, à faire et où dormir pour y avoir accéder facilement.

  • Comment rejoindre les lacs Italiens ?

C’est certainement à l’aéroport de Bergame que vous allez arriver, peut être allez-vous visiter Milan puis faire une excursion au lac de Côme depuis Milan! Peut être allez-vous louer une voiture à l’aéroport de Bergame (ou l’aéroport Malpensa qui est très proche du lac Majeur) pour débuter votre road trip dans les Lacs Italiens, peut être allez-vous y aller directement avec votre véhicule!

Lac-Majeur-depuis-Milan-en-train
Lac-Majeur-depuis-Milan-en-train

Vous avez aussi la possibilité de rejoindre les lacs Italiens depuis Milan en train! C’est simple, depuis Milan vous avec le train Trenord (depuis la gare centrale de Milan) qui vous permet de descendre à l’arrêt de Como Nord Lago (en plein cœur de Côme qui vous l’aurez compris se trouve au lac de Côme). Vous avez des trains plusieurs fois par jour et le temps de trajets est d’environ 30 minutes pour les allers directs sinon comptez 1h. Les billets coûtent 4,80 euros, profitez-en!

Pour rejoindre le lac Majeure depuis Milan en train, il faudra s’arrêter à Laveno, une fois Laveno vous avez des ferry vous permettant de rejoindre d’autres points de l’île.

Pour rejoindre le lac Majeure en voiture depuis Milan, il faudra prendre l’autoroute A8 en direction de l’Aéroport de Malpensa et par la suite suivre Laveno. D’ailleurs à Laveno vous avez des bacs (bateau qui permet de transporter aussi les voitures).

Lac-de-Come-et-Lac-Majeur-depuis-Milan
Lac-de-Come-et-Lac-Majeur-depuis-Milan
  • Que visiter en priorité aux lacs Italien du Nord – Le lac de Côme ou le lac Majeur ?

Dans l’idéal je vous dirai de faire les deux! Mais si vous n’avez pas le temps de tout faire alors tout dépend de vos goûts! Pour informations, le lac de Côme sera plus orienté dans une visite des petites villes/villages qui bordent le lac de Côme, et le lac Majeur vous permettra de visiter des magnifiques palais et jardins. Les deux sont magnifiques et sont à visiter, voilà pourquoi dans l’idéal il faudrait faire les deux!

J’ai écrit un article pour savoir où dormir au lac de Côme, n’hésitez pas à le consulter si votre choix va pour pour le lac de Côme.

lac-italien-Come
lac-italien-Come

2) L’incontournable lac Italien de Côme

Situé à moins d’une heure de Milan,  le lac de Côme offre 140 kilomètres de rives à explorer. En conséquence, le lac de Côme est l’un des plus grands d’Italie, et certainement le plus emblématique grâce à la beauté de ses paysages.

Visiter le lac de Côme, c’est bien sûr séjourner dans la ville éponyme située au sud, Côme, mais c’est également découvrir les nombreux villages qui longent ses berges. Vous apprécierez les façades des bâtiments multicolores qui tranchent avec les montagnes environnantes et les eaux du lac !

Côme, Cernobbio, Lenno, Tremezzo, Menaggio, Bellano ou encore Bellagio… Autant de villages authentiques et pittoresques qui font toute la beauté du lac de Côme, voilà pourquoi je vous conseille grandement d’avoir votre propre véhicule. Oui vous pouvez utiliser les ferries mais vous ne serez jamais aussi libre… (lien Googlemap).

Carte-Lac-de-Come
Carte-Lac-de-Come

Pour loger autour du lac de Côme et vous permettre de visiter ces différents lieux incontournables, je vous recommande de réserver une nuit à Côme. Vous y trouverez facilement un hébergement abordable tout en vous gardant la possibilité de naviguer plus loin autour du lac. Vous pourrez également faire une étape dans un des villages que je viens de vous citer.

Par contre, l’endroit étant très plébiscité, dormir avec la vue sur le lac de Côme a un coût. Comme toujours, plus vous réserverez à l’avance plus vous aurez le choix dans les logements. En plein cœur de la petite ville de Côme vous avez la Residenza Cavour, c’est une maison d’hôtel idéalement placé.

hotel-proche-ferry-come-et-lac
hotel-proche-ferry-come-et-lac

Vous souhaitez être excentré tout en étant proche (là aussi la voiture ne sera pas de trop…). Vous avez le Lake View Cabin qui vous place à quelques kilomètres de la basilique Sant’Abbondio et du temple Volta, deux lieux à visiter si vous êtes dans le secteur.

logement-lac-de-come-vue-sur-lac
logement-lac-de-come-vue-sur-lac

3) Le lac Majeur – L’autre Incontournables à visiter des lacs de l’Italie du Nord

L’ensemble du littoral du lac Majeur mérite amplement le détour ! Vous pouvez même y organiser un road trip ou une partie de votre séjour dans les lacs d’Italie du Nord. Pour un séjour plus court dans la région, ce sont sans conteste les îles Borromées qu’il ne faut pas manquer lors de votre visite au lac Majeur.

Lac-Majeur-Italie
Lac-Majeur-Italie

Ce chapelet d’îles situé au sud-ouest du lac Majeur regroupe Isola Bella avec son imposant palais baroque et ses immenses et magnifiques jardins à l’italienne, Isola Madre qui abrite un jardin botanique de plusieurs hectares et Isola Dei Pescatori (Isola Supériore), un ancien village de pêcheurs qui a conservé son authenticité (connue pour ces nombreux petits restaurants de poisson). Lien GoogleMap.

Incontournables-Lac-Majeur-carte
Incontournables-Lac-Majeur-carte

Le charme de ces îles emblématiques du lac Majeur va de pair avec les paysages époustouflants qui vous attendent lorsque vous regardez les terres et montagnes qui entourent le lac depuis ces îlots.

Pour rejoindre les îles Borromées, il existe des liaisons maritimes entre les villes de Verbania (village de Pallanza…) et le village de Stresa situés au nord et au sud de la péninsule. Mais pas que, vous en avez aussi depuis des villages qui se trouvent tout autour du Lac Majeur, comme à Cannero Riviera. Ces bateaux vous permettent de faire le trajet en quelques minutes seulement.

transport-bateau-depuis-lac-majeur
transport-bateau-depuis-lac-majeur

C’est dans le village de Stresa que je vous conseille de loger au lac Majeur, vous êtes sur les rives du Lac Majeur, c’est un village charmant et la beauté du paysage, son architecture font de Stresa un lieu idéal pour séjournée. Une halte à l’hôtel Boston est parfaite !

hotel-stresa-italie-typique-et-proche-plage
hotel-stresa-italie-typique-et-proche-plage

Pour une nuit à Verbania, je vous propose de dormir à l’hôtel Beata Giovannina qui vous offre un accès direct et une vue sur le lac Majeur, mais aussi la possibilité de rejoindre l'embarcadère facilement.

hotel-avec-restaurant-pizzeria-rives-lac-majeur
hotel-avec-restaurant-pizzeria-rives-lac-majeur

Que visiter au lac Majeur ?

  • La villa Tarento accueil plus de 20.000 espèce de plante. Né de la passion botanique du capitaine Neil M’eacharm, qui nomma les lieux « Villa Tarento ».
  • La citadelle Borromée situé de l’autre côté du lac à Angera
  • Et bien sûr les îles de la famille Borromées : Isola Bella, Isola Dei Pescatori et Isola Madre qui sont vraiment des incontournables!

  • Excursion au Mont Mottarone depuis le lac Majeur (en téléphérique)

Depuis le lac Majeur,  plus exactement de la ville de Stresa, vous avez un téléphérique vous permettant de monter en haut du Mont Mottarone facilement. De la haut, à 1491m d’altitude, une vue à 360° sur le lac Majeur et sur le lac d’Orta vous attend.

Vous avez une belle vue panoramique avec de nombreux sentiers de randonnées. Si vous y allez en Automne vous verrez qu’elle n’a rien a envier des couleurs de l’été Indien Québécois.

