Conseils Voyages

Visites guidées à Kotor, activités et excursion depuis Koto

Article mis à jour le 12 août 2022, mis en ligne en juin 2022
4.6/5 - (41 votes)

Vous voulez savoir quelle visite guidée faire à Kotor pour pouvoir découvrir facilement cette ville du Monténégro ? Quelle excursion choisir dans la région de Kotor pour découvrir les beautés du pays ? Voici une sélection de visites guidées à faire à Kotor, des activités très enrichissantes avec de bons rapports qualité-prix.

activites-depuis-Kotor-et-visite-guidee-en-francais-Kotor
activites-depuis-Kotor-et-visite-guidee-en-francais-Kotor

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

1) Visite guidée en français à Kotor

Quelle que soit la durée de votre séjour dans le Monténégro ou ce que vous avez prévu de visiter dans le pays, vous devez immanquablement vous arrêter à Kotor, un véritable concentré de ce pays des Balkans.

Au-delà de cette ancienne ville pleine de caractère, vous observerez des paysages époustouflants. Le contraste entre la mer, les Bouches de Kotor et les montagnes en toile de fond est exceptionnel ! Autant de richesses qui méritent bien davantage qu’une simple étape au départ de Dubrovnik, distante de moins de deux heures de route de la cité monténégrine.

excursion-Kotor
excursion-Kotor

Sur place, vous ne manquerez pas d’endroits à visiter. À commencer par les merveilles de la vieille ville dénommée Stari Grad, ou encore une petite marche sportive vers la forteresse Saint-Jean. Sans oublier une visite dans l’insolite musée du chat, la découverte de la cathédrale Saint-Tryphon ou bien une balade en bateau dans les Bouches de Kotor

Vous avez l'embarras du choix pour profiter pleinement de votre séjour au cœur de cette destination incontournable du Monténégro !

Côté divertissement, vous n’êtes pas en reste avec un large choix de tavernes typiques et de restaurants traditionnels pour goûter l’immanquable ragoût de poissons à la mode de Kotor, le Kacamak, la carpe à la poêle, ou encore l’agneau sous le sac. Vous pourrez aussi vous désaltérer avec l’authentique bière artisanale Niksiczko, breuvage national par excellence.

Si vous êtes intéressé par une visite guidée en français à Kotor alors je ne peux que vous conseiller de contacter Nada, elle est guide francophone à Kotor depuis de nombreuses années et elle connait sa ville comme sa poche!

visite-guidee-en-francais-Kotor
visite-guidee-en-francais-Kotor

2) Kotor : visite de Notre Dame du Rocher, l’île de Mamula et la grotte bleue

Pour cette visite guidée, votre accompagnateur vous donne rendez-vous au cœur du parc Slobode situé à quelques encablures du centre-ville de Kotor.

Disponible pour tous les publics à partir de 40 euros par personne selon la période, il vous faut compter environ trois heures pour découvrir les attractions les plus populaires de la région et pour nager dans la grotte bleue.

excursion-en-bateau-depuis-kotor-montenegro
excursion-en-bateau-depuis-kotor-montenegro

Tout au long de votre périple en bateau, vous aurez le plaisir de vous arrêter pour visiter l’île artificielle de Notre-Dame du Rocher au large de Perast, dans la baie de Kotor. Sur cette île étonnante trône une église. Sur place, le panorama est exceptionnel et votre guide vous fera profiter de petites anecdotes et légendes sur l’endroit.

Ensuite, vous passerez tout près de l’île de Mamula qui a servi de prison pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous finirez ensuite votre trajet à l’endroit le plus emblématique de la destination, la grotte bleue. Un masque de plongée et un tuba vous sont prêtés pour faire quelques brasses et découvrir la beauté des fonds marins monténégrins, là où se cachaient des sous-marins pendant la Seconde Guerre.

activite-grotte-bleue-depuis-kotor-en-bateau
activite-grotte-bleue-depuis-kotor-en-bateau

3) Depuis Dubrovnik : excursion d’une journée au Monténégro

Voici une activité idéale si vous passez quelques jours en Croatie et que vous souhaitez faire une petite escapade à la découverte du Monténégro. Il s’agit d’une excursion à Kotor sur une journée depuis Dubrovnik avec un départ tôt le matin et un retour en fin d’après midi, soit environ une douzaine d’heures de visites et de découvertes.

meilleure-excursion-kotor
meilleure-excursion-kotor

Pour le lieu de rendez-vous, aucune inquiétude : votre guide vous contacte plusieurs heures avant le départ. Côté tarif, si vous réservez suffisamment tôt et selon la période de votre séjour, comptez environ 55 euros par personne. Un tarif qui comprend le transport et la prestation de votre guide auquel vous devrez ajouter vos frais de repas pour le déjeuner, vos éventuels rafraîchissements et la croisière optionnelle vers l’île de Notre-Dame du Rocher.

Le programme de cette excursion vers Kotor au départ de Dubrovnik ? La visite de Boka Kotorska, Perast, Kotor et Budva… Des destinations historiques et à forte symbolique culturelle pour les Monténégrins.

Pour la visite de Kotor, votre guide vous accorde un moment de temps libre vous permettant de vous immerger dans l’ambiance de la cité afin de découvrir tous ses charmes.

activite-kotor-depuis-dubrovnik
activite-kotor-depuis-dubrovnik

4) Monténégro : excursion au parc national du Lovcen au départ de Kotor

Encore une fois, c’est une journée intense qui vous attend avec cette excursion vers le parc national du Lovcen avec guide d’une durée de 12 heures au départ de Kotor.  Pour commencer, vous bénéficiez d’une prise en charge directement devant votre hôtel sur demande. La journée débute par un court trajet en voiture et divers points de vue où prendre des photos. Après un petit déjeuner dans le village de Njegusi suivi de la visite du mausolée dans le parc national de Lovcen, vous partirez pour une visite pédestre à travers les rues de Cetinje.

Vient ensuite le trajet jusqu’à Crnojevica pour une pause déjeuner avec une balade en bateau. Si le temps le permet, vous pourrez également vous baigner. Avant le retour vers Kotor, le soir venu, vous ferez une halte à Sveti Stefan.

L’excursion débute à 140 euros par personne. Elle ne comprend pas les frais de repas (environ 17 euros supplémentaires) ainsi que l’entrée au Mausolée (7 euros) et le passage du lac de Skadar.

excursion-parc-national-Lovcen-depuis-Kotor
excursion-parc-national-Lovcen-depuis-Kotor

5) Monténégro : Durmitor, Tara et le monastère d’Ostrog au départ de Kotor

Il vous faut compter pas moins de 13 heures, soit une très grande journée pour profiter de toutes les richesses promises par cette visite guidée d’une partie du Monténégro. Comptez environ 55 euros par personne selon la période choisie pour votre séjour.

Les places sont chères, pensez à réserver dès que possible !

Voici votre itinéraire au départ de Kotor : pause photo à Perast et devant un panorama des Bouches de Kotor, petit déjeuner à Niksic, visite et pause photo à La Tara et dans le parc du Durmitor, déjeuner et temps libre à Zabljak, parcours touristique au Monastère d’Ostrog avec en-cas et retour vers la vieille ville de Kotor.

L’excursion comprend la prestation délivrée par votre guide anglophone et le transport de la journée. Il vous faudra ajouter les frais d’entrée au parc naturel du Durmitor (3 euros) et les différentes pauses repas de la journée. Pas d’inquiétude pour la monnaie, bien que le Monténégro ne fasse pas partie de la zone euro, c’est bien la monnaie européenne qui est utilisée dans le pays.

excursion-Durmitor-Tara-et-monastere-Ostrog-depuis-Kotor
excursion-Durmitor-Tara-et-monastere-Ostrog-depuis-Kotor

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir quelle activité faire à Kotor. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, quelle activité avez-vous testée à Kotor ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Visite guidée Kotor
  • Guide francophone Kotor
  • Excursion depuis Kotor
Laisser un commentaire