Visiter Split, que faire à Split

mise à jour02 Juin 2023
mise en ligne01 Juin 2023
4.7/5 - (23 votes)

Vous comptez visiter Split, pendant votre visite de la Croatie ? Vous cherchez des informations pour savoir que faire à Split, où sortir, où dormir à Split peut être ? Vous êtes en quête d’activités sympas à faire lors de votre séjour sur place ? Je vous donne toutes mes bons plans pour visiter Split en solo, en couple, en famille ou entre amis.

visiter-Split
visiter-Split

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

Dans cet article vous trouverez de nombreuses cartes que j’ai personnalisé et qui vous permettront d’avoir un aperçu rapide sur les sites incontournables de Split, savoir où se trouve telle ou telle endroit…

Que-faire-Split-Carte-
Que-faire-Split

1) Pourquoi visiter Split – La minute info

Moins connue que Zagreb, la capitale croate, et Dubrovnik, la ville côtière qui gagne en popularité, Split n’en reste pas moins très attrayante. Il s’agit en effet de la deuxième cité la plus peuplée de la Croatie, et ce port touristique situé sur la côte dalmate est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Notamment pour deux sites phares : la cathédrale Saint-Domnius et le palais Dioclétien, le berceau originel de la ville construit entre 294 et 305.

Si les amateurs d’histoire antique, de culture et de mythologie romaine seront servis en visitant Split, la ville a aussi d’autres atouts. En tant que chef-lieu de la Dalmatie situé sur la péninsule de la mer Adriatique, Split constitue une station balnéaire de plus en plus prisée par les touristes européens.

Mais c’est aussi la porte d’entrée pour rejoindre les îles connues dans le monde entier, Hvar, Mljet, Korcula, Brac… Sur cette carte que j’ai personnalisé vous pouvez voir où vous allez acheter votre billet pour prendre le bateau et les différents ponts d’embarcation.

Vous verrez, il y a deux compagnies de bateau qui se partagent le marché, Krilo et Jadrolinija, c’est eux qui possèdent une flotte qui proposent le plus de trajet différent donc n’hésitez à voir les deux agences, car pour une même destination ils proposent des horaires différents.

comment-visiter-alentours-split-depuis-port
comment-visiter-alentours-split-depuis-port

/!\ Attention, pensez à réserver votre bateau la veille, voir 2 jours avant pendant la haute saison. Vous verrez, Split est très très touristique et même si il y a de nombreux bateaux, ça devient vite complet, ne vous faites pas avoir.

/!\ Deuxième conseil, arrivez 15 minutes avant l’heure de départ (si vous êtes en voiture, 2h avant car il y a qu’une seule route pour rejoindre les bateaux et vous verrez que la file de voiture est impressionnante, le bateau ne vous attendra pas).

port-de-split
port-de-split

Quelle est la meilleure période pour visiter Split ?

Je vous recommande de visiter Split entre la mi-avril à la mi-octobre : les températures restent douces à ces périodes-là. Dans l’idéal, essayez d’éviter le mois de juillet et surtout le mois d’août pour échapper à la horde de touristes qui affluent dans la ville pour les vacances d’été. Mais, si comme moi vous partez visiter Split en plein mois d’Août, pensez à réserver votre logement rapidement. N’hésitez pas à consulter mon article dédié à cela: Où dormir à Split.

meteo-Croatie
meteo-Croatie

Comment rejoindre Split depuis l’aéroport ?

Plusieurs options sont possibles pour rallier le centre de Split depuis l’aéroport. Vous pouvez emprunter les navettes de la compagnie Pleso Prijevoz très abordables (entre 3 et 4€ environ), ou encore prendre la ligne de bus 37 vers Split. Comptez un départ toutes les 20 minutes pour 50 minutes de trajet environ.

/!\ Vous prenez un vol retour très tôt le matin ou vous arrivez très tard le soir ? Peut être avez vous loué une voiture à l’aéroport de Split et vous aimeriez rendre votre voiture la veille pour ne pas courir partout au moment du vol retour. Sans hésiter, je vous conseille de passer votre dernière soirée à Trogir et donc de dormir à Trogir, vous serez à 5 minutes en voiture de l’aéroport donc moins de pression pour rejoindre l’aéroport depuis Split. De plus Trogir est une petite ville vraiment très très mignonne, vous allez passer une bonne soirée, croyez moi ;)

trogir
trogir

Combien de temps rester à Split ?

La station balnéaire de Split a beaucoup à offrir ! Vous pouvez la visiter en express le temps d’un weekend en amoureux, ou encore profiter de ses multiples activités en plein air plus longtemps, pendant une semaine ou plus.

Autre option : visiter Split dans le cadre d’un road trip en Croatie. Cette ville constitue en effet un excellent point d’étape entre les lacs de Plitvice au nord et Dubrovnik au Sud.

Je vous conseille de rester 2 jours et donc 2 nuits à Split, pas plus, le cœur historique reste assez petit et il n’y a pas non plus beaucoup de choses à visiter, 2 jours me semble donc déjà très bien!

visiter-split-conseils-road-trip-croatie
visiter-split-conseils-road-trip-croatie

2) Que faire à Split

Voici la liste des sites incontournables à voir absolument quand vous visiterez Split.

  • Le palais antique de Dioclétien (mausolée, temple de Jupiter, péristyle, statue de Grgur Ninski…) :

Ce site historique à l’architecture typiquement romane a d’ailleurs servi du décor à de nombreuses scènes de la série Game of Thrones ! Pour la petite histoire, Daenerys met sur pied son retour en force dans la forteresse de Klis située à proximité de Split ;)

que-visiter-a-split-croatie
que-visiter-a-split-croatie
  • La vieille ville de Split :

Au cœur du palais de Dioclétien, n’hésitez pas à déambuler dans les rues pavées et à vous perdre dans la old Split : une activité qui ne coûte rien et qui doit absolument être inscrite à votre programme !

Que-faire-Split-Carte-
Que-faire-Split-Carte
  • La cathédrale Saint Domnius de Split (Katedrala Svetog Duje)

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO se situe en plein centre-ville. Ce monument emblématique est également facile d’accès depuis le chemin qui borde le front de mer.

  • Le Marjan Park :

Cette colline volcanique est l’équivalent de Central Park à New York ou de la colline Montjuic à Barcelone. Un must pour avoir une vue panoramique sur la ville croate ! En haut un bar/restaurant vous attend. Comptez 30 minutes pour monter en haut à pied, attention ça grimpe. Sinon vous pouvez toujours prendre un tuktuk (situé sur la Riva) qui vous amènera directement en haut (pensez à négocier…).

visiter-Marjan-Park
visiter-Marjan-Park
  • Le Riva, ou Riva Harbor, est le front de mer de Split.

Je vous recommande de vous y balader en début de soirée pour profiter de la vue sur la côte dalmate.

  • Côté musée, je vous conseille d’aller au Diocletan’s Dream.

Cette expérience en réalité virtuelle vous plongera dans un monde fascinant : une activité ludique qui plaira aussi aux enfants !

  • Le musée d’art Mestrovic Gallery

Ce musée séduira les fans du sculpteur yougoslave Ivan Meštrovic, dont les œuvres inspirées par l’art byzantin et le style gothique ont fait le succès. Tout un univers à découvrir pendant votre séjour à Split !

conseils-pour-visiter-split
conseils-pour-visiter-split
  • Les plages proches de Split

Vous souhaitez passer quelques heures sur une plage proche de Split ? Préférez celle qui se trouve au Sud-Est de Split plutôt que celles qui se trouvent à l’Ouest. Exemple les plages de Bačvice ou sur d’Ovčice, généralement moins fréquentée.

Quoiqu’il en soit, on ne va pas à Split pour la plage, pour cela on se rend sur une île pendant 1 ou 2 jours et là on profite de la plage avec le cocktail qui va bien.

plages-proche-split-Bacvice-et-Ovcice-
plages-proche-split-Bacvice-et-Ovcice-

Si vous voulez visiter un maximum de sites à pied à Split et faire des activités facilement, je vous recommande de sélectionner un logement bien placé dans la vieille ville… mais pas un hôtel dans le centre historique, beaucoup trop bruyant selon moi ! Je vous indique LA zone où dormir à Split, et je vous donne aussi des adresses avec de bons rapports qualité-prix. N’hésitez pas à y jeter un œil ! ;)

conseils-ou-dormir-split
conseils-ou-dormir-split

3) Un logement à Split

C’est dans la partie ouest de Split (la zone violette) que je vous conseille de trouver un logement à Split, ici vous serez au calme et vous pourrez vous ressourcer plus sereinement après une journée parmi la foule des vacanciers.

La zone historique (la zone orange) est vraiment trop bruyante, trop touristique !! En cherchant un logement dans la zone violette (qui reste dans la vieille ville) vous êtes idéalement situé pour bien profiter de Split.

logement-pour-visiter-split
logement-pour-visiter-split

Pour ma part, vu que mon voyage était un road trip en Croatie,  j’ai réservé mon logement assez tard et il restait que très peu de logement. J’ai quand même pu trouver l’hôtel Président (qui se trouve dans la zone violette), il se trouve à 5 minutes à pied du centre historique de Split, de plus vous avez un parking juste en face (7 Kuna/heure, ce qui fait 1€/heure) si comme moi vous avez loué une voiture en Croatie.

Comme je vous l’ai dit il se trouve à 5 minutes à pied donc n’hésitez pas à regarder des hôtels qui se trouvent plus proche de la zone orange tout en restant dans la zone violette pour dormir au calme.

logement-avec-parking-pour-visiter-split
logement-avec-parking-pour-visiter-split

4) Activité pour visiter les alentours Split

Lors de votre voyage à Split, je vous conseille de commencer votre séjour par cette visite du palais antique de Dioclétien, le joyau de la ville.

Le temps d’une visite privatisée de 2h en français avec Damira, vous pourrez visiter la cathédrale du mausolée de l’empereur Dioclétien, le temple de Jupiter, le vestibule, les rues Cardo e Decumano, la porte d’entrée nord du palais, le clocher de St. Dujam, sans oublier les caves du palais accessibles pour l’équivalent de 7€ par personne environ (au choix). Une visite guidée historique absolument parfaite pour vous initier à la culture et à l’histoire de la Croatie.

visiter-split-palais-antique-de-dioclétien
visiter-split-palais-antique-de-dioclétien

Dans le même style, Théa vous propose une visite historique de Split de 2 heures (visite privatisée). Là encore, vous en apprendrez plus sur les incontournables de la ville croate et votre guide francophone vous dévoilera de nombreuses anecdotes sur l’architecture romaine, médiévale et vénitienne de la cité. Départ prévu devant la porte bronze du Palais !

visiter-split-ville-historique-avec-guide-francaise
visiter-split-ville-historique-avec-guide-francaise

Une fois que vous connaîtrez le centre de Split sur le bout des doigts, je vous conseille cette activité en mer.  Embarquez sur le bateau d’Angélique, accompagnatrice suisse-croate, pour une virée en mer de 6 heures (en groupe ouvert ou en privé) ! Au programme : baignade dans l’eau turquoise de l’île de Šolta, puis direction l’île de Brač et repas dans une auberge typique de Dalmatie (menu en supplément). Après, cap vers Mina : vous déambulerez dans les ruelles d’un charmant village de pêcheur avant de profiter d’une dégustation d’huile d’olive chez un producteur local. Pour finir en beauté, à vous la session snorkelling avant le retour à Split !

visiter-split-sortie-en-mer
visiter-split-sortie-en-mer

5) Visites et activités pas loin de Split

La région de Split regorge d’activités aquatiques, dans les airs ou sur la terre ferme pour les petits et les grands. L’occasion de visiter Split et ses alentours sous un autre autre ! Voici ma sélection.

visiter-split-activites-et-excursions
visiter-split-activites-et-excursions

Amateurs de sensations fortes, cette descente du canyon de la rivière Cetina avec sauts de falaises est pour vous ! Comptez entre 3 et 5 heures d’activité (langue croate, anglaise ou italienne et transfert depuis Split possible sur option). Un incontournable à tester aux abords de Split pendant votre voyage en Croatie.

visiter-split-activite-aquatique-riviere-cetina
visiter-split-activite-aquatique-riviere-cetina

Autre activité plus calme, cette visite du parc forestier de Marjan en kayak de 4 heures. Vous pourrez bien sûr plonger dans les eaux cristallines de la région pour découvrir la faune aquatique de la mer Adriatique. Pour le départ, votre guide anglais ou croate vous attendra à proximité du monastère franciscain de Saint-Antoine et du stade Poljud de Split.

activite-kayak-pendant-sejour-split
activite-kayak-pendant-sejour-split

En empruntant les Tyroliennes de la Cetina, installées dans un véritable écrin de verdure, vous aurez l’impression de voler, ni plus ni moins. Vous pourrez également découvrir la faune de la région en vous baladant sur les sentiers de randonnée. Autre avantage, cette activité de 6 heures en anglais inclut un service de prise en charge bien pratique.

activite-tyrolienne-visiter-split-croatie
activite-tyrolienne-visiter-split-croatie

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter à Split. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, qu’avez-vous visité à Split ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Visiter Split
  • Que faire à Split