Sur ces photos vous pouvez voir le lac Majeur.

telepherique-mont-Mottarone-depuis-Stresa
telepherique-mont-Mottarone-depuis-Stresa
lac-majeur-depuis-Mont-Mottarone
lac-majeur-depuis-Mont-Mottarone

4) Le lac de Garde

Limone Sul Garda, Riva del Garda, Malcesine, Salò, Peschiera del Garda… Autant de lieux et villages emblématiques à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre venue au lac de Garde. À perte de vue, ce sont des paysages d’eau et de montagnes, de villas colorées, de citronniers et d’oliviers qui s’offrent à vous !

Mais une destination demeure toutefois incontournable si vous n’aviez qu’une seule journée à consacrer à la découverte du lac de Garde : Sirmione. Construite sur une presqu’île au sud du lac, elle est l’écrin de nombreuses ruines et vestiges de l’époque romaine qui représentent un spectacle des plus magnifiques. Lien GoogleMap.

que-visiter-lac-de-Garde
que-visiter-lac-de-Garde

Sur place, vous avez l'embarras du choix avec la visite des grottes de Catulle, le Château de la Rocca Scaligera, le parc Maria Callas ainsi que les ruelles étroites de la vieille ville. De multiples bars et tavernes typiques de l’Italie ancienne vous ouvrent également leurs portes.

Si je dois vous recommander une adresse où dormir pour visiter Sirmione sans avoir à reprendre votre véhicule, c’est à l’Hôtel Luna que je vous propose de réserver  pour tout faire à pied.

L’emplacement de ce logement, ses prestations de qualité et ses tarifs plus qu’abordables pour une telle situation dans le centre de la presqu’île de Sirmione sont de vrais atouts.

hotel-sirmione-proche-plage-region-lacs-italiens
hotel-sirmione-proche-plage-region-lacs-italiens

Vous êtes à 3h de route du lac de Côme donc cela fait quand même une trotte… Il faudra passer par Milan.

5) Le lac de Resia

Moins connu que ses illustres comparses, le lac de Resia n’en demeure pas moins un des lacs italiens du nord qui mérite de faire un détour et pourquoi pas d’y passer une nuit. En effet, ce lac détonne et vous place à mille lieues de l’effervescence des autres lacs célèbres d’Italie.

L’originalité des lieux réside dans la présence de tout un village englouti par la construction d’un barrage. À fleur d’eau, seul le clocher de l’église émerge des flots. Les randonnées autour de ce lac de Resia sont tout simplement magnifiques : une belle destination pour un petit retour à la nature !

L’hôtel Hopfer est un lieu parfait pour loger non loin du lac pour un tarif abordable.

hotel-tres-confortable-region-lac-italien
hotel-tres-confortable-region-lac-italien
Visiter-lac-italie-Nord-lac-de-Resia-lac-Orta-Come-Garde-Majeure
Visiter-lac-italie-Nord-lac-de-Resia-lac-Orta-Come-Garde-Majeure

6) Le lac d’Orta

Situé à seulement quelques kilomètres à l’ouest du lac majeur, le lac d’Orta marque son intérêt par l’existence d’une petite île en son centre qui abrite un ancien village médiéval. Rien de plus facile pour rejoindre cette île de San Giulio, car des barques font le trajet du matin au soir sans interruption. Comptez moins d’un quart d’heure pour faire le tour de l’île avant de rejoindre la ville d’Orta et de vous immerger dans l’authenticité conservée de ses rues.

L’hôtel Leon d’Oro vous offre une des plus belles vues sur le lac et une position centrale dans la ville pour un peu plus d’une centaine d’euros la nuit.

hotel-historique-avec-sauna-lac-d-orta-italie
hotel-historique-avec-sauna-lac-d-orta-italie

7) Le lac de Varese

Ce lac porte le nom de la ville de Varèse qui se trouve à quelques kilomètres de la rive. C’est un lac qu’affectionne les Milanais pour sa tranquillité et sa douceur de vie. Le lac Varese est situé entre le lac de Côme et le lac de Majeur ce qui peut en faire une belle étape pour votre séjour dans les lacs Italiens. Une bonne adresse pour se loger au lac Varese c’est l’hôtel Ristorante Vecchia Riva, il est situé entre la ville Varese et le lac.

ou-dormir-lac-Varese
ou-dormir-lac-Varese

Si vous souhaitez un logement dans le coeur historique de Varese, je ne peux que vous conseiller l’hôtel Albergio Bolonia, une très bonne adresse. Vous serez à deux pas des restaurants et bars de la ville, une ambiance authentique vous attend.

hotel-coeur-historique-Varese
hotel-coeur-historique-Varese

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à proximité des lacs italiens. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à proximité des lacs italiens ?
  • Avez-vous un circuit pour visiter les lacs d’Italie du Nord à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir à proximité des lacs italiens
  • Que voir région lacs italiens
  • Que visiter dans la région des lacs italiens

29 commentaires

  • Bonjour Maxence,

    Un grand merci pour ce super vlog qui m’a permis d’orienter notre programme de 10 jours en Mai prochain en louant une voiture à l’aéroport de Malpensa :

    1-Direction le Lac Majeur : Arona (Colosse San Carlo), puis Orta San Guillo avant de séjourner 2 nuits à Stresa. D’où nous irons visiter les îles Borromées, Baveno, puis Verbania et le marché d’Intra où nous prendrons le ferry vers Laveno avec visite du Mont Sasso del Ferro pour la dernière nuit sur ce lac.

    2-Nous hésitons à rejoindre le Lac de Côme via Lugano en Suisse ou via Varèse !?… où nous resterons 3 nuits pour visiter Côme, Cernobbio, Villa Melzi (Bellagio), Villa Carlotta (Tremezzina) et Villa del Balbianello (Lello) jusqu’à Menaggio où nous traverserons en Ferry vers Varenna.

    3- Nous ferons une escale à Bergame en direction du Lac de Garde et resterons les 2 dernières nuit à Sirmione afin de nous détendre dans les thermes.

    Nous avons dû faire des choix pour profiter de la Dolce Vita, mais nous y retournerons !

    • Super circuit! En ce qui concerne votre question « le meilleur moyen pour rejoindre le Lac de Côme via Lugano en Suisse ou via Varèse depuis Laveno et bien le temps est le même, 1h30, mais la route pour rejoindre Lugano est plus tortueuse, monte et descend. Et puis si à Lugano vous voulez prendre l’autoroute, vous devez acheter la vignette 40 francs suisses. C’est plus simple et moins cher de passer par la Pedemontana et la A9

  • Bonjour ,
    Site magnifique… avec ma compagne nous projetons d’aller faire les lacs avec notre propre voiture en juin prochain.. sans compter le voyage 12 à 13 jours sur place doit nous permettre de bien decouvrir les lacs…est ce qu’il y a des pistes cyclables pour faire du vélo autour des lacs? Peut on intégrer une visite de Milan ou la découverte des lacs suffit? Merci

    • Bonjour, oui il y a plusieurs pistes pour faire du vélo. Après je ne suis pas expert et je pense que vous trouverez votre bonheur en faisant des recherches sur Google.
      Sinon Milan est situé à 50km de Côme, donc vous êtes à deux pas de cette très belle ville que je vous conseille de visiter! Voilà mon article « visiter Milan« .
      Et un autre article pour une excursion Milan Côme

  • Bjr est il possible de faire les lacs en camping car y a t il des aires aménagés merci de votre réponse

    • Bonjour, alors comme en france le camping sauvage est interdit donc vous ne pourrez pas vous installer où vous le souhaitez autour des lacs Italiens du Nord de l’Italie. Vous trouverez néanmoins des terrains pour camping cars et parking gratuits. N’hésitez pas à télécharger l’application Park4night, il y a une nombreuses communautés qui partagent leurs spot via une carte intéractive. Je pense que cela répondra mieux à vos questions

  • Bonjour Maxence
    Merci pour votre site cela me donne pas mal d’idées
    Est ce que vous croyez qu’une visite d’une semaine à l’a mi avril l’année prochaine serait une bonne période?

