Vous comptez visiter la Croatie, et vous cherchez des informations pour savoir que faire en Croatie ou faire Road Trip en Croatie ? Sur cette page vous allez savoir:
- Où arriver en Croatie pour débuter votre séjour, Split, Pula, Zagreb, Dubrovnik ? Et quel itinéraire suivre!
- Combien de jours pour visiter telle ou telle ville ?
- Où dormir en Croatie ?
- Comment se rendre d’une ville à une autre ?
- Comment louer une voiture en Croatie ?
- De Dubrovnik à Zagreb, ou de Pula à Split je réponds à toutes vos questions!
- Un guide PDF Gratuit
Sur cette page vous trouverez une carte interactive avec l’ensemble de mes articles sur la Croatie, puis l’article pour savoir comment visiter la Croatie !
La Croatie à la Carte
Vous voulez visiter la Croatie ? Savoir que faire en Croatie suivant la durée de votre séjour ? Vous voulez savoir où dormir en Croatie dans telle ou telle ville ? Comment se déplacer d’une ville à une autre et connaitre les vrais temps de route ? Comment se déplacer en Croatie ? Dans cet article je vous fais un retour d’expérience suite à mon road trip en Croatie afin de découvrir cette magnifique destination qu’est la Croatie !
Pour commencer, j’ai personnalisé pour vous cette carte pour vous permettre de voir l’itinéraire que j’ai suivi en Croatie. A savoir que j’ai écrit des articles spécifiques sur chacune de ces destinations avec à chaque fois des cartes et conseils pour vous aider à l’organisation de votre voyage.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visiter la Croatie et que faire en Croatie :
Si vous n’avez pas le temps de tout lire, sachez que j’ai créé une mail-liste vous permettant de vous aider à organiser facilement votre séjour en Croatie, je donne de nombreux conseils utiles qui vous permettront de passer d’agréable vacance. N’hésitez pas c’est gratuit et vous les recevez directement par email.
1) Visiter la Croatie – Itinéraire de 2 semaines ou 10 jours
Nous y voilà, que faire en Croatie ? Quel itinéraire suivre pour visiter la Croatie en 2 semaines ?
Préparer son itinéraire pour la Croatie est un enchaînement de dilemmes. Toute la côte est superbe, et même l’intérieur des terres vous réserve de belles surprises.
Voilà donc l’itinéraire de 15 jours en Croatie que je vous conseille de faire. Cela n’a pas été évident de faire des choix pour ce séjour en Croatie, tant il y a de choses à visiter! Si vous n’avez que 10 jours, ne retenez qu’une seule des deux îles que je vous conseille (Hvar et Mljet), et supprimez Sibenik.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que faire en Croatie :
J’ai visiter la Croatie pendant deux semaines. L’itinéraire que je vous propose est celui que j’ai suivi, avec quelques améliorations a posteriori en fonction de mes rencontres et de mes discussions sur place.
- Jour 1 : Arrivée à Zagreb, visite et nuit sur place
- Jour 2 : Visite de Zagreb, départ pour visiter le lac Plitvice et nuit à Plitvice
- Jour 3 : Parc national des lacs de Plitvice, nuit à Plitvice (oui il faut 2 nuits car vous allez marcher au minimum 6h…)
- Jour 4 : Départ pour Zadar, visite et nuit sur place
- Jour 5 : Excursion aux îles Kornati depuis Zadar, nuit à Zadar
- Jour 6 : Départ pour Split, étape à Šibenik pour y passer la journée, nuit à Split
- Jour 7 : Visite et nuit à Split
- Jour 8 : Départ pour l’île de Hvar, visite et nuit à Hvar
- Jour 9 : Visite et nuit à Hvar
- Jour 10 : Visite et nuit à Hvar
- Jour 11 : Départ pour l’île de Mljet, visite et nuit à Mljet
- Jour 12 : Visite et nuit à Mljet
- Jour 13 : Départ pour Dubrovnik, visite et nuit à Dubrovnik
- Jour 14 : Visite de Dubrovnik puis retour à Zagreb (mais si vous pouvez repartir directement depuis Dubrovnik c’est encore mieux)
Dans les sections suivantes, je rentre dans les détails de ce qu’il y a à faire. Je vous dirai aussi où se loger dans telle ou telle ville (Zagreb, Plitvice, Zadar, Split, ile de Hvar, ile de Mljet, Dubrovnik), où manger et sortir…
J’ai aussi créé un article « Road Trip en Croatie » avec un départ depuis Pula qui se trouve dans la région de l’Istrie.
Que faire en Croatie si vous arrivez à Pula ?
- Jour 1 vous arrivez à Pula, louer une voiture en Croatie plus particulièrement à l’aéroport de Pula et restez à Pula une nuit, pas plus.
- Jour 2 et 3 partez vers Rovinj et Porec, je vous conseille de loger 1 ou 2 nuits à Porec car il y a une bonne ambiance le soir et la côte est magnifique (bien plus belle qu’à Pula).
- Jour 4 et 5 départ pour les lacs de Plitvice pour 2 nuits. Depuis Porec vous avez 3h de route. Vous pouvez être tenté d’aller sur l’île de Krk qui se trouve entre la péninsule de l’Istrie et les lacs de Plitvice mais franchement, pour l’avoir visité, je n’ai pas trouvé l’intérêt de Krk.
- Jour 6, si vous avez qu’une semaine en Croatie alors il faudra rejoindre Zagreb, Zadar ou Split (selon l’aéroport de retour en France).
- Jour 7 et 8 : Je vous conseille 2 nuits à Zadar pour visiter Zadar et les îles Kornati comme celle de Ugljan (excursion à la journée en bateau depuis Zadar) et si vous ne voulez pas prendre le bateau vous pouvez aussi rejoindre deux petits villages Croates très authentiques à faire qui sont Nin et Pag, comptez à chaque fois 1h20 pour les visiter. Très mignon !
- Jour 9 et 10, partez en direction de Sibenik pour 1 ou 2 nuits
- Jour 11, partez pour Split (1 nuit maximum) et restituer votre voiture à l’aéroport de Split, vous n’en aurez plus besoin sauf si vous voulez prendre votre voiture pour visiter les îles Dalmates depuis Split (point de départ des bateaux ferries).
- Jour 12, 13 et 14 : Il faut faire les îles dalmates voisines de Split, c’est à dire Mijet, Hvar, Brac ou Korkula, très plébiscitées par les voyageurs. J’ai eu un coup de cœur pour Hvar
- Jour 15 et 16 – Vous rejoignez Dubrovnik en bateau depuis Split ou les îles Dalmates (2 nuits maximum)
- J’ai créé des articles pour toutes ces destinations, je vous les ai listé l’ensemble des articles sur la Croatie ici afin de savoir que faire en Croatie dans telle ou telle ville.
2) Que faire en Croatie – Départ depuis Zagreb
Vous êtes nombreux à atterrir aussi à Zagreb, capitale de la Croatie. Mais vous pouvez aussi arriver à Pula qui se trouve aussi au Nord de la Croatie mais totalement à l’Ouest, dans la région de l’Istrie plus exactement.
L’ambiance de la capitale est très différente de celle de la côte (plus tourisme de masse surtout entre Juillet et Août), les prix y sont moins élevés : un point intéressant, car comme vous le constaterez, la Croatie n’est pas aussi « bon marché » qu’on l’imagine, bien loin de là…
Depuis l’aéroport de Zagreb, il est facile de rallier le centre, même en transports en commun. Prenez les bus 290 puis 268 et comptez environ 1h. En voiture, vous mettrez environ 25 minutes.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Rejoindre Zagreb depuis l’aéroport Franjo-Tuđman
Où loger à Zagreb
On peut découper la capitale croate en trois parties : Gornji Grad (la ville haute), Donji Grad (la ville basse) et le reste de la ville, plus résidentiel et sans grand intérêt touristique.
Je vous conseille de dormir dans Donji Grad à Zagreb : c’est plus vivant et plus moderne que la ville haute… Et puis, vous n’aurez pas besoin de hisser vos bagages !
Si vous préférez les ambiances calmes, préférez la ville haute. Dans tous les cas, évitez absolument la ville neuve (Novi Zagreb), vraiment sans intérêt. Sur la carte ci-dessous, on peut voir que les hébergements se concentrent quand même là où il y a de l’action…
Quelques idées de logements sympas :
- Virtus Apartments and Rooms
- Apartment Ferk
- Apartman La Linea
- Cliquez ici pour agrandir cet HotelMap – Où se loger à Zagreb :
Que visiter à Zagreb, que faire à Zagreb ?
Comme toutes les villes de Croatie, Zagreb est à taille humaine : on peut facilement l’arpenter à pied. Si vous êtes en voiture, garez-vous plutôt à l’extérieur de la ville, car la circulation est difficile avec tous les tramways.
Beaucoup d’attractions touristiques se concentrent dans la ville haute : l’emblématique place Saint-Mark et son église au toit reconnaissable entre mille, le marché de plein air sur la place Dolac (particulièrement fourni le samedi), la cathédrale Saint-Stéphane et l’église Sainte-Marie, le musée des cœurs brisés… (Oui, vous avez bien lu !)
Quand vous aurez besoin d’une petite pause, allez boire un café dans une des nombreuses enseignes de la rue Tkalčićeva ou de la place des fleurs (Cvjetni Trg). Et ne manquez surtout pas le beau coucher de soleil sur la promenade Strossmayer (Strossmayerovo šetalište), le petit Montmartre de Zagreb.
Vous verrez que Gornji Grad est un dédale de petites ruelles et d’escaliers… Tout le contraire de Donji Grad, où l’architecture viennoise prédomine. Cette partie de la ville a en effet été détruite par un tremblement de terre en 1880, époque où Zagreb appartenait à l’Empire Austro-hongrois. Les parties haute et basse communiquent par un petit funiculaire.
À Donji Grad, ne ratez pas le Théâtre National de Croatie, le parc Zrinjevac, et la place principale Jelacic d’où part la grande rue Ilica.
- Où peut-on aller boire un verre, manger un morceau dans un lieu sympa ?
Zagreb est une bonne destination pour sortir : dans la vieille ville haute, bars et restaurants se concentrent dans la rue Tkaliciceva et autour de la place des fleurs.
Dans la ville basse, vous pourrez sortir sur Ilica, ou sur les rues Opatinova et Radiceva.
3) Visiter les lacs de Plitvice en Croatie
De Zagreb, comptez environ 2h de route pour vous rendre au magnifique lac de Plitvice. 1h30 depuis Zadar et 2h30 depuis Split.
Le parc national des lacs de Plitvice est l’une des plus grandes merveilles de la Croatie. Créé en avril 1949, il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Je vous conseille de dormir 2 nuits aux lacs de Plitvice! N’hésitez pas à lire mon article complet « visiter le lac Plitvice« .
Que faire à Plitvice ?
C’est un immense site naturel, constitué de 16 grands lacs turquoises, entourés de forêt. Ces lacs sont reliés les uns aux autres par 92 cascades et petites rivières.
Très protégé (aucune intervention humaine n’est autorisée) en dépit du million de visiteurs qu’il reçoit chaque année, le parc héberge une faune et une flore très riche : nombreux poissons, lynx, cerfs, ours, loups…
Évidemment, vous ne serez pas les seuls à vouloir visiter un tel site. Dès 9h, les groupes de touristes affluent et prennent le parc d’assaut. Aussi, mon premier conseil serait d’arriver le plus tôt possible, idéalement dès 7h30 !
Vous éviterez la queue à l’entrée et profiterez de quelques heures de répit avant la cohue.
/!\ Vous allez visiter Plitvice en Juillet/Août, pensez à réserver au moins 3 jours à l’avance vos billets. Pour acheter les billets ça se passe en ligne sur le site officiel : Cliquez ici pour acheter vos billets pour le parc de Plitvice
Il y a plusieurs sentiers de randonnée, numérotés de A à K, pour une balade durant de 2h à 8h. J’ai suivi le sentier K de 18 kilomètres pour profiter du site au calme et à l’écart de la foule : c’est accessible si vous faites du sport régulièrement et que vous n’êtes pas pressé.
Sinon, le sentier H au départ de l’entrée 2 permet d’être au plus près des lacs en parcourant le site en descente. Vous pouvez aussi mixer les parcours, en fonction de vos envies. Les navettes pour rallier un point à un autre ou traverser les lacs sont gratuites.
Vous avez trois entrées, P1, P2 et P3. Ne vous inquiétez pas vous n’allez pas vous perdre, c’est très bien balisé. Suivez les lacs, faites le grand tour peu importe le numéro du sentier et vous en aurez pour 6h de marche, ce qui est déjà pas mal du tout !
- Combien coûte l’entrée au Parc national des lacs de Plitvice ?
Le prix d’entrée dépend de la date à laquelle vous visitez :
- En pleine saison (juillet, août) comptez environ 25€.
- À la mi-saison (avril, mai, juin, septembre, octobre), on est autour de 20€.
- En hiver, c’est beaucoup moins cher : comptez 8€ environ !
- Cliquez ici pour acheter vos billets pour le lac de Plitvice
Ce à quoi il faut rajouter le prix du parking si vous venez en voiture, qui est autour d’1€ l’heure.
Bref, c’est cher. Mais en dépit de ces tarifs élevés et de l’afflux de touristes, c’est vraiment une visite incontournable. La promenade est tout simplement magique : on se balade sur des chemins aménagés au-dessus d’une eau limpide, au son des cascades et du chant des oiseaux…
Où loger à Plitvice ?
Ceci est un résumé de mon article « Où loger au lac de Plitvice« :
Inutile de dormir dans les hôtels de Plitvice même : c’est cher et souvent sans charme. Mais on trouve des logements dans tous les villages environnants : vous remarquerez vite qu’il n’y a pas grand-chose d’autre, dans le coin…
Les chambres d’hôtes (ou sobe) sont généralement simples et bien tenues, et les habitants accueillants.
Pour ma part j’ai logé à 5 minutes à pied de l’entrée P3 que je vous conseille grandement !
Si je devais y retourner ça serait au Plitvicia River House sans hésiter. Vous êtes à deux pas de l’entrée P3. Je vous conseille de réserver pour 2 nuits, arrivez la veille afin d’arriver assez tôt le matin au parc (7h-8h) et ainsi évitez les milliers de touristes…
Il n’y a plus de disponibilité ? Regardez à Grabovac, à moins de 10 minutes en voiture de Plitvice. Vous pouvez par exemple dormir à House Matijević Šimić, ou bien encore plus près du parc à Apartments Bramado, deux des meilleurs rapports qualité-prix du coin.
- Cliquez ici pour agrandir cet HotelMap – Hôtel à Plitvice :
4) Que faire à Zadar et les îles Kornati
Direction maintenant la côte : cap sur Zadar, située à environ 1h30 de Plitvice ! Plus petite que Split et plus tranquille que Dubrovnik, Zadar est une agréable ville de bord de mer au patrimoine riche.
Elle est un très bon point de chute pour rayonner dans la région. Les nombreuses îles de l’archipel de Zadar sont toutes plus belles les unes que les autres…
Vous aurez assez d’une demi-journée pour visiter le centre-ville, retranché derrière ses fortifications vénitiennes. Partez de la place du Peuple (Narodni trg) et baladez-vous dans les ruelles.
Vous croiserez le palais du capitaine (Kneževa palača) ainsi que de nombreuses églises. Ne manquez pas le marché de plein air qui s’étend au pied de l’église Saint-Donat. Tout près se trouvent aussi les vestiges d’un ancien forum romain.
Quand vous aurez fini votre tour, direction le front de mer. Ne manquez surtout pas le coucher de soleil, à regarder assis sur les orgues marines.
Ce curieux instrument de musique est le symbole du Zadar moderne : intégré dans une volée de marches qui donnent sur la mer, les orgues émettent des sons grâce aux mouvements de l’eau qui entre et sort. Impressionnant !
Où loger et que faire à Zadar ?
Je vous conseille de rester dans ou à proximité du centre car la banlieue de Zadar n’a aucun intérêt. Voilà deux exemples de logements bien situés et avec un très bon rapport qualité/prix si vous souhaitez dormir à Zadar:
- Apartment Piero – situé à 5-10 minutes à pied du centre historique de Zadar, vous êtes à deux pas de la plage et vous pourrez garer votre voiture facilement. C’est ici que j’ai logé et le fait de ne pas être dans le coeur historique de Zadar (qui est non accessible en voiture) vous permet d’être plus au calme tout en étant proche.
- Toujours proche de la plage vous avez l’hôtel Kolovare qui est très très bien aussi.
- Si vous voulez absolument loger en plein coeur de la ville vous avez le City Center Accomodation qui est une bonne adresse
- Cliquez ici pour agrandir cet HotelMap – Hôtel à Zadar :
- Où peut-on aller boire un verre, manger un morceau dans un lieu sympa ?
Ce ne sont pas les bars ni les restaurants qui manquent à Zagreb. Si vous aimez les pizzas, vous allez être servis : il y a de très nombreux restaurants italiens qui proposent de bons plats rassasiants à des prix raisonnables.
Côté bar, je vous recommande le Lounge & Bar Ledana, un Night Club situé au beau milieu d’un parc.
- Comment faire une excursion à Ugljan ou dans les îles Kornati ?
Pour ma part je suis allé faire une excursion à la journée pour visiter l’île de Ugljan, c’est vraiment à faire. Partez tôt le matin depuis les quais de Zadar (pensez à acheter votre billet la veille). Si vous pouvez louer aussi un scooter afin de pouvoir visiter un maximum de chose sur l’île. Sinon vous pourrez louer des vélos sur l’île mais ils partent très vites pendant la haute saison…
Un bon conseil serait donc de réserver votre billet de bateau avec scooter puis louer un scooter à Zadar. A vous de voir!
Excursion dans les îles Kornati :
En plus de profiter des trésors architecturaux, des monuments et des restaurants et bars de la ville de Zadar, le port est le départ de nombreuses excursions en bateau pour visiter les îles voisines et le parc national de Kornati.
C’est vraiment une belle excursion à faire à la journée, si vous prenez simplement le ferry ou plutôt le bateau avec Bac (pour voiture, scooter), pour visiter l’île qui se trouve en face de Zadar, l’île Ugljan, je vous conseille de louer un scooter à Zadar et de le prendre avec vous dans le bateau ça sera plus facile pour découvrir l’île, il y a très peu d’agence de location de scooter sur l’île (sinon pensez à appeler les agences sur l’île avant de partir pour en réserver un – Lien des agences de scooter sur l’île de Ugljan).
Pour profiter en toute sérénité de votre excursion et vous assurer de la place sur le bateau, je vous conseille de réserver vos billets la veille du départ en vous adressant à l’agence Jadrolinija. Vous trouverez ses guichets au sein de la gare maritime de Zadar situé à cet endroit.
Méfiez vous des compagnies qui vous abordent sur les plages de Zadar ou en centre-ville et choisissez plutôt un prestataire avec de bons avis, comme The Day Sail., ou Jadrolinija, plus cher, mais de bien meilleure qualité.
Sachant que l’entrée du parc est de 30€ par adulte, comptez environ 50€/personne pour une excursion à la journée en bateau.
5) Visiter Šibenik et Split
Après votre séjour à Zadar, descendez la côte en direction de Split, à environ 2h de route. À mi-chemin, faites une étape à Šibenik si vous avez le temps. C’est la première ville fondée par le peuple croate, et sa cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous retrouverez plus d’informations sur mon article « où dormir à Sibernik« :
Ne vous laissez par décourager par la banlieue composée principalement de barres d’immeubles : le centre-ville est magnifique !
Vous pourrez flâner dans ses petites ruelles et admirer la blancheur de la cathédrale Saint-Jacques, ainsi que la forteresse Saint-Michel (Sv Mihovil) qui date du XIe siècle. Allez aussi jeter un œil aux forteresses Saint-Nicolas et Saint-Jean…
Une fois la visite de Šibenik terminée, dirigez vous vers Split, à environ 1h de route.
C’est une ville très surprenante, puisqu’elle s’est construite à l’intérieur puis autour du palais de l’Empereur Romain Dioclétien (construit vers l’an 300). Certaines rues que vous arpenterez auront donc plus de 1700 ans ! Pas étonnant que les dalles soient aussi lisses et brillantes…
Split est une ville touristique, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ce fameux palais, mais aussi pour la cathédrale Saint-Domnius.
Côté visites, pensez également au musée archéologique, à la Riva (le front de mer), au marché aux poissons et à celui des fruits et légumes, ainsi qu’au parc situé sur la colline de Marjan, où vous trouverez de sympathiques plages pour vous baigner.
Où se loger à Split ?
Les hébergements au cœur du palais peuvent être très chers, et la ville est bruyante y compris le soir. Je vous conseille plutôt de dormir à Veli Varos, le plus ancien quartier de la ville construit en dehors du palais, juste à l’ouest du centre.
Vous serez situés entre la vieille ville et le parc, tout près de la Riva : l’emplacement idéal ! Voici 3 exemples de logements sympas :
- Personnellement j’ai logé à l’hôtel Président, situé à 3 minutes à pied de ce quartier et avec un parking juste en face pour la voiture (7 Kuna/heure soit 1€/heure)
- Le Garden Apartment Hotel qui vous place à moins de 5 minutes de marche de la promenade Rivaet du centre historique.
- Si vous voulez un hôtel classe et au calme, vous avez l’hôtel Agava Split qui possède une piscine extérieure autour de laquelle vous pourrez vous laisser aller au farniente sur les bains de soleil mis à votre disposition en sirotant une Grappa ou une Loza.
- Cliquez ici pour voir les hôtels qui se trouvent dans la zone violette que je vous conseille :
- Où peut-on aller boire un verre, manger un morceau dans un lieu sympa à Split ?
Il y a de très nombreux bars et restaurants à l’intérieur et en dehors du palais dioclétien. Ne rêvez pas : les prix sont assez élevés (comparables à ceux qu’on trouve en France), pour une cuisine pas toujours inoubliable.
Voici toutefois quelques bonnes adresses pour manger dans le centre : le Wine & Cheese bar Paradox avec sa terrasse sur le toit, le Kaša Grill & Bar, le Zinfandel, ou encore l’Articok.
Les fêtards commenceront leur soirée en buvant un verre sur la Riva, et profiteront du coucher de soleil. Quel que soit le bar dans lequel vous vous rendez, sachez que les soirées commencent plus tard en Croatie : n’y allez pas trop tôt !
Dans le centre, j’ai bien aimé le Gaga Caffe Bar, dans une petite cour. Et pour les shots, c’est au ShotGun !
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Quelle îles faire en Croatie :
Mon article « Excursion en bateau depuis Split » vous permettra de comprendre comment acheter les billets de ferry à Split et voir les différentes excursions en bateau.
6) Visiter l’île de Hvar
Vous avez bien fait la fête à Split ? Si vous n’en avez pas eu assez, j’ai une destination parfaite pour vous : l’île de Hvar.
- Comment se rendre à Hvar ?
Sans voiture, un catamaran vous emmènera sur l’île en 1h pour environ 15€ / personne. Avec une voiture, comptez 60€ pour le véhicule et deux adultes, et 2h de trajet en ferry.
- Que faire, que voir à Hvar ?
Difficile de vous en dire plus sur Hvar, car une fois n’est pas coutume, j’ai misé sur sur une île plus tranquille, Mljet, que je vous présente juste après. Mais on m’a dit beaucoup de bien de Hvar, qui est une destination de fêtards (on la surnomme le « Saint-Tropez croate ») mais pas seulement.
Son patrimoine riche et ses paysages superbes en font aussi un bel endroit pour voyager en famille. Aussi, à part faire la fête au Hvar Pub Crawl, vous pourrez vous balader dans les ruelles de la jolie ville de Hvar, admirer la vue depuis la forteresse espagnole, vous baigner, aller voir les champs de lavande…
Où dormir à Hvar ?
Faisons simple : pour les fêtards, c’est à Hvar même, et pour ceux qui cherchent un peu plus de calme et d’authenticité, préférez Stari Grad, l’hôtel Ancora Faros est idéalement placé. Personnellement je préfère Hvar !
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Quelle îles visiter en Croatie :
7) Que faire sur l’île de Mljet
Vous êtes épuisés d’avoir fait la fête à Split et Hvar ? J’ai une bonne nouvelle pour vous : on part à Mljet (prononcez « miette »), une île beaucoup plus calme et dépaysante, pour les amateurs de belle nature !
- Comment se rendre à Mljet ?
Si vous n’avez pas de voiture, prenez le catamaran qui vous amènera de Hvar à Pomena, sur l’île de Mljet, en 2h environ. En plus, vous serez directement du bon côté de l’île !
Avec un véhicule, la route est plus longue. Il peut être plus intéressant d’aller d’abord visiter Dubrovnik, puis d’aller sur Mljet depuis cette ville. Dans ce cas, comptez 4h30 pour faire Hvar – Dubrovnik en ferry + voiture, et 1h30 pour aller de Dubrovnik au port de Sobra, sur Mljet.
Que faire à Mljet ?
J’ai eu un coup de cœur pour ce havre de paix. L’île a une forme atypique, très allongée (35 kilomètres de long, pour seulement 3 de large), mais vous n’aurez pas forcément besoin d’en parcourir la totalité. En effet, l’ouest de l’île où se situe le parc national est la partie la plus intéressante.
Au centre du parc, on trouve deux lacs, Malo Jezero (le petit) et Veliko Jezero (le grand), où l’eau est chaude et translucide. Ils sont entourés d’une végétation méditerranéenne odorante.
Des sentiers aménagés permettent de faire le tour complet des lacs, à pied ou à vélo. L’entrée du parc est payante et pas donnée (125 kn de début juin à fin septembre, soit environ 18€) mais valable tout le séjour. Hors saison, vous vous en tirerez pour 10€.
Outre des balades et baignades au bord des lacs, vous pourrez visiter le Monastère Sainte-Marie (Samostan Sv. Marije) et son église romane : il est en effet situé sur une petite île au milieu du grand lac ! Vous vous y rendrez grâce à un petit bateau au départ de Mali Most et Pristaniste : c’est compris dans votre billet d’entrée.
Vous pourrez aussi grimper sur le sommet le plus haut de l’île : Montokuc (!). Ne vous inquiétez pas, la balade est accessible à tous, et surtout le point de vue vaut bien ces efforts !
Ailleurs sur l’île, visitez la grotte d’Ulysse près de Babino Polje, ou les belles plages de sable de Saplunara (partie la plus à l’est).
- Où se loger à Mljet ?
Le mieux est de dormir directement dans le parc national. Je vous conseille Pomena, le port tout à l’ouest de l’île, ou bien Polace, d’où vous pourrez accéder aux lacs à pied, moyennant une petite marche.
- Cliquez ici pour agrandir cette HotelMap – Où dormir Pomena ou Polace :
- Où manger à Mljet ?
On ne va pas se mentir : c’est pas la folie niveau restaurants et bars à Mljet. D’ailleurs, ce n’est pas pour ça qu’on y va… Mais pour se détendre, profiter de la nature et du calme.
Reste qu’il faut bien manger. À Pomena, je vous conseille la Konoba Herc. À Polace, j’ai bien aimé le Stella Maris.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que voir en Croatie :
8) Visiter Dubrovnik
Vous êtes requinqués, prêts à continuer l’aventure ? Suite et fin de notre roadtrip à Dubrovnik, la perle de l’Adriatique. Voilà mon article sur Dubrovnik « Que faire à Dubrovnik » et ‘où loger à Dubrovnik‘.
- Comment se rendre à Dubrovnik ?
Si vous êtes en voiture depuis Mljet, vous partirez du port de Sobra et naviguerez jusqu’au port de Prapratno (30 minutes) : regardez sur le site de Jadrolinija pour plus d’infos ! Ensuite, il vous restera 1h de route jusque Dubrovnik.
Si vous n’avez pas de voiture, un catamaran vous emmènera directement de Polace ou Sobra à Dubrovnik.
/!\ Sachez que vous pouvez rejoindre Dubrovnik depuis Split en ferry, comptez 5h de bateau. Une fois à Dubrovnik vous n’aurez pas de mal à louer un scooter. Si vous faites un Road Trip en Croatie avec votre voiture de location pourquoi ne pas rendre votre voiture à Split et faire le reste du séjour en bateau et scooter. A Dubrovnik la voiture ne vous servira pas à grand chose..
Que faire à Dubrovnik ?
J’ai écrit un article détaillé « Visiter Dubrovnik« , aussi je vous y renvoie pour savoir que faire à Dubrovnik !
9) Visiter Cavtat, Brela et Drvenik
- Cavtat
Étant donné que le village de Cavtat est situé à quelques kilomètres seulement de l’aéroport de Dubrovnik, je vous recommande de commencer votre voyage en Croatie par la visite de cette destination.
Comme je l’indique dans cet article ciblé pour vous aider à savoir où dormir à Cavtat vous pourrez y découvrir de très beaux sites à l’image du Mausolée de la Famille Racic, la Maison et Galerie Bukovac, l’église Saint Nicolas mais aussi ses plages, bars et restaurants pour une belle entrée en matière en Croatie.
/!\ Pourquoi ne pas passer votre dernière nuit à Cavtat si votre vol retour se trouve à l’aéroport de Dubrovnik (vous serez à deux pas de celui ci)! Vous finirez en beauté!
- Drvenik
Si vous avez programmé la découverte de l’île de Hvar pendant votre voyage ou votre road trip en Croatie, je vous conseille de prendre le temps de visiter le village de pêcheurs de Drvenik.
Vous y trouverez un embarcadère d’où partent les bateaux en direction de Hvar. Consacrez une nuit et une journée à visiter Drvenik pour voir son église gothique, manger dans un de ses nombreux restaurants traditionnels ou faire une balade en VTT vers Vidikovac pour profiter d’une vue panoramique sur le village.
- Brela
Le village de Brela se situe à une heure au sud de Split en suivant la route du littoral. C’est une étape que je vous recommande lors de votre visite de la Croatie car elle abrite de magnifiques plages et offre plusieurs parcours de promenades et de randonnées avec en toile de fond l’île de Brac.
D’ailleurs, si vous voulez rejoindre Brac vous avez la petite ville de Makarska qui se trouve à 20 minutes en voiture de Brela et qui fait des transferts en bateau via la compagnie Jadrolinija (cela vous évitera de passer par le grand port de Split…).
Si vous voulez en savoir plus sur les sites à visiter à Brela et où dormir à Brela, je vous conseille de lire mon article sur cette destination de la côte Dalmate :
10) Petite histoire de la Croatie
Difficile de résumer l’histoire agitée de la Croatie… Mais on va essayer quand même. Depuis l’Antiquité, elle est au carrefour de différentes cultures et a été occupée et/ou convoitée par différents empires. C’est au cours de l’occupation romaine puis byzantine qu’une forme d’unité apparaît.
Le royaume croate indépendant émerge au début du Moyen-Âge, mais il est associé dès le XIIe siècle à la couronne hongroise puis à l’Autriche-Hongrie. Les influences varient selon les provinces : la Dalmatie a longtemps été sous occupation vénitienne, tandis que la Slavonie appartenait à la Hongrie.
Penchons-nous sur l’histoire récente de la Croatie : unie à ses voisins slaves, elle forme avec eux le Royaume des Croates et des Slovènes, qui devient le royaume de Yougoslavie en 1929.
L’Allemagne l’occupe durant la Seconde Guerre mondiale et forme l’État indépendant de Croatie en 1941, qui est ensuite libéré par les communistes. De 1945 à 1990, la Croatie est un État de la République de Yougoslavie. Après les élections de 1990, la Croatie déclare son indépendance, mais les Serbes ne la reconnaissent pas et la guerre éclate.
Reconnue internationalement en 1992, la Croatie est secouée par la guerre jusqu’en 1998, il y a à peine plus de 20 ans… À partir des années 2000, le pays se démocratise et s’ouvre fortement. Le tourisme s’y développe à grande vitesse.
- La monnaie en Croatie
Bien que membre de l’Union Européenne depuis 2013, la Croatie n’est pas dans la zone euro : la monnaie locale est la kuna.
- 1 Kuna croate = 0,13€
- 1 euro = 7,43 kn (conversion janvier 2019)
Comme presque partout, évitez de changer votre argent en France, à votre arrivée à l’aéroport ou même aux bureaux de change : ce n’est pas très avantageux. Rendez-vous à un bankomat (distributeur de billets) et faites quelques gros retraits plutôt que de nombreux petits, afin de minimiser les frais bancaires.
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter la Croatie 2 semaines et savoir où dormir en Croatie comme il se doit.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous qu’elle a été votre itinéraire en Croatie ?
- Où avez-vous logé en Croatie ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager? Un plan de route pour la Croatie à partager?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire ici!
A bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Où dormir en Croatie
- Road Trip Croatie
- Que faire à Dubrovnik
- Où dormir à Dubrovnik
- Visiter le lac Plitvice
- Visiter Split
- Où dormir Split
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
- Visiter Croatie
- Que faire en Croatie
Partez à la conquête de la Croatie
-
4.7/5(26 votes)
-
4.7/5(49 votes)
-
5/5(1 votes)
-
4/5(3 votes)
-
5/5(1 votes)
-
4.3/5(4 votes)
-
4.6/5(28 votes)
-
4.6/5(5 votes)
-
4.4/5(5 votes)
-
4.3/5(6 votes)
-
4.7/5(6 votes)
-
4.4/5(9 votes)