Préparer votre Voyage en Croatie facilement

Visite guidée en français du Palais Dioclétien et du Split Médieval

Vous êtes à la recherche d'un guide francophone pour visiter le Palais de Dioclétien de Split ? Vous aimeriez en savoir plus sur l'histoire du Split Médieval en compagnie d'un guide passioné à Split ? Cet article est fait pour vous.

visite-palais-diocletien-avec-guide-francophone
visite-palais-diocletien-avec-guide-francophone

Avant de rentrer dans les détails, sachez que la ville de Split c'est construite autour du Palais Dioclètien, vous ne pourrez donc pas le louper (lien GoogleMap).

Et si vous suivez mes conseils, votre hôtel se trouvera à deux pas de celui là, vous pouvez retrouver des bonnes adresses dans mon article “où dormir à Split” (quoiqu'il en soit j'ai logé à l'hôtel Président, loin du vacarne touristique tout en restant à 3 minutes du centre ville).

ou-se-trouve-le-palais-diocletien
ou-se-trouve-le-palais-diocletien

1) Histoire Palais Dioclétien et du Split Médieval

En 305 après JC, l’empereur romain Dioclétien abdique et se retire sur la côte dalmate. Jusqu’à sa mort en 311, il réside dans un somptueux palais fortifié sur le site de l’actuelle ville de Split en Croatie. Construit entre 295 et 305, l’édifice affiche des dimensions colossales : pas moins de 215 mètres de long pour 185 mètres de large soit 40000 m² d’aménagements divers.

Protégé par des remparts de 15 à 20 mètres de haut et de plus de 2 mètres d’épaisseur, le Palais de Dioclétien compte plusieurs bâtiments distincts : la résidence impériale, un temple dynastique, un mausolée, une caserne pour la garde impériale, des thermes, une bibliothèque, des logements pour les serviteurs et des entrepôts !

souterrain-palais-diocletien-split
souterrain-palais-diocletien-split

Une véritable ville dédiée au bien-être de l’ex-empereur. Après la mort de ce dernier, la résidence impériale demeure un lieu de pouvoir tandis qu’une manufacture de textile s’installe dans l’enceinte. Progressivement la population s’installe dans cette dernière. Le Palais de Dioclétien devient le cœur médiéval de la ville de Split.

Le mausolée est reconverti en Cathédrale. Le Palais de Dioclétien est aujourd’hui un des bâtiments de l’antiquité tardive les mieux conservés. Il a été classé en 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

interieur-palais-diocletien
interieur-palais-diocletien

2) Que visiter au Palais de Dioclétien

Nous vous conseillons d’emprunter la Porte d’Argent, la porte orientale du Palais qui en compte une à chaque point cardinal.

Sur votre gauche, la Cathédrale Saint Dominique affiche toute sa splendeur. Ce n’est autre que le mausolée qui abritait la tombe de l’empereur Dioclétien jusqu’à sa reconversion en édifice chrétien.

Son péristyle est aujourd’hui le cœur de la cité médiévale. De fait, la cathédrale mêle élégamment architecture romaine et style roman. À deux pas de celle-ci, ne passez pas à côté du vestibule et de son incroyable coupole. Au-delà de ce dernier s’étendaient les appartements impériaux.

split-medieval
split-medieval

On peut encore en visiter les caves voutées dont l’organisation laisse deviner celle des pièces supérieures aujourd’hui disparues. De part et d’autre du vestibule se trouvent les thermes alimentés par l’aqueduc qui déversait jusqu’à 1 million de m3 d’eau par jour pour les besoins du complexe impérial.

Une rue étroite, typiquement médiévale, vous mène ensuite au temple de Jupiter aujourd’hui cerné d’habitations. Un Sphinx sans tête veille sur l’imposante porte de ce temple magnifiquement conservé malgré ses 1700 ans d’existence !

Rue Papaliceva, le musée de la ville de Split présente de belles collections retraçant l’histoire de la ville de Split. Empruntez ensuite les ruelles de la vielle ville jusqu’à la porte nord du Palais de Dioclétien. En passant cette dernière et en vous éloignant de quelques pas, vous aurez une vue magnifique sur les remparts et leurs tours d’angle particulièrement bien conservées.

visiter-quartier-historique-split
visiter-quartier-historique-split

3) Visite guidée en français du Palais Dioclétien

Incontournable de la ville de Split, le Palais de Dioclétien mérite plus qu’un simple détour : une visite guidée en français !

Votre guide francophone du Split Médiéval vous livre tous les secrets de cet extraordinaire témoignage de la puissance de l’empire romain !

Les presque 40.000 m² de surface du complexe impérial sont devenus 1700 ans plus tard un dédale de rues médiévales. Un véritable labyrinthe où il fait bon se promener en compagnie d’un expert.

rempart-palais-dioceltien-split
rempart-palais-dioceltien-split

Passionné par l’histoire de sa ville, ce denier vous invite à un formidable voyage dans le temps. Trois heures de visite guidée Palais de Dioclétien pour comprendre l’âme de Split !

Réservez votre visite guidée en quelques clics seulement. En cas d’annulation avant les sept jours qui précèdent la visite programmée vous ne perdez rien ; votre versement vous sera intégralement restitué.

Cette réservation n’inclut pas les tickets d’entrée des différents musées. Leurs prix restent néanmoins très modestes : comptez entre 6 et 10 kunas soit moins de 1,50 € par personne !

guide-francophone-palais-dioceltien-split-medieval
guide-francophone-palais-dioceltien-split-medieval

4) Visite guidée en français du Palais Dioclétien

Monument le mieux conservé de l’antiquité tardive, le Palais de Dioclétien s’impose comme un des joyaux de la côte Dalmate. Comme toujours, si les murs sont intacts, ils ne parlent pas et ne peuvent vous compter leur incroyable histoire !

Tout change avec Valéri. Cette experte de l’histoire des lieux vous propose une visite guidée Palais de Dioclétien et du centre historique de Split.

Guide francophone du Split médiéval confirmé, Valéri vous dit tout ce qu’il faut savoir du complexe impérial et du quartier qui s’y est développé durant les 1700 ans de sa longue histoire.

Votre déambulation n’en devient que plus belle ! Réservez en ligne votre visite guidée du Palais de Dioclétien et du centre historique. Choisissez la date et le créneau horaire qui vous conviennent. Vous recevez un mail de confirmation avec toutes les informations nécessaires.

Vous devez annuler ? Aucun problème ! Vous êtes intégralement remboursé jusqu’à sept jours avant la visite prévue. Si le prix de la visite n’inclut pas les tickets d’entrée des différents sites visités, ceux-ci restent très bon marché : comptez 10 kunas l’entrée au maximum soit 1,34 € !

N'hésitez pas à prendre contact avec Valérie, une des rares guides à Split qui parle Français !

visite-guidee-quartier-historique-split-diocletien
visite-guidee-quartier-historique-split-diocletien

Et bien voilà c'est ici que l'article prend fin. J'espère qu'il vous aura répondu à certaines de vos intérrogations. N'hésitez pas à me poser une question dans les commentaires afin que je puisse vous aider d'avantage.

  • Et vous qu'avez vous préféré à Split ?
  • Avez vous rencontré un guide francophone de qualité, vous avez son contact à me communiquer afin que je puisse le partager.

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Guide francophone Split Medieval
  • Visite en français Split
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.