Visiter la France - Nos plus beaux voyages dans les régions françaises

Que visiter et que faire sur la Côte d’Azur ?

Article mis à jour le 12 août 2022, mis en ligne en juin 2022
4.7/5 - (37 votes)

Vous voulez savoir que faire sur la Côte d’Azur pour découvrir la région sans vous ennuyer ? Quelles activités choisir pour profiter pleinement des splendeurs de la région ? Que vous voyagiez en famille, entre amis, en couple ou en solo, les sorties lorsque l’on visite une région sont importantes, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

que-faire-sur-la-cote-d-azur
que-faire-sur-la-cote-d-azur

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

1) Que faire sur la Côte d’Azur ?

La Ciotat, Bandol, Toulon, Hyères, Le Lavandou, Fréjus, Saint Raphael, Théoule sur Mer, Saint-Tropez, Cannes, Antibes, Nice… Voici quelques-unes des destinations très emblématiques, parmi tant d’autres, qui jalonnent la Côte d’Azur, de Cassis à Menton. Ce littoral du sud de la France et ses nombreuses stations balnéaires ont tout d’abord été une destination thermale d’hiver vers la fin du 18e siècle, avant de devenir un lieu de villégiature très prisé par de riches personnalités.

visiter-la-cote-Azur-carte
visiter-la-cote-Azur-carte-lien-GoogleMap

C’est sans nul doute la période de l’après-guerre et les nombreux tournages cinématographiques qui ont participé à figer la popularité de la Côte d’Azur. Depuis, il s’agit d’une destination visitée chaque année par des centaines de milliers de touristes venus des quatre coins du globe !

Quelle que soit la période choisie pour votre séjour sur la Côte d’Azur, les atouts de la région, proche ou non du littoral, sont nombreux. Vous avez de quoi remplir votre planning d’activités. Mais aussi de quoi programmer un nouveau séjour pour être sûr de pouvoir tout découvrir. Notamment les richesses et le patrimoine des environs !

Sur www.viree-malin.fr vous trouverez de nombreuses destinations pour savoir où dormir sur la côte d’Azur.

La-Ciotat
La-Ciotat
Lavandou
Lavandou
Cassis
Cassis

Voilà des exemples d’itinéraires si vous voulez faire un Road Trip sur la côte d’Azur:

  • Rustrel
  • Les Baux de Provence 1 jours (Carrières des Lumières)
  • Aix en Provence
  • Cassis
  • Ciotat
  • Le pont du Diable
  • Porquerolles
  • Lourmarin
itineraire-pour-visiter-cote-d-Azur-road-trip
itineraire-pour-visiter-cote-d-Azur-road-trip-lien-googlemap

2) Cassis et ses calanques

Cassis est considérée comme la commune la plus à l’ouest de la Côte d’Azur. Son port de pêche est une destination incontournable pour l’authenticité des lieux, mais également pour l’extraordinaire beauté des paysages offerts par les calanques.

Une randonnée sur les sentiers des calanques pour une vue plongeante sur la Méditerranée, une balade en bateau pour voir la côte d’une manière plus originale ou la dégustation d’une bouillabaisse sur le port… Il existe diverses façons de partir à la découverte de Cassis.

visiter-les-calanques-de-cassis
visiter-les-calanques-de-cassis

3) Saint-Tropez

S’il est une destination emblématique et prestigieuse sur la Côte d’Azur, il s’agit manifestement du port de Saint-Tropez, situé sur le Golfe du même nom.

Popularisée par le cinéma et par les multiples propriétés de stars qui jalonnent son littoral, Saint-Tropez n’est pas qu’une destination où se côtoient yachts de luxe et voitures de sport.

Il s’agit d’une petite bourgade qui ne manque pas de charme avec des constructions traditionnelles et une ambiance atypique avec de nombreux artistes exposant autour du port. Sans oublier les petites criques et une atmosphère générale particulièrement agréable et propice à la détente.

