Que visiter à Brela et où dormir à Brela ?

mise à jour19 Juin 2024
mise en ligne19 Juin 2024

Vous faites un Road Trip en Croatie et vous cherchez des informations sur le village de Brela situé à 1h de Split ? Dans cet article je vous fait un retour d’expérience sur cette petite destination pas très connue mais qui mérite de s’y arrêter et qui vous permettra de savoir que visiter à Brela et où dormir à Brela pour 1 ou 2 nuits max.

pourquoi-visiter-Brela
pourquoi-visiter-Brela

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Pourquoi visiter Brela

Si vous prévoyez de visiter la Croatie, Brela fait partie des destinations que je vous recommande de ne pas manquer. Nichée sur la magnifique Riviera de Makarska, à mi-chemin entre Split au nord et Makarska ou Drvenik au sud, Brela est avant tout connue pour ses plages spectaculaires (plus de 7km) aux eaux turquoises et son cadre naturel luxuriant.

Cette petite ville, située entre la montagne Biokovo et la mer Adriatique vous offre des paysages à couper le souffle, mais aussi de véritables petits trésors parfaits pour sublimer des vacances. C’est une petite destination parfaite si vous avez loué une voiture en Croatie!

carte-Brela-Croatie
carte-Brela-Croatie

2) Que faire à Brela ?

Pour planifier votre voyage, je vous invite à visiter ces lieux incontournables de Brela et à pratiquer certaines activités.

  • La plage de Punta Rata

Nommée plusieurs fois parmi les plus belles plages du monde, Punta Rata représente une halte indispensable. Ses galets blancs, ses eaux cristallines et le pin emblématique qui semble émerger des profondeurs de l’Adriatique créent un paysage de carte postale. Idéale pour la baignade et le farniente, cette plage est aussi parfaite si vous voyagez en famille.

  • La plage de Berulia

Située entre Brela et Baska Voda, Berulia fait partie de mes lieux préférés. Moins connue des touristes, elle vous offre un havre de paix où vous pouvez vous relaxer loin de l’agitation centrale. Ses eaux claires sont propices à la pratique du snorkeling et vous trouvez d’innombrables pins tout autour pour profiter d’une ombre bienvenue pendant les chaudes journées d’été.

  • Le sentier du littoral de Brela

Je vous conseille de parcourir le sentier qui serpente le long du bord de mer et qui permet de rejoindre Makarska depuis Brela via une distance de 14 kilomètres. Ce parcours offre des vues panoramiques sur la mer et mène à des criques isolées que vous prendrez plaisir à photographier. Sauf si vous préférez simplement vous allonger sur le sable chaud quand il ne s’agit pas de plages de galets, nombreuses dans la région.

  • L’église St Nicholas

Cette petite église perchée sur une colline est un exemple de l’architecture traditionnelle en Dalmatie. De plus, elle offre un point de vue spectaculaire sur la région, ce qui en fait un spot idéal pour capturer des photos inoubliables au coucher du soleil.

  • La promenade de Brela

Cette promenade maritime est parfaite pour une balade en soirée. Bordée de cafés, de restaurants et de petites boutiques, elle est animée de jour comme de nuit. C’est le lieu parfait pour goûter aux spécialités locales tout en profitant de la vue sur les îles des environs et notamment la plus proche, l’île de Brac.

que-faire-Brela
que-faire-Brela
  • Le vieux village de Brela

Ne manquez pas de visiter le cœur historique de Brela qui est situé en hauteur par rapport au front de mer. Vous y découvrirez des maisons traditionnelles dalmates et un mode de vie qui a peu changé au fil des siècles. L’ambiance y est paisible et le patrimoine culturel bien préservé : cela vous permettra de vous immerger vraiment dans l’atmosphère de la cité !

  • Les activités nautiques

Impossible de séjourner à Brela sans vous adonner aux nombreux sports locaux. Kayak, paddle, jet ski et plongée sous-marine sont quelques-unes des activités disponibles via les différents clubs de la ville.

  • Le marché de Brela

Pour une expérience authentique, vous devez visiter le marché où vous pourrez acheter des produits frais et des objets de l’artisanat local, mais aussi découvrir la vraie vie des habitants, pour qui c’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges.

3) Où dormir à Brela ?

Alors, attention, comme partout en Croatie il y a plus de logement chez l’habitant que d’hôtel. Les locaux en profitent pour proposer des chambres à des prix pas du tout en corrélation avec la prestation. Donc plus vous réserverez à l’avance plus vous aurez de la chance de trouver des locaux « honnêtes ».

Quoiqu’il en soit, pour ma part j’ai logé dans la zone violette, proche du petit port « Luka Brela », vous y trouverez de nombreux petits bars et restaurants. Je vous ai mis sur la carte ci-dessous, deux autres zones, mais selon moi c’est dans la zone violette qu’il faut loger à Brela.

ou-dormir-Brela
ou-dormir-Brela

Pour ma part j’ai logé au Guesthouse Seaview (situé dans la zone violette) et franchement l'emplacement était très sympa (et le prix honnête…), vous êtes à deux pas de la plage et du port donc proche des restaurants et des bars, bref une bonne adresse!

logement-bien-place-Brela
logement-bien-place-Brela

Comme c’est le cas un peu partout sur le littoral de la Croatie, l’affluence touristique est relativement forte, surtout pendant la période des vacances estivales. Et Brela ne fait pas exception !

Cet afflux de vacanciers fait automatiquement grimper le prix des hébergements, si bien que, fidèle à mon habitude, je vous conseille de réserver votre séjour dès que vous connaissez les dates de votre voyage. Un moyen simple de profiter des meilleures offres et de garantir davantage de disponibilités pour faire votre choix de résidence.

1-ou-2-nuits-Brela
1-ou-2-nuits-Brela

Bien que la destination propose plusieurs hôtels pour organiser votre visite à Brela, il s’agit souvent de véritables complexes hôteliers qui peuvent rebuter les amateurs de tranquillité ou même d’autonomie pendant leurs vacances. Si vous vous retrouvez dans cela, vous n’aurez aucun mal à trouver des établissements plus confidentiels qui proposent des chambres, des studios et des petits appartements à louer.

Pour dormir dans un hôtel proche du centre-ville de Brela, je vous conseille le Bluesun Marina qui se situe à 600 mètres du cœur de ville et directement sur le front de mer avec la plage à moins de 100 mètres de votre hébergement.

Comptez tout de même sur un tarif autour de 150 euros la nuit pour une chambre double en haute saison. Un prix qui comprend toutefois les petits déjeuners.

hotel-brela-bord-de-mer-tout-confort
hotel-brela-bord-de-mer-tout-confort

Vous avez aussi le Bluesun Soline qui tire son nom de la superbe plage qui se situe à proximité. Le prix est assez élevé, mais les prestations sont à la hauteur. À commencer par une situation exceptionnelle sur une avancée dans la mer qui permet de profiter d’une vue magnifique sur les trois côtés de l’établissement.

Une piscine extérieure avec une grotte, un espace bien-être et un restaurant de spécialités complètent l’offre de cet hôtel.

hotel-brela-proche-mer-jacuzzi-sauna
hotel-brela-proche-mer-jacuzzi-sauna

Moins chère, toujours proche de la plage, mais située légèrement en hauteur par rapport au centre de Brela et au front de mer, vous pouvez également réserver votre séjour auprès de la Villa Bose.

L’établissement propose la location de chambres et d’appartements climatisés avec balcon ou terrasse pour une vue mer magnifique. Si vous optez pour un appartement, sachez qu’une petite supérette se trouve à 20 mètres de votre hébergement.

logement-climatise-brela-avec-balcon
logement-climatise-brela-avec-balcon

Un peu plus au sud, mais toujours à distance raisonnable du centre de Brela et toujours à proximité immédiate de la plage, vous avez aussi la Villa Amari. Pour environ une centaine d’euros, vous avez la possibilité de louer un studio pour deux personnes en léger retrait de l’agitation de la ville, et proche de toutes les commodités.

hotel-avec-piscine-brela-bord-de-mer-
hotel-avec-piscine-brela-bord-de-mer

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Brela. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Brela ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Brela
  • Que visiter Brela

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *