Virée-Malin.fr
Randonnée, Trekking et BivouacVoyage en France

Via cordata, via ferrata Cassis, La Ciotat – Les meilleures randonnées vertiges des Calanques de Marseille

Article mis à jour le 9 août 2023, mis en ligne en juin 2023
4.7/5 - (21 votes)

Vous êtes à la recherche d'un parcours aventure du type via ferrata proche de Cassis ou de La Ciotat ? Vous tombez à pic car ici je vous propose des parcours aventures propres à la région, que l'on appelle plus exactement via cordata et non via ferrata. Dans cet article je vous présente 3 activités que propose Guillaume, un guide expérimenté dans la région.

parcours-aventure-via-cordata-ferrata-proche-cassis-la-ciotat-marseille
parcours-aventure-via-cordata-ferrata-proche-cassis-la-ciotat-marseille

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

1) Les meilleures randonnées vertiges des Calanques proche de Cassis et La Ciotat

Activité intermédiaire entre la randonnée classique et l'escalade, ces excursions vous feront découvrir le cœur des calanques de Marseille où peu de personnes s’aventurent.

escalade-calanque-marseille
escalade-calanque-marseille

Si vous ne possédez pas de connaissances particulières en escalade nous ne saurons trop vous conseiller de contacter un guide afin d'effectuer ces parcours en toute sécurité. Ces randonnées vertiges proches de Marseille s'apparentent aux classiques via ferrata souvent implantées en milieu montagneux. Ici, au cœur du parc national des Calanques de Marseille, le choix de préserver au maximum la nature et éviter le tourisme de masse fait qu'aucunes installations n'est présente à demeure.

Il faudra donc équiper le parcours grâce à des cordes et mousquetons afin de progresser sur ces affleurements rocheux.

escalade-via-ferrata-guide-cassis-calanque-marseille
escalade-via-ferrata-guide-cassis-calanque-marseille

Nous avons sélectionné pour vous trois itinéraires d'exceptions classés par niveau :

2) Parcours aventure proche la Ciotat au canyon sec du trou Souffleur

Le plus abordable, pour les enfants à partir de 8 ans. Situé sur la commune de La Ciotat non loin de la calanque de Figuerolles, ce parcours permet d'accéder via deux rappels à une petite crique isolée. L'endroit est tout simplement sublime, coupé du monde, loin des plages et des hordes de baigneurs.

escalade-pour-enfant-la-ciotat
escalade-pour-enfant-la-ciotat

Un bruit caractéristique nous permet de comprendre d'où provient le nom de cet endroit. En effet, après le passage en tyrolienne au-dessus de la mer on peut entendre le bruit émis lors de l'aspiration de l'eau dans un syphon, ressemblant à un animal endormi, le fameux trou souffleur !

activite-enfants-nature-escalade-proche-marseille-cassis
activite-enfants-nature-escalade-proche-marseille-cassis

Autre particularité de l'endroit, vous pourrez observer des encorbellements à Lithophyllum, ces trottoirs se forment à l’interface terre-mer, dans les zones battues par les vagues, à partir d’une algue rouge se calcifiant.

Plusieurs siècles sont nécessaires pour qu’une telle formation atteigne 1 mètre de large. Compter minimum 2h30 pour effectuer ce parcours.

escalade-via-ferrata-la-ciotat
escalade-via-ferrata-la-ciotat

3) Via cordata (via ferrata) proche de Cassis – La traversée Philémon, un parcours aérien au Cap Canaille

Culminant à 394 mètres, ce massif se hisse parmi les falaises maritimes les plus hautes d’Europe. Facilement accessible via la route des crêtes qui relie La Ciotat à Cassis, en offrant de magnifiques points de vue, ce parcours présente le plus fort dénivelé. Ici il s'agit de descendre depuis la partie sommitale de la falaise pas moins de 100m de rappels afin d'arriver au pied de ce monument !

escalade-Philemon-via-cordata-la-ciotat-cassis
escalade-Philemon-via-cordata-la-ciotat-cassis

Une fois en bas, plusieurs options s'offrent à vous pour remonter, soit par le pas de la chèvre et la grotte aux émigrés soit via la très aérienne vire de Philémon. Située au milieu de la falaise, deux longueurs d'escalade faciles sont nécessaires pour l'atteindre. Une fois arrivé sur la vire Philémon, il faudra la traverser jusqu'à rejoindre le Sémaphore en utilisant des techniques de corde pour se sécuriser (voilà pourquoi on appelle ça une via cordata et non ferrata).

escalade-Philemon-via-ferrata-proche-marseille
escalade-Philemon-via-ferrata-proche-marseille

Il faut compter au minimum 3h30 pour effectuer cet itinéraire. Le gros avantage est que la falaise du Cap Canaille reste à l'ombre le matin jusqu'à 12h30 et en fait donc un parcours très intéressant l'été.

parcours-aventure-proche-cassis-la-ciotat
parcours-aventure-proche-cassis-la-ciotat

4) Parcours aventure proche Marseille – Via cordata – Le tour du bec de Sormiou

Le dernier parcours proposé est situé dans la fameuse calanque de Sormiou côté Marseille. Attention l'été cette calanque n'est accessible qu'après 1 heure de marche ce qui en fait un des parcours les plus longs.

parcours-via-ferrata-cassis-marseille-calanques
parcours-via-ferrata-cassis-marseille-calanques

Une fois arrivé sur la plage principale de Sormiou, le but est d'effectuer un tour complet du Cap situé à l'ouest, le fameux “Bec de Sormiou“. Dans un premier temps, il faudra rejoindre en randonnée le col de l'Uï d'Aï ouvrant sur une des plus belle vue sur l'Archipel de Riou.

tour-du-bec-de-Sormiou-escalade-proche-cassis-la-ciotat
tour-du-bec-de-Sormiou-escalade-proche-cassis-la-ciotat

A partir d'ici, il sera nécessaire de s'équiper de casques et de baudriers pour continuer sur des vires rocheuses, parfois à plus de 50m au-dessus de l'eau. Après avoir passé le cap, l'itinéraire nous conduit dans la grotte du Capelan.

guide-expert-via-ferrata-la-ciotat-cassis-calanques-marseille
guide-expert-via-ferrata-la-ciotat-cassis-calanques-marseille

Cette grotte semi-immergée du Capelan tire son nom d’une espèce de poisson marin. Elle possède trois entrées dont deux aériennes. La dernière entrée est sous marine. Ce siphon sous-marin ajoute une luminosité somptueuse à la grotte lorsque celui-ci projette les rayons du soleil à travers l'eau cristalline de la méditerranée.

Il faut compter pas moins de 4h pour effectuer ce parcours à l'ambiance magique au bord de l'eau.

A noter, certains guides professionnels possèdent des laisser/passer permettant de garer les voitures directement dans la calanque de Sormiou et évitant ainsi la remontée fastidieuse jusqu'au col. N'hésitez pas à leur demander avant de réserver cette activité.

via-cordata-ferrata-cassis-proche-marseille
via-cordata-ferrata-cassis-proche-marseille

Voilà pour ce top 3 des randonnées vertiges dans le parc national des Calanques de Marseille, Cassis, La Ciotat. Bien sûr d'autres itinéraires existent , certains encore plus sauvages mais peut être moins intéressants car ne proposant pas autant de passages sur corde et souvent de nombreuses heures de marche.

via-cordata-bec-de-Sormiou-escalade-proche-cassis-la-ciotat
via-cordata-bec-de-Sormiou-escalade-proche-cassis-la-ciotat

Encore une fois, ne partez pas à l'aventure sans un minimum de connaissances en escalade et de progression sur corde. En plus du matériel d'escalade, pensez à prendre un sac à dos avec suffisamment d'eau et de vous équiper de bonnes baskets ou de chaussures de randonnées légères.

parcours-escalade-la-ciotat-avec-guide
parcours-escalade-la-ciotat-avec-guide

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Les meilleures randonnées vertiges des Calanques.
  • Via cordata Cassis
  • Via cordata La Ciotat
  • Via ferrata Cassis
  • Via ferrata Cassis
  • Escalade proche Marseille
  • Escalade proche La Ciotat
Laisser un commentaire