Conseils Voyages

Où dormir au Lac Majeur ? Que visiter au Lac Majeur ?

Article mis à jour le 12 août 2022, mis en ligne en mai 2022
4.7/5 - (34 votes)

Vous voulez savoir où dormir au Lac Majeur pour pouvoir découvrir facilement ce trésor naturel et de ses environs ? Dans quel village loger au Lac Majeur pour pouvoir profiter pleinement de ces magnifiques paysages et visiter le lac Majeur facilement ? Le logement lorsque l’on visite un site naturel est important, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

Ou-dormir-Lac-Majeur-que-visiter
Ou-dormir-Lac-Majeur-que-visiter

Situé à 1h30 de Milan, voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

Oui mais nous on ne veut pas changer d’hôtel ou de village tous les jours, quel est LE village où il faut loger au lac Majeur ?

Si vous devez dormir dans un seul village durant votre visite du lac Majeur alors c’est dans le village de Stresa que je vous conseille de loger au lac Majeur, vous êtes sur les rives du Lac Majeur, c’est un village charmant et la beauté du paysage, son architecture font de Stresa un lieu idéal pour séjournée. Une halte à l’hôtel Boston est parfaite !

Pour rejoindre les îles Borromées, Stresa propose en plus des liaisons maritimes (comme à Verbania et Pallanza…).

dans-quel-village-loger-lac-Majeur-pour-petit-sejour
dans-quel-village-loger-lac-Majeur-pour-petit-sejour

1) Où dormir au Lac Majeur ?

C’est dans l’une des plus belles régions du nord de l’Italie, empiétant légèrement sur la Suisse, que vous retrouvez l'emblématique Lac Majeur.

Outre les îles Brissago et Borromées qui sont les incontournables touristiques que vous devez visiter au lac Majeur, la côte qui entoure le lac sur plus de 170 kilomètres de littoral comprend de multiples villes et villages qui sont le siège de paysages magnifiques et de vues splendides sur les eaux du Lac Majeur. Montagnes, jardins botaniques et villas colorées typiques de cette région d’Italie sont légion !

Que-visiter-Lac-Majeur-carte
Que-visiter-Lac-Majeur-carte

La côte ouest du Lac Majeur est située dans la partie Piémont et la côte est en Lombardie avec une incursion au nord dans le canton de Tessin en Suisse.

Pour découvrir cette destination incontournable lors d’un séjour dans le Nord italien, ou pour organiser un road trip dépaysant et bucolique, je vous propose un circuit qui part du sud du Lac Majeur pour remonter la côte piémontaise. Vous contournerez le lac par la suite pour redescendre le long de la côte lombarde.

Quels que soient les endroits que vous choisirez pour votre halte autour du Lac Majeur, vous y trouverez toujours des bars, des restaurants et des lieux de divertissement divers. Dans la partie 2 de cet article, je vous dirai où loger dans les villages du lac Majeur pour votre excursion.

Circuit-pour-visiter-village-lac-Majeur-sud-nord
Circuit-pour-visiter-village-lac-Majeur-sud-nord

Voilà une nouvelle carte sur les différents moyens de transport au lac Majeur. Vous pouvez voir qu’il y a 2 lignes de train qui partent de Domodossola mais la ligne qui vous intéressera le plus c’est celle en bateau, la ligne bleue.

Comme vous pouvez le voir, le bateau sur le Lac Majeur passe par Angera, Belgirate, Stresa, Baveno, Pallanza, Laveno, Porto Valtravaglia, Cannero Riviera, Luino, Maccagno, Cannobio, Brissago, Ascona, Magadino et Locarno (il se peut que des villes s’ajoutent donc vérifier mes dires).

comment-se-deplacer-lac-Majeur-bateau-train
comment-se-deplacer-lac-Majeur-bateau-train

2) Où loger à Stresa

Comme je vous le disais, Stresa est pour moi le village où il faut dormir au lac Majeur! En remontant par le Nord le long des berges du Lac Majeur, vous trouverez la station de Stresa qui profite d’un centre-ville historique préservé et de nombreuses villas Belle Époque, témoignant de son passé de ville thermale italienne.

Située dans le Golfe de Borromée, vous pouvez emprunter le ferry depuis l'embarcadère sur le port pour aller visiter les îles du même nom.

Pour loger à Stresa, avec vue sur le lac Majeur, je vous propose de poser vos valises pour une étape à l’hôtel Boston. Ce logement propose un parking et bénéficie d’une proximité immédiate avec les bars et tavernes de la ville.

hotel-lac-majeur-bon-emplacement-geographique
hotel-lac-majeur-bon-emplacement-geographique

3) Logement à Baveno

À quelques kilomètres de Stressa, toujours en continuant à longer le lac Majeur, vous trouverez Baveno et ses nombreuses villas historiques et colorées qui tranchent avec la couleur des eaux du lac et des montagnes environnantes. Un embarcadère vous permet également de partir à la découverte des îles Borromées ainsi que d’autres destinations.

Un peu plus réputée et animée que Stresa, Baveno peut être un bon choix si vous aimez l’effervescence, surtout en période estivale.

Côté logement, faites le choix de l’hôtel Eden dont la terrasse et les chambres bordent véritablement le lac Majeur pour un petit déjeuner les pieds dans l’eau inoubliable.

hotel-bordure-lac-majeur-proche-plage
hotel-bordure-lac-majeur-proche-plage

4) Logement dans le village d’Arona

Située à l’extrémité sud du Lac Majeur, Arona est une station balnéaire dans laquelle trône l’impressionnante stature de San Carlo Borromeo, haute de plus de 23 mètres. Vous y trouverez également le château du même nom que le village et, bien sûr, une vue à couper le souffle sur le Lac Majeur.

De plus, Arona reste le village le plus proche de l’aéroport Malpensa (comptez 30 minutes de voiture).

Pour dormir au lac Majeur à Arona, je vous recommande de séjourner à l’hôtel Giardino qui propose des chambres spacieuses, un emplacement proche du centre-ville et du port. Vous bénéficierez de nombreux commerces et restaurants ainsi que d’une vue sur le lac depuis les hébergements.

hotel-vue-sur-lac-majeur-avec-balcon
hotel-vue-sur-lac-majeur-avec-balcon
Circuit-pour-visiter-village-lac-Majeur-sud-nord
Circuit-pour-visiter-village-lac-Majeur-sud-nord

5) Verbania et Pallanza

En contournant le Golfe de Borromée, toujours en direction du nord, Verbania est une destination incontournable de tout séjour au lac Majeur. Il s’agit en effet de la plus grande ville qui borde ses côtes. Avec Stresa c’est vraiment une des deux villes/villages qui sont très chouette. Vous avez d’ailleurs depuis Pallanza les transports maritimes…

Les sites touristiques y sont nombreux : ses points de vue et ses promontoires racontent à eux seuls toutes les richesses de la destination. Connue comme le « jardin sur le lac » grâce aux nombreux parcs botaniques disséminés un peu partout, Verbania mérite vraiment une halte.

Pour dormir à Verbania sur le lac Majeur, c’est à l’hôtel Pallanza que je vous recommande de réserver. Son confort quatre étoiles est accessible, car l’établissement propose souvent des remises sur ses tarifs. Si bien que votre étape ne vous coûtera pas beaucoup plus d’une centaine d’euros la nuit.

hotel-lac-majeur-dans-monument-historique
hotel-lac-majeur-dans-monument-historique

6) Dormir au lac Majeur à Cannobio

Avant de passer la frontière suisse pour contourner le lac par le nord, vous devez vous arrêter à Cannobio. Grand village plutôt que ville, cette station offre un cadre bucolique et une superbe promenade le long des berges du lac majeur.

De nombreux voyageurs profitent d’une halte à Cannobio pour se baigner dans le lac, la commune bénéficiant de la meilleure qualité des eaux du lac.

Dormir sur les berges du lac se monnaie malheureusement au prix fort, je vous recommande donc de vous éloigner légèrement du centre et de choisir de louer un petit appartement pour moins d’une centaine d’euros à l’Antico Sempione Ortensia avec restaurant et piscine extérieure.

logement-lac-majeur-avec-piscine-et-jardin
logement-lac-majeur-avec-piscine-et-jardin

7) Ascona

Impossible de faire le tour du Lac Majeur sans passer par Ascona, la seule vraie grande destination suisse sur les berges du plan d’eau. Cette station est notamment réputée pour les nombreux festivals et manifestations dont elle est le théâtre. Ils lui valent d’être très fréquentée, et donc un peu cher côté hébergement.

Pour ma part, je vous conseillerais de faire juste une petite étape et de loger plus loin. Mais si vous voulez vous arrêter le temps d’une nuit, une des meilleures solutions au niveau rapport qualité/prix reste de loger à l’hôtel Polo, charmant petit établissement sur les hauteurs d’Ascona.

hotel-lac-majeur-confortable-propre-et-accueillant
hotel-lac-majeur-confortable-propre-et-accueillant
Circuit-pour-visiter-village-lac-Majeur-sud-nord
Circuit-pour-visiter-village-lac-Majeur-sud-nord

8) Où dormir à l’Est du lac Majeur – Luino

Il est temps de quitter la Suisse pour plonger le long des berges Est du Lac Majeur au travers des paysages de la Lombardie italienne.

En redescendant vers le sud du Lac par la route qui longe le plan d’eau, vous tomberez inévitablement sur la ville de Luino connue pour son port napoléonien dans le centre historique. Vous y trouverez également de nombreux bars et restaurants typiques de la région.

Pour dormir dans cette destination, l’hôtel Del Pesce vous promet une ambiance authentique pour des tarifs raisonnables.

hotel-authentique-lac-majeur-luino-avec-climatisation
hotel-authentique-lac-majeur-luino-avec-climatisation

9) Laveno

Pour finir, place à la dernière étape de votre voyage autour du Lac Majeur ! Je vous propose de terminer par une nuit à Laveno, une petite station balnéaire un peu plus intimiste et tranquille située sur les berges opposées à Verbania dans la partie piémontaise.

D’ici, vous pouvez profiter du téléphérique pour vous hisser en haut des 1000 mètres du Monte Sasso del Ferro. Vous aurez alors une vue splendide et panoramique sur le Lac Majeur.

Pour dormir à Laveno, le Locanda Pozzetto est un excellent point de chute. Vous bénéficierez d’une incroyable vue sur le lac et profiterez d’un séjour dans une bâtisse traditionnelle lombarde.

hotel-restaurant-avec-vue-sur-lac-majeur
hotel-restaurant-avec-vue-sur-lac-majeur

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir au Lac Majeur. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé au Lac Majeur ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Lac Majeur
  • Où loger Lac Majeur
  • Que visiter au Lac Majeur ?
Laisser un commentaire