Le Ferry en Croatie, Comment se déplacer en bateau ferry en Croatie ?

mise à jour16 Avr 2024
mise en ligne22 Nov 2023
4.4/5 - (9 votes)

Si vous comptez visiter la Croatie alors vous allez certainement être amené à vous déplacer en ferry en Croatie. Et oui, le ferry est un mode de transport très utilisé pour se déplacer sur les îles croates. Dans cet article je vais vous donner quelques conseils pratiques pour prendre le ferry en Croatie surtout dans les îles Dalmate (Hvar, Korcula, Brac, Mljet mais aussi les plus confidentielles Solta, Vis ou Lastovo)

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Les compagnies de ferry en Croatie

Sachez que naviguer d’une île à l’autre demande une certaine organisation, car les ferries ne sont pas aussi fréquents que vous pourriez le supposer, certaines lignes ne permettent pas d’embarquer un véhicule quand d’autres ne proposent des trajets directs que pendant certaines périodes de l’année… La plupart des îles se trouvent en Dalmatie, elles jonchent le littoral de la Croatie.

Chacune d’elles possède un charme particulier qu’il faut immanquablement ajouter au planning d’un voyage en terres croates, mais vous ne pourrez pas toutes les visiter tant il y en a!

fonctionnement-ferry-Croatie
fonctionnement-ferry-Croatie

Trois opérateurs principaux se partagent le trafic maritime entre certaines villes portuaires du continent, dont Split et Dubrovnik, et les différentes îles de l’archipel des Dalmates. Il s’agit de Jadrolinija, Kapetan Luka, Krilo et TP Line.

/!\ A savoir, si vous n’avez pas encore pris vos billets vous pouvez voir les horaires, prix et réserver votre billet sur le site FerryHopper, ou DirectFerries, pensez à réserver vos billets de bateau ferry en Croatie à l’avance au grand minimum la veille de votre départ. La Croatie (et surtout les îles Dalmates) sont très visitées donc ne vous faites pas avoir, comme je vous l’ai dit les lignes ne sont pas si fréquente que ça!

Via ces quatre compagnies de bateau ferry Croate (Jadrolinija, Krilo, Kapetan Luka, TP Line), spécialisées dans les liaisons maritimes entre le continent et les îles ou encore pour relier Split à Dubrovnik, ou pour proposer des traversées directes entre les différents ports de Split, de Pomena sur Mljet, de Milna sur l’île de Brac, le port de Hvar ou encore le port de Korcula pour ne citer qu’eux, vous avez un large éventail de choix!

Et vous verrez que le grand port de départ sera Split (car c’est certainement via Split que vous débuter vos excursions en bateau). D’ailleurs voici une carte que j’ai personnalisé pour vous montrer les embarcadères des bateaux (car il y a en a plusieurs, faites attention) et les points de vente si vous comptez acheter vos billets directement là bas.

Ferry-depuis-Split-Croatie
Ferry-depuis-Split-Croatie

Ces itinéraires maritimes inter-îles ne sont proposés que pendant certains mois de l’année, la période pendant laquelle l’affluence est la plus forte, soit à partir du mois de mai jusqu’à la fin du mois d’octobre.

En dehors de ces dates, vous devrez généralement anticiper vos déplacements, avec des traversées avec retour sur le continent ou diverses correspondances.

Attention, différents types de bateaux sont affrétés par ces opérateurs, si bien que vous ne pouvez pas à chaque fois embarquer avec votre véhicule. Je vous conseille par conséquent de vous renseigner au préalable pour éviter les mauvaises surprises. TP Line propose par exemple ces traversées uniquement à bord de catamarans qui n’autorisent pas le transport de voitures.

  • Le terme Ferry englobe le transport pour piétons et véhicules (scooter, voiture, camping car)
  • Le terme Bac est utilisé pour les bateaux qui permet d’embarquer des véhicules mais pour des petits transferts
  • Et le Catamaran qui est exclusivement pour les piétons (donc sans véhicule, même pas un vélo).

Dans le cas où vous prenez une voiture de location en Croatie avec vous, soyez au grand minimum 1h avant l’horaire de départ (voir 2h pendant les mois d’été), attention car en Croatie ils ne rigolent pas avec l’heure de départ.

Sur la photo ci-dessous, les deux photos du haut vous montre les bouchons à Split pour monter les véhicules dans les Ferries. J’ai mis des pointillés rouge sur la photo pour vous montrer que la file était vraiment longue et que pour sûr, il y en a certain qui n’ont pas pu monter dans le bateau ferry et croyez moi ils n’ont pas été non plus remboursé!

comment-se-deplacer-ferry-Croatie
comment-se-deplacer-ferry-Croatie

/!\ A savoir, si vous n’avez pas encore pris vos billets vous pouvez voir les horaires, prix et réserver votre billet sur le site DirectFerries ou FerryHopper, pensez à réserver vos billets de bateau ferry en Croatie à l’avance au grand minimum la veille de votre départ. La Croatie (et surtout les îles Dalmates) sont très visitées donc ne vous faites pas avoir, comme je vous l’ai dit les lignes ne sont pas si fréquente que ça!

2) Ports d’embarquement de Ferry en Croatie

J’attire votre attention sur le fait que selon les destinations, certaines îles disposent de plusieurs ports d’où partent les ferries. Il est donc préférable de bien vous renseigner en fonction de vos activités sur place, les endroits que vous souhaitez visiter ou même votre lieu de résidence sur l’île.

  • Hvar ne dispose que d’un seul port, celui de Hvar ville qui permet de relier plusieurs îles Dalmates ainsi que les villes de Split et de Dubrovnik.
  • Mljet possède trois ports principaux qui sont Sobra, Polace et Pomena. Alors que les deux premiers sont desservis par les bateaux des compagnies de ferry Jadrolinija et Kapetan Luka avec possibilités de monter à bord avec votre véhicule pour rejoindre le continent, le port de Pomena est le lieu d’où partent les liaisons rapides en catamarans de l’opérateur TP Line réservées exclusivement aux traversées en mode piéton.
  • Le port de Korcula est celui de Vela Luka situé à l’extrémité ouest de l’île.
  • Brac possède quant à elle cinq ports différents : Supetar, Sumartin, Bol, Milna et Sutivan. Il est donc conseillé de prêter une grande attention aux différentes offres de traversées et à votre lieu d’arrivée sur l’île.
conseils-sur-les-bateau-ferry-croatie-
conseils-sur-les-bateau-ferry-croatie-

3) Les différents types de ferry en Croatie

Par la configuration des îles qui jalonnent tout le littoral, le ferry en Croatie est un mode de transport très fréquent qui inclut le car-ferry, idéal pour les voyageurs avec véhicules et ceux qui cherchent un voyage confortable en raison de sa stabilité et de ses aménagements tels que des places assises et de nombreux services à bord.

Pour les courtes traversées, le bac est utilisé par les compagnies maritimes. Généralement, les passagers restent dans leur véhicule ou à l’extérieur pour admirer la vue.

Quant au catamaran, il est réservé exclusivement aux passagers piétons. Les traversées en catamaran, bateau privilégié notamment par la compagnie TP Line dans les liaisons inter-îles, sont légèrement plus rapides que celles réalisées à bord des ferries traditionnels.

port-ferry-ile-Dalmate-avec-ferry-voiture-Croatie
port-ferry-ile-Dalmate-avec-ferry-voiture-Croatie

4) Le tarif des traversées en ferry en Croatie

Bien entendu, les prix des billets des ferries varient selon différents critères.

  • La nature du trajet effectué : plus la traversée et la distance sont longues et plus le tarif augmentera.
  • Le type de bateau affrété par l’opérateur de ferry.
  • La période de l’année à laquelle vous voyagez.
  • Le timing selon lequel vous procédez à votre réservation. Comme pour de nombreuses autres prestations, plus tôt vous réservez et plus vous avez de chances de profiter de meilleures conditions, sans compter que vous vous assurez de la disponibilité.

Jetez un œil sur le site DirectFerries ou FerryHopper, pensez à réserver vos billets de bateau ferry en Croatie à l’avance au grand minimum la veille de votre départ. La Croatie (et surtout les îles Dalmates avec Hvar, Mljet, Korcula…) sont très visitées donc ne vous faites pas avoir, comme je vous l’ai dit les lignes ne sont pas si fréquente que ça!

En effet, pour vous garantir d’avoir de la place, je vous déconseille d’attendre votre arrivée au port pour acheter vos billets. C’est encore plus vrai pour les traversées entre les îles qui sont moins nombreuses, une seule parfois au quotidien, et qui se remplissent rapidement. Alors si vous n’êtes pas prévoyant, vous pourriez fort bien devoir attendre le lendemain, voire davantage avant de pouvoir faire le trajet qui vous convient !

Voici quelques exemples de coût pour vos traversées dans les îles Dalmates par passager sachant que pour une voiture, vous devez ajouter entre 75 et 250 euros suivant les mêmes critères que ceux précédemment cités.

  • Une traversée de deux heures entre Hvar et Mljet coûte 25 euros pour des billets achetés en ligne à l’avance.
  • La liaison entre Brac et Korcula coûte 22 euros et dure 2h20 en moyenne.
  • Rejoindre l’île de Korcula depuis Split coûte 23 euros pour une traversée de près de 3 heures.

Une fois à Korcula, je vous conseille de lire cet article pour savoir où dormir : Où loger sur l’île de Korcula ?

se-deplacer-en-bateau-iles-dalmates-et-dormir-korcula
se-deplacer-en-bateau-iles-dalmates-et-dormir-korcula

5) Conseils pour l’embarquement en ferry

Je vous conseille de vous présenter au port au minimum une heure à l’avance durant la mi-saison ou la basse saison, et deux heures si vous avez un véhicule, afin de garantir votre embarquement!

Positionnez-vous dans la file correspondant au ferry que vous comptez prendre et éteignez votre moteur. L’embarquement débute généralement 30 minutes avant le départ, suivant l’ordre d’arrivée des véhicules au port. Seul le conducteur peut monter à bord du ferry en voiture, et doit être muni de son billet.

Les passagers qui vous accompagnent doivent embarquer séparément. Si vous avez un doute sur le numéro de quai (surtout à Split qui possède un très grand port), n’hésitez pas à montrer vos billets aux agents qui se trouvent sur les quais ou dans les stands de billeterie.

comment-se-passe-embarquement-ferry-croatie
comment-se-passe-embarquement-ferry-croatie

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir comment vous déplacer en bateau dans les îles dalmates. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, qu’avez-vous privilégié comme ferry pour vous déplacer entre les îles dalmates ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Se déplacer en ferry en Croatie

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *