Visite et voyage en Italie pour préparer votre séjour

Excursions au Lac de Côme depuis Milan à la journée

Vous voulez visiter Prague en 4 ou 5 jours ? Vous voulez savoir où dormir à Prague ? Vous voulez savoir comment rejoindre Prague depuis l'aéroport international ? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour découvrir la grande capitale économique du Vietnam.

1) Comment découvrir le lac de Côme en une journée depuis Milan ?

Impossible de passer un séjour en Lombardie sans découvrir les charmes du lac de Côme situé à moins de 50 kilomètres de la ville de Milan.

Entre paysages à couper le souffle, jardins foisonnants villages pittoresques et villas magnifiques, les abords de ce lac, troisième plus grand d'Italie après le lac de Garde et le lac Majeur, sont une destination incontournable à découvrir le temps d'une journée au départ de Milan.

Voici quelques idées d'excursion au lac de Côme depuis Milan qui raviront les voyageurs à la recherche de dépaysement et de beautés naturelles.

lac-come-excursion-depuis-milan
lac-come-excursion-depuis-milan

2) Depuis Milan, découvrez le lac de Côme et les villages de Bellagio et Varenna

Pour profiter de cette excursion d'une journée, vous êtes pris en charge par votre chauffeur, à bord d'un car de luxe, qui vous donne rendez-vous dans plusieurs endroits de la ville milanaise pour des départs au plus près de votre lieu de résidence ou de votre hôtel.

Vous pourrez, par exemple, embarquer à 8h sur la Place de Duomo, près de la station de taxi ou 8h15 à la Gare centrale, au coin de l'hôtel Excelsior Gallia.

Après un trajet d'environ une heure, vous pourrez admirer les paysages changeants des rives du lac de Côme, flâner dans les rues du centre-ville de Côme, visiter le palais Olmo, véritable chef d'œuvre néoclassique dont le jardin à l'italienne ne vous laissera pas indifférent.

C'est en bateau que vous découvrirez les plus belles villas qui bordent le lac de Côme sur lequel vous passerez une croisière d'une heure reposante avant de rejoindre la terre ferme pour visiter deux villages emblématiques de la Lombardie.

pourquoi-voir-come-depuis-milan
pourquoi-voir-come-depuis-milan

Vous succomberez aux charmes d'antan des rues pavées de Bellagio, sa Basilique San Giacomo ou la célèbre villa Melzi d'Eril ainsi que l'ambiance unique de l'ancien port de pêche de Varenna, la tour du château de Vezio ou le jardin du monastère.

Accessible à partir de 85 euros par personne, cette excursion exceptionnelle d'environ 8 heures vous permettra de rejoindre le centre-ville de Milan en fin de journée, des images et des souvenirs impérissables plein les yeux.

excursion-milan-vers-lac-come-bellagio-varenna
excursion-milan-vers-lac-come-bellagio-varenna

3) Le lac de Côme depuis Milan, Bellagio ou Brunate en fonction de la saison

Au départ de l'office de tourisme de Milan ou des abords de la Cathédrale de Milan, vous embarquez à bord d'un bus à destination du lac de Côme que vous rejoindrez après une petite heure de trajet jusqu'à la célèbre station balnéaire de Côme où vous pourrez profiter d'une visite guidée de son centre-ville pittoresque.

En fonction de la saison et de l'ouverture ou non du funiculaire, vous pourrez profiter du panorama exceptionnel qu'offre la montée en funiculaire vers Brunate d'où vous serez invités à contempler les hauts sommets des Alpes Occidentales et le Mont-Rose.

En cas de fermeture du funiculaire, vous ferez un arrêt dans le village typique de Bellagio, surnommé « la perle du lac », dont l'atmosphère calme et paisible et les paysages enchanteurs ne vous laisseront pas indifférents.

voir-villa-come-excursion-depuis-milan
voir-villa-come-excursion-depuis-milan

Cette journée sera également l'occasion de partir en croisière sur le lac de Côme à la découverte des nombreuses villas plus exceptionnelles les unes que les autres et qui jalonnent les rives notamment aux abords de Cernobbio jusqu'à Gravenoda et Bellagio.

Pour un tarif de 89 euros par personne, vous profitez d'une excursion d'une dizaine d'heures avec le trajet aller et retour depuis Milan, d'une croisière sur le lac de Côme d'une durée de 2 heures, de la visite de Ballegio ou du trajet en funiculaire jusque Brunate et la visite guidée du centre-ville de Côme.

De quoi satisfaire les plus exigeants et occuper votre journée italienne de la plus belle des manières !

visite-bellagio-et-lac-come-depuis-milan
visite-bellagio-et-lac-come-depuis-milan

4) Au départ de Milan, croisière sur le lac de Côme, visite de Saint-Moritz et trajet à bord du Bernina Express

C'est à 7h que le chauffeur et guide de votre car de luxe vous donne rendez-vous sur la Piazza del Duomo, près de la station de taxi ou à la gare centrale sur la Piazza IV Novembre à 7h15, pour vous emmener jusqu'au lac de Côme à environ deux heures de trajet.

C'est ici que vous embarquerez pour une croisière d'une heure au début du jour qui vous dévoilera des paysages aux couleurs indéfinissables : la garantie d'un spectacle hors du commun dans un environnement calme et paisible.

Votre chauffeur vous emmène ensuite parcourir les vallées qui séparent le lac de Côme des Alpes Suisses. Vous traversez Chiavenna et Bregaglia, deux cités nichées au creux de massifs montagneux dans des vallées verdoyantes pour arriver jusqu'à votre destination : le célèbre village de Saint Moritz où vous pourrez profiter d'un temps libre pour vous restaurer et partir à la découverte de la célèbre station de sport d'hiver du canton des Grisons et ses magasins chics, les abords de son lac et ses nombreux cafés typiques de Suisse.

C'est ici que vous aurez le privilège de monter à bord du célèbre Bernina Express qui effectue le trajet le plus élevé au travers du massif des Alpes. Ce train vous fera traverser des contrées magnifiques pour un retour en Italie après un voyage d'environ 2h30 jusqu'à Tirano où votre chauffeur vous récupèrera et vous ramènera à Milan.

Cette excursion depuis Milan jusque le lac de Côme et Saint-Moritz, avec une croisière puis en voyage en train à la découverte des charmes des alpes italiennes et suisses, est accessible à partir de 145 euros par personne : un véritable dépaysement à moindre coût pour sublimer votre séjour en Lombardie.

Si vous voulez profiter des charmes du lac de Côme et de cette partie de la Lombardie en toute liberté et spontanéité et selon vos envies, nous avons la solution.

excursion-saint-moritz-lac-come-depuis-milan-avec-bernina-express
excursion-saint-moritz-lac-come-depuis-milan-avec-bernina-express

5) Visite guidée dans le cœur historique de Côme avec guide francophone

Accessible à tous les publics, adultes comme enfants, vous débuterez votre balade sur la place Cavour qui offre un splendide panorama sur le lac. Anna vous parlera de « son » lac et de ce qu'il a apporté à la région et au village de Côme au travers des âges.

Au gré de vos pas, vous découvrirez les différents quartiers médiévaux, les arcades qui jalonnent les petites rues pittoresques et les différents palais construits au fil des époques.

Les trésors architecturaux ne manquent pas si bien que vous ne saurez pas où donner du regard. Basilique romane San Fedele, le tour de la Porte médiévale qui permettait l'entrée dans la ville, la cathédrale de Santa maria Assunta ou le bâtiment des années 30, la Casa del Fascio…

Cette visite guidée de Côme avec guide francophone de 2 à 3 heures est disponible à différents créneaux horaires de la journée pour un tarif à partir de 75 euros par personne pour une visite en duo, 37 euros à quatre et dégressif en fonction du nombre de participant.

guide-francophone-come-bateau
guide-francophone-come-bateau

6) Croisière en bateau sur le lac de Côme avec guide francophone

C'est toujours en compagnie d'Anna, originaire de Côme, que vous embarquerez à bord d'un bateau touristique ou privé, en fonction de ce que vous aurez choisi et de votre budget (les billets ou la location restent à votre charge) pour découvrir la beauté incroyable des rives du lac.

Qu'il s'agisse de contempler les villas prestigieuses, souvent acquises par des personnalités et VIP du monde entier, de revivre le parcours des habitants qui ont peuplés ces contrées ou d'admirer les les palais, les villages authentiques et la beauté des paysages, c'est une expérience incroyable que de voguer sur les eaux du lac de Côme.

guide-francophone-come
guide-francophone-come

Le lieu de rendez-vous de cette visite guidée du lac de Côme avec un guide francophone est situé place Cavour où vous serez pris en main par Anna et sa joie de vivre et sa bonne humeur communicative.

A partir de 45 euros par personne pour une famille de quatre membres, les tarifs de cette visite guidée sont évolutifs ou dégressifs en fonction du nombre de participant jusqu'à un maximum de 30 personnes pour les groupes.

visite-guidee-come-en-francais
visite-guidee-come-en-francais

7) Balade en vélo au Lac de Côme

Vous êtes déjà à Côme et vous voulez en prendre les yeux. Anna propose aussi des balades en vélo au bord du lac de Côme. De Côme jusqu'à la Villa Olmo (à gauche sur la carte), ou bien jusqu'à Cernobbio pour voir des villas superbes !

carte-itineraire-velo-come
carte-itineraire-velo-come

8) Comment rejoindre le lac de Côme depuis Milan ?

Pou rallier Milan au lac de Côme par ses propres moyens, il existe deux solutions : la location de voiture ou le train.

Rejoindre le lac de Côme en voiture depuis Milan

Synonyme de liberté et pratique pour les déplacements sur la destination et autour du lac, louer un véhicule est le meilleur moyen pour vous rendre à Côme. De l'aéroport, la gare centrale ou depuis

votre hôtel, vous avez différentes plateformes de location qui vous permettent de louer facilement un véhicule pour la durée de votre choix.

Toutefois, il est recommandé de choisir l'option GPS, la signalisation routière en Italie laissant à désirer. Comptez environ une trentaine d'euros pour une location de petit véhicule pour une journée, carburant à votre charge.

rejoindre-come-depuis-milan-voiture-location
rejoindre-come-depuis-milan-voiture-location

Rejoindre le lac de Côme en train depuis Milan

Le train reste le moyen de transport le plus économique pour voyager jusqu'à Côme (Como San Giovanni) depuis Milan. Vous pouvez prendre le train Trenord depuis la gare centrale de Milan et descendre à l'arrêt de Como Nord Lago. Il existe des liaisons plusieurs fois par jour et le temps de trajets est d'environ 30 minutes pour les allers directs. Les billets coûtent 4,80 euros : une solution rapide et économique au départ de Milan.

Et pour vous accompagner dans un moment de partage et de connaissance du centre historique de Côme ou pour admirer et comprendre l'implantation des splendides villas qui peuplent les rives du lac, nous vous proposons de faire appel à Anna, guide francophone qui vous promet des moments riches d'enseignement par une autre façon de découvrir sa région natale

aller-lac-come-depuis-milan-en-train
aller-lac-come-depuis-milan-en-train

9) Bonus: Où loger à Côme

Si vous cherchez un logement à Côme je vous conseille le Residenza Cavour, il est idéalement placé, vous ne serez pas déçu. S'il n'y a plus de places, jetez un oeil aux hôtels qui se trouvent à côté afin d'être idéalement logé à Côme !

hotel-bien-situé-a-come
hotel-bien-situé-a-come

Une autre bonne adresse et avec parking c'est La Canarina, toujours bien placé, lisez les avis !

hotel-avec-parking-come
hotel-avec-parking-come

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour faire une excursion à Côme depuis Milan.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu'avez vous préféré à Côme ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Excursion Côme depuis Milan
  • Comment rejoindre Come depuis Milan
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.