St-Tropez
St-Tropez

4) Les Gorges du Verdon

Situées plus dans les terres, au nord-ouest de Saint-Tropez, les gorges du Verdon sont indissociables du patrimoine naturel de la Côte d’Azur. Avec une rivière qui s’étend sur plus d’une centaine de kilomètres, des falaises abruptes et des canyons mesurant jusqu’à 750 mètres de profondeur… Vous avez ici l’occasion de donner une autre dimension à votre séjour sur la Côte d’Azur. Inscrivez à votre planning une randonnée, une descente en kayak, une séance de canyoning ou un simple moment de contemplation… Pour le plaisir de tous. De Moustiers à Castellane, c’est une multitude de paysages et d’activités sportives qui vous attendent.

les-meilleures-activites-dans-les-gorges-du-verdon
les-meilleures-activites-dans-les-gorges-du-verdon

5) Les calanques de l’Estérel

Le massif de l’Estérel propose des reliefs, des couleurs et des déclinaisons de roches parmi les plus belles de la région. Ce coloris ocre qui compose les falaises du massif et du bord de mer contraste merveilleusement avec le bleu azur de la Méditerranée.

Vous pouvez emprunter le sentier de la Corniche d’Or en voiture ou à pied, en profitant d’une location de bateau ou d’une mini-croisière en mer pour admirer le littoral sous un autre angle. Autre option : pratiquer le farniente et la baignade dans l’une de ses nombreuses criques. Le massif de l’Estérel ne laisse personne indifférent si bien qu’il est une destination à inscrire obligatoirement à votre agenda pendant votre séjour sur la Côte d’Azur.

Esterel
Esterel

6) Saint-Raphaël

Commencez par une plongée dans les eaux turquoise au large de Saint-Raphaël suivie d’une visite de la basilique Notre-Dame ! Puis continuez avec une randonnée le long du sentier du littoral ainsi qu’une balade en bateau à la découverte des beautés de la Corniche d’Or. Pour terminer, une promenade dans le Jardin Bonaparte ou une déambulation dans la vieille ville. Les activités ne manquent pas à Saint-Raphaël !

Et cela sans compter les nombreux restaurants qui servent une cuisine traditionnelle et des produits de la mer savoureux !

Saint-Raphael
Saint-Raphael

7) Cannes

Connu mondialement pour son festival international du film et la montée de ses célèbres marches du Palais des Festivals, Cannes propose bien plus que cela.

À commencer par des plages de sable fin et le boulevard de la Croisette pour une balade en bord de mer inoubliable. Ses ports de pêche et de plaisance et son vieux quartier sont également à visiter ! Sans oublier le quartier californien où se côtoient villas, manoirs et châteaux de prestige. Enfin, le parc de la Croix des Gardes ainsi que les îles de Lerins au large sont à voir absolument si vous avez assez de temps.

activites-et-logements-cannes
activites-et-logements-cannes

9) Les Gorges du Loup

Situées à mi-chemin entre Cannes et Nice, les Gorges du Loup vous promettent une expérience hors du commun. À faire si vous êtes adepte des sports de plein air ou simplement curieux de découvrir une nouvelle activité à pratiquer dans un cadre naturel préservé.

Spéléo, Via Ferrata, canyoning, escalade… Autant d’activités et de sensations fortes qui vous attendent dans les Gorges du Loup. Mais que les amateurs de visites plus tranquilles se rassurent, le territoire est jonché de petits villages typiques qui respirent les traditions et l’art de vivre provençal.

activites-gorges-du-loup
activites-gorges-du-loup

10) Nice

Il y a de quoi vous occuper si vous voulez découvrir la ville de Nice. Vous pouvez flâner dans le vieux Nice, parcourir les allées de ses marchés artisanaux, grimper la colline du Château… Ou encore vous balader sur la Promenade des Anglais, visiter ses monuments et ses édifices religieux.

Envie de vous détendre ? Baignez-vous sur son littoral : à vous le petit plouf dans un cadre exceptionnel ! On recense pas moins d’une quarantaine de plages privées ou publiques sur le littoral niçois : de quoi faire votre choix !

Nice
Nice

Que vous envisagiez un séjour romantique sur la Côte d’Azur, des vacances en famille ou une petite escapade au soleil et en bord de mer, les activités à faire et les lieux à visiter sont innombrables sur la Côte d’Azur et peuvent convenir à toutes les sensibilités et à toutes les envies.

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que faire sur la Côte d’Azur. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, qu’avez-vous fait en Côte d’Azur ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Activités Côte d’Azur
  • Que faire Côte d’Azur
  • Où dormir sur la côte d’Azur
  • Où loger sur la côte d’Azur
1 commentaire
  • Sanary sur Mer magnifique avec tous les soirs d’été son grand marché artisanal et tous les mercredi matin le vainqueur du plus beau marché de France. Les alentours sont également à couper le souffle. le Var un département splendide riche éclectique et préservé

    L’île de porquerolle, magnifique !

Laisser un commentaire