Visiter Vicence, que faire à Vicence ? Où dormir à Vicence ?

mise à jour04 Mar 2024
mise en ligne04 Mar 2024
4.6/5
(5 votes)
4.6/5 - (5 votes)

Vous voulez savoir que visiter à Vicence et où dormir à Vicence pour pouvoir découvrir facilement la ville, sans devoir prendre les transports en commun ? Quels sont les sites incontournables de Vicence ? Que visiter dans les alentours de Vicence (Venise, Mantoue, Vérone, Lac de Garde) et comment s’y rendre facilement ? Vous cherchez des informations utiles pour organiser votre séjour à Vicence, cet article est fait pour vous.

visiter-Vicence
visiter-Vicence

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Que visiter à Vicence

La ville de Vicence, ou Vicenza en Italien, est située dans la région de Vénétie dans le nord-est de l’Italie. C’est une ville d’art et d’histoire qui est célèbre pour son patrimoine architectural et notamment les œuvres de l’architecte Andrea Palladio.

Nichée entre Venise et Vérone, toutes deux à moins de 45 minutes en train, Vicence offre une atmosphère plus tranquille, parfaite si vous voulez vous éloigner de l’effervescence des villes italiennes plus fréquentées.

La cité vicentine est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de son architecture Renaissance et ses monuments historiques. Vicence est également célèbre pour son théâtre olympique, ses palais majestueux, ses musées et le charme de ses ruelles.

Il y a de nombreux sites que je vous conseille d’inscrire au planning de votre visite de Vicence et comme dans l’ensemble des articles que je publie sur viree-malin.fr voilà une carte que j’ai personnalisé et qui vous permettra de voir où se trouvent les incontournables à visiter à Vicence.

Je vous ai aussi mis, en violet, la zone où trouver un logement à Vicence afin d’être idéalement placé et de pouvoir sortir aussi le soir, c’est ça aussi le voyage! D’ailleurs l’hôtel Palazzo Otello 1847 Wellness & Spa est justement dans cette zone, un très bon rapport qualité/prix que je vous conseille grandement!

carte-que-visiter-Vicence
carte-que-visiter-Vicence
  • Le Théâtre Olympique

Premier théâtre moderne couvert de l’histoire et conçu par Andrea Palladio, il offre une incroyable scénographie fixe qui crée une illusion de profondeur stupéfiante. Si vous le pouvez je vous conseille de visiter les lieux en compagnie d’un guide pour vous immerger véritablement dans le spectacle et l’histoire le temps

  • La Basilique Palladienne

Un chef-d’œuvre de l’architecture Renaissance par Palladio qui domine la Piazza dei Signori de sa façade en marbre blanc et ses loggias élégantes, symboles de l’architecture typiquement palladienne.

  • La Villa Capra La Rotonda

Située aux abords de Vicence, cette villa est l’un des bâtiments les plus emblématiques de Palladio dont la célébrité vient de l’harmonie parfaite de ses proportions et de son design innovant.

que-faire-Vicence
que-faire-Vicence
  • Le Palazzo Chiericati

Un palais Renaissance également conçu par Palladio mais qui abrite maintenant la galerie d’art de la ville avec sa riche collection d’art, de la peinture vénitienne à des œuvres du 20ème siècle.

  • La Cathédrale de Vicence

Un mélange impressionnant de styles architecturaux avec des origines qui remontent au 11ème siècle. À l’intérieur, des œuvres d’art et des peintures de Tiepolo.

  • Le Corso Andrea Palladio

C’est la principale rue commerçante de Vicence, bordée de bâtiments historiques et de boutiques élégantes. Idéal pour une promenade, une séance shopping ou pour découvrir l’architecture de la ville.

  • Le Monte Berico

C’est en fait une colline qui offre une vue panoramique sur Vicence et qui abrite le sanctuaire de Santa Maria di Monte Berico.

  • Le Palais Leoni Montanari

Un magnifique exemple de baroque vénitien qui héberge aujourd’hui une collection d’art dont des expositions d’icônes russes et de vases grecs anciens.

sites-touristiques-incontournables-Vicence
sites-touristiques-incontournables-Vicence
  • Le Parco Querini

Un parc urbain paisible, parfait pour une escapade relaxante avec des sentiers sauvages, des étangs et une faune locale diverse.

  • La Chiesa di Santa Corona

Une église gothique contenant des œuvres d’art importantes, dont une peinture de Bellini, c’est un joyau caché que je vous conseille de ne pas manquer pour ses trésors artistiques et son ambiance sereine. Elle est située juste à côté du musée d’histoire naturelle et d’archéologie de Vicence.

carte-que-visiter-Vicence
carte-que-visiter-Vicence

2) Que visiter dans les alentours de Vicence ?

