Comment rejoindre Hvar en bateau ?

mise à jour11 Jan 2024
mise en ligne08 Jan 2024
4.7/5
(6 votes)
4.7/5 - (6 votes)

Vous voulez savoir comment rejoindre Hvar depuis Split, Brac, Korcula ou Mljet en bateau ? Vous recherchez des conseils fiables pour rallier cette ville par la mer ? Traversée en ferry en Croatie, trajet direct, compagnie à privilégier… Je vous donne toutes les informations à connaître pour rejoindre Hvar en bateau facilement.

comment-rejoindre-ile-Hvar
comment-rejoindre-ile-Hvar

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

/!\ A savoir, si vous n’avez pas encore pris vos billets vous pouvez voir les horaires, prix et réserver votre billet sur le site FerryHopper, pensez à réserver vos billets de bateau ferry pour Hvar à l’avance au grand minimum la veille de votre départ. La Croatie (et surtout les îles Dalmates) sont très visitées donc ne vous faites pas avoir, comme je vous l’ai dit les lignes ne sont pas si fréquente que ça!

1) À savoir avant de rejoindre Hvar en bateau

Hvar se situe à environ 60 kilomètres de Split. Cette île représente un véritable carrefour entre le continent et les différentes îles de l’Adriatique qui longent les côtes Croates.

Juste à l’est, à une trentaine de kilomètres, se trouve Brac, connue pour sa plage de Zlatni Rat. Au sud-est, à 60 kilomètres, se dessine Korcula avec ses nombreuses richesses historiques. Plus loin, à quelque 130 kilomètres, l’île de Mljet offre les paysages naturels de son parc national.

Rejoindre Hvar depuis les différentes destinations du continent et de l’archipel des îles Dalmates demande une certaine organisation. Un impératif pour votre voyage, car les traversées en bateau ne sont pas toutes directes, ne sont pas forcément proposées tout au long de l’année et requièrent toute votre attention si vous voulez éviter les déconvenues.

Voici mes conseils pour rejoindre Hvar en ferry depuis certaines des principales destinations de la région des îles de la Dalmatie.

/!\ Pour 80% d’entre vous, c’est depuis Split que vous allez rejoindre Hvar. Si vous visiter la Croatie pendant les beaux jours, sachez que Hvar est une île très très touristique et que les ferry sont souvent pris d’assaut. Je vous conseille de réserver votre billet en ligne ou de réserver votre billet dés votre arrivée à Split, n’attendez pas car vous risquez de rester à quai sinon. Voilà où vous devez vous rendre pour acheter votre billet pour Hvar à Split:

ou-acheter-billet-Hvar-depuis-Split
ou-acheter-billet-Hvar-depuis-Split

/!\ Vous pouvez aussi réserver votre billet en ligne sur le site FerryHopper, ou du moins voir les disponibilités et prix pendant la date à laquelle vous devez vous rendre à Hvar en bateau:

2) Rejoindre Hvar depuis Split

TP Line (Jadrolina) et Kapetan Luka (Krilo) sont les deux seules compagnies à proposer des liaisons maritimes entre le port de Split et l’île de Hvar.

Alors que plusieurs départs, jusqu’à une douzaine par jour, sont proposés tout au long de l’année, certaines périodes sont moins bien desservies. Par exemple, vous ne trouverez des traversées en ferry que les vendredis et les samedis en très basse saison avec un seul bateau par jour.

La compagnie TP Line propose des traversées directes uniquement pendant les mois de mai à octobre au départ du port de Split, avec un débarquement sur le port de Stari Grad situé sur la côte nord-ouest de l’île de Hvar ou à la ville de Hvar situé à l’Ouest (c’est d’ailleurs dans la ville de Hvar que je vous conseille de dormir à Hvar). Comptez sur un trajet d’une heure et 15 minutes environ. Les départs ont lieu le matin à 9h15. Certains ferry feront une escale sur l’île de Brac, mais c’est sur la route donc vous allez « perdre » 15 min pas plus.

Quelle-partie-ile-hvar-rejoindre
Quelle-partie-ile-hvar-rejoindre

Pour l’opérateur Kapetan Luka, les liaisons sont plus nombreuses et accessibles tous les mois de l’année sauf en semaine pendant la basse saison. Le trajet avec un bateau de cette compagnie dure environ 55 minutes, avec un tarif qui varie de 6 à 20 euros selon la période et le type de bateau (20 euros avec TP Line).

Sachez que tous les bateaux, et notamment les catamarans, n’offrent pas la possibilité d'embarquer un véhicule. Je vous conseille donc de vous renseigner au préalable et de réserver vos billets en amont de votre voyage. Pour un car-ferry, comptez sur un supplément pouvant aller jusqu’à 250 euros selon la catégorie de votre véhicule, oui c’est très cher, ne pensez à pas que la Croatie n’est pas cher. Ils proposent souvent des tarifs beaucoup trop élevés par apport à la qualité de ce qu’il propose.

/!\ Jetez un œil sur le site FerryHopper, vous pourrez voir les disponibilités et tarifs des ferry pour Hvar. Encore une fois, si vous vous y rendez pendant les beaux jours réservez vos billets à l’avance.

3) Relier l’île de Hvar en bateau depuis Brac

La distance entre le port de Milna sur l’île de Brac et le port de Hvar est d’environ une vingtaine de kilomètres. Une distance que les ferries de la compagnie TP Line, seul opérateur à proposer ce voyage, parcourent en plus ou moins 40 minutes selon les conditions météorologiques.

Entre ces deux îles, impossible d'embarquer un véhicule. La compagnie propose ces trajets uniquement à bord de catamarans rapides qui ne permettent pas de proposer ce service. Il faudra donc revenir sur Split afin de pouvoir vous y rendre avec votre véhicule.

La traversée entre Brac et Hvar est possible une fois par jour avec un départ en milieu de matinée à 9h50 et une arrivée à 10h30 dans les meilleures conditions de navigation.

Attention, cette traversée n’est possible que pendant les mois de mai à octobre, soit pendant la haute saison. Si vous voyagez en dehors de cette période, vous devrez rejoindre Split depuis Brac avant de prendre un autre bateau en direction de Hvar.

Pour le prix du billet, il vous faut compter sur 15 euros par passager.

rejoindre-Hvar-depuis-ile-Brac
rejoindre-Hvar-depuis-ile-Brac

4) Prendre le ferry pour Hvar depuis l’île de Korcula

L’île de Hvar est distante d’une cinquantaine de kilomètres du port de l’île de Korcula, qui se situe plus au sud.

À l’instar de nombreuses autres liaisons maritimes entre les différentes îles de l’archipel des Dalmates, la traversée en ferry n’est proposée que par une seule compagnie : TP Line. Celle-ci propose cet itinéraire en bateau uniquement pendant une période de 6 mois qui s’étend du mois de mai au mois d’octobre.

De plus, je vous recommande de ne pas manquer l'embarquement en vous présentant au moins 45 minutes à l’avance, car l’opérateur ne propose cette traversée qu’une seule fois par jour avec un départ à 17h40 et une arrivée à 18h55, soit une durée de trajet de 75 minutes.
Et encore une fois, je vous recommande de vous munir de vos billets à l’avance en réservant en ligne pour vous assurer de la disponibilité et ainsi éviter la déconvenue de rester à quai.

Niveau prix, le fait de réserver à l’avance vous permet de bénéficier des meilleures conditions. En effet, alors que le prix de la traversée en ferry entre Korcula et Hvar est accessible à 20 euros en ligne, certaines périodes de grande affluence peuvent faire grimper les prix.

Aller-a-Hvar-depuis-korcula
Aller-a-Hvar-depuis-korcula

/!\ Jetez un œil sur le site FerryHopper, vous pourrez voir les disponibilités et tarifs des ferry pour Hvar. Encore une fois, si vous vous y rendez pendant les beaux jours réservez vos billets à l’avance.

5) Rejoindre Hvar au départ de Mljet

L’île de Mljet dispose de trois ports principaux qui se situent à Sobra au nord de l’île, Polace au nord-ouest et Pomena à l’ouest.

Pour relier l’île de Hvar depuis Mljet via une traversée directe sans correspondance, une seule liaison est possible et elle part du port de Pomena. C’est la compagnie TP Line qui propose cet itinéraire pour répondre à la forte demande, surtout pendant la période estivale qui va du mois de mai à octobre.

En dehors de cette période, vous devrez emprunter les autres opérateurs tels que Jabrolinija ou Kapetan Luka qui proposent des traversées avec correspondance à Split, Dubrovnik ou encore Brac. Ces traversées sont bien plus longues, sans compter le coût des billets, bien plus important également.

Le trajet direct entre Mljet et Korcula via la compagnie TP Line dure un peu plus de deux heures, le temps qu’il faut pour relier la centaine de kilomètres qui sépare ces deux îles Dalmates. Une seule traversée quotidienne est proposée au départ du port de Pomena sur Mljet à 16h50 pour une arrivée au port de Hvar à 18h55.
Pour le prix du billet, comptez 25 euros par passager, sans possibilité d'embarquer un véhicule sur le catamaran rapide qui effectue le trajet.

  • Si vous comptez passer quelques jours sur place, n’hésitez pas à consulter mon article « où loger à Mljet« :
rejoindre-Hvar-depuis-ile-Mljet
rejoindre-Hvar-depuis-ile-Mljet

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir comment rejoindre Hvar. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon !

  • Et vous, quel bateau avez-vous privilégié pour rejoindre Hvar
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Comment rejoindre Hvar en bateau
  • Aller à Hvar