Comment rejoindre Brač en bateau ?

mise à jour11 Jan 2024
mise en ligne11 Jan 2024
4.3/5
(6 votes)
4.3/5 - (6 votes)

Vous voulez savoir comment rejoindre Brac depuis Split, Mljet, Hvar ou Korcula en bateau ? Vous recherchez des conseils fiables pour rallier cette ville par la mer ? Traversée en ferry, trajet direct, compagnie à privilégier… Je vous donne toutes les informations à connaître pour rejoindre Brac en bateau facilement.

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

/!\ Si vous visiter la Croatie pendant les beaux jours sachez que c’est un pays très touristique et les îles dalmate ne déroge pas à la règle bien au contraire! N’attendez pas le dernier moment pour réserver vos billets, donc soit vous les prenez directement à Split (dans la partie 2 je vous dis où les acheter à Split) soit vous les réservez en ligne via le site FerryHopper. Peu importe où vous réserverez votre billet si vous vous rendez à Brac pendant les beaux jours, pensez à réserver votre billet de bateau au moins 2 jours à l’avance afin d’être sûr de ne pas rester à quai.

1) À savoir avant de rejoindre Brac en bateau

Située en Croatie, l’île de Brač est à une courte distance en ferry de Split. Il s’agit de la troisième plus grande île de l’Adriatique. À l’ouest, vous trouvez la solitaire île de Solta et au sud-est, l’île de Hvar.

Brač est célèbre pour son marbre blanc utilisé dans de nombreux monuments du monde entier, y compris la Maison Blanche.

Ce joyau des îles Dalmates, connu notamment pour sa célèbre plage de Zlatni Rat, voici comment vous y rendre en bateau depuis le continent et la ville de Split mais aussi depuis les autres îles de Mljet, Korcula et Hvar.

comment-rejoindre-ile-Brac
comment-rejoindre-ile-Brac

/!\ On se rend à Brač pour son calme, si vous voulez faire la fête préférez l’île de Hvar et dans ce cas voilà des articles qui vous donneront des informations utiles: « Où loger à Hvar » et « Comment rejoindre Hvar« .

2) Rejoindre Brac depuis Split

Pour rejoindre l’île de Brac en bateau depuis le port de Split, deux solutions s’offrent à vous. Le meilleur choix va dépendre de la période de votre voyage, du type de traversée (avec ou sans votre véhicule), ou encore de l'emplacement de votre lieu de résidence sur Brac.

Si vous voulez embarquer avec votre voiture, vous n’aurez pas d’autres choix que d’utiliser les liaisons maritimes proposées par les compagnies Jadrolinija et Kapetan Luka. Elles effectuent cette traversée plusieurs fois par jour  tous les jours de l’année, sauf mauvaises conditions météorologiques, et permettent l'embarquement de véhicules.

Pour cette option, le port d’arrivée sur l’île de Brac est celui de Supetar situé au nord de l’île. Le trajet dure environ une cinquantaine de minutes pour un billet à partir de 4,25 euros pour un passager piéton et entre 80 et 100 euros pour un véhicule.

ou-acheter-billet-bateau-pour-rejoindre-Brac-depuis-Split
ou-acheter-billet-bateau-pour-rejoindre-Brac-depuis-Split

Si vous voyagez en mode piéton ou que vous souhaitez débarquer à l’ouest de l’île de Brac, une autre option consiste à choisir l’unique traversée quotidienne proposée par l’opérateur TP Line qui relie le port de Split au port de Milna en environ une trentaine de minutes grâce à un catamaran rapide.

Le départ a lieu à 9h15 chaque matin entre les mois de mai et d’octobre uniquement, pour un tarif de 9 euros par personne. Le principal avantage de cette traversée avec cette compagnie est que vous pourrez ensuite, du même port de départ, relier d’autres îles de Dalmatie.

Si vous arrivez au port de Supetar, vous devrez rejoindre celui de Milna pour continuer votre périple.

/!\ A savoir, si vous n’avez pas encore pris vos billets vous pouvez voir les horaires, prix et réserver votre billet sur le site FerryHopper, pensez à réserver vos billets de bateau ferry pour Brac à l’avance au grand grand minimum la veille de votre départ. La Croatie (et surtout les îles Dalmates) sont très visitées donc ne vous faites pas avoir, comme je vous l’ai dit les lignes ne sont pas si fréquente que ça! Sinon, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, vous pouvez acheter vos billets de ferry à Split.

3) Relier l’île de Brac depuis Mljet

Mljet est nichée au sud de la Croatie, à l’est de la péninsule de Peljesac et au nord-ouest de la mythique Dubrovnik. Plus éloignée de Split comparativement à ses voisines plus visitées comme Korcula et Hvar, Mljet propose une échappée tranquille avec son parc national et ses lacs salés.

Si vous êtes sur l’île de Mljet et que vous souhaitez rejoindre Brac, vous devez vous rendre sur le port de Pomena qui est situé à l’extrême nord-ouest de l’île de Mljet.

rejoindre-Mljet-depuis-Brac
rejoindre-Mljet-depuis-Brac

C’est d’ici que sont proposées les traversées en ferry pour rallier ces deux îles de manière directe. Si vous voulez partir des ports de Sobra ou de Polace, il vous faudra repasser par le continent pour embarquer à bord d’un ferry reliant Split à Brac. C’est d’ailleurs la seule alternative possible en dehors de la période de mai à octobre pendant laquelle la compagnie TP Line propose le trajet entre le port de Pomena et celui de Milna sur Brac.

Pour cette traversée, comptez environ 3 heures de traversée pour un billet qui vous coûtera 25 euros. Notez qu’il n’est pas possible d'embarquer de véhicule, les bateaux affrétés pour le trajet étant des catamarans rapides.

Rejoindre-Brac-depuis-mljet
Rejoindre-Brac-depuis-mljet

4) Prendre le bateau pour Brac depuis Hvar

Lorsque vous organisez un road trip en Croatie et dans les îles de la Dalmatie, des destinations telles que Hvar, Korcula, Mljet, Split, Dubrovnik ou encore Brac sont des incontournables.

Toutefois, rejoindre une île depuis une autre ou depuis le continent demande une certaine organisation. La traversée entre l’île de Hvar et celle de Brac ne déroge pas à la règle.

À ce jour, une seule compagnie de ferries propose une traversée directe entre ces deux îles séparées de quelques dizaines de kilomètres.

Le port de départ à Hvar est celui de Stadi Grad, la porte d’entrée principale sur l’île. D’ici, vous devez acheter votre billet, que je vous recommande de réserver en ligne à l’avance auprès de la compagnie TP Line.

carte-rejoindre-Brac-depuis-Hvar
carte-rejoindre-Brac-depuis-Hvar

C’est le seul opérateur à proposer une traversée quotidienne entre les deux îles. Le trajet dure environ une quarantaine de minutes pour un prix du billet de 15 euros par passager. Le départ a lieu à 19h19 pour une arrivée à 19h50 et les trajets sont possibles uniquement entre les mois de mai et octobre. En dehors de cette période, vous devrez repasser par le continent pour prendre une correspondance.

Hvar-en-bateau-depuis-Brac
Hvar-en-bateau-depuis-Brac

5) Rejoindre Brac en ferry depuis Korcula

Korcula se trouve au sud de la Croatie, séparée de la péninsule de Peljesac par un étroit canal. Elle est située à environ 80 kilomètres au sud-est de l’île de Brac.

Organiser une traversée entre ces deux îles de la Dalmatie doit prendre en compte la période de votre voyage. En effet, pour un trajet direct, une seule compagnie de ferry propose ce service et uniquement entre les mois de mai et octobre, là où l’affluence est la plus importante.

En dehors de cette haute saison touristique, vous devrez prendre un ferry vers Split depuis Korcula pour ensuite emprunter une correspondance vers Brac.

Pour ce qui est de la liaison directe, c’est la compagnie TP Line qui propose une traversée quotidienne qui dure un peu plus de deux heures dans des conditions météorologiques normales. Votre bateau part du port principal de Korcula pour arriver au port de Milna, à l’ouest de l’île de Brac.

Le départ a lieu à 17h40 pour une arrivée à 19h50 avec un prix fixé à 22 euros le billet par personne. Vous embarquez à bord d’un catamaran, vous ne pourrez donc pas traverser avec un véhicule.

Quelles que soient vos préférences de voyage ou la période à laquelle vous partez, je vous conseille, devant le faible nombre de bateaux à effectuer ces trajets entre Split, Hvar, Korcula, Mljet et l’île de Brac, de vous assurer une place en réservant vos billets en ligne et à l’avance.

/!\ A savoir, si vous n’avez pas encore pris vos billets vous pouvez voir les horaires, prix et réserver votre billet sur le site FerryHopper, pensez à réserver vos billets de bateau ferry pour Brac à l’avance au grand grand minimum la veille de votre départ.

  • Pour finir, n’hésitez pas à consulter ma sélection de logements à Brac pour finaliser votre voyage  ;)
rejoindre-brac-en-bateau-et-dormir-sur-place
rejoindre-brac-en-bateau-et-dormir-sur-place

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir comment rejoindre Brac. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon !

  • Et vous, quel bateau avez-vous privilégié pour rejoindre Brac ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt !

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Comment rejoindre Brac en bateau
  • Aller à Brac