Comment rejoindre Split depuis Dubrovnik

mise à jour20 Jan 2024
mise en ligne16 Jan 2024
4.4/5 - (5 votes)

Vous comptez visiter la Croatie et vous vous demandez quel est la meilleure solution pour rejoindre Split depuis Dubrovnik ? Ou pour aller à Dubrovnik depuis Split car peu importe ça sera les mêmes conseils. Dans cet article je vous donne mon retour d’expérience.

Rejoindre-Split-depuis-Dubrovnik
Rejoindre-Split-depuis-Dubrovnik

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) À savoir pour rejoindre Dubrovnik depuis Split

Impossible de planifier un voyage en Croatie sans visiter Dubrovnik. Si vous avez loué une voiture en Croatie ou que vous prévoyez de vivre l’aventure d’un road trip en terres croates, vous pouvez tout naturellement avoir à l’esprit de rejoindre celle que l’on surnomme la perle de l’Adriatique depuis Split.

Bonne nouvelle vous avez maintenant 2 vrais choix possible, le bateau et surtout la voiture qui n’est plus un freint! En effet un nouveau pont a été construit qui permet d’éviter de passer par la Bosnie-Herzégovine. Ce pont vous permet de rester en Croatie et d’éviter de très longue file d’attente pour passer la douane. Vous pouviez attendre près de 2h pour passer la frontière avant ce pont! Aujourd’hui vous allez pouvoir faire le trajet Dubrovnik Split en 3h (auparavant cela pouvait atteindre 5h voir 6h).

conseils-trajet-Dubrovnik-Split
conseils-trajet-Dubrovnik-Split

Mais est-ce que prendre la voiture depuis Split pour visiter Dubrovnik est nécessaire ?

Là c’est une autre question! Personnellement, je ne vois pas du tout l’intérêt d’avoir un véhicule pour visiter Dubrovnik. En effet, une fois sur place, vous devrez trouver une place de stationnement autour de la ville, puisque le centre de la vieille ville de Dubrovnik est piéton. Si vous voyagez pendant une période d’affluence, je vous souhaite tout le courage du monde et beaucoup de patience pour mettre la main sur un parking libre.

Le seul intérêt que je vois c’est d’avoir une voiture pour visiter le Monténégro (Kotor…) mais sinon je ne vois pas l’intérêt d’avoir une voiture à Dubrovnik! Pour ma part j’ai loué un scooter ce qui m’a permis de visiter les alentours et d’accéder à des petites plages magnifiques.

carte-Split-Dubrovnik-trajet-voiture-
carte-Split-Dubrovnik-trajet-voiture-

Pour éviter toutes ces déconvenues et ajouter une expérience de plus à votre voyage, je vous recommande plutôt de faire le choix d’une traversée en bateau depuis Split vers Dubrovnik. Vous y gagnerez en temps, en argent et en sérénité tout en découvrant le spectacle magnifique de la côte croate et des îles de l’Adriatique.

Si vous avez prévu de louer une voiture pour votre séjour, faites le choix de la restitution à Split (comme je l’ai fait), d’autant plus que c’est aussi le point de départ de liaisons maritimes vers de nombreuses autres destinations sur le littoral.

Je vous donne tous mes conseils et astuces pour organiser votre trajet en bateau entre ces deux villes incontournables d’un voyage en Croatie.

La durée d’une traversée en bateau ferry entre Split et Dubrovnik est de 4h20, alors oui c’est une heure de plus que si vous prenez la voiture (sauf si vous avez des bouchons sur la route…).

Duree-trajet-Split-Dubrovnik
Duree-trajet-Split-Dubrovnik

/!\ A savoir, si vous n’avez pas encore pris vos billets vous pouvez voir les horaires, prix et réserver votre billet sur le site FerryHopper, ou DirectFerries, pensez à réserver vos billets de bateau ferry à l’avance au minimum la veille de votre départ. La Croatie est un pays très touristique!

2) Les ports de départ et d’arrivée de Split et Dubrovnik

Le port de départ à Split est connu sous le nom de Split Ferry Port ou Trajektna Luka Split. Il est idéalement situé à la périphérie du centre-ville historique, ce qui rend son accès facile à pied en quelques minutes de marche ou par d’autres moyens de transport tels que le taxi ou le bus si vous êtes chargé.

Pour rejoindre les embarcadères des ferries depuis le centre-ville, vous pouvez marcher environ 20 minutes le long du Riva, le boulevard animé du front de mer ou prendre un bus qui vous y déposera en moins de 10 minutes. Du coup l’idée c’est de visiter Split et dormir à Split, et si possible d’acheter vos billets de ferry pour Dubrovnik au minimum 1 voir 2 jours à l’avance afin d’être sûr d’avoir de la place (surtout pendant les beaux jours).

Vous pouvez donc soit acheter vos billets directement à Split (voir la situation sur la carte ci-dessous ou l’acheter en ligne

ou-acheter-billet-bateau-pour-rejoindre-Dubrovnik-depuis-Split
ou-acheter-billet-bateau-pour-rejoindre-Dubrovnik-depuis-Split

Le port de Gruz est le port d’arrivée à Dubrovnik, situé à environ 2 km du centre-ville historique de Dubrovnik. Pour rejoindre ensuite le cœur de la vieille ville depuis le port, les bus locaux offrent un service régulier, et des taxis sont également disponibles.

La compagnie de bus Libertas et les lignes 1A et 1B vous permettent d’effectuer le trajet en quelques minutes.

rejoindre-Dubrovnik-depuis-port-ferry-Dubrovnik
rejoindre-Dubrovnik-depuis-port-ferry-Dubrovnik

Si vous vous demandez où trouver un logement alors je ne peux que vous conseiller de lire mon article « où dormir à Dubrovnik« 

Dubrovnik
Dubrovnik

3) Durée de la traversée entre Split et Dubrovnik

La durée de la traversée entre Split et Dubrovnik dépend  du type de bateau utilisé. Les ferries traditionnels mettent généralement environ 5 à 6 heures pour effectuer le trajet, offrant aux passagers une expérience de voyage détendue avec la possibilité de profiter des vues sur la mer Adriatique.

D’autre part, il est également possible, à certaines périodes de l’année, de profiter d’une traversée plus rapide via des services de catamaran qui peuvent réduire ce temps à environ 4h20, bien que ces bateaux soient plus sensibles aux conditions météorologiques.

Duree-trajet-Split-Dubrovnik
Duree-trajet-Split-Dubrovnik

4) Fréquence et horaires de départ entre Dubrovnik et Split

Les services de ferry entre Split et Dubrovnik opèrent quotidiennement avec un minimum de 3 embarquements par jour, en particulier durant la saison touristique qui s’étend de juin à septembre.

Hors saison, les fréquences peuvent diminuer et je vous conseille de vérifier les horaires à l’avance. En haute saison, vous pouvez vous attendre à plusieurs départs par jour (souvent le matin), ce qui vous permet de profiter de la lumière du jour pendant la traversée.

/!\ A savoir, si vous n’avez pas encore pris vos billets vous pouvez voir les horaires, prix et réserver votre billet sur le site FerryHopper, ou DirectFerries, pensez à réserver vos billets de bateau ferry à l’avance au minimum la veille de votre départ. La Croatie est un pays très touristique!

5) Compagnies de ferry pour les trajets Split Dubrovnik

Plusieurs compagnies opèrent sur la ligne de ferry Split-Dubrovnik. Parmi elles :

  • Kapetan Luka qui propose une traversée directe à 7h30 au départ du port de Split pour une arrivée à 12h40 à Dubrovnik.
  • TP Line pour un départ à 9h15 et un débarquement à 14h35.
  • Jadrolinija, la seule compagnie à proposer une traversée dans l’après-midi bien que plus longue avec près de 6h de trajet. Départ à 15h30 et arrivée à 21h25.

6) Prix des billets de bateau entre Dubrovnik et Split

Le prix des billets est donné pour un passager piéton, car aucune des traversées n’est possible avec un véhicule. Les tarifs varient en fonction de la saison, du type de service, que vous empruntiez un ferry ou un catamaran, et de la compagnie choisie.

En moyenne, les tarifs vont de 35 euros pour les compagnies Jadrolinija et Kapetan Luka, à 50 euros pour TP Line.

Il est plus économique d’acheter ses billets à l’avance et en ligne, bien que vous puissiez aussi acheter des billets au port. Mais l’achat en ligne garantit aussi d’avoir une place à bord tout en évitant les longues files d’attente aux guichets.

Voici mes conseils pour optimiser votre voyage et gagner en sérénité dans l’organisation de votre traversée en bateau de Split à Dubrovnik :

  • Réservez vos billets à l’avance, en particulier pendant la haute saison.
  • Arrivez au port au moins une heure avant le départ pour vous assurer d’avoir suffisamment de temps pour l’embarquement (attention ils partent à la minute près).
  • Si vous voyagez en haute saison, pensez à vérifier les prévisions météorologiques à l’avance, car les conditions météo peuvent affecter la navigation et la durée de la traversée.

La traversée en ferry de Split à Dubrovnik offre une opportunité de découvrir le magnifique littoral croate d’une manière unique. Vous avez le choix entre plusieurs options en termes de durée, de confort et de prix, avec toujours la certitude que le ferry est la solution la plus économique et la plus dépaysante, notamment en comparaison avec une voiture.

Avec une bonne planification grâce à toutes ces recommandations, cette expérience sera l’un des temps forts de votre voyage en Croatie, alliant le plaisir d’une croisière relaxante avec l’excitation de l’exploration de deux des villes les plus emblématiques du pays, Split et Dubrovnik.

visiter-dubrovnik-conseils-voyage-croatie
visiter-dubrovnik-conseils-voyage-croatie
rejoindre-dubrovnik-depuis-split-et-visiter-la-ville
rejoindre-dubrovnik-depuis-split-et-visiter-la-ville

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir comment rejoindre Dubrovnik depuis Split et inverssement. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, quel bateau avez-vous privilégié pour rejoindre Dubrovnik ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Comment rejoindre Dubrovnik en bateau
  • Aller à Dubrovnik

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *