Visiter Milan en 3 jours

Vous aimeriez savoir comment visiter Milan? Vous cherchez à savoir ce que vous devez absolument voir pendant cette visite!? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour découvrir cette magnifique ville Italienne :)

Capitale de la mode, du design, de la création… Milan est une ville d’une incroyable richesse culturel. Dans cet article je vous fait un résumé de la ville afin de pouvoir la découvrir le plus facilement possible.

GoogleMap-Milan

Pour vous faire gagner du temps voila le plan de cet article:

  • Histoire de Milan
  • Comment visiter Milan ? Les choses à voir (La magnifique œuvre de Léonard de Vinci – La Cène et son billet pour ne pas faire la queue et être sur d’avoir une place), le château Sforza, le jardin Sempione, la cathédrale du Duomo…)
  • Un point sur le Pass de Milan (Le Milan Pass)
  • Où sortir le soir?
  • Où se loger à Milan?
  • Rejoindre le centre ville de Milan depuis l’aéroport
  • Plan Google des meilleurs apéritivo de Milan

Avant de nous lancer dans l’article, voila mon guide de Milan à recevoir gratuitement et dés maintenant sur votre boite mail. Vous y trouverez le plan des visites à faire, le plan des adresses apéritivo ainsi que celui des boîtes de nuit prêts à être imprimés. N’hésitez pas, c’est cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

1) Milan – La capitale de la mode

Visiter-Milan

Avec ces 1 350 000 habitants, Milan est la seconde ville d’Italie en population, elle est la capitale économique de l’Italie. En comptant son agglomération elle atteint 1 321 000 hab ce qui est fait la 3ème ville la plus peuplée d’Europe juste après Paris et Londres.

Elle est aussi connu pour être le centre névralgique de la mode et chaque année elle attire plus de 2 millions de touristes. Située tout au Nord de l’Italie, Milan a été créée par les Celtes. Mais d’après l’historien Titus Livius (née en – 59 av.jc), ce serait les Gaulois qui auraient fondé Milan. Quoiqu’il en soit elle a vite été très jalousée, et ce sont encore les Romains (en -222 av.jc) qui l’ont conquise.

Cependant ce n’est qu’en -49 que les habitants obtiennent la citoyenneté Romaine. Ce sont d’ailleurs les Romains qui ont donné le nom “Milan” (qui veut dire ‘au milieu de la plaine’). Au fil des années Milan est devenue une importante colonie Militaire, politique et économique.

plan-de-milan

D’autre infos sur wikipédia. Partons maintenant visiter Milan comme il se doit et commençons par rejoindre le centre ville de Milan depuis l’aéroport, ça sera déjà une bonne chose de faite!

2) Comment rejoindre le centre ville de Milan

aeroport-malpensa-milan

  • Par l’aéroport de Linate (8km, 15min), vous pouvez prendre le bus public 73 pour 1,50 euros. Il vous conduira dans le centre historique de Milan, près de San Babila. Cet aéroport est le plus proche du centre ville donc le taxi est également une possibilité (25 euros).
  • Par l’aéroport de Bergame (55km, 50min), vous avez des bus à votre disposition jusqu’à la gare centrale de Milan pour 5 euros (voilà le lien Teravision pour réserver). Il faut compter une heure de route environ. Avantageux pour son prix, cet aéroport desserve principalement les villes de la compagnie aérienne Ryan Air. Voilà le plan GoogleMap.

aeroport-bergame-milan

  • Pour rejoindre le centre historique depuis la Gare de Milan prenez la ligne de Métro M3 direction S. Donato et arrêtez vous à l’arrêt Duomo.

Cliquez ici pour agrandir ce plan sur GoogleMap:

rejoindre-milan-aeroport

3) Comment visiter Milan en 3 jours

Pour commencer voila comment est constituée Milan. Ce plan va vous permettre de mieux vous repérer et ainsi de savoir où se situent les sites à voir absolument dans cette magnifique ville (cliquez ici pour agrandir ce plan sur Google Map):

plan-googleMap-visiter-milan

  • Un point sur le bus touristique:

/!\ Alors avant de commencer cette visite, sachez qu’à Milan, il y a aussi des bus touristiques décapotables, vous permettant de découvrir les plus beaux sites de Milan très facilement! En effet, c’est vous qui choisissez comment vous organisez votre visite, puisque vous êtes libre de monter et descendre quand bon vous chante… Bref si cela vous intéresse, voila le billet bus touristique de Milan. Ce bus passe par tous les sites incontournables de Milan, voilà pourquoi je trouve ça sympa. On se prend pas la tête avec les transports…

Il y a aussi le billet combo vous permettant d’utiliser le bus et de couper la file du Duomo, cliquez ici.

bus-touristique-milan
Cliquez ici pour agrandir le plan de route du bus hop on hop off.

bus-touristique-milan-visite

bus-touristique-milan-visite

 

  • Un point sur le MilanoPass

Alors sans hésiter, je vous conseille plutôt de prendre les tickets coupe file à la carte, c’est à dire celle du Duomo (cliquez ici pour le ticket coupe file avec terrasse et guide audio en Français ou juste ici, je vous laisse comparer les prix).

Vous avez aussi le billet pour voir La Cène de Léonard De Vinci (cliquez ici pour couper la file de La Cène, ou ici, ou ici si vous voulez avec un guide).

Le billet pour le bus (cliquez ici pour le bus touristique avec audio guide et montez/descendez quand vous voulez)… Bref vous l’avez compris, à la carte.

Pourquoi je ne vous le conseille pas le Milan Pass? Parce que d’un je le trouve pas clair, et deux, parce qu’il faut vraiment tout faire pour qu’il soit rentable.

/!\ Attention il y a une différence entre la MilanoCard et le MilanoPass, c’est pas la même chose.  Ils ont une différence de prix parce qu’ils sont complètement différents. En fait le Milanocard vous donne seulement un accès aux transports, mais encore une fois je vous conseille plutôt de prendre le bus touristique!

  • Visiter le château Sforza

Vous allez être assez étonné de trouver ce château au centre d’une ville aussi moderne que Milan. Ce magnifique château se trouve au bout de la Via Dante, grande rue commerçante qui part de la place du Dôme. Du Duomo, prenez la via Dante, c’est la plus sympa pour rejoindre le château.

Via_Dante-Chateau-Sforza-milan

C’est en 1358 pour se défendre contre la ville de Venise que fut construit ce château. Il a été construit par Galeazzo Visconti. Depuis 1950, le château Sforza abrite : -Le musée d’Art décoratif (vous y trouverez de nombreuses œuvres de Léonard de Vinci). -Le musée la Rochetta qui contient un musée archéologique sur la préhistoire et l’Egypte. -Le musée des Instruments de Musique.

visiter-chateau-Sforza-milan

Dans la cour intérieur, vous trouverez le musée d’art antique où sont conservées des œuvres extraordinaires telles que la Pietà Rondanini, l’émouvante sculpture inachevée de Michel-Ange.

Pieta-Rondanini

Ce château est un véritable havre de paix, les Milanais y vont pour se balader. A savoir : Il est possible d’avoir une visite guidée du château, cela vous coûtera environs 30€ et vous donne droit à une entrée au musée d’Art décoratif.

  • Visiter le jardin Sempione

A la base, ce terrain (situé derrière le château Sforza) était utilisé comme terrain de chasse sous le règne des Visconti au 14è siècle. Le dernier des Visconti, Filippo Maria, a été le premier à commencer à en faire un jardin (début 15è). Puis jusqu’en 1800, ce jardin a été négligé.

jardin-Sempione-milan

Début 19è, Napoléon a fait de ce parc un terrain de parade militaire qui s’étend jusqu’à un monumental arc de triomphe appelé Arche de la Paix. Cette Arc de Triomphe a été construit au début du 19e siècle pour célébrer les victoires napoléoniennes par l’architecte Luigi Cagnola. Mais il est devenu le magnifique Parc Sempione qu’à la fin du 19e, modelé par l’architecte local Emilio Alemagna.

porte-milan-napoleon

Musique, festivals, événements sportifs, c’est un lieu de vie et de détente pour les Milanais.

Tout proche du quartier de Brera se trouve 3 superbes monuments :

  • Visiter la cathédrale du Duomo – le Dôme de Milan – Incontournable!

Appelé Duomo di Milano (la cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, le dôme de Milan), cette incroyable édifice est la troisième plus grande église du monde après Saint-Pierre de Rome et la cathédrale de Séville. Vous devez absolument visiter cette Cathédrale, c’est vraiment magnifique (cliquez ici pour le ticket coupe file avec terrasse et guide audio en Français ou juste ici, je vous laisse comparer les prix).

cathedrale-du-Duomo-milan

Vous pouvez monter tout en haut, prendre les 250 marches pour monter sur le toit et admirer la vue de la ville et les nombreux détails de l’édifice.

Il faut absolument le visiter, c’est un édifice incroyable ! (Allez-y en fin de journée, la vue est splendide). On compte sur sa façade 2245 statues et 96 gargouilles, c’est complètement fou!

Commentaire de Daisy:

Merci Maxence pour ton guide de voyage qui nous a bien aidé!! Nous revenons de deux jours à Milan, nous y avons passé notre Nouvel An 2016. Et c’était super ! Nous avons suivi tous tes conseils et je me permets d’insister sur certains d’entre eux. Ne pas visiter le Dôme serait une terrible erreur. Cette basilique est extraordinaire ! Nous n’avions pas pris de billet coupe file (lien) mais nous aurions dû car nous avons quand même attendu 1h dans le froid ! (cliquez ici pour le ticket coupe file avec terrasse et guide audio en Français ou juste ici, je vous laisse comparer les prix).

Vous pouvez aussi utiliser le bus et couper la file du Duomo + l’accès à la terrasse, cliquez ici.

Ça ne nous a pas découragé mais beaucoup de personnes faisaient demi-tour devant la longueur de la file (qui en été doit tripler de volume!!) et j’ai trouvé ça dommage.

decouvrir-milan-Duomo

  • La Galerie Vittorio Emmanuel II

La Galleria Vittorio Emmanuele II est une imposante galerie commerçante historique. Surnommée le « salon de Milan », elle constitue un passage entre la place du Dôme de Milan et la Scala. C’est un ensemble en forme de croix surmontée d’une voute de verre et d’acier.

Galleria-Vittorio-Emanuele-2

Elle fut construite entre 1867 à 1878 et finalisée par l’arc de triomphe donnant sur la place du Dôme. Dans cette galerie vous trouverez des boutiques de luxe (Louis Vuitton, Prada, Gucci…) mais aussi des cafés et restaurants, libraires, antiquaires. Faites-y un tour !

galleria-vittorio-emanuele-II

A deux pas de la galerie, vous avez le musée de la Scala qui vous décrit l’histoire de la musique Italienne de Verdi à La Cala via de vieux instruments, partitions, tableaux et objets. La visite inclut également l’entrée à l’opéra.

  • Visiter la Scala

Datant de 1778, la Scala est une des gloires de Milan : c’est le Théâtre lyrique le plus réputé au monde, avec une acoustique incomparable. Elle possède une salle d’opéra italien qui a une renommée internationale. Tous les grands maestri et artistes sont venus s’y produire. Si cela vous intéresse, voilà une visite à faire avec un guide.

De nombreux opéras ont été créés à la Scala. Le site internet de la Scala de Milan.

Theatre-La-scala-milan

  • Visiter le Quadrilatero d’Oro (Le quadrilatère d’or) – Indiqué dans le plan par la rue Monte Napoleone

Milan est connue en grande partie pour être l’image de la mode, de la création et du design. Le Quadrilatero d’Oro en est le symbole, c’est le triangle de la mode.

Le quadrilatero d’Oro est situé dans un quartier, vous n’y trouverez que des boutiques de luxe. Le quartier est essentiellement constitué de 4 rues aux vitrines très travaillées qui raviront les fans de mode. (cliquez ici pour agrandir ce plan sur Google Map):

plan-googleMap-visiter-milan

Les rues : Corso Venezia, Via Della Spiga, Via Monte Napoleone et Via Manzoni

  • Le Jardin public Indro Montanelli

Envie d’une petite pause!? Faites un tour dans ce jardin public situé dans le quadrilatère d’or.

Jardin-public-Indro-Montanelli

  • La Cène ou le “dernier repas” de Leonard de Vinci – Santa Maria delle Grazie

(Leonard de Vinci a marqué Milan de son génie pendant 20 ans – son célèbre tableau, La Cène, est vraiment à voir). Apparemment plus de place jusqu’à 2017. Et tant que j’y suis, j’en profite pour vous conseiller une petite virée culturelle, le musée Leonardo est vraiment top et propose une réduction pour les étudiants!

Inutile de vous dire que pour la voir vous n’avez d’autres solutions que de réserver à l’avance vos billets. Il y a tellement de monde qu’il est pratiquement impossible de pouvoir voir la Cène de Léonard de Vinci sans réservation.

Personnellement, vu le monde, je vous conseille de prendre le billet coupe file – La Cène (si il y en a encore, car il y a beaucoup de demande) vous permettant de gagner facilement 1h30 et surtout d’être sûr de voir cette œuvre magnifique! Si il n’y a plus de place vous pouvez voir en cliquant ici, ou ici, ou ici si vous voulez avec un guide).

Sinon le prix au guichet est de 7€, mais il arrive souvent qu’il n’y ait plus de place.

Accès: Eglise Santa-Maria delle Grazie – Métro ligne M1 et M2 station Cadorna

la-cene-de Leonard-de-Vinci

D’ailleurs vous pouvez visiter le musée de Léonard de Vinci et admirer les machines qu’il à construit, cliquez ici.

Milan est une ville qui se visite facilement à pied. N’hésitez pas à emprunter les vieux tramways jaune de la ville. Le numéro 16 vous fera passer par les plus grands monuments de la ville. Côté musée, sachez qu’ils sont généralement fermés le 1er janvier, le jour de Paques ainsi que le 1er mai, le 25 décembre (certains le 24 et me 26 décembre) et le 15 aout.

  • La Pinacoteca de Brera

Si vous ne pouvez aller voir qu’un seul musée c’est la Pinacoteca de Brera. C’est la galerie d’art la plus célèbre de Milan. Elle abrite une superbe collection d’art ancien et moderne. Prix d’entrée 7,5 €.

