Vous partez visiter le lac de Côme et vous vous demandez ce qu’il y a à visiter à Menaggio, et est-ce à Menaggio qu’il faut dormir au lac de Côme ? Et si c’est le cas où dormir à Menaggio pour être idéalement placé et profitez de vos soirées ? Voyons tout cela ensemble!
Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).
Sommaire de cet article
1) Pourquoi dormir à Menaggio
Avec Bellagio et Varenna, Menaggio est un des trois villages dans lesquels il faut absolument faire une halte. Menaggio est un village idéalement placé, c’est à dire situé dans la partie centrale du Lac (car comme je le dis dans mon article « que visiter au Lac de Côme » c’est la partie centrale qui est à voir au lac de Côme).
Comme vous pouvez le voir sur cette carte, Menaggio est justement dans la partie centrale, c’est donc un village idéalement placé (d’ailleurs l’hôtel BellaVista est idéalement placé comme je vous le dis dans la partie 3).
C’est d’ailleurs dans le village de Menaggio que j’ai logé pendant mon séjour au lac de Côme.
En ce qui concerne les bateaux qui partent depuis Menaggio, bonne nouvelle, il fait parti des villages (avec Varenna et Bellagio) où le nombre de bateau qui s’y arrêtent est important. Sur ce plan des horaires de passage des bateaux ferries qui vous permettent de visiter le lac vous pouvez voir par exemple qu’il y a un bateau qui passe à Menaggio à 8h48 et qui part et arrive à Bellano à 9h07 puis arrive à Varenna à 9h21.
Sur cet autre plan des horaires de bateau de Menaggio vous pouvez voir dans l’encadré vert, qu’il y a un bateau qui part de Menaggio à 11h et qui part et arrive à Varenna à 11h15, puis part vers Bellagio à 11h35 puis S. Giovanni à 11h42.
Combien de nuits rester à Menaggio
Deux nuits et deux jours suffisent à mon avis pour s’imprégner des lieux et profiter du cadre, mais il y a de quoi faire pour vous occuper si vous voulez rester plus longtemps. L’idéal c’est de rester 4 jours pour visiter tout ce que le lac à offrir donc si vous cherchez un point stratégique, Menaggio sera parfait!
D’ailleurs l’hôtel BellaVista est idéalement placé comme je vous le dis dans la partie 3, il se trouve dans la zone violette de cette carte que j’ai personnalisé pour vous et qui vous montre où trouver votre logement à Menaggio afin d’être bien placé et à deux pas de l'embarcadère pour prendre le ferrie.
2) Les incontournables à faire à Menaggio
Je vous recommande de commencer par le centre historique du village qui mérite vraiment de s’y perdre pour admirer les façades colorées des maisons, profiter des bars, restaurants et boutiques, flâner sur la Piazza Garibaldi ou pour entrer dans une des très nombreuses églises de Menaggio. Vous verrez que Menagio est un village très vivant et le soir vous avez de nombreux bars et restaurants!
Parmi les visites à faire à Menaggio, je vous conseille de visiter l’église Saint Étienne, un édifice religieux du 17ème siècle, l’église de Santa Marta ainsi que la toute petite chapelle Madonna du Caravaggio, toutes situées dans ou à proximité immédiate du centre du village.
Profitez-en pour faire une balade sur les rives qui bordent le lac de Côme. Le sentier part du parking Mazzini et est très facile à suivre sur un peu moins d’un kilomètre. Vous pourrez profiter de splendides vues sur la montagne de Tremezzo, découvrir le monument Alla Tessitrice ainsi que la plage du Lido di Menaggio (vous pouvez vous y baigner).
Parmi mes coups de cœur à Menaggio, je vous en recommande particulièrement ces deux.
- La visite de la Villa Carlotta
Il s’agit d’un ancien palais du 18ème siècle entouré de somptueux jardins qui se situe à environ une dizaine de minutes de Menaggio. C’est aujourd’hui un musée consacré à la botanique qui abrite également des œuvres d’art, dont des sculptures de Canova et des peintures de Hayez.
Le musée et ses jardins sont ouverts de 10h à 19h de la mi-mars à la mi-octobre et de 9h30 à 18h jusqu’au 10 novembre avec quelques jours d’ouverture jusqu’à la fin de l’année. Le billet d’entrée est de 15 euros.
Pour vous rendre à la Villa Carlotta depuis Menaggio, vous pouvez effectuer le trajet en voiture en prenant la route de Tremezzo, la Strada Statale 340. Le bus de la ligne C10 met également une quinzaine de minutes à rejoindre ce musée.
Et pour ajouter plus de charme, vous pouvez aussi prendre le ferry. Il y a des liaisons directes plusieurs fois par jour pour le tarif très raisonnable de 3 à 5 euros par personne, avec un temps de trajet de moins d’une heure. C’est un trajet plus long que par la route, mais avec l’expérience d’une mini-croisière sur le lac de Côme en plus.
- Le lac de Lugano et le Sentier de l’Olivier
Je vous recommande de profiter de votre séjour à Menaggio pour faire une escapade en Suisse et plus exactement au lac de Lugano, distant d’un peu plus d’une heure des rives du lac de Côme.
Si vous avez loué une voiture à Bergame comme je l’ai fait pour mon road trip dans le Nord de l’Italie, je vous conseille d'emprunter également la route SS340 qui vous mènera au point de départ du Sentier de l’Olivier depuis Castagnola ou Gandria, selon le sens par lequel vous faites cette balade. Il existe aussi une liaison en bus.
Le parcours est très facile avec un dénivelé de 100 mètres seulement et une distance d’un peu plus de 3 kilomètres le long du lac de Lugano. Pensez à emporter votre maillot de bain tant les occasions de vous jeter à l’eau sont nombreuses.
Pour les plus courageux, je vous conseille de faire l’ascension du mont Brè dont le départ est situé au débarcadère de Gandria. Attention, le dénivelé est de plus de 600 mètres, mais la vue sur le lac et les environs est splendide et récompense grandement l’effort.
3) Où dormir à Menaggio ?
Le meilleur endroit pour loger à Menaggio est à mon sens la zone géographique qui se situe entre la plage Lido de Menaggio au nord, et l'embarcadère des ferries au sud. C’est ici que se concentre l’animation du village, les bars, les restaurants et l’accès au départ des bateaux de croisières et des excursions sur le lac de Côme. De quoi profiter de vos soirées et du cadre à deux pas de votre logement.
Bref c’est dans la zone violette que vous devez chercher votre logement, vous serez idéalement placé à Menaggio!
Encore plus qu’à l’habitude, je vous conseille de réserver votre séjour le plus tôt possible si vous voulez trouver des hébergements proches du lac sans payer le prix fort, même plusieurs mois à l’avance. Si vous vous y prenez au dernier moment, les tarifs peuvent être deux à trois fois plus élevés.
L’hôtel du lac Menaggio est la première adresse que je vous recommande si vous voulez dormir au plus près du lac de Côme et profiter d’une vue. Outre l'emplacement privilégié sur les rives du lac, l’établissement dispose d’un rooftop avec piscine à débordement : l’idéal, pour prendre un verre dans un décor de rêve. D’ici, vous pouvez visiter le village à pied et rejoindre l'embarcadère des ferries et le point de départ des excursions vers les Villas de Bellagio ou de Varenna.
Dans la même gamme de prix et de prestations, légèrement plus au sud de Menaggio mais toujours au bord du lac, vous avez aussi l’hôtel Bellavista. Situé à 150 mètres des ferries, vous disposez sur place d’un bar et d’un restaurant avec vue panoramique. Autre point fort de l’établissement, son parking privé et sécurisé en sous-sol, idéal si vous avez loué une voiture car les places sont chères. Le tarif du parking à la nuit est de 20 euros.
Un peu moins cher, même si tout est relatif, l’hôtel Garni Corona se situe proche du centre du village, à une trentaine de mètres du lac de Côme. Au moment de réserver, pensez à demander une chambre avec vue sur le lac car certaines donnent sur les rues de Menaggio. Bien entendu, ces dernières sont un peu moins onéreuses, c’est donc en fonction de votre budget que vous pourrez choisir.
Enfin, si vous pensez à réserver suffisamment à l’avance pour profiter des meilleurs tarifs, vous avez aussi le Grand Hotel Menaggio situé juste à côté des embarcadères. À 3 minutes à pied du centre et à 1 minute des ferries, l'emplacement est idéal pour un séjour à Menaggio.
4) Dormir à Menaggio, Varenna ou Bellagio
Vous êtes nombreux à me demander s’il est mieux de dormir à Menaggio ou à Bellagio, ou est ce mieux de loger à Menaggio ou Varenna ? Et bien, ces 3 villages incontournables du lac de Côme sont les trois villages que je conseille pour poser dormir au lac de Côme, en effet ce sont les seuls villages où il y a une vraie vie « nocturne », ce qui vous permet de profiter aussi de vos soirées.
Mais vous verrez que sauf si vous vous y prenez 1 an à l’avance, vous n’aurez pas beaucoup de choix au niveau du logement, de plus les prix grimpent très très vites. Donc sachez que si vous trouvez un logement dans un de ces trois villages ça sera déjà super et vous passerez un merveilleux séjour.
Mais dans le cas où vous avez le choix, alors personnellement je conseille Menaggio car moins touristique et donc moins de monde que Bellagio et Varenna. Bellagio c’est le plus grand village avec le plus de boutique.
Si vous souhaitez loger à Bellagio alors c’est dans la zone violette que je vous conseille de loger. Vous verrez qu’il y a plus de logement entre particulier que d’hôtel et que les prix grimpent très vites!
A Varrena, c’est dans la zone violette ou orange (5 minutes à pied entre les deux, séparée par un joli chemin qui longe le lac) que je vous conseille de trouver un logement. Un gros point positif c’est que le train passe par Varenna…
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter à Menaggio. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous, qu’avez-vous visité à Menaggio ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
À bientôt!
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Visiter le lac de Côme
- Visiter le lac Majeur
- Visiter les îles Borromées
- Visiter Milan
- Où loger à Milan
- Excursions au Lac de Côme depuis Milan
- Visite en français de Milan
- Visiter les lacs Italiens et où dormir dans la région des lacs italiens ?
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Que voir Menaggio
- Que visiter Menaggio