Vicence est située à mi-chemin entre Vérone et Venise, deux cités italiennes emblématiques que vous pouvez facilement visiter en empruntant le train. Les trajets durent environ 40 à 45 minutes et je vous conseille de réserver vos billets auprès de la compagnie Trenitalia qui propose les tarifs les moins chers, autour de 7 euros le trajet.

Outre Vérone et Vicence, vous pouvez aussi profiter de votre séjour à Vicence pour visiter Padoue ou même louer une voiture pour vous rendre au Lac de Garde, à environ 90 minutes de route.

  • Venise

Situé à Venise, mondialement connue pour ses canaux et son architecture historique, est un labyrinthe de rues d’eau et de ponts depuis lesquels vous pouvez partir à la découverte d’innombrables lieux emblématiques.

  • La Place Saint-Marc : Avec la Basilique Saint-Marc et le Campanile qui offre une vue imprenable sur la ville.
  • Le Grand Canal : C’est le canal principal de Vicence qui est bordé de palais magnifiques.
  • Le Pont Rialto : L’un des ponts les plus anciens et emblématiques de Vicence.
  • Vous pouvez voir les horaires de train (ou réserver votre billet de train) sur le site TheTrainLine.com.
  • N’hésitez pas à lire mon article « visiter Venise » et « où dormir à Venise » si vous comptez en profiter pour visiter cette ville mondialement connue!
Venise-50-min-train-depuis-Vicence
Venise-50-min-train-depuis-Vicence
  • Padoue

Padoue est une ville universitaire animée qui est notamment connue pour sa prestigieuse université.

Parmi les sites à visiter : la Chapelle des Scrovegni et ses fresques de Giotto, le plus ancien jardin universitaire du monde et le Prato della Valle, l’une des plus grandes places d’Europe.

  • Vérone

Vérone, outre son riche patrimoine historique, est célèbre pour son association avec la tragédie de Shakespeare, Roméo et Juliette.

Vous pouvez y découvrir entre autres l’Arena de Vérone, un amphithéâtre romain impressionnant, la Maison de Juliette et son célèbre balcon ou encore le Ponte Pietra, un pont romain qui enjambe le fleuve Adige. Vous pouvez voir les horaires de train (ou réserver votre billet de train) sur le site TheTrainLine.com.

Verone-Vicence-25-min-train
Verone-Vicence-25-min-train
  • Le Lac de Garde

C’est le plus grand lac d’Italie et aussi un lieu de beauté naturelle avec des villages authentiques et des paysages à couper le souffle dont Sirmione, une péninsule célèbre pour ses thermes et son château médiéval ou Riva del Garda, un charmant village au nord du lac où vous pouvez pratiquer  des sports nautiques.

Depuis Vicence vous pouvez donc prendre le train pour rejoindre le Lac de Garde et dans ce cas là soit vous vous arrêtez à la gare Desenzano del Garda/Sirmione soit à la gare de Peschiera del Garda. Vous avez des trains en direct ou avec une correspondance à Vérone. Vous pouvez voir les horaires de train (ou réserver votre billet de train) sur le site TheTrainLine.com.

Lac-de-Garde-depuis-Vicence
Lac-de-Garde-depuis-Vicence

3) Où dormir à Vicence ?

C’est sans hésiter que je vous recommande l’hyper-centre historique de la ville pour choisir votre hôtel, pour la proximité qu’il vous offre avec les principaux sites à visiter mais aussi avec les bars et restaurants pour vos soirées.

Voilà une nouvelle carte qui vous permet de voir la zone (en violet) où trouver un logement à Vicence et aussi les distances à pied d’un point à l’autre. De la cathédrale de Vicence au Théâtre Olimpico comptez 10 min de marche.

ou-dormir-Vicence
ou-dormir-Vicence

Vous avez tout d’abord le Palazzo Scamozzi qui vous permet de dormir à Vicence à 300 mètres de la Basilique Palladienne et à 700 mètres du Théâtre Olympique. Pour un tarif qui débute autour de 120 euros la nuit en chambre double, c’est un excellent rapport qualité-prix pour le centre de Vicence.

hotel-de-charme-vicence-avec-chambres-climatisees-et-bar
hotel-de-charme-vicence-avec-chambres-climatisees-et-bar

Un peu plus cher, mais pour un hébergement très confortable qui vous place au niveau de la Piazza dei Signori et à 50 mètres de la Basilique palladienne, je vous propose de loger à l’hôtel Antico.

Bien que le budget soit un peu plus conséquent, autour de 150 euros, les petits déjeuners sont inclus, de quoi relativiser et choisir un lieu privilégié pour dormir à Vicence.

hotel-de-charme-vicence-calme-bon-emplacement
hotel-de-charme-vicence-calme-bon-emplacement

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Vicence. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Vicence ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Vicence
  • Que visiter Vicence

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *