Vous partez visiter le Lac Majeur et naturellement vous souhaitez visiter les îles Borromées lors de votre séjour ? Combien de temps il vous faut pour découvrir les îles Borromées ? Combien ça coûte ? Comment se rendre aux îles Borromées en bateau et depuis quelle ville ? Quels sont les horaires d’ouverture des villas et jardins d’Isola Bella et Madre ? Où dormir pour visiter au mieux les îles Borromées ? Dans cet article je vous fais un retour d’expérience.
Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).
Sommaire de cet article
- 1) Pourquoi visiter les îles Borromées
- A quel moment visiter les îles Borromées ?
- Peux t’on réserver l’excursion pour les îles Borromées ?
- 2) Que faut-il visiter sur les îles Borromées ?
- Isola Bella
- Isola Madre
- 3) Prix, Dates et Horaires d’ouverture des îles Borromées et bateaux
- 4) Où dormir sur les îles Borromées ?
1) Pourquoi visiter les îles Borromées
C’est lors de mon Road Trip en Italie du Nord que je suis passé par le Lac Majeur et je vous le conseille grandement! Si vous hésitez entre visiter le lac de Côme ou visiter le lac de Majeur, et bien c’est impossible d’y répondre, il faut faire les deux. Par contre il faut plus de temps pour visiter le lac de Côme. Je dirai au minimum 2 nuits au lac Majeur et 4 nuits au lac de Côme.
Les îles Borromées sont situées sur le lac Majeur dans la partie ouest du Piémont. Isola Bella, Isola Madre et Isola dei Pescatori sont les trois îles principales et célèbres pour ses somptueux palais et jardins luxuriants qu’elles abritent (en tout il y a 5 îles mais seules ces trois se visitent).
Dans mon article pour visiter le Lac Majeur et savoir où dormir au Lac Majeur j’ai créé cette carte, elle vous permet aussi de voir où se situent les îles Borromées (les points jaunes):
Vous pouvez accéder aux îles Borromées en empruntant les ferries qui font la traversée plusieurs fois par jour depuis plusieurs villages du lac majeur et notamment Stresa, Baveno et Verbania pour les principaux.
Je vous recommande de commencer tôt votre visite des îles Borromées (c’est à dire de vous lever à 9h pour prendre le bateau entre 9h40 et 10h). En effet pour visiter les 3 îles Borromées une seule journée suffit et cela à un rythme tranquille.
Sur cette nouvelle carte que j’ai personnalisé pour vous, vous pouvez voir que depuis Stresa il y a deux embarcadères qui vous permettent de rejoindre les îles Borromées.
/!\ Vous ne pouvez pas acheter les billets de bateau à l’avance, que ça soit sur internet ou la veille, donc pensez à vous rendre à l'embarcadère 20 minutes avant l’horaire du bateau pour acheter vos billets. Par contre, récupérer l’horaire des bateaux à l’avance pour vous rendre 20 minutes avant le départ. Quoiqu’il en soit, la machine est bien huilée et il y a un bateau à peu près toutes les 30 minutes.
A quel moment visiter les îles Borromées ?
La meilleure période pour découvrir les îles Borromées est le printemps et l’été car les jardins sont fleuris et proposent une multitude de couleurs. Je vous conseille de commencer votre visite par Isola Bella, de passer à Isola Madre et de finir par Isola dei Pescatori pour vous restaurer avant de rejoindre votre port de départ.
Dans le cas où vous débutez votre visite assez tard, c’est à dire que vous commencez à visiter Isola Bella vers 11h30, alors je vous conseille de vous arrêter à Isola dei Pescatori « l’île des pêcheurs » pour y manger puis de faire Isola Madre.
Peux t’on réserver l’excursion pour les îles Borromées ?
Oui vous pouvez le faire via des sites en ligne comme GetYourGuide.com, mais personnellement je ne les ai pas testé et j’ai utilisé le service de transport maritime public, c’est à dire en achetant mes billets directement aux guichets de l'embarcadère et aux villas.
J’ai trouvé le service public très bien fait, on attend pas longtemps, mais j’imagine que vous pouvez réserver votre propre bateau en passant par ce type de site. Quoiqu’il en soit, lisez bien les avis, car par exemple il y a des personnes avec des casquettes de capitaine qui se présentent comme des compagnies officielles du service public alors que ce sont des entreprises privées…
2) Que faut-il visiter sur les îles Borromées ?
Isola Bella
Je vous recommande de commencer votre visite par l’Isola Bella qui est la plus célèbre des îles Borromées. Le splendide Palais Borromée est un chef-d’œuvre de l’architecture baroque et la principale attraction de cette île.
Le palais a été construit au 17ème siècle par la famille Borromée. Vous pouvez y découvrir des fresques, des tapisseries et des meubles anciens. Ne manquez pas la visite de la salle de bal, de la galerie des tapisseries, et de la salle des muses.
Une fois sortie du bateau, allez directement sur la gauche, vous trouverez un immense batiment qui est l’entrée du palais, c’est ici que vous acheterez votre billet ou plutôt vos billets pour visiter les palais et jardins d’Isola Bella bien evidement mais aussi d’Isola Madre.
Les jardins du palais Borromée sont disposés en terrasses qui descendent vers le lac. Ces jardins à l’italienne sont une véritable merveille avec leurs statues, leurs fontaines et leurs paons blancs qui se promènent librement. Les différentes terrasses, au nombre de 10 au total, vous offrent des points de vue imprenables sur le lac et les montagnes environnantes.
Le prix du billet pour visiter le palais et les jardins est à 22 euros pour un adulte mais je vous conseille aussi de prendre le billet pour Isola Madre en même temps car vous ferez des économies (voir la partie 3).
Avant de quitter l’Isola Bella, faites un tour dans le petit village à l’entrée de l’île. Vous y trouverez des boutiques de souvenirs, des cafés et des restaurants où vous pourrez déguster des spécialités locales. Vous pouvez ensuite reprendre le bateau qui ne met que quelques minutes pour rejoindre Isola Madre, la seconde île des Borromées.
Isola Madre
L’Isola Madre est la plus grande des îles Borromées : elle est célèbre pour son exceptionnel jardin botanique de plus de 8 hectares. Il abrite une grande variété de plantes exotiques, d’arbres rares et de fleurs magnifiques qui sont implantés dans un cadre naturel paisible.
Je vous recommande de vous promener dans ce paradis végétal, vous y découvrirez des paons, des faisans et des perroquets qui ajoutent une touche exotique à l’ensemble.
Le palais de l’Isola Madre est plus intime que celui de l’Isola Bella, mais tout aussi charmant. Construit au 16ème siècle, il est décoré avec des meubles anciens, des peintures et des objets d’art qui témoignent de l’histoire de la famille Borromée. Ne manquez pas la salle des marionnettes qui expose une collection unique de marionnettes et de théâtres miniatures.
Le billet d’entrée au palais et dans les jardins est à 19 euros par personne.
L’Isola Madre est souvent moins fréquentée que l’Isola Bella, ce qui en fait une destination idéale si vous cherchez à vous détendre et à profiter de la nature dans un cadre plus calme et serein que les autres îles Borromées ou des rives du lac Majeur.
- Isola dei Pescatori
L’Isola dei Pescatori, appelée aussi Île des Pêcheurs, est la plus petite des trois îles, mais elle possède un charme authentique de part son village. C’est la seule île qui est habitée de manière permanente. Son village de pêcheurs est constitué de maisons typiques aux façades colorées, de ruelles étroites et de petits pontons où sont amarrés des bateaux de pêche.
L’île est connue pour ses restaurants où vous pouvez déguster des plats traditionnels à base de poisson frais du lac. C’est l’endroit parfait pour une pause déjeuner, avec différentes offres de restauration, des trattorias traditionnelles aux établissements plus raffinés.
Je vous conseille de faire le tour de l’île à pied pour découvrir ses petits recoins charmants. Visitez l’église San Vittore, un petit édifice religieux qui date du 11ème siècle, et admirez la vue imprenable sur le lac et les montagnes depuis les rives de l’île. Et au nord de l’île, vous pouvez admirer un ancien four que les pêcheurs utilisaient pour teindre leurs filets.
Au bout de l’île vous pourrez vous baigner mais sachez que ce n’est pas l’idéal car les plages sont constituées de pierres.
3) Prix, Dates et Horaires d’ouverture des îles Borromées et bateaux
Le premier départ en bateau est à 9h et le dernier retour à 19h (mais les visites des villas et jardins sur les îles sont possibles qu’à partir de 10h jusqu’à 17h) donc inutile de partir à 9h, prenez le bateau entre 9h30 à 10h.
Je vous conseille de prévoir environ deux heures pour visiter Isola Bella, deux heures également sur place à Isola Madre et le reste de votre planning pour vous restaurer et flâner sur Isola dei Pescatori.
Selon la période de votre voyage au lac Majeur, le prix du billet pour le bateau et pour les trois îles est d’environ une vingtaine d’euros (pendant mon voyage 18,60€ par personne). L’avantage est que vous pouvez ensuite prendre le bateau autant de fois que vous le souhaitez.
/!\ Encore une fois, vous ne pouvez pas acheter les billets de bateau à l’avance, que ça soit sur internet ou la veille, donc pensez à vous rendre à l'embarcadère 20 minutes avant l’horaire du bateau pour acheter vos billets. Par contre, récupérer l’horaire des bateaux à l’avance pour vous rendre 20 minutes avant le départ (demandez à l’accueil de votre hôtel). Quoiqu’il en soit, la machine est bien huilée et il y a un bateau à peu près toutes les 30 minutes.
Pour ma part j’ai acheté les billets pour l’accès au villas et jardins directement au guichet d’entrée de la villa d’Isola Bella. J’ai payé 34€ pour accéder aux villas et jardins d’Isola Bella et Isola Madre (voir les différents tarifs ci-dessous).
Pour visiter l’ensemble des jardins et palais qu’elles abritent, il existe des forfaits à 39 euros pour un adulte et 23 euros pour un enfant. Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site officiel ce qui vous permettra d’éviter les files d’attente au guichet, mais personnellement je ne l’ai pas fait, et j’ai attendu peut être 10-15 minutes devant l’entrée du Palais d’Isola Bella, ça reste très rapide et je trouve le site officiel pas très bien fait… (n’hésitez pas à me laisser vos avis si vous avez acheté votre billet des îles Borromées en ligne).
/!\ Dans le cas où vous avez acheté le billet pour visiter tous les jardins et villas des îles Borromées et que vous n’avez pas le temps de tout faire sur une seule journée, sachez que les billets sont valables pendant 1 an.
4) Où dormir sur les îles Borromées ?
Seules Isola Bella et Isola dei Pescatori vous donnent la possibilité de dormir sur place, mais personnellement je ne vous recommande pas de loger sur les îles Borromées mais plutôt de dormir à Stresa qui me semble plus approprié pour profiter de l’animation en soirée comme j’en parle dans mon article « où dormir au lac Majeur« .
Comme je le dis dans l’article, à Stresa vous avez deux endroits pour loger, soit dans la zone orange où là les logements sont moins chers et vous êtes par contre à 20 minutes du coeur historique de Stresa à pied (mais la balade le long du lac Majeur est très agréable…), soit dans la zone violette qui est le coeur historique.
C’est dans la zone violette que vous trouverez de nombreux bars et restaurants. Depuis ces deux zones, vous avez un embarcadère où passent toutes les 30 minutes un bateau vous permettant de rejoindre les îles Borromées.
Quoiqu’il en soit, si vous voulez quand même logez sur une des îles Borromées, sachez que sur Isola Bella, vous avez l’hôtel Elvezia qui propose des chambres magnifiques avec vue sur le lac Majeur et ses rives, ainsi qu’un restaurant.
Quant à Isola dei Pescatori, vous pouvez loger à l’hôtel restaurant Il Verbano qui a littéralement les pieds dans l’eau.
Ou encore à la Villa Toscani à quelques pas du bord du lac.
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter dans les îles Borromées. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous, qu’avez-vous visité dans les îles Borromées ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
À bientôt!
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Visiter lac Majeur
- Visiter les lacs Italiens du Nord
- Que faire à Milan
- Visite guidée lac de Côme en français
- Excursion Lac de Côme depuis Milan
- Visite guidée en français à Milan
- Transfert aéroport Milan
- Louer une voiture à Milan, Bergame ou Malpensa
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Que voir îles Borromées
- Comment visiter îles Borromées