    En vous remerciant
    Cordialement
    Anne

    • Bonjour Anne, oui il y a aura moins de monde en plus. C’est sûr que vous n’aurez pas super chaud, comtpez entre 13° et 17°

  • Bonjour Maxence,
    nous avons en projet de visiter les principaux lacs Italiens en 2024.
    Est-ce qu’à partir du 15 août, l’intensité touristique se calme un peu.
    Il y a t-il beaucoup de bouchon tout autour des lacs ?
    Merci pour votre site qui nous permettra certainement de préparer ce voyage si nous nous décidons.
    Hervé

    • Oui c’est sûr qu’il y aura moins de monde qu’entre le 15 Juillet et le 15 Août, après ça reste une région touristique. Quoiqu’il en soit cela ne doit pas vous empêcher de vous y rendre, vous allez adorer

  • Bonjour Maxence merci pour ces superbes commentaires qui donnent vraiment envie de visiter les lacs
    Nous envisageons de visiter le lac de Côme et le lac majeur sur 6 jours en logeant à Varese est-ce une bonne idée ou pas ? Nous serions en camping avec un camion aménagé
    Merci pour votre retour

    • Bonjour, Varèse se trouve à mi-chemin entre les deux lacs, donc c’est une bonne idée. Mais ce n’est pas une belle ville, cela dépend de ce que vous cherchez. Si vous cherchez seulement le confort, c’est bien.
      Le Lac de Côme! Il y a beaucoup plus à visiter, des paysages variés et beaucoup de petits bourgs super, outre la très belle ville de Côme avec une cathédrale magnifique.
      Sur le Lac Majeur il y a les trois îles Borromées, que normalement on visite en une journée, et puis? Le Monastère de Santa Caterina del Sasso et il Castello di Angera. 2 journées suffisent.

  • Bonjour, votre site est super pour préparer son voyage. J’ai une question en venant de Milan j’hésite à commencer par le lac majeur et le lac de Come, ou l’inverse. En sachant que c’est un retour à Montpellier en direct pour finir. Merci pour votre aide.

    • Et bien moi je choisirez le circuit qui me fait le moins de route possible, du coup je ferai Milan -> Lac de Côme -> Lac Majeur

      • Bonsoir. Nous souhaiterions visiter les lacs Côme, majeur et Garde. Nous aurons 1 voiture donc pour ne pas avoir trop de frais d’hébergement, que choisir comme ville pour dormir et sillonner les 3 lacs ? Merci pour ta réponse.

        • Bonjour, et bien vous ne pouvez pas loger dans un seul endroit pour tout visiter, les distances sont trop longues. Du lac Majeur au lac de Côme il faut 1h40 de voiture et du Lac de Côme au lac de Garde il faut plus de 3h de voiture. Donc si vous voulez absolument qu’un seul logement alors il faut dormir au lac de Côme.
          carte-lac-Majeur-Come-et-Garde

  • Bonjour, j’ai vu un reportage il y a quelques jours et j’ai cru comprendre que depuis le lac majeur on pouvait se rendre vers le nord vers la Suisse en train, avec des paysages magnifiques sur le parcours. Avez vous des infos à ce sujet ?. En tout cas merci, vous nous donnez envie d’y aller. Cordialement
    Colette B.

    • Bonjour, oui en effet, alors personnellement je n’ai pas pris ce train mais on m’a dit que les paysages étaient gransdioses

  • Bonjour lac majeur et Orta sont magnifiques . Lac de garde beau aussi mais très grand . Lac d’Orta à faire sur une journée. Lac majeur sur plusieurs jours ( île Borromees , Stresa , Arona, montarrone…). Lac de garde : Sirmione , desenzano , garda, lazise, aller jusqu’à Vérone aussi.
    Pour le lac majeur Stresa est un bon point de logement ( après c’est le plus cher) mais logement de ce côté du lac. Pour le lac de garde j’avais logé à Descenzano la première fois ( appartement Odalys ), une 3 ème fois a Peschiera ( appartement au Bella italia) qui est très bien placé. Je vous conseille plus de ce côté. Pour Orta cela peut se faire au départ de Stresa ou autre

  • Bonjour Maxence,
    Bravo pour votre site, il est top !

    Ma femme et moi hésitons à aller passer quelques jours dans la région de Venise entre le lundi 20 mars et le samedi 25 mars prochain (nous aurons 4 jours pleins sur place + 2 demi journées).
    Je commence un nouveau travail la semaine suivante et elle est enceinte, donc nous recherchons un peu de culture (avec Venise nous serons servis) et du repos.

    Notre idée était de passer 3 jours à Venise du lundi au jeudi matin, puis de nous reposer 2 jours quelque part. En cette saison il nous semblait que la côte était peu appropriée et le parco del delta del Pô ne m’a pas l’air incontournable, à moins que vous me disiez le contraire.
    Du coup nous avons pensé au Lac de Garde pour se reposer du jeudi midi au samedi midi grossomodo. On a conscience que c’est assez peu mais ça n’est pas grave car c’est Venise le clou de notre voyage et nous pensons revenir une année aux beaux jours pour faire à fond les lac Majeur et Lac de Côme.
    J’ai lu votre page sur le lac de garde qui m’a déjà bien aidée mais j’ai quelques questions.
    – On imaginait aller dans un hôtel assez qualitatif, avec piscine intérieure vu qu’il fera trop froid à l’extérieur et éventuellement spa, donc adapté à la période automnale / hivernale / pré printannière. Et de nous occuper en faisant des balades le long du lac et en visitant un ou 2 villages.
    Ce genre d’établissements existent-ils et si oui avez-vous des recommandations ? Car les hébergements que vous proposez ont l’air adaptés uniquement pour la période estivale, et je comprends comme les gens y vont plutôt à ce moment là. Nous avions logé dans ce type d’établissement lorsque nous avions visité les lacs de Bavière en Allemagne. S’ils n’existent pas nous prendrons un appartement ou une auberge ou agroturismo.
    – Est-ce qu’un court séjour comme nous avons en tête est possible fin mars ? Ou est-ce que tout sera fermé et mort ? Evidemment on ne s’attend pas à avoir la même activité qu’en été mais pas non plus que tout soit clos (j’imagine que c’est le cas en janvier après les fêtes). Si vous déconseillez vraiment, avez-vous une alternative à nous proposer ?

    Merci par avance pour votre retour qui nous sera très précieux !

    • Bonjour, et bien c’est sûr qu’il y aura plus de mouvement pendant les beaux jours mais cela reste jouable et 2 nuits au lac de Garde est une bonne idée. Moi j’opterai pour Salo, vous êtes à 2h en voiture depuis Venise et la route est très agréable… Jetez un oeil l’Hotel Ville Montefiori qui possède une piscine intérieur, c’est un hôtel magnifique après le budget va avec… Depuis Salo vous avez des bateaux pour visiter les villages qui longent le lac de Garde.

  • Bonjour,
    Est-il envisageable de séjourner à 1 seul endroit et rayonner pour visiter les lacs ? A minima les principaux.
    Qu’en pensez-vous, svp ? Et le cas échéant, quel serait le meilleur endroit ? vers Milan ?
    Merci,
    Bonne journée,
    Olivier

    • Bonjour Olivier, Non c’est pas possible ça, ça va vous faire trop de route! Je vous conseille de loger à chaque fois autour de chaque lac

  • Bonjour, je trouve votre page très intéressante. Je projette de faire une partie de ce circuit, pouvez-vous me dire combien de jours il faut prévoir pour voir les lacs de Côme, Majeur, de Garde et peut-être de Resia, sans courir et en profitant des lieux? Combien de jours faut-il prévoir pour chacun? Je sais bien que c’est très variable d’une personne à l’autre en fonction de ses centres d’intérêt mais c’est pour avoir une idée approximative. Est-ce possible en 8 jours ou pas ? Merci beaucoup de votre réponse. Elisabeth

    • Bonjour, 8 jours ça fait un peu juste je trouve, il y a tant à visiter. Je dirai 4 jours pour chaque lac… afin de ne pas être trop frustré.

      • Oui je pense que c’est mieux, et puis vous verrez que vous y retournerez tant c’est magnifique! Et vous pourrez faire les 2 autres lacs ! J’espère que vous me ferez un retour d’expérience :)

    • Bonjour, et bien pour ma part je trouve que Mai/Juin et Septembre sont parfaits car hors mois Juillet/Août, donc moins de touriste. Mais même pendant les mois de Juillet et Août ça reste magnifique!

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *