Votre road trip en Turquie !

mise à jour31 Mai 2023
mise en ligne28 Mar 2023
4.8/5 - (21 votes)

Vous voulez faire un road trip en Turquie pour pouvoir découvrir facilement ce pays ? Savoir dans quelle région aller, quelle ville visiter, dans quel hôtel dormir et connaître toutes les informations pratiques pour voyager en Turquie ? Voici deux itinéraires différents et leurs bonnes adresses : l’idéal, pour partir à la découverte du pays et de la culture turque.

idee-road-trip-turquie
idee-road-trip-turquie

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Road Trip Turquie : la minute info

Imaginez-vous réaliser un road trip en France en voulant découvrir toutes les destinations phares ? Impossible, à moins d’y consacrer de nombreuses semaines.

Alors si vous considérez que la Turquie est une fois et demie plus vaste que le territoire français, vous comprendrez que vous devrez faire des choix pour organiser votre prochain road trip en terres turques. Bref tout dépend de la durée de votre séjour en Turquie!

À savoir que la Turquie est à environ 3h30 de vol depuis la France, ce qui en fait une destination très accessible… Vous aurez certainement la chance d’y revenir si votre séjour vous plaît. Vous êtes nombreux à me demander si la Turquie est sécure, et bien pour avoir fait l’Ouest de la Turquie, en aucun cas je me suis senti en danger, c’est un magnifique pays et tant que vous êtes respectueux il n’y a vraiment pas de souci à se faire.

D’ailleurs vous pouvez voir à quoi ressemble les touristes à Istanbul sur cette photo…ça en dit long…

securite-turquie-roadtrip
securite-turquie-roadtrip

D’ailleurs la police est très présente et ont pour mot d’ordre la tranquillité des touristes, en effet le tourisme est très important pour la Turquie!

Rien que pour visiter Istanbul, l’ancienne capitale de la Turquie, il est nécessaire, à mes yeux, de prévoir un séjour de cinq à six jours pour avoir le temps de tout voir.

Si vous souhaitez consacrer une dizaine de jours, voire deux semaines à votre road trip en Turquie, la visite de la cité stambouliote vous prendra déjà pratiquement la moitié de votre séjour et là pas besoin de voiture, tout se fait à pied, en métro ou en bateau.

comment-organiser-road-trip-Turquie
comment-organiser-road-trip-Turquie

Avant de définir quelles sont les régions de la Turquie dans lesquelles organiser un road trip, je vous conseille de consulter cet article « Circuit en Turquie » qui répond à de nombreuses interrogations que vous pourriez vous poser pour un tel voyage (location de voiture en Turquie…).

conseils-road-trip-turquie
conseils-road-trip-turquie

2) Road trip Istanbul et Cappadoce

Comme je vous le disais précédemment, si vous inscrivez Istanbul au planning de votre road trip en Turquie, je vous recommande soit d’attendre quelques jours avant de louer votre voiture, soit de la restituer avant de reprendre votre avion : vous aurez ainsi le temps de visiter Istanbul. La cité stambouliote est un voyage à elle seule, elle demande donc d’y consacrer un minimum de cinq à six jours selon mon expérience.

road-trip-turquie-6-jours
road-trip-turquie-6-jours

Tramway, métro, bus, taxi… le réseau de transports en commun à Istanbul vous permet de visiter la ville sans avoir à louer de voiture sur place. Lors de votre séjour sur place, vous aurez tout loisir d’occuper vos journées tant la ville regorge de sites à visiter. Voici quelques détails qui vous permettront de vous organiser pour visiter Istanbul : pour savoir où dormir à Istanbul et obtenir quelques conseils pour louer votre voiture et partir sur les routes de la Cappadoce.

hotels-pour-road-trip-turquie
hotels-pour-road-trip-turquie

Le trajet en voiture pour rejoindre la Cappadoce depuis Istanbul est de sept heures trente, sans compter les éventuels arrêts (vous pourrez vous arrêter à Ankara, la capitale). Si vous êtes pris par le temps, vous pouvez choisir de prendre l’avion via une ligne interne (il y a de nombreux vols par jour entre Istanbul et la Cappadoce). Ces vols relient la cité stambouliote et les aéroports de Kayseri et de Nevsehir (les deux villes « porte d’entrée » de la Cappadoce, d’où vous pourrez louer votre voiture). Vous serez directement sur le sol de la Cappadoce.

L’activité phare plébiscitée par de nombreux touristes lorsqu’il visite la Cappadoce ? Survoler les paysages à bord d’une montgolfière. Au-delà de cette activité, de nombreux villages et sites emblématiques sont à découvrir dans le coin.

C’est ainsi que je vous recommande d’organiser le circuit de votre road trip en Cappadoce autour des destinations suivantes : Göreme et ses majestueuses cheminées de fées ; Nevsehir et ses habitations troglodytes ; Uçhisar avec son piton rocheux creusé d’habitats à même la pierre, ou encore Ürgüp et Avanos. Pour savoir où dormir dans ces villages de la Cappadoce, consultez cet article, et vous saurez tout ! Je vous conseille de passer 3 nuits en Cappadoce, c’est suffisant.

ou-dormir-cappadoce-road-trip-turquie
ou-dormir-cappadoce-road-trip-turquie

La région étant très touristique, vous n’aurez aucun mal à trouver des prestataires qui vous proposeront des activités diverses. Ces dernières donneront encore plus de piment à votre road trip en Turquie : balade à cheval, randonnée en quad, parapente… Malgré cette effervescence, n’ayez pas peur du piège à touristes, les prestations proposées par les Turcs sont vraiment de très bonne qualité et vous ne regretterez pas votre investissement.

3) Road trip sur la côte sud de la Turquie

Parmi les solutions qui s’offrent à vous pour effectuer votre road trip dans le sud de la Turquie, vous pouvez choisir d’atterrir à l’aéroport d’Istanbul pour visiter la ville pendant quelques jours. Vous pourrez ensuite reprendre un avion en direction de l’aéroport d’Izmir d’où vous pourrez louer une voiture et débuter votre road trip.

Une autre solution consiste à faire l’impasse sur Istanbul, qui pourra faire l’objet d’un voyage ultérieur, et d’atterrir directement à Izmir depuis la France. La destination est largement assurée par de nombreux aéroports français tels que Paris, Nantes, Lille ou Bordeaux par exemple.

Izmir, la ville de départ de votre road trip sur la côte sud de la Turquie, est une étape agréable. Je vous recommande d’ailleurs d’y consacrer un à deux jours avant de reprendre la route ou à la fin de votre circuit avant de reprendre votre vol retour.

/!\ Pourquoi ne pas arriver en avion (depuis la France) à Izmir ou Bodrum, louer une voiture puis de revenir en France depuis Antalya! Cela vous permettra de ne gagner du temps (car revenir sur vos pas vous fera perdre du temps (Izmir -> Antalya par la route sans longer la côte c’est 6h, et en longeant la côte il faut compter 10h)!

En quittant Izmir, je vous propose de prendre la direction du sud, et plus exactement celle de la ville de Bodrum, située à environ trois heures de route. Cette cité balnéaire possède de nombreux atouts qui en font une étape idéale pour votre road trip. Je vous propose de retrouver ici tout ce que vous pouvez visiter à Bodrum.

road-trip-turquie-etape-a-bodrum
road-trip-turquie-etape-a-bodrum

Après Bodrum, direction Datça et sa péninsule à la flore luxuriante, vous y trouvez des petits villages pittoresques jonchés de maisonnettes en pierres blanches, une végétation typiquement méditerranéenne avec des pins et des oliviers à perte de vue ainsi que plus de 80 kilomètres de plages de sable fin.

road-trip-sud-ouest-turquie
road-trip-sud-ouest-turquie

Par la suite, direction Kas, une des villes les plus au sud de la Turquie et sur la côte Lycienne. Après avoir traversé des paysages magnifiques sur votre route, vous arrivez dans une partie de la Turquie largement plébiscitée par le tourisme balnéaire. Ce sont les Monts du Taurus qui valent à la région, jusqu’à Antalya, son littoral escarpé et ses nombreuses criques isolées.

Kas est une étape des plus dépaysantes pour votre road trip dans cette partie Sud de la Turquie., d’ailleurs cela a été pour ma part un coup de cœur!! Je vous conseille d’y passer 3 nuits minimum.

road-trip-turquie-visiter-kas
road-trip-turquie-visiter-kas

Au départ de Kas, vous prenez la direction de la ville d’Antalya, que je vous conseille de rejoindre en empruntant la route D400 qui longe la côte. Bien que le trajet puisse s’effectuer en moins de trois heures, comptez sur les nombreux arrêts que vous êtes incités à faire, tant les paysages et les points de vue sont époustouflants.

Une à deux journées à Antalya suffisent pour faire une halte reposante et pour éventuellement profiter des excursions proposées dans les alentours. Je conseille 2 nuits maximum à Antalya.

road-trip-turquie-etape-antalya
road-trip-turquie-etape-antalya

Pour la suite de votre road trip, vous pouvez continuer sur la route D400 en longeant la côte jusqu’à Alanya, puis remonter vers les lacs de Beysehir avant de reprendre la route vers Izmir. Si vous avez davantage de temps devant vous, il peut être intéressant de faire cap vers la Cappadoce, mais sachez qu’il y a de nombreux vols internes entre Antalya et la Capadocce.

Mais ne vous y prenez pas au dernier moment comme je l’ai fait, car comme je vous l’ai dit, la Turquie est un pays très touristique donc même si vous voyez 10 vols/jour ça part très vite et cela vous évitera de faire 10h de bus pour faire Antalya -> Cappadoce, belle anecdote mais ça fait perdre une journée…

road-trip-bus-antalya-cappadoce
road-trip-bus-antalya-cappadoce

4) Idée de Road trip en Turquie

Pour vous donner mon retour d’expérience sur mon roadtrip en Turquie, je pense, tout d’abord qu’il n’y a aucun intérêt à louer une voiture à l’aéroport d’Istanbul puis de visiter Istanbul. Si vous devez louer une voiture à Istanbul c’est après la visite d’Istanbul.

Depuis Istanbul, deux choix s’offres à vous, soit vous partez vers l’Est en direction de Ankara puis la Cappadoce (comptez 8h de route) soit vous partez vers le Sud Ouest, vers Izmir et Bodrum (comptez 5h30 de voiture).

Dans les deux cas, l’idéal c’est de restituer son véhicule dans une autre ville et de ne pas la restituer dans la même ville car il faudra rebrousser chemin, et comme vous pouvez le constater, la Turquie c’est grand!

comment-organiser-road-trip-Turquie
comment-organiser-road-trip-Turquie

Quel itinéraire tu nous conseilles pour un road trip en Turquie ?

Et bien, à votre place, et c’est ce que je ferai la prochaine fois, mon road trip se fera d’Izmir à Antalya ou inversement. Donc j’arriverai en avion à Izmir (ou Bodrum) où je louerai ma voiture de location et de là je longerai la côte jusqu’à Antalya (ou dans les alentours d’Antalya), mais le vol retour vers la France se fera à Antalya.

Tu ne ferais pas un roadtrip entre la Cappadoce et Antalya?

Non, je l’ai fait en bus et entre ces deux villes, vous avez 10h de route. Alors les paysages sont très beaux mais il n’y a pas de ville à voir. 10h c’est long, je prefere les garder pour la partie sud de la Turquie qui est vraiment magnifique!

Un road trip entre Istanbul et la Cappadoce ?

Et bien, non plus, car cela veut dire, qu’il faudra soit que je fasse par la suite, la route vers Antalya, et comme je viens de vous le dire, c’est pas vraiment ce qu’il y a de plus beau en Turquie, soit de devoir repartir vers Istanbul ou Ankara pour reprendre un vol.

Un road trip au départ d’Istanbul ?

Oui, puis partir vers Izmir, Bodrum, Datça, Kas puis finir par Antalya, ça c’est vraiment chouette et ça fait déjà une belle route!

Par contre, sachez que récupérer une voiture de location dans un aéroport et la restituer dans un autre aéroport cela à un coût. Donc renseignez à l’avance sur les tarifs! J’ai écrit un article « Location de voiture en Turquie » où je vous donne des conseils et sur quel site j’ai réservé ma voiture pour mon roadtrip en Turquie.

road-trip-en-passant-par-Datca
road-trip-en-passant-par-Datca

5) Informations sur la réservation d’hôtel pendant votre Road Trip en Turquie

Pour ma part j’utilise toujours Booking.com pour réserver mes logements ou hôtel pendant mes voyages. Mais il faut savoir que si vous êtes déjà sur le sol Turc sachez que le site Booking ne fonctionne pas, il faudra utiliser le site Hotels.com, cliquez ici pour réserver un logement sur Hotels.com.

Si vous avez réservé votre hôtel sur Booking avant d’arriver sur le sol Turc, cela ne pose aucun problème, ils auront bien votre réservation, donc pas de souci à ce niveau. Mais il vous sera impossible de réserver sur booking une fois en Turquie.

Pour cela vous pouvez utiliser le site Hotels.com qui lui est autorisé.

Et oui, lors de votre Road Trip en Turquie, vous voulez pouvoir être libre de réserver votre logement quand vous le souhaitez et où vous le souhaitez comme je l’ai fait. C’est ça aussi l’idée de faire un Road Trip, c’est d’être plus libre sur sa destination!

comment-organiser-road-trip-Turquie
comment-organiser-road-trip-Turquie

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour partir faire un road trip en Turquie. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, quel a été le circuit de votre road trip en Turquie ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Road trip en Turquie
  • Organiser roadtrip en Turquie

1 commentaire

  • Vos articles sur la Turquie nous ont été d’une grande aide pour préparer notre voyage. Nous avons suivi aussi vos conseils et sommes partis visiter Kas pendant 3j c’était juste génial, belle découverte !
    Un grand merci.
    Nous allons par la suite visiter la Grèce et allons suivre vos conseils

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *