Visite et voyage en Italie pour préparer votre séjour

Visiter Milan en 3 jours

Vous aimeriez savoir comment visiter Milan? Vous cherchez à savoir ce que vous devez absolument voir pendant cette visite!? Dans cet article, je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour découvrir cette magnifique ville Italienne :)

Capitale de la mode, du design, de la création… Milan est une ville d'une incroyable richesse culturelle. Dans cet article je vous fais un résumé de la ville afin que vous puissiez la découvrir le plus facilement possible.

visiter-milan
visiter-milan

Pour vous faire gagner du temps voila le plan de cet article:

Avant de nous lancer dans l'article, voilà mon guide de Milan à recevoir gratuitement et dès maintenant sur votre boite mail. Vous y trouverez le plan des visites à faire, le plan des adresses apéritivo ainsi que celui des boîtes de nuit, prêts à être imprimés. N’hésitez pas, c’est cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

1) Visiter Milan en 3 jours

Pour commencer notre visite de Milan, voilà comment est constitué Milan. Ce plan va vous permettre de mieux vous repérer et ainsi de savoir où se situent les sites à voir absolument dans cette magnifique ville (vous pouvez recevoir directement par mail via le formulaire ci-dessus).

googlemap-Visite-Milan
googlemap-Visite-Milan

Appelé Duomo di Milano (la cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, le dôme de Milan), cet incroyable édifice est la troisième plus grande église du monde après Saint-Pierre de Rome et la cathédrale de Séville.

Situé sur la place del Duomo, on l'appelle la cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge. Elle est le siège de l'archevêque de Milan.

On a mis près de six siècles pour la terminer. Avec une hauteur de plus de 108 mètres et ses milliers de statues, elle est vraiment l'incontournable de Milan !

  • Vous cherchez un guide Francophone à Milan, cliquez ici et prenez contact avec eux (au menu : Piazza Del Duomo et sa cathédrale, Galleria Vittoria Emmanuel II, Théâtre de la Scala, le Château Sforza).
visiter-duomo-milan
visiter-duomo-milan

Vous devez absolument visiter la Cathédrale de Milan, c'est vraiment magnifique. Si vous cherchez un guide Francophone à Milan, cliquez ici et prenez contact avec eux (au menu : Piazza Del Duomo et sa cathédrale, Galleria Vittoria Emmanuel II, Théâtre de la Scala, le Château Sforza).

Par contre vous devez absolument acheter votre billet en ligne (cliquez ici pour le ticket coupe file vous permettant de ne pas faire la queue pour entrer à l'intérieur du Duomo et aussi d'avoir accès à la terrasse (pas de coupe file pour l'accès terrasse, tout le monde est à la même enseigne). Vous pouvez lire mon article complet “Ticket coupe file Duomo Milan” pour plus d'infos.

Regardez cette vidéo que j'ai prise en Décembre pour donner une idée…


Quoiqu'il en soit, c'est vraiment un incontournable !


Vous pouvez monter tout en haut, prendre les 250 marches pour monter sur le toit et admirer la vue de la ville et les nombreux détails de l’édifice (il y a un ascenseur pour ceux qui en ont besoin).

Il faut absolument le visiter, c’est un édifice incroyable ! (Allez-y en fin de journée ou en matinée, la vue est splendide). On compte sur sa façade 2245 statues et 96 gargouilles, c'est complètement fou!

Attention pendant l'hiver, le toit des terasses sont parfois gelé et il faut donc attendre l'après midi pour y avoir accès. Votre billet coupe file pour le Duomo est valable toute la journée. Donc vous pouvez très bien visiter l'intérieur du Duomo le matin, et faire la terrasse l'après midi (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait le 15 Décembre).


Commentaire de Daisy:

Merci Maxence pour ton guide de voyage qui nous a bien aidé!! Nous revenons de deux jours à Milan, nous y avons passé notre Nouvel An 2016. Et c’était super ! Nous avons suivi tous tes conseils et je me permets d’insister sur certains d’entre eux. Ne pas visiter les terrasses du Duomo serait une terrible erreur.

Cette basilique est extraordinaire ! Nous n’avions pas pris de billet coupe file (lien) mais nous aurions dû car nous avons quand même attendu 1h20 dans le froid ! (cliquez ici pour le ticket coupe file avec terrasse ou juste ici, je vous laisse comparer les prix).

Ça ne nous a pas découragé mais beaucoup de personnes faisaient demi-tour devant la longueur de la file (qui en été doit tripler de volume!!) et j’ai trouvé ça dommage.

Pour ceux que ça intéresse, sachez que vous avez le combo bus touristique et coupe file du Duomo + accès à la terrasse, cliquez ici.

decouvrir-milan-Duomo

La Cène ou le “dernier repas” de Leonard de Vinci – Santa Maria delle Grazie

Leonard de Vinci a marqué Milan de son génie pendant 20 ans – son célèbre tableau, La Cène, est vraiment à voir. Et tant que j'y suis, j'en profite pour vous conseiller une petite visite culturelle, le musée Leonardo est vraiment très interessant et propose une réduction pour les étudiants!

Inutile de vous dire que pour la voir, vous n’avez d’autres solutions que de réserver à l’avance vos billets. Il y a tellement de monde qu’il est pratiquement impossible de pouvoir voir la Cène de Léonard de Vinci sans réservation.

Personnellement, vu le monde, je vous conseille de prendre le billet coupe file – La Cène (si il y en a encore, car il y a beaucoup de demande) vous permettant de gagner facilement 1h30 et surtout d'être sûr de voir cette œuvre magnifique! Si il n'y a plus de place vous pouvez voir en cliquant ici, ou ici si vous voulez avec un guide).

  • Vous avez aussi un billet coupe-file combo La Cène de Léonard de Vinci et Pinacothèque de Brera (cliquez ici pour plus d'infos).
  • Sinon le prix au guichet est de 7€, mais il arrive souvent qu'il n'y ait plus de place.
  • Accès: Eglise Santa-Maria delle Grazie – Métro ligne M1 et M2 station Cadorna

la-cene-de Leonard-de-Vinci

D'ailleurs vous pouvez visiter le musée de Léonard de Vinci et admirer les machines qu'il a construites, cliquez ici.

visite-musee-leonard-vinci
visite-musee-leonard-vinci

Milan est une ville qui se visite facilement à pied. N’hésitez pas à emprunter les vieux tramways jaunes de la ville. Le numéro 16 vous fera passer par les plus grands monuments de la ville. Côté musée, sachez qu'ils sont généralement fermés le 1er janvier, le jour de Pâques ainsi que le 1er mai, le 25 décembre (certains le 24 et me 26 décembre) et le 15 août.

La Galerie Vittorio Emmanuel II

La Galleria Vittorio Emmanuele II est une imposante galerie commerçante historique. Surnommée le “salon de Milan”, elle constitue un passage entre la place du Dôme de Milan et la Scala (cliquez ici pour une visite guidée de la Scala).

C'est un ensemble en forme de croix surmontée d'une voûte de verre et d’acier. C'est vraiment très impressionnant et il faut vraiment passer à l'intérieur, c'est magnifique !

  • Vous cherchez un guide Francophone à Milan, cliquez ici et prenez contact avec eux (au menu : Piazza Del Duomo et sa cathédrale, Galleria Vittoria Emmanuel II, Théâtre de la Scala, le Château Sforza)
visiter-Galleria-Vittorio-Emmanuele-II-milan
visiter-Galleria-Vittorio-Emmanuele-II-milan

Elle fut construite entre 1867 à 1878 et finalisée par l’arc de triomphe donnant sur la place du Dôme. Dans cette galerie vous trouverez des boutiques de luxe (Louis Vuitton, Prada, Gucci…) mais aussi des cafés et restaurants, librairies, antiquaires. Faites-y un tour !


A deux pas de la galerie, vous avez le musée de la Scala qui vous décrit l’histoire de la musique Italienne de Verdi à La Scala via de vieux instruments, partitions, tableaux et objets. La visite inclut également l’entrée à l’opéra.

  • Un point sur le bus touristique:

/!\ Le bus touristique de Milan à un itinéraire qui passe devant tous les sites incontournables de Milan comme la Galerie Vittorio Emmanuel II (le Duomo est juste derrière comme vous l'avez vu dans la vidéo précédente), le musée de Léonard de Vinci qui est juste à la sortie de cette même galerie, il passe à côté de La Cène de Léonard de Vinci qui se trouve à la Pinacothèque de Brera, puis va aussi jusqu'au château de Sferza. Vous pouvez vous arrêtez quand vous voulez et monter quand vous le souhaitez.