La Pinacoteca de Brera

  • La Pinacoteca Ambrosiana et le Codex Atlanticus

Crée pour favoriser le développement de l’art à travers des leçons gratuites aux jeunes artistes talentueux. La Pinacoteca conserve des peintures des plus grands artistes du monde tels que Botticelli ou Raffaello. De plus, la Bibliothèque Ambrosienne expose le Codex Atlanticus, le recueil de dessins et notes de Léonard de Vinci. Prix 15 €.

  • Le musée national de la science et technologie

Le musée national de la science et technologie Léonard de Vinci présente les grandes découvertes scientifiques et technologiques des plus célèbres scientifiques italiens comme Léonard de Vinci, Alessandro Volta… Il y a notamment la possibilité de monter à bord du sous-marin Enrico Toti. Cliquez ici pour plus d’infos.

  • Palazzo Reale

Outre une petite collection permanente,le Palazzo Reale expose tout au long de l’année de grandes expositions d’artistes divers, contemporain ou anciens venus des 4 coins du globe. Andy Warhol, Rodin, Bacon… Accès: Piazza del Duomo, 12. Métro station Duomo ligne M1 et M3 : C’est gratuit

  • Casa Museo di Boshi di Stefano

Ce musée (gratuit) abrite une collection (peintures, dessins, sculptures) de plus de 300 œuvres. Vous pourrez y admirer des toiles d’artistes expressionnistes ou des œuvres du futuristes Boccioni, campigli. L’ensemble retrace parfaitement l’histoire de l art italien du 20 éme siècle au années 1960.

/!\ Encore une fois, vous pouvez utiliser le réseau des bus touristique pour vous déplacer dans Milan! C’est très sympa car c’est vous qui choisissez comment vous organisez votre visite, puisque vous êtes libre de monter et descendre quand bon vous chante… Bref si cela vous intéresse, voila le billet bus touristique de Milan. Il y a aussi le billet combo vous permettant d’utiliser le bus et de couper la file du Duomo, cliquez ici.

bus-touristique-milan

Retrouvez d’autres idées de visite sur :

4) Où dormir à Milan

Nous y voila, où dormir à Milan? Pour voir la liste des internautes ayant partagé leurs adresses, voir dessous l’image.

/!\ A savoir, les prix suivant les saisons peuvent parfois tripler, donc renseignez-vous avant de réserver votre billet d’avion!

N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses en laissant un commentaire en bas de la page!

Un bon tuyaux que je peux vous conseiller est de chercher un logement via les sites, Wimdu, OnlyAppartement et, WayToStay prenez 5 minutes pour comparer les prix de ces appartements! Ces appartements sont proposés par des particuliers, vous pouvez donc trouver des logements avec un très bon rapport qualité/prix.

Pour une question pratique, vous avez le choix de trouver un logement proche de la gare de Milan:

Où dormir à Milan proche du quartier Navigli :

Où dormir à Milan proche du quartier du Duomo, c’est à dire en plein centre, mais vous allez voir c’est cher! Voilà tout de même une sélection:

ou-dormir-a-milan

Vous avez aussi bien sur TripAdvisor ou Hotels.com pour vous aider à comparer les prix.

N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses en laissant un commentaire en bas de la page!

plan-pour-sortir-a-milan

5) Où sortir à Milan ?

Pour info, la prochaine partie est consacré au Apérétivo, un concept juste parfait ;)

Il y a trois quartiers si vous voulez sortir à Milan:

  • Le quartier I Navigli: Je dirai que c’est le meilleur endroit pour la écouter de la musique. Par contre il y a des travaux en ce moment, le canal est donc sec à cause des travaux en vue de l’expo de 2015.
  • Le quartier Porta Garibaldi
  • Et le quartier Brera : Le quartier des artistes et de la gastronomie (idéale pour s’initier à la gastronomie milanaise

Voila une carte qui vous permettra de vous faire une idée de l’emplacement de ces secteurs:

plan-pour-sortir-a-milan

Navigli est vraiment le quartier à la mode, donc allez-y sans vous poser de question (mais à noter qu’en ce moment le Naviglio grande est asséché à cause des travaux en vue de l’expo de 2015, donc c’est pas tip top). Les meilleures adresses pour prendre un verre se trouvent du côté de la Porta Ticinese (tout proche) ;)

quartier-Navigli-milan

Voila quelques bonnes adresses dans ces 3 quartiers (bars et boîtes de nuit):

Dans le quartier I Navigli vous avez le :

  • Bar Scimmie Via Ascanio Sforza, 49, Milan, 20143 Italie
  • Le Vintage, super!

Dans le quartier Garibaldi, vous avez :

  • Le Blue Note Srl, Via Pietro Borsieri, 37, Milan, Italie
  • Hollywood, Corso Como, 15, Milan, 20154 Italie
  • Shocking Club, Bastioni di Porta Nuova, 12, Milan, 20121 Italie

Dans le quartier de Brera c’est le quartier des artistes. Vous avez:

  • Speakeasy, Via Castelfidardo, Milan, Italie
  • Indian Café Corso Garibaldi, 97, Milan, Italie
  • Le Banque, Via Bassano Porrone, 6, Milan, 20121 Italie

adresse-milan-bar-boite

Cliquez ici pour agrandir cette carte sur GoogleMap

Mise à jour grâce à une internaute:

  • Je confirme par ailleurs que le Brellin est un coin très sympathique pour siroter un Spritz au bord du canal. Je me permets d’ajouter d’autres recommandations qui m’ont permis de passer de bons moments à Milan :
  • Dans le quartier de Navigli, il y a le Twist on Classic qui est très agréable pour un petit verre en terrasse comme à l’intérieur (à tester absolument : le cocktail Basil Lemonade, un subtil mélange de tequila, basilique et de citron… très très bon !)
  • Toujours à Navigli : après un aperitivo sur les bords du canal, je recommande un petit tour au Bobino. C’est un club avec une grande terrasse et de la bonne musique, idéal à l’arrivée des beaux jours !
  • Dans le quartier de Brera : le restaurant Parma&Co qui propose des produits frais et typiques vraiment savoureux !

Merci à Amandine :)

Vous avez une super ambiance au pub le Cape Town après 22h pour boire une bière et discuter avec les locaux. Si vous cherchez un club sympa pour poursuivre la soirée, le 400, situé un peu à l’extérieur de Milan est un très beau concept où vous pouvez écouter les meilleurs djs de Milan mais également de Berlin, dans un cadre de vieille auberge avec un jardin aménagé.

quartier-navigli-ou-sortir-a-milan

Près de la « Porta Genova » vous trouverez également « Il Faro » un restaurant où vous mangerez une excellente cuisine à base de poisson (comptez 35 euros/personne).

  • Le quartier de Brera est un peu le Marais Parisien.Boutiques, zone piétonne, rue de pavés, de beaux et anciens bâtiments, petits restaurants de cuisine familiale. En soirée elle est encore plus magique avec ses lumières tamisées et son dynamisme nocturne. Dinez dans l’un des restaurants de la via Fiori Chiari.

Dans cette zone de Milan, vous trouverez également le Corso Como, zone piétonne récente tranquille et charmante, où se trouve la galerie d’art et un superbe rooftop appelé le « 10 Corso Como ».

  • Une envie d’opéra, de théâtre!? Pourquoi ne pas assister à un opéra ou à un ballet dans la somptueuse salle à l’italienne du mythique Teatro alla Scala! Voila le site internet pour voir les prochains événements de la Scala jusqu’à 2 mois à l’avance.

Pour info, vous trouverez aussi des places si vous allez à la billetterie Via Filodrammatici deux heures avant le spectacle . Vous pourrez trouver des billets à 10 €, mais compter au moins 60€ pour avoir de bonnes places (au-dessous de ce prix je ne vous garantie pas une superbe visibilité).

6) Adresse des meilleurs Apéritivo de Milan

L’apéitivo est un concept super sympa qui consiste à picorer à volonté des p’tits tapas (jambon Italien, canapés, hors d’œuvres…) après avoir commandé une simple boisson (entre 6 et 9€).

L’apéritivo début chaque soir entre 18-19h. C’est un moment très sympa où on se retrouve pour socialiser, et passer du bon temps :)

Dans le quartier très vivant de Navigli (quartier Sud-Ouest du centre de Milan), vous trouverez de nombreux bars et restaus, et surtout une atmosphère très agréable. Vous avez par exemple le Slice cafe, sur les bords du Naviglio, pour un aperitivo..c’est juste parfait!

navigli-milan-ou-sortir

Vous trouverez dans ce quartier (et aussi ailleurs) le concept propre aux Italiens, les Apéritivo. Peut importe où vous logez, j’ai sélectionné des bonnes adresses un peu partout dans Milan afin que vous puissiez passer une bonne p’tite soirée ;) Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap.

plan-adresse-aperetivo-milan

En fin de journée (19h-21h), allez dans un bar qui propose ce concept et commandez un verre (prix entre 6 et 8€), en contre partie vous aurez le droit gratuitement à de belles assiettes de tapas (oui oui au pluriel), c’est cadeau !

aperetivo-milan

N’hésitez pas à longer le Naviglio grande pour comparer les différents Aperitivo. Attention par contre aux moustiques une fois la nuit tombée… Pas très agréable…

7) Visiter Milan et ses environs

Voilà quelques idées de visite à faire dans les alentours de Milan. Vous pouvez partir visiter le lac de Côme, le lac de Garde ou le lac Majeur ainsi que la ville de Bellagio (qui se trouve juste à côté du lac de Côme) qui se situe à environ une heure de route.

  • Visiter le lac de Côme

Vous avez un train pour rejoindre la ville toutes les 30 min, comptez 1h de train – 10€ A/R. Si vous souhaitez seulement avoir un bel aperçu du lac et y passer une journée, je vous conseille de ne pas vous rendre à Côme mais à Varenna. De là, vous pouvez visiter les deux villas de la ville, ou monter au Castello di Vezio pour une vue magnifique sur le lac et un spectacle de rapace à 15h30. Vous pourrez aussi prendre un bateau pour visiter Bellagio ou la villa de Tremezzo.

Prendre le billet A/R depuis Milan car pas de guichet ou distributeurs à Varenna (acheter les billets auprès du contrôleur du train).

plan-googlemap-visite-alentours-milan

  • Visiter le lac de Garde

Comptez aussi de 1h15 de train depuis Milan jusqu’à Desenzano. Réserver en ligne pour le train haute vitesse.  Ensuite, vous devrez prendre le bateau pour rejoindre Sirmione, la curiosité majeure de la région. Sachez que le lac de garde est le plus touristique des lacs.

  • Visiter le lac majeur ou celui des Îles Borromées

Comptez 1h15 depuis Milan Centrale ou Garibaldi, et arrivée à Stresa.  A stresa, prenez le funiculaire possible pour une vue magnifique sur toute la région ou tour en bateau jusqu’aux iles Borromées.

/!\ Pensez à prendre du cash avec vous car la CB n’est pas acceptée sur les iles.
/!\ Sachez que c’est assez fatiguant de visiter les 3 lacs.
/!\ Les horaires de train sont dispo sur le site de trenitalia.

Cliquez ici pour lire une conversation sur la visite de ces lacs

Une page web pour vous donner des bonnes idées sur ce qu’il y a à faire dans les environs: Circuit Verona – Mantova – Ferrara – Ravenna – Modena – Parma

Bellagio-visite

Et bien voila, c’est ici que l’article prend fin, j’espère qu’il vous aura facilité votre programmation. Il ne vous reste plus qu’à partir faire une virée dans cette merveilleuse ville, Milan! ;)

Qu’avez-vous préféré à Milan?

Avez-vous une adresse à faire partager?

Le partage a du bon, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page

Comme promis, voila mon guide de Milan à recevoir gratuitement et dés maintenant sur votre boite mail. Vous y trouverez le plan des visites à faire, le plan des adresses apéritivo ainsi que celui des boîtes de nuit prêts à être imprimés. N’hésitez pas c’est toujours cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

81 comments

  • Bjr nous sommes a milan il ya 2 jours logé a hintown loreto flat situé a 10.min de la gare centrale a pied ( via luigi varinini). Nous voulons visiter le quadrilatere de la mode mais nous ne savons comment y aller (metro; bus, tram,train) il n’ya pas des points d’infos comment faire.
    Merci

  • Bonjour Maxence, j’ai une petite question pour le DUOMO de Milan. Est-il possible de ne visiter que les toits de la cathédrale? Sans passer par la case intérieur…
    Merci d’avance pour ta réponse :-)

    • Ah non, vous êtes obligé de passer par l’intérieur.

  • Bonjour, est il possible d’acheter le billet coupe fil pour la visite du duomo sur place ? Et combien de temps avant ? Merci pour votre réponse
    Marie

    • Alors ça je sais pas, je réserve toujours tout avant moi.
      Et bien on vous demandera les dates si vous réservez à l’avance donc pas de pb

  • Merci pour cet article; je me rends à Milan en avril avec ma fille de 9 ans. J’ai une tite question : est-il préférable de réserver le bus terravision pour le trajet de l’aéroport de Bergame au centre ville, ou peut-on encore acheter le ticket sur place ? En effet, sur le site de réservation, il faut indiquer l’heure; mais si le vol a du retard ………. Merci pour votre aide

    • Si le vol est en retard c’est pas grave. Le billet sera toujours valable, en fait c’est pour qu’ils puissent s’organiser au mieux et rajouter des bus si besoin.
      Mais sinon oui vous pouvez toujours en prendre un là bas, c’est surtout pour gagner du temps afin de mieux planifier votre séjour…

  • Même si nous l’avions fait en 1 semaine, ces informations nous ont été très utiles:-) merci.
    Milan est une ville magnifique, le Duomo, la Cène (s’y prendre à l’avance, voir ici ou ici), le château Sforza (on est tombé pile poil pour la mise en bière d’Umberto Eco), …

  • Bonjour,

    Je prévois un week-end en amoureux (sans les enfants) fin Février.
    J’hésite entre Budapest (du samedi 17h au lundi 15h30 soit 1,5 j pleins) ou entre Milan (du vendredi 21h au lundi 13h30 soit 2,5j pleins). Que vaut-il mieux faire avec les contraintes horaires des vols?
    Nous préférons arpenter rues et quartiers pour nous imprégner de l’ambiance d’une ville plutôt que de faire les musées. Merci pour vos conseils.

    • Sans hésiter j’opterai pour Milan

  • Bonjour,

    J’ai 22 ans et je me rends à Milan entre amis dimanche pour quelques jours, et je voulais savoir s’il y avait des endroits abordables pour sortir, que ce soit discothèque ou bar avec ambiance. Parce que la plupart des discothèques ont l’air incroyablement chères, donc merci d’avance! :)

  • Bonjour

    petite question, vous indiquez quil vaut mieux réserver un billet coupe file pour le duomo, au moins cher j’ai trouvé 21€ (x2 ca grimpe vite surtout si on ajoute la cène et divers musées!) sur place est ce moins cher? je sais qu’il y a la queue mais il y a t il un creux ds la journée? à l’ouverture par exemple? si vous avez les infos je suis preneuse! bonne journée!

    • C’est difficile à dire, là je peux pas vous aider.
      Oui du coup ça sera moins cher, le fait de couper la file c’est payant…

  • Merci Maxence pour ton guide de voyage qui nous a bien aidé!! Nous revenons de deux jours à Milan, nous y avons passé notre Nouvel An 2016. Et c’était super ! Nous avons suivi tous tes conseils et je me permets d’insister sur certains d’entre eux. Ne pas visiter le Dôme serait une terrible erreur. Cette basilique est extraordinaire ! Nous n’avions pas pris de billet coupe file (lien) mais nous aurions dû car nous avons quand même attendu h dans le froid ! Ca ne nous a pas découragé mais beaucoup de personnes faisaient demi-tour devant la longueur de la file (qui en été doit tripler de volume!!) et j’ai trouvé ça dommage.

    Nous avons séjourné à l’Una Hotel, très bon standing ! Un peu éloigné du centre, mais mon mari et moi aimons beaucoup marcher, donc ça ne nous a pas dérangé. Attention à la taxe de séjour : 20 € !! Nous avons trouvé ça énorme!! Il est noté que la taxe de séjour est évaluée entre 2 et 5 € par personne par nuit. Nous avons donc payé plein pot finalement!
    Nous sommes allés également à la Basilique Santa Maria delle Grazie, qui est superbe. Le quartier Navigli était bien vivant aussi, et la ballade près des canaux est très ressourçante. Traverser la Galerie Vittorio Emmanuele II est absolument à faire, et baver devant les vitrines de luxe aussi :) En gros il faut suivre à la lettre tes instructions ! Nous étions en voiture et nous sommes repassés par le Lac de Côme, superbe !! En revanche, je ne consacrerai pas jours à Milan, si l’on résumé avec mon mari, en profitant bien, en marchant énormément mais à un pas régulier, nous avons tout visité en une bonne grosse journée! Disons qu’en étant raisonnable 2 jours sont suffisants pour profiter pleinement de Milan !!
    Merci pour tes bons conseils en tout cas ! et bon voyage à tous ceux qui partent en voyage et suivent ce blog !

    • Merci pour ce précieux retour Daisy, ça va en aider plus d’un ;)

  • Bonjour

    Merci de toutes ces informations.
    Malheureusement je n’arrive pas à réserver de billets pour la cène, tout est complet.
    Y a t’il un moyen d’avoir des places : 3 adultes et 2 mineurs?
    Merci d ‘avance

    • Un autre moyen c’est de passer par ce billet mais je trouve ça un peu cher même si vous avez un livre en Français avec.

  • Bonsoir Maxence
    Heueueuueu je crois que j’ai attrapé la berlue ! Vois tu, si je vais sur le site du musée pour faire ma réservation coupe file pour voir La Cène et ben ça me dit que dans la semaine du 20 avril 2017 il ne me reste que le 26 de disponible ! !!!!
    Hein??? Pas possible hein??? Pas à presque 4 mois d’avance ? ????
    C’est moi qui n’a pas pigé comme du monde hein????
    Parce que selon mon itinéraire nous serons au lac de garde le 26 !!!!
    Merci pour tout ce que tu fais pour nous sur ce blog.
    Merci pour ce coffre à outils voyage
    Francine

    • La Cène est un site très très touristique, donc ça m’étonne pas. Après vous pouvez passer par ce lien mais je trouve ça cher…

  • Bonsoir j’adore vos articles qui me sont de très grande aides merci pour tous le travail que vous faites . je compte faire un voyage complexe à mon avis en mois de février prochain c’est à dire arrivé à l’aereport de Milan aller directement après pour deux nuitées à Venise ensuite 3 nuitées à Florence ( merci pour le guide de voyage) et pour finir 2 nnuitées à Milan et retour à mon pays . quelques conseils pour les déplacements entre villes italiennes . merciiii

    • L’idéal serait de prendre une voiture mais si cela vous embête un peu..je pense que le mieux pour vous serait de prendre le train

  • J’y suis actuellement et merci à toi, ton blog est d’une grande utilité !
    Si je peux me permettre une adresse à notifier.. le Slice cafe, sur les bords du Naviglio, pour un aperitivo.. juste parfait.

    • Merci Estelle, j’ajoute ça dans l’article ;)

  • Bonjour nous souhaitons partir à Milan en novembre en amoureux n’ayant que deux jours que pouvons nous faire quoi visiter en amoureux et hôtel bien citue
    On m’a parler du lac de Come donc aussi nous aimerions voir nous sommet en voiture
    Merci de vos réponse nous sommet perdu

    • Et bien ça dépend ce que vous aimez, dans l’article je donne ce qu’il y a à visiter à Milan.
      Pour le lac, j’en parle dans la partie ‘visiter les alentours de Milan‘.
      Pour les hôtels pareil, je pas vous dire plus en fait!

  • Bonjour,
    Je suis actuellement en train de visiter Milan pour une semaine. Merci beaucoup pour ton article. Il donne de très bonnes idées.
    Bonne journée

  • Bonjour Maxence ! Merci beaucoup pour tes bons plans ! Tes articles m’ont souvent servis pour differentes destinations ! J’ai entendu parler d’un pass train (trenord) 7 jours à 43 euros. Avec ce ticket, on peut apparemment prendre le métro et le tram à Milan ainsi que les trains régionaux en Lombardie.Mais je ne retrouve pas de lien correspondant à cela. Sais-tu si c’est toujours d’actualité, ou si c’etait juste un pass existant lors de l’expo universelle ?

    • Alors là Camille, je sais pas du tout, ça me dit rien du tout.

  • Bonjour on pars faire un enterrement de vie de garçon à milan le 10 juin au 12 juin 2016, nous venons de lille ou peut on se loger on peu on aller faire la fete merci de me donner toutes les infos possible merci d’avance

    • Bonjour! Et bien le mieux je pense est de se loger dans le quartier Navigli, car il y a beaucoup de bars et de restos. De plus vous serez à deux pas de la Porta Ticinese, vous y trouverez des bonnes adresses pour faire la fête. Idéale pour un enterrement de vie de garçon à Milan

  • Hello Maxence !

    Tout d’abord, un grand merci pour tes conseils qui m’ont été très utiles lors de mon séjour à Milan. J’ai particulièrement adoré les quartiers Brera et Navigli ! Je confirme par ailleurs que le Brellin est un coin très sympathique pour siroter un Spritz au bord du canal. Je me permets d’ajouter d’autres recommandations qui m’ont permis de passer de bons moments à Milan :

    *Dans le quartier de Navigli, il y a le Twist on Classic qui est très agréable pour un petit verre en terrasse comme à l’intérieur (à tester absolument : le cocktail Basil Lemonade, un subtil mélange de tequila, basilique et de citron… très très bon !)

    *Toujours à Navigli : après un aperitivo sur les bords du canal, je recommande un petit tour au Bobino. C’est un club avec une grande terrasse et de la bonne musique, idéal à l’arrivée des beaux jours !

    *Dans le quartier de Brera : le restaurant Parma&Co qui propose des produits frais et typiques vraiment savoureux !

    *Enfin, pour une petite virée culturelle, le musée Leonardo est vraiment top et propose une réduction pour les étudiants !

    Je précise que 3 jours, c’est (à mon goût) assez court si on veut pouvoir profiter de visites guidées et voir plusieurs musées. Néanmoins, Milan est clairement une ville qui vaut le détour, et où je retournerais avec plaisir !

    Encore merci pour cet article très complet et facile à trouver !

    • Merci Amandine pour tes précieuses infos, je vais les rajouter dans l’article ;)

  • Merci beaucoup pour ce guide que je compte suivre lors de mon séjour à Milan en juillet prochain.
    Deux questions si vous pouvez m aider: pour visiter les lacs est il judicieux de louer une voiture ?
    Pour la cène, le site de resa via le lien de l article ne donne aucune disponibilité: y a t il une autre solution ?

    • Pour La Cène c’est parce que il y a trop de réservation. Du coup ils ne vendent plus de place pour visiter La Cène.
      De plus pour assurer que la fresque soit tenue à la température de la salle, seulement un maximum de 25 personnes est admis chaque 15 minutes, ce qui restreins encore plus les visites…
      Je me renseigne pour savoir si il y a un autre moyen, revenez vers moi dans la semaine.
      [Edit] Passez par ce lien.

  • bonjour,
    nous allons à milan au mois de mai et en profiterins pour voir le lac majeur, lac de come.
    je ne trouve pas quelle est la liaison bus ou train entre l’aéroporst malpensa et le lac majeur ( stresia).
    pouvez-vous me renseigner.
    et y a t-il aussi une liaison entre les lac majeur et come?
    merci de votre réponse.
    mnoelle

    • Bonjour Puel,
      Alors la majorité des lacs sont facilement accessibles en train depuis Milan par contre depuis l’aéroport Malpensa, je sais pas.
      J’ai rajouté une partie sur l’article. Visiter les iles Côme, Majeur et de Garde.

  • Merci pour tes conseils, je pars découvrir Milan du 8 au 11 février et j’espère en profiter un max grâce à
    ton article !

  • Mail de Paul:

    Bonjour Maxence,
    J’arrive de Milan et tes conseils m’ont été très utiles. Tes plans, conseils, adresses sont très intéressants.
    L’hotel que nous avions choisi était parfaitement bien placé, 3 minutes à pied du Duomu: Hotel Spadari.
    Une adresse où boire un bon sprintz sur une terrasse avec vue sur le Duomo: Terrasse Aperol à l’entrée à droite de la galerie Vittorio Emanuele II. On peut également y déjeuner ou diner pour un prix très résonnable.
    Merci encore de tes conseils et à bientôt pour notre prochaine escapade.
    Paul.

  • Mail de Eric concernant le Pass Milan:

    1/Il faut réserver 96h à l’avance pour La Cène et quand vous récupérez votre Milan Pass c’est déjà trop tard pour réserver La Cène.
    Réponse -> Concernant le problème de réservation 96 heures à l´avance pour La Cène, ticketbar va désormais réserver les billets pour les clients directement après l’achat du Milan Pass. Durant le processus de réservation sur internet, un mail sera envoyé pour demander la date et heure de préférence pour réserver l´entrée pour La Cène à leur place.

    2/Accès au Duomo ainsi que le toit (avec coupe file).?
    Réponse -> Oui, le billet pour le Duomo permet d´éviter la file d´attente. Mais vous ne pouvez pas échapper au contrôle de sécurité bien-sûr.

    3/Accès au théâtre Duomo (avec coupe file).?
    Réponse -> Pour le théâtre, le billet est un billet coupe-file.

    4/ La visite de la Scala est elle en Français?
    Réponse ->La visite de La Scala est seulement en anglais l´hiver. Et donc peut se dérouler en français le reste de l´année.

    5/ Aucune adresse fiable de rendez vous pour la visite guidée de La Cène
    Réponse-> le point de rendez-vous pour la visite de La Cène est communiqué sur la carte que les clients récupèrent à Milan : le rendez-vous est à l´entrée de la Cène.

  • Salut je pars à Milan avec des copines.On cherchent une boite avec de la musique non Commerciale !! Du bon electro tu pourrais nous conseiller stp
    Merci et Bon road trip à toi.

    • Alors voilà ce que j’ai pu trouver sur le net (parce que sinon je peux pas t’aider).
      Boîte de nuit électro:
      L’Amnésia – Via Gatto 1 – comptez 22€
      Le Metropolitan Garden – Via circonvallazione Idroscalo 21. électro en plein air (parc, terrasse, lac artificiel)
      Le Plastic – Via le Gargano 15.
      Le Dude Club – via Pezzo 16. Pour les jeunes adeptes de l’électro. comptez 15€.

      Autres infos pour sortir à Milan via cet article du petitjournal

  • Super séjour à MILAN grâce à tous tes conseils
    Je confirme le quartier dei navigli vaut le détour et il y a avait bien de l’eau dans les canaux
    A faire : nous avons découvert au bord du canal dans ce quartier un marché communal où se restaurer boire un verre ou me^me faire quelques achats de produits bio et locaux un midi où le soir : fermeture le we à 1H00 du matin … bref un vrai délice à ne pas manquer Bonne fréquentation et bcp de jeunesse …

  • Hello Maxence,
    J’ai oublié de te donner mes impressions sur l’expo universelle de Milan. Partie en bus avec 46 personnes le 1er week-end d’octobre, nous avons tous été émerveillés par les 145 pavillons tous plus beaux les uns que les autres.

    Les queues interminables devant certains : Quatar, Emirats, Maroc, Japon…. ne nous ont permis que la visite de 5 pour la journée. Nous avons commencé par la France où il n’y avait pas de queue le matin (heureusement, l’après-midi, il y avait un peu de monde qui attendait).
    Quelle magnifique réalisation : c’est très original, avec un plafond tout en caissons d’où pendent les spécialités françaises. le bâtiment a été conçu par des franc-comtois, avec du bois de chez nous, dans le Haut-Jura.

    Maintenant, tout le monde se bat pour le récupérer et j’ai bien peur que le Quatar sur les rangs avec son fric le rachète alors qu’on aimerait qu’il reste en Franche-Comté (Lons le Saunier, exactement). Wait and see mais comme le fric l’emporte sur tout….

    • Merci pour ton retour Josette, c’est chouette ;)

  • Bonjour !!
    Voilà je voudrais vous remercier de ce partage qui nous a bcp servi vous êtes tous simplement génial !!!
    Voilà pour mon retour j ai suivi ce plan

    Le Malpensa Express fait le trajet toutes les 30 minutes au départ de la gare de Cadorna, près du Duomo Square, s’arrêtant aussi aux gares de Bovisa et de Saronno. Le premier train part à 05:50 et le dernier à 20:20. Le trajet dure environ 40 minutes.

    Tout s est passé comme dit sauf que le prix a changé 12 euros l aller
    Autre chose au niveau de l aéroport ce n est pas la peine de faire la queue à la détaxe et Dieu sait ce qu elle est longue pas avant 4h avant l heure du vol
    C important nous avons fait la queue pdt une heure et on a du la refaire plus tard pour 30 mn avant les 4h et ce est pas indiqué

    Voilà sinon ce fut 4 belles journées à Milan !!!!
    Je compte programmer Barcelone si vous avez de bons plans

    Merci encore !!!!
    Nadia

    • Bonjour Nadia et merci pour ton retour ça va en aider plus d’un. Oui j’ai écrit un article sur Barcelone ;)

  • Ces articles sont parfaits pour préparer un weekend en Europe ou en France : pour tous ces conseils, merci ! Je m’en suis inspiré pour organiser mon séjour à Milan, même si je ne suis pas à la lettre toutes les adresses. En effet, j’aime bien découvrir par moi-même de nouveaux endroits et les faire partager. De mon côté, voilà où je suis allé et quelques adresses pour compléter les vôtres.
    http://passeportpourlemonde.over-blog.com/2015/09/milan-citytrip-de-3-jours-en-20-etapes-incontournables.html
    Un autre article est consacré à l’exposition universelle que j’ai adoré aussi : les 2 visites se complètent merveilleusement bien !

  • Mail de Suzanne:
    Bonjour Maxence,
    Quelques petites appréciations sur Milan.

    Tout d’abord, nous étions partis pour l’Expo, donc priorité à l’ouverture sur le monde !

    Nous y avons passé deux jours intenses, 17 km par jour à aller, venir, monter, descendre etc…mais que de choses intéressantes (et d’autres plus utopiques !!) sur le futur de notre planète… à faire avant fin Octobre.

    Donc reste deux petits jours pour Milan. Des choix à faire hélàs !

    Nous avons suivi tes conseils, pris le bus, le tour complet pour avoir une idée globale, et nous repérer.

    Le Duomo bien-sûr , merveilleux, la vue, l’intérieur, la Galerie, La Scala, les boutiques… enfin une demi journée de plaisir.

    Puis un petit tour dans le quartier des artistes et ensuite la Pinacotéca de Bréra : que de chefs d’œuvre !! Un régal ! sans oublier la Bibliothèque, Il faut y retourner c’est sûr!

    Puis le soir, le quartier I Navigli, vivant typique, et en plus on y a très bien mangé pour un prix très raisonnable. (ASSO DI FIORI. Ostéria dei Formaggi, mais il y en a pour tous les goûts. Alzaia Naviglio Grande 54)

    Les jardins… rafraichissants, reposants car Milan reste une ville bruyante. Pleine de charme dans certains quartiers, à contraste, pas toujours très propre, avec des immeubles et monuments magnifiques qui demanderaient comme toute l’Italie un bon ravalement….

    Milan ne laisse pas indifférents.

    On trouve à se désaltérer, se restaurer, à tous les coins de rue, avec un accueil très sympa partout (sauf un rest. Qui nous a arnaqués…nous le lui avons fait fermement dit…mais ça c’est partout hélàs)

    Nous nous sommes déplacés un maximum en tramways : certains datant de 1928 sont des curiosités étonnantes,(on devrait en faire un atout touristique !) et en taxis, pas chers (surtout si on compare avec Nice !!)

    Bref, nous avons optimisé au mieux, apprécié, et surtout nous y retournerons pour visiter, en réservant à l’avance.
    Merci pour tes conseils utiles et judicieux. Au prochain séjour Italien et autre.

  • Coucou, Maxime. Merci pour tes précieux conseils qui me serviront pour l’expo universelle (je passerai 2 j à Milan avec un groupe de bisontins début octobre) même si le programme est déjà arrêté.
    Bravo une fois de plus pour ta générosité et le temps que tu passes pour rédiger ces articles très documentés, complets et très intéressants.
    Amicalement
    Josette

  • Pour être plus précise le MilanoPass vous donne accès à l’ascenseur au Duomo.
    Le MilanoPass vous donne aussi la permission de couper les files d’attentes au Duomo et à la Cène.

  • Pour le Milan Pass et MilanoCard ils ont une différence de prix parce qu’ils sont complètements différents. En fait le Milanocard vous donne surtout une facilité avec le transport tandis que le MilanPass vous donne des réductions et vous permet d’éviter les files par exemple.

  • Bonjour Maxence,
    Un grand MERCI pour toutes ces précisions et propositions commentées, sans lesquelles mon projet n’aurait jamais aussi bien abouti. Il ya encore sur terre, des personnes vouées au service et au bénévolat, c’est parfois rassurant, surtout dans la période décisive que nous traversons (…)

  • Bonsoir,Super article qui va beaucoup m’aider pour les 6 jours que je dois passer à Milan début Octobre pour l’expo universelle .SVP une petite précision que donne comme avantage la milanocard pour la visite du Duomo ( escalier ou ascenseur et/ou coupe file) même question pour la Cène ?
    Merci d’avance pour votre réponse .

    • La réponse est juste deux commentaires plus haut. Mais comme je l’ai dit ici, je ne vous conseille pas le MilanoPass.

  • Merci beaucoup pour ce partage.
    je suis a milan en ce moment. Nous decouvrons une ville magnifique.
    nous sommes descendus a l hotel luisa . Pas cher et tres tres bien a tt niveau
    La ligne de bus pour rejoindre le centre historique s arrete devant l hotel et a 10 min a pied
    station de train pour rejoindre l expo universelle. Voila ma petite contribution pour visiter milan.

    • Merci pour ton partage ;)

  • Trouvé l’article sur Milan ! Je vais le décortiquer attentivement pour mon voyage de fin août ! Merci beaucoup !

  • Bravo pour ce site.
    Est ce que c est une bonne idée d acheter le milanexpopass a 39€?

    • Et bien je ne vais pas vous mentir, je ne l’ai pas testé, donc là je peux pas vous dire. Mais si vous la prenez, ça peut être sympa de nous donner votre avis

  • Bonsoir,
    d’abord merci pour votre site, très clair et complet!!J’ai quelques conseils à vous demannder
    Je pars demain 3 jours à Milan avec ma fille de 11 ans: noous voulons viviter certains sites et aussi faire du shoppping
    Le 1er jour : j’ai pensé débuter par le duomo, la galeria vitttorio Emmanelle, la scala, le quariter de Brera où je pense Ïner à midi ,, puis visiter la pinacoteca de Brera .En fin d’après-midi, repartir vers les boutiques du quadrilatera (visite uniquement!) et le corso buenos aires.
    Pour les autres jours, j’ai pensé au castello et ses jardins,le quartier navigli, le musée interactif de Léonard de Vinci , le corso vercelli pour le shoopping
    Quand pensez-vous?
    Merci

    • Et bien je pense que le programme est plutôt pas mal! Bien joué ;)

  • Ce site fourmille de renseignements super intéressant. Nous allons à Milan la semaine prochaine. A notre retour nous ne manquerons pas de laisser un petit commentaire sur notre balade.
    Merci encore

  • Bonjour, je lis du pour et du contre sur la carte milanocard , comme quoi les ristournes annoncées ne sont pas faites , que la carte 3 jours c’est 2 jours et qu’il vaut mieux prendre des tickets métro bus tram 2 jours ! qu’en pensez vous? est il aisé de se promener en vélo dans milan ( pistes sécurité ? ) merci de votre aide

    • La carte s’active à partir de la première utilisation. Elle est bien si vous allez visiter des musées, si vous utilisez les transports en commun…
      Oui il y a des pistes cyclables. Par contre sécurisé je dirai pas ça. Comme partout faut faire attention…

  • Bonsoir,
    Je suis tombée sur ton blog car je pars à Milan du 12 au 14 juillet.
    J’ai réservé un appartement à l’arrêt de métro Pasteur.
    Est-ce que je suis assez bien placée pour ce qui est des visites, et soirées (bars / restaurants) ?
    Combien coûte un ticket de métro et à quelle heure ferme-t-il ?
    Comment se rendre facilement à l’Expo Universelle ?
    Dernière petite question, comment ça se passe niveau parking ?
    Merci, en tout cas super site qui sera mon guide pour ces deux jours à Milan !

    • Salut Marie,

      Et bien vous êtes à 12 min en métro pour aller au centre de Milan. Et bien pour être bien placé il faut se rapprocher du centre, mais comme je vous l’ai dit, en métro, vous êtes à 12 min.
      Le passage du métro est de 6h à minuit. Mais il est possible de prendre des bus (un toutes les 30 minutes) qui s’arrêtent aux mêmes arrêts que le métro jusqu’à 2h du matin (pendant la semaine) et le week end ces bus circulent toute la nuit.
      Les lignes de bus ici.

      Le ticket coûte 1€, et n’est valable que pour un trajet ou 75 minutes de trajet.
      Pour les taxis, comptez 10 € environ pour un court trajet
      Vous pouvez aussi utiliser le vélo, et avec la MilanoCard vous bénéficiez d’une réduction de 10% sur la location de vélo.

      Pour l’expo j’ai écrit une partie dessus, je te laisse regarder ;)
      Je suis en train de me renseigner pour le parking, reviens vers moi dans la semaine.
      Voilou :)

  • Maxence,
    Nous avons tenté de suivre tes conseils en tentant de réserver des tickets pour voir La Cène, malheureusement il n’y a plus rien avant Octobre !
    On pensait éventuellement faire un circuit avec un bus « tour » pour avoir des explications sur les monuments.
    On arrive à Milan lundi vers midi, on a loué un appartement près de la station Lima (Corso Buenos Aires), donc on va déjeuner dans le coin
    On prévoit ensuite de prendre le métro pour rejoindre le centre d’où commencera notre visite.
    Vers 18 h on va se rapprocher du quartier Navigli pour boire l’apéro et probablement dîner sur place.
    J’étais bien tentée d’aller dans l’une des boites de nuit que tu nous conseillais mais les lundis, je doute qu’il y ait foule.
    On quitte Milan mardi vers 11h pour continuer notre voyage vers le lac de garde où on a loué des chambres à Sirmione, puis on passe par Verone, Ravenne, Punta Marina, et on va suivre la côte Adriatique pour finalement nous rendre à Gubbio (ville natale de mon père) où a lieu une fête médiévale qui se déroule tous les 15 mai.
    Si tu ne connais pas Gubbio, je ne peux que te conseiller de t’y rendre. C’est une ville fortifiée située près de Perugia dans l’Ombrie. http://www.itinerairesbis.com/choix_monde/europe/italie/villes/gubbio.php

    La fête dont je te parlais plus haut est « la festa dei Ceri » (voir lien ci-joint http://www.argoweb.it/gubbio/ceri.fr.html)) C’est une fête prodigieuse connue mondialement.
    D’ailleurs l’émission « des racines et des ailes » lui avait dédié un reportage.
    J’ai hâte d’y être…
    Merci encore pour tes conseils.

    • Super programme!
      Merci pour le partage ;)

  • Merci pour toutes ces infos !
    Milan est une ville fantastique : belle, jeune, dynamique, riche en patrimoine culturel…
    Super, pour y passer les fêtes du Jour de l’An !
    On a hâte de découvrir maintenant le Salon 2015 de la Déco et du Design !

  • Toujours très intéressant à recevoir et à utiliser . Merci de partager avec nous ceci c’est très apprécié.
    Bonne journée et bonnes futures découvertes!

  • Bonjour,
    Je vous conseille également un hôtel proche de la gare : Hotel Florida – Via Lepetit, 33 -tel. +39.02.6705921. Prix correct et hôtel bien tenu et calme.
    Nous y sommes descendus il y a 2 ou 3 ans et nous avions été ravis de notre choix.

  • Merci pour l’info, en fait je cherche un hotel pour y aller en famille et il y en a un qui me plaisait dans ce quartier mais on irait à Milan fin avril, en fait ça risque d’être un peu plein à cette époque avec tout le monde qu’il y aura pour l’exposition universelle… je ne sais pas si c’est alors une bonne idée d’aller là-bas. Merci!

    • Alors là c’est difficile à dire! C’est sûr que les prix vont grossir du coup… Rome peut être!

  • Merci tout plein pour cet article qui nous a grandement aidé à préparer notre WE de 3 jours à Milan !
    Quelle belle découverte !! Milan est en travaux partout pour l’Expo Universelle …

    Dans les incontournables à l’air libre, je rajouterai bien le Cimetière Monumental qui est exceptionnel, chaque tombe est une ouvre d’art, et l’Art Nouveau avec la rue Malpighi, Pisacane et Bellini : entrez sous les porches en semaine … vous y découvrirez de petits joyaux !

    Enfin pour un aperitivo très sympa et bon : le Bar Magenta à l’angle du Bd Magenta et Via Carducci 13 !

    • Merci pour ton partage, ça va en aider plus d’un ;)

  • bonjour, je viens de lire votre blog avec beaucoup d’intérêt, il contient beaucoup d’informations. Je me demandais de quand datait votre blog car je voulais savoir si les canaux étaient encore à sec dans le quartier Navigli. Merci de votre réponse.

    • L’article est de 2014 et je mets les articles à jour grâce aux internautes… Je vais d’ailleurs m’empresser de mettre une note dans l’article en ce qui concerne ce quartier… Le Naviglio grande est asséché à cause des travaux en vue de l’expo de 2015. Néanmoins si vous cherchez un endroit pour faire un aperitivo sympa, je vous conseille le Vintage (terrasse agréable, service impeccable). Je pense que le bon moment pour y aller sera pendant l’exposition de 2015

  • Si seulement j’avais lu cet article avant d’aller à Milan !! j’ai trouvé la ville sympa mais on a eu du mal à se repérer !! J’aurai désormais le réflexe de venir sur ton site :) merci pour cet article !

  • Parfait comme article, je compte visiter Milan cette année (surement en Septembre). En plus, Milan accueille cette année l’Exposition Universelle. Il devrait y avoir pleins de belles à découvrir. En tout cas, je note toutes ces adresses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *