Préparer votre Voyage en Croatie facilement

Où dormir au lac de Plitvice ? Proche de l’entrée P1, P2 ou P3 ?

Vous voulez savoir où dormir au parc national des lacs de Plitvice pour pouvoir découvrir facilement cet havre de paix ? Dans quel coin loger à proximité du lac Plitvice pour pouvoir le visiter facilement et à votre rythme ? Il y a 3 entrées pour découvrir les lacs de Plitvice, P1, P2 et P3, que choisir ?

ou-dormir-lac-plitvice
ou-dormir-lac-plitvice

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

  • Où dormir au lac de Plitvice ?
  • Quel logement choisir à côté de l'entrée P3 du lac de Plitvice ?
  • Où dormir à proximité de l'entrée P2 du lac de Plitvice ?

1) Où dormir au lac de Plitvice ?

S'il est une destination incontournable lors de votre road trip en Croatie, il s'agit bien du parc national des lacs de Plitvice, mon coup de coeur en Croatie.

Situé au centre du pays, à près de 150 kilomètres de la capitale Zagreb et à un peu plus de 200 kilomètres de Split, le parc est composé d'une succession de 16 lacs aux eaux cristallines qui se rejoignent par l'intermédiaire de chutes et cascades, toutes plus superbes les unes que les autres.

La flore et la faune qu'abrite ce parc classé au patrimoine mondial de l'UNESCO sont protégées par le ministère de l'environnement croate. Les lacs de Plitvice font partie des sites les plus beaux d'Europe.

visite-lac-plitvice
visite-lac-plitvice

Pour découvrir de manière agréable, en prenant votre temps, cet endroit fabuleux, il vous faudra prévoir deux nuits sur place à Plitvice.

  • Pourquoi loger à Plitvice 2 nuits ?

Il vous faudra au minimum 6h pour visiter les lacs de Plitvice (et je marche plutôt vite) et il faudra aussi vous lever tôt (7h-8h pour éviter les touristes) pour profiter pleinement de cette nature qui donne envie d'être seul… Croyez moi, il vaut mieux arriver la veille, faire une bonne nuit et profiter pleinement des lacs. Une fois les lacs visités vous serez content de rester 1 nuit de plus dans votre hôtel.

  • Est-ce que l'entrée des lacs de Plitvice est payant ?

Tout est payant en Croatie !!! Et en effet, l'entrée du parc est payante et je vous recommande d'ailleurs de réserver vos billets le plus tôt possible sous peine de ne pas trouver de créneaux disponibles.

Les entrées étant échelonnées tout au long de la journée selon des créneaux horaires précis, il peut être compliqué de trouver une place, surtout sur les mois de Juillet et Août ou vous êtes certains de ne pas être les seuls à vouloir visiter le parc Plitvice.

Je vous conseille d'acheter vos billets pour le parc national des lacs de Plitvice sur le site officiel de réservation dès que vous connaissez vos dates de visites et au minimum 3 jours à l'avance si vous visiter la Croatie en haute saison.

logement-lac-plitvice-P1-P2-ou-P3
logement-lac-plitvice-P1-P2-ou-P3

Si vous voyagez, comme moi, en pleine période estivale (Juillet Août), je ne saurais que trop vous conseiller de choisir des créneaux horaires de visites tôt le matin dès sept heures ou huit heures. C'est le meilleur moyen de vous préserver d'une trop grande affluence qui viendrait nuire à la tranquillité des lieux (vous serez content croyez moi).

/!\ Un petit conseil : assurez-vous d'arriver à l'heure sous peine de vous voir refuser l'entrée sans possibilité de remboursement.

Plusieurs parcours sont accessibles dans le parc des lacs de Plitvice que vous pouvez rejoindre grâce aux trois entrées distinctes numérotées P1, P2 et P3.

Avec le billet pour le parc Plitvice que vous acheterez en ligne (ou avec l'aide de l'hôte de votre logement à Plitvice) vous aurez le droit à 2 traversées, donc par exemple pour ma part j'ai logé à côté de l'entrée P3 au Plitvica River House (que je vous conseille grandement, et d'ailleur c'est ici que je reviendrai), et j'ai rejoins l'entrée P3 à pied depuis mon logement (5 minutes à pied).

Depuis l'entrée P3 j'ai pris le bateau qui fait toujours la même boucle P3->P2->P1 ->P3->P2->P1… (voir flèches bleues), en montrant mon billet d'entrée via mon téléphone (acheté en ligne puis reçu par email).

Je me suis arrêté au P2 (mais vous pouvez aller au P1) puis j'ai fait la boucle jusqu'au P1 en passant par le point violet (voir carte ci-dessous). Une fois arrivé au P1 j'aurai pu prendre à nouveau le bateau pour rejoindre P3 mais vous avez la possibilité (comme j'ai fait) de rejoindre le P3 à pied (vous pouvez voir les petites flèches blanches que j'ai mis sur la carte).

/!\ Pour monter jsuqu'au point violet depuis P1 sachez que vous avez une ligne de bus pour ceux qui aurait un peu de mal à marcher. Sinon la montée se fait très facilement.

carte-parc-lac-plitvice-P1-P2-P3
carte-parc-lac-plitvice-P1-P2-P3

2) Quel logement choisir à côté de l'entrée P3 du lac de Plitvice ?

Pour un séjour aux lacs de Plitvice le mieux placé possible, c'est sans hésitation que je vous recommande de dormir au Plitvica River House (avec parking gratuit) à proximité de l'entrée P3. L'établissement est idéalement situé à moins de 500 mètres de l'entrée P3 (5-10min à pied) et vous donne le choix entre nombreuses catégories de chambres selon votre budget, dont certaines avec une vue exceptionnelle sur la montagne ou sur la rivière.

Vous disposez en outre d'un bar et d'un restaurant sur place qui vous servent des mets copieux et de qualité accordant une grande place aux spécialités nationales.

lac-de-plitvice-logement-avec-climatisation-et-vue-sur-montagne-ou-riviere
lac-de-plitvice-logement-avec-climatisation-et-vue-sur-montagne-ou-riviere

Si, par malheur, le Plitvica River House n'avait plus de disponibilités selon les dates de votre séjour en Croatie, n'hésitez pas à réserver à l'Etno Garden Exclusive Rooms, également situé près de l'entrée P3 du parc national des lacs de Plitvice.

Implanté un peu en amont du parc, l'établissement permet une vue légèrement en surplomb sur les environs, les lacs et la montagne, dans un environnement boisé splendide.

Vous avez la possibilité de garer votre voiture sur place grâce à un parking privé gratuit et ainsi prendre le temps de visiter le parc en toute sérénité.

lac-de-plitvice-maison-d-hotes-avec-restaurant-en-pleine-nature
lac-de-plitvice-maison-d-hotes-avec-restaurant-en-pleine-nature

Pour un ultime recours en cas d'affluence et pour un hébergement de qualité près de l'entrée P3 du parc des lacs de Plitvice, je vous recommande également l'Etno Garden Apartments. C'est une solution de logement qui peut s'avérer idéale pour des séjours en famille grâce à la possibilité de réserver des appartements jusqu'à quatre personnes avec tout le confort moderne.

Vous accédez à l'entrée P3 du parc en seulement quelques minutes de marche.

lac-de-plitvice-appartements-confortables-proches-entree-parc-national
lac-de-plitvice-appartements-confortables-proches-entree-parc-national

3) Où dormir à proximité de l'entrée P1 du lac de Plitvice ?

Si vous avez opté pour l'entrée P1 au parc, l'Hôtel Jezero est une excellente adresse pour dormir aux lacs de Plitvice. Situé à 300 mètres de l'entrée, vous disposez d'un point de vue incroyable tout en bénéficiant d'un véritable centre de bien-être avec spa, salle de sport, sauna et jacuzzi.

Parking gratuit, chambres ou suites avec vue sur le lac, restaurants et bars : tout est fait pour vous faire profiter d'un séjour agréable.

lac-de-plitvice-logement-proche-entree-un-propre-ideal-vacances-et-randonnee
lac-de-plitvice-logement-proche-entree-un-propre-ideal-vacances-et-randonnee

Enfin, si vous désirez accéder au parc depuis l'entrée P1, la Pension Danica vous propose différentes catégories de chambres avec coin salon et salle de bain privative, et même certains appartements et studios équipés de petites kitchenettes. L'établissement est niché dans un cadre bucolique à 700 mètres de l'entrée P1 du parc des lacs de Plitvice.

lac-de-plitvice-hotel-avec-deux-restaurants-spa-salle-de-sport-et-sauna
lac-de-plitvice-hotel-avec-deux-restaurants-spa-salle-de-sport-et-sauna

4) Excursion au lac de Plitvice depuis Split, Trogir et Zagreb

Si vous ne pouvez pas vous rendre au lac de Plitvice par vos propres moyens sachez qu'il y a de nombreuses agences qui proposent des excursions avec transfert depuis Split, Trogir (petite ville qui se trouve à 5 minutes en voiture de l'aéroport de Split) et Zagreb.

L'agence viendra vous chercher à un lieu de rendez-vous si votre hôtel ne se trouve pas dans la zone de récupération. Vous réserver l'excursion en ligne et vous recevez toutes les informations par email, c'est très bien fait.

  • Depuis Split comptez 2h30 de route (donc 5h de route aller/retour).
  • Depuis Trogir comptez 2h10 de route (donc 4h20 de route aller/retour).
  • Depuis Zagreb comptez 2h de route (donc 4h de route aller/retour).
  • Cliquez ici pour voir toutes les excursions pour visiter les magnifiques lacs de Plitvice

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où loger au lac de Plitvice.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé au lac de Plitvice ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Où dormir lac de Plitvice
  • Où loger lac de Plitvice
  • Dans quel quartier dormir au lac de Plitvice
  • Visiter Plitvice
2 commentaires
  • Bonjour, nous avons suivi tes conseil et avons loger au River House proche de l’entrée P3. Nous avons passé 2 jour merveilleux grâce à toi. Merci beaucoup
    As tu des infos sur Kotor pour faire une excursion à la journée depuis Dubrovnik ?

    • Salut Sarah, et oui c’est une super adresse, on se sent comme à la maison. Et après les 6h de marche dans le parc national de Plitvice on est bien content :)
      Oui j’ai fait une excursion à Kotor depuis Dubrovnik (via ce lien), c’est une excursion à la journée avec transport dans un minibus climatisé (on était 12 si mes souvenirs sont bons). Il y a un peu de route mais l’excursion est bien ficelé, transfert en mini bus, jusqu’au village de Perast, puis de là transfert en bateau vers la petite église (Our Lady of the Rocks) qui se trouve sur une toute petite île, puis départ pour Kotor en bateau aussi. Bref une très belle journée (par contre le guide ne parle pas français, c’est en anglais).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.