Bref je vous le conseille car c'est un bon moyen de visiter Milan facilement ! Cliquez ici pour plus d'infos.

Ce bus passe par tous les sites incontournables de Milan, voilà pourquoi je trouve ça sympa. On se prend pas la tête avec les transports…

Il y a aussi le billet combo vous permettant d'utiliser le bus et de couper la file du Duomo, cliquez ici pour plus d'infos.

bus-touristique-milan
bus-touristique-milan
bus-touristique-milan-visite
bus-touristique-milan-visite
  • Faut-il prendre le Milano Pass ?

Alors sans hésiter, je vous conseille plutôt de prendre les tickets coupe file à la carte, c'est à dire celle du Duomo (cliquez ici pour le ticket coupe file avec terrasse).

Vous avez aussi le billet pour voir La Cène de Léonard De Vinci (cliquez ici ou ici pour couper la file de La Cène ou ici si vous voulez faire la visite avec un guide).

Vous avez aussi un billet coupe-file combo La Cène de Léonard de Vinci et Pinacothèque de Brera (cliquez ici pour plus d'infos).

billet-la-cene-leonard-de-vinci
la-cene-leonard-de-vinci

Le billet pour le bus (cliquez ici pour le bus touristique avec audio guide et montez/descendez quand vous voulez)… Bref vous l'aurez compris, à la carte.

Visiter le château Sforza

Vous allez être assez étonné de trouver ce château au centre d’une ville aussi moderne que Milan. Ce magnifique château se trouve au bout de la Via Dante, grande rue commerçante qui part de la place du Dôme. Du Duomo, prenez la via Dante, c'est la plus sympa pour rejoindre le château.

  • Vous cherchez un guide Francophone à Milan, cliquez ici et prenez contact avec eux (au menu : Piazza Del Duomo et sa cathédrale, Galleria Vittoria Emmanuel II, Théâtre de la Scala, le Château Sforza)
visiter-chateau-Sforza-Milan
visiter-chateau-Sforza-Milan

C’est en 1358 pour se défendre contre la ville de Venise que fut construit ce château. Il a été construit par Galeazzo Visconti. Depuis 1950, le château Sforza abrite :

  • Le musée d’Art décoratif (vous y trouverez de nombreuses œuvres de Léonard de Vinci).
  • Le musée la Rochetta qui contient un musée archéologique sur la préhistoire et l’Egypte.
  • Le musée des Instruments de Musique.

visiter-chateau-Sforza-milan

Dans la cour intérieure, vous trouverez le musée d’art antique où sont conservées des œuvres extraordinaires telles que la Pietà Rondanini, l’émouvante sculpture inachevée de Michel-Ange.

Pieta-Rondanini

Ce château est un véritable havre de paix, les Milanais y vont pour se balader.


A savoir : Il est possible d’avoir une visite guidée du château, cela vous coûtera environs 30€ et vous donne droit à une entrée au musée d'Art décoratif.

googlemap-Visite-Milan
googlemap-Visite-Milan

Visiter le jardin Sempione (Parco Sempione qui est le parc du Château de Sforza)

A la base, ce terrain (situé derrière le château Sforza) était utilisé comme terrain de chasse sous le règne des Visconti au XIVème siècle. Le dernier des Visconti, Filippo Maria, a été le premier à commencer à en faire un jardin (début xvème). Puis jusqu’en 1800, ce jardin a été négligé.

jardin-Sempione-milan

Début XIXème, Napoléon a fait de ce parc un terrain de parade militaire qui s’étend jusqu’à un monumental arc de triomphe appelé Arche de la Paix. Cet Arc de Triomphe a été construit au début du XIXème siècle pour célébrer les victoires napoléoniennes par l’architecte Luigi Cagnola.

Mais il est devenu le magnifique Parc Sempione qu’à la fin du XIXème, modelé par l’architecte local Emilio Alemagna.

porte-milan-napoleon

Musique, festivals, événements sportifs, c’est un lieu de vie et de détente pour les Milanais.

Visiter la Scala de Milan

Datant de 1778, la Scala est une des gloires de Milan : c'est le Théâtre lyrique le plus réputé au monde, avec une acoustique incomparable. Elle possède une salle d’opéra italien qui a une renommée internationale. Tous les grands maestri et artistes sont venus s'y produire. Si cela vous intéresse, voilà une visite à faire avec un guide.

De nombreux opéras ont été créés à la Scala. Le site internet de la Scala de Milan.

Theatre-La-scala-milan

Visiter le Quadrilatero d’Oro (Le quadrilatère d'or)

Milan est connue en grande partie pour être l’image de la mode, de la création et du design. Le Quadrilatero d'Oro en est le symbole, c’est le triangle de la mode (Indiqué dans le plan par la rue Monte Napoleone).

Le Quadrilatero d’Oro est situé dans un quartier, vous n’y trouverez que des boutiques de luxe. Le quartier est essentiellement constitué de 4 rues aux vitrines très travaillées qui raviront les fans de mode.

Les rues du Quadriatero d'Oro sont : Corso Venezia, Via Della Spiga, Via Monte Napoleone et Via Manzoni.

Quadrilatero-Oro-milan-boutique-luxe
Quadrilatero-Oro-milan-boutique-luxe

Visiter le musée de Léonard de Vinci

Un musée que j'ai trouvé très sympa et très ludique c'est le musée de Léonard de Vinci (cliquez ici pour le billet coupe file).

Pour ma part, sans le billet coupe file j'aurai fait 10 minutes de queue à peine, mais j'y suis allé en Décembre, donc j'imagine qu'il y a plus de monde pendant les beaux jours. Difficile de savoir. Quoiqu'il en soit comptez 1h de visite et vraiment ça vaut le coup d’œil !

visite-musee-leonard-vinci
visite-musee-leonard-vinci

Le Jardin public Indro Montanelli

Envie d’une petite pause ? Faites un tour dans ce jardin public situé dans le quadrilatère d'or.

Jardin-public-Indro-Montanelli

2) Visiter les musées de Milan

  • La Pinacoteca de Brera

Si vous ne pouvez aller voir qu'un seul musée, je vous recommande la Pinacoteca de Brera. C'est la galerie d'art la plus célèbre de Milan. Elle abrite une superbe collection d'art ancien et moderne. Prix d'entrée 7,5 €.

La Pinacoteca de Brera

  • La Pinacoteca Ambrosiana et le Codex Atlanticus

Créée pour favoriser le développement de l'art à travers des leçons gratuites aux jeunes artistes talentueux. La Pinacoteca conserve des peintures des plus grands artistes du monde tels que Botticelli ou Raffaello. De plus, la Bibliothèque Ambrosienne expose le Codex Atlanticus, le recueil de dessins et notes de Léonard de Vinci. Prix 15 €.

  • Palazzo Reale

Outre une petite collection permanente, le Palazzo Reale expose tout au long de l’année de grandes expositions d'artistes divers, contemporains ou anciens venus des 4 coins du globe. Andy Warhol, Rodin, Bacon… Accès: Piazza del Duomo, 12. Métro station Duomo ligne M1 et M3 : C'est gratuit

  • Casa Museo di Boshi di Stefano

Ce musée (gratuit) abrite une collection (peintures, dessins, sculptures) de plus de 300 œuvres. Vous pourrez y admirer des toiles d'artistes expressionnistes ou des œuvres du futuristes Boccioni, Campigli. L'ensemble retrace parfaitement l'histoire de l art italien du XXème siècle aux années 1960.

  • Bus touristique de Milan

/!\ Encore une fois, vous pouvez utiliser le réseau des bus touristique pour vous déplacer dans Milan! C'est très sympa car c'est vous qui choisissez comment vous organisez votre visite, puisque vous êtes libre de monter et descendre quand bon vous chante… L'itinéraire est bien fait car vous passez par tous les sites incontournables de Milan.

Bref si cela vous intéresse, voila le billet bus touristique de Milan (cliquez ici). Il y a aussi le billet combo vous permettant d'utiliser le bus et de couper la file du Duomo, cliquez ici.

bus-touristique-milan
bus-touristique-milan

3) Logement à Milan

/!\ A savoir, les prix suivant les saisons peuvent parfois tripler, donc renseignez-vous avant de réserver votre billet d'avion!

Pour ceux qui me font déjà confiance, je vous conseille de loger dans la zone violette si vous aimez boire un verre le soir dans un quartier sympathique et dans la zone verte si vous voulez loger dans le coeur historique de Milan.

quel-quartier-dormir-milan

  • Hôtel roche du quartier du Duomo :

C'est-à-dire dans le centre historique, dans le cœur des monuments historiques et donc de l'action, mais vous allez voir c'est cher! Voilà tout de même une sélection. Vous serez donc à deux pas de la galerie Vittorio Emanuelle II et de la Scala de Milan.

Bref, pour moi c'est le meilleur des quartiers pour se loger à Milan mais aussi le plus cher. Il est donc important de s'y prendre bien à l'avance. Voilà une sélection d'hôtel avec un bon rapport qualité/prix.

  • Le LondonHotel pas cher vu le prix des autres hôtels situés en plein centre.

ou-dormir-a-milan

  • Le Brera Apartments in Garibaldi, si vous cherchez un appartement classe, mais comparez les prix
  • Le Verona, entre la gare et le centre, une bonne adresse à petit prix, c'est plutôt rare!
  • Le Nuovo Marghera un peu à l'ouest mais tout prêt d'un arrêt de métro. Ils proposent de nombreuses chambres à petits prix.
  • Le Arno proposent des prix discounts donc à voir.

Cliquez ici pour agrandir cet HotelMap – Dans quel quartier dormir à Milan:

quel-quartier-loger-milan
quel-quartier-loger-milan
  • Hôtel dans le quartier de Brera :

Situé à 10 minutes à pied du centre-ville et donc du quartier historique, vous avez le quartier de Brera qui est un quartier moins cher et s'y trouve une bonne ambiance, c'est donc un bon compromis. De plus vous n'êtes pas très loin de la gare! C'est aussi un quartier très sûr avec de nombreuses boutiques d'art.

Vous serez à deux pas de la pinacothèque de Brera qui regroupe une nombreuse collection d’œuvres d'art.

A 5 min à pied, plus exactement à l'Est du quartier, c'est là où se trouve le Quadrilatère de la Mode. Un ensemble de rues où se trouvent une myriade de boutiques de luxe qui feront le bonheur de mesdames.

Vous avez l'appartement Milano qui a un très bon rapport qualité/prix, jetez-y un œil.

quartier-brera-milan-hotel
quartier-brera-milan-hotel
  • Un hôtel proche du quartier Navigli :

Un quartier très sympa, très branché pour se loger à Milan. Pour la petite histoire, les Navigli est un système de canaux inventé par Léonard de Vinci. Ce quartier est idéal si vous aimez aussi sortir le soir, se balader le long des canaux… C'est le quartier fêtard de Milan.

  • La Vigneta propose souvent des bons plans, jetez-y un coup d’œil ;)
  • Le Minerva, très bon rapport qualité/prix.

Pour une question pratique, vous avez le choix de trouver un logement proche de la gare de Milan:

  • L'hôtel central station, au pied de la gare. Un hôtel à petit prix suivant la saison
  • L'hôtel Ritter est entre le quartier de Brera et de Garibaldi. Plus cher par contre, mais à voir!
  • Une auberge de jeunesse pas chère et  proche de la gare : Hotel Ostello Grande – Adresse correcte et hôtel bien tenu et calme.

plan-pour-sortir-a-milan

4) Où sortir à Milan ?

Pour info, la prochaine partie est consacré aux Apérétivos, un concept juste parfait ;)

Il y a trois quartiers si vous voulez sortir à Milan:

  • Le quartier I Navigli: Je dirais que c'est le meilleur endroit pour écouter de la musique et pour sortir et pour loger.
  • Le quartier Porta Garibaldi
  • Et le quartier Brera : Le quartier des artistes et de la gastronomie (idéal pour s'initier à la gastronomie milanaise)

Voici une carte qui vous permettra de vous faire une idée de l'emplacement de ces secteurs:

plan-pour-sortir-a-milan

Navigli est vraiment le quartier à la mode, donc allez-y sans vous poser de question. Les meilleures adresses pour prendre un verre se trouvent du côté de la Porta Ticinese (tout proche) ;)

ou-sortir-milan-navigli
ou-sortir-milan-navigli

Voila quelques bonnes adresses dans ces 3 quartiers (bars et boîtes de nuit):

Dans le quartier I Navigli

  • Bar Scimmie Via Ascanio Sforza, 49, Milan, 20143 Italie
  • Le Brellin est un coin très sympathique pour siroter un Spritz au bord du canal.
  • le Twist on Classic qui est très agréable pour un petit verre en terrasse comme à l’intérieur (à tester absolument : le cocktail Basil Lemonade, un subtil mélange de tequila, basilique et de citron… très très bon !)
  • Toujours à Navigli : après un aperitivo sur les bords du canal, je recommande un petit tour au Bobino. C’est un club avec une grande terrasse et de la bonne musique, idéal à l’arrivée des beaux jours !


Vous avez le dimanche dans ce même quartier, une brocante très charmante !


Dans le quartier Garibaldi :

  • Hollywood, Corso Como, 15, Milan, 20154 Italie

Dans le quartier de Brera c'est le quartier des artistes. Vous avez:

  • Speakeasy, Via Castelfidardo, Milan, Italie
  • Le Banque, Via Bassano Porrone, 6, Milan, 20121 Italie

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où sortir à Milan :

ou-sortir-milan-navigli-brera-plan-googlemap
ou-sortir-milan-navigli-brera-plan-googlemap

Vous avez une super ambiance au pub le Cape Town après 22h pour boire une bière et discuter avec les locaux.

Si vous cherchez un club sympa pour poursuivre la soirée, le 400, situé un peu à l’extérieur de Milan est un très beau concept où vous pouvez écouter les meilleurs DJs de Milan mais également de Berlin, dans un cadre de vieille auberge avec un jardin aménagé.

quartier-navigli-ou-sortir-a-milan

Près de la « Porta Genova » vous trouverez également « Il Faro » un restaurant où vous mangerez une excellente cuisine à base de poisson (comptez 35 euros/personne).

  • Le quartier de Brera est un peu le Marais Parisien. Boutiques, zone piétonne, rues de pavés, de beaux et anciens bâtiments, petits restaurants de cuisine familiale. En soirée, il est encore plus magique avec ses lumières tamisées et son dynamisme nocturne. Dînez dans l’un des restaurants de la via Fiori Chiari.

Dans cette zone de Milan, vous trouverez également le Corso Como, zone piétonne récente tranquille et charmante, où se trouvent la galerie d’art et un superbe rooftop appelé le « 10 Corso Como ».

  • Une envie d'opéra, de théâtre!? Pourquoi ne pas assister à un opéra ou à un ballet dans la somptueuse salle à l’italienne du mythique Teatro alla Scala! Voilà le site internet pour voir les prochains événements de la Scala jusqu'à 2 mois à l'avance.

concert-opera-milan

Pour info, vous trouverez aussi des places si vous allez à la billetterie Via Filodrammatici deux heures avant le spectacle . Vous pourrez trouver des billets à 10 €, mais compter au moins 60€ pour avoir de bonnes places (en dessous de ce prix, je ne vous garantie pas une superbe visibilité).

Adresse des meilleurs Apéritivo de Milan

L'apéritivo est un concept super sympa qui consiste à picorer à volonté des p'tites tapas (jambon Italien, canapés, hors d’œuvres…) après avoir commandé une simple boisson (entre 6 et 9€).

L'apéritivo début chaque soir entre 18-19h. C'est un moment très sympa où on se retrouve pour socialiser, et passer du bon temps :)

Dans le quartier très vivant de Navigli (quartier Sud-Ouest du centre de Milan), vous trouverez de nombreux bars et restaus, et surtout une atmosphère très agréable. Vous avez par exemple le Slice cafe, sur les bords du Naviglio, pour un apéritivo… C'est juste parfait!

navigli-milan-ou-sortir

Vous trouverez dans ce quartier (et aussi ailleurs) le concept propre aux Italiens, les Apéritivo. Peut importe où vous logez, j'ai sélectionné des bonnes adresses un peu partout dans Milan afin que vous puissiez passer une bonne p'tite soirée ;)

aperitivo-milan
aperitivo-milan

En fin de journée (19h-21h), allez dans un bar qui propose ce concept et commandez un verre (prix entre 6 et 8€), en contrepartie vous aurez le droit gratuitement à de belles assiettes de tapas (oui oui au pluriel), c’est cadeau !

aperetivo-milan

N’hésitez pas à longer le Naviglio grande pour comparer les différents Aperitivo. Attention par contre aux moustiques une fois la nuit tombée… Pas très agréable…

5) Comment rejoindre le centre ville de Milan

Cliquez ici pour le transfert Aéroport Bergame vers Milan.

  • Par l’aéroport de Malpensa

Vous pouvez soit prendre le train jusque la gare centrale pour 11 euros. C’est direct (30 minutes) et vous éviterez les embouteillages. Sinon, vous pouvez prendre le bus en direction de la gare centrale, comptez 8 euros (voilà le lien Teravision pour réserver). Il faut compter une petite heure de bus. Cliquez ici pour agrandir la map sur GoogleMap.

Dorénavant le terminal 2 de l'aéroport de Malpensa est directement relié par le train jusqu'à la gare de Cordona. L'aller/retour à 20€. Très pratique ! (Voilà la GoogleMap, vous allez voir que c'est l'idéal pour rejoindre Milan centre depuis l'aéroport.

aeroport-malpensa-milan

  • Par l’aéroport de Bergame (55km, 1h).

Vous avez des bus à votre disposition jusqu’à la gare centrale de Milan pour 7 euros (voilà le lien Teravision pour réserver). Il faut compter une heure de route environ. Avantageux pour son prix, cet aéroport dessert principalement les villes de la compagnie aérienne Ryan Air.

/!\ Attention, pour rejoindre la gare de Milan jusqu'au quartier Navigli comptez 30 minutes de métro.

/!\ Si on compte le temps de prendre les tickets pour le bus et d'attendre le bus, comptez presque 1h15 pour le trajet aéroport Bergame à la gare central de Milan. Comptez 2h de la gare centrale de Milan à l'aéroport de Bergame en bus avec 40 minutes de queue pour prendre le bus… Bref ne vous faites pas avoir. Donc si votre avion décolle à 21h, soyez à la gare de Milan à 18h30 max !!

bus-arret-gare-centrale-milan-pour-aeroport-bergame
bus-arret-gare-centrale-milan-pour-aeroport-bergame

La station de bus à la gare de Milan se trouve ici (vous avez les vendeurs de ticket juste à côté).

Si vous prenez le taxi comptez entre 100€ et 120€ suivant votre hôtel à Milan.

bus-station-gare-milan-pour-aeroport-bergame
bus-station-gare-milan-pour-aeroport-bergame
  • Par l’aéroport de Linate (8km, 15min)

Vous pouvez prendre le bus public 73 pour 1,50 euros. Il vous conduira dans le centre historique de Milan, près de San Babila. Cet aéroport est le plus proche du centre ville donc le taxi est également une possibilité (25 euros).

Voilà le plan GoogleMap.

aeroport-bergame-milan

  • Pour rejoindre le centre historique depuis la Gare de Milan prenez la ligne de Métro M3 direction S. Donato et arrêtez-vous à l'arrêt Duomo.

Cliquez ici pour agrandir ce plan sur GoogleMap:

rejoindre-milan-aeroport

6) Visiter Milan et ses environs

Voilà quelques idées de visite à faire dans les alentours de Milan. Vous pouvez partir visiter le lac de Côme, le lac de Garde ou le lac Majeur ainsi que la ville de Bellagio (qui se trouve juste à côté du lac de Côme) qui se situe à environ une heure de route.

Lire mon article “Excursion à Côme depuis Milan“.

  • Visiter le lac de Côme

Vous avez un train pour rejoindre la ville toutes les 30 min, comptez 1h de train – 10€ A/R. Si vous souhaitez seulement avoir un bel aperçu du lac et y passer une journée, je vous conseille de ne pas vous rendre à Côme mais à Varenna. De là, vous pouvez visiter les deux villas de la ville, ou monter au Castello di Vezio pour une vue magnifique sur le lac et un spectacle de rapace à 15h30. Vous pourrez aussi prendre un bateau pour visiter Bellagio ou la villa de Tremezzo.

Prendre le billet A/R depuis Milan car pas de guichet ou distributeurs à Varenna (acheter les billets auprès du contrôleur du train).

plan-googlemap-visite-alentours-milan

  • Visiter le lac de Garde

Comptez aussi de 1h15 de train depuis Milan jusqu'à Desenzano. Réserver en ligne pour le train haute vitesse.  Ensuite, vous devrez prendre le bateau pour rejoindre Sirmione, la curiosité majeure de la région. Sachez que le lac de garde est le plus touristique des lacs.

  • Visiter le lac majeur ou celui des Îles Borromées

Comptez 1h15 depuis Milan Centrale ou Garibaldi, et arrivée à Stresa. A Stresa, prenez le funiculaire possible pour une vue magnifique sur toute la région ou tour en bateau jusqu'aux îles Borromées.

/!\ Pensez à prendre du cash avec vous car la CB n'est pas acceptée sur les îles.
/!\ Sachez que c'est assez fatiguant de visiter les 3 lacs.
/!\ Les horaires de train sont dispo sur le site de trenitalia.

Cliquez ici pour lire une conversation sur la visite de ces lacs

Une page web pour vous donner des bonnes idées sur ce qu'il y a à faire dans les environs: Circuit Verona – Mantova – Ferrara – Ravenna – Modena – Parma

Bellagio-visite

Et bien voila, c'est ici que l'article prend fin, j'espère qu'il vous aura facilité votre programmation. Il ne vous reste plus qu’à partir visiter Milan comme il se doit.

  • Qu'avez-vous préféré visiter à Milan ?
  • Avez-vous une adresse à faire partager?
  • Le partage a du bon, alors n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page

Comme promis, voila mon guide de Milan à recevoir gratuitement et dès maintenant sur votre boite mail. Vous y trouverez le plan des visites à faire, le plan des adresses apéritivo ainsi que celui des boîtes de nuit, tous prêts à être imprimés. N’hésitez pas c’est toujours cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

116 commentaires
  • Bonjour, je m’appelle Anna et je suis guide au Lac de Côme.
    Voici une carte du Lac de Côme, pour vous rendre compte de la cartographie du territoire et des distances.
    De Côme à la pointe nord environ 60 km de route et 50 par voie d’eau.
    Bellagio est sur la pointe au centre, à 30 km de Côme.
    A gauche de la carte on entrevoit la partie italienne du Lac de Lugano, qui se trouve à 30 km de Côme.

    De Milan à Côme environ 46 km.

    carte-lac-come

  • Je ne sais pas si vous connaissez déjà Côme et son Lac. C’est un endroit de rêve, magique. Je vous le dis parce qu’il est rare que les touristes se limitent à visiter seulement la ville de Côme à pied, le must ici c’est le lac! Et c’est un lieu magnifique à toute saison.

    Il est long de 50 km par voie d’eau et 60 par route. La plus célèbre de ses trois branches, nord, sud- est et sud-ouest est la dernière, celle de Côme. Cette région, où je suis née et où j’ai la chance d’habiter, offre beaucoup de possibilités de visites: pour les passionnés de nature, les botanistes, les passionnés d’art, d’histoire, d’architecture, du luxe, du shopping, du tourisme religieux, des randonnées, du trekking, des sports aquatiques, de gastronomie et des dégustations, du dolce farniente et de la détente.

    Et la meilleure façon de se déplacer c’est par bateau, parce que les routes longeant le lac sont étroites. Par exemple de Côme à Bellagio, qui se trouve au coeur du lac, il faut une heure de voiture pour parcourir 30 km. Idem de Côme à Tremezzo.

    Donc bateau privé ou public, hydroglisseur, navette, ferry, bateau à moteur, funiculaire, etc.

  • Bonjour Maxence, et Merci beaucoup, car comme pour tous mes voyages, je consulte tes articles et ça m’aide beaucoup. J’ai été très surprise agréablement par Milan, il y a plein de choses à faire. Je rajouterai ces lieux incontournables à ta liste : faire absolument le cimetière monumental, c’est très beau (et pas glauque), visiter la piazza dei mercanti (près du duomo) et aller manger une pizza typiquement italienne chez le pizzaiolo caruso, “Lievita” (3 restos sur milan) délicieux et un vrai café italien au caffe Ambrosiano- via Michelangelo buonarroti (avec des dessins dans la mousse) . Attention aux taxes de séjour, c’est cher. bon séjour à tous.

  • Bonjour,

    Merci pour ton descriptif qui va beaucoup m’aider, surtout avec les plans que tu as mis.
    Je vais faire un périple de l’Italie du Nord jusqu’à San Gimignano pendant 17 jours.
    Tu conseillerais 2 ou 3 jours sur Milan ? Sachant qu’on ne fait pas de musée, uniquement les églises et on fait tout ce qui est en extérieur.

    Je te remercie.
    Bonne soirée !
    Tiphaine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.