Vous avez le projet de séjourner dans la cité Phocéenne pour quelques jours ? Pourquoi ne pas profiter de cette escale à Marseille pour visiter le musée Mucem ? Pensez à vous procurer le billet coupe file du Mucem !

visiter-musee-mucem
visiter-musee-mucem

1) Visiter le musée Mucem à Marseille

En effet, le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée est un lieu incontournable pour sa richesse architecturale et son ouverture culturelle sur l'ensemble du bassin de la Méditerranée.

Inauguré en 2013 alors que la ville de Marseille était capitale européenne de la culture, le Mucem propose des expositions permanentes et temporaires tout au long de l'année sur des thèmes aussi variés que l'histoire de l'art, l'archéologie, l'anthropologie ou encore les différents courants d'art contemporain.

architecture-mucem-marseille
architecture-mucem-marseille

2) Une architecture à la hauteur de ce haut lieu culturel phocéen

La pièce architecturale maîtresse de la construction du musée, et qui a beaucoup participé à sa renommée, se présente sous la forme d'un cube de 72 mètres de côté intégralement recouvert d'un résille en béton considérée comme une véritable prouesse dans le domaine de la construction.

Utilisant un alliage révolutionnaire, la dentelle qui recouvrent l'édifice que l'on nomme J4, diffuse une ambiance particulière dans l'enceinte du musée par le jeu de lumière des rayons du soleil.

Ce bâtiment central du Mucem abrite les expositions permanentes, un espace de promenade extérieur sous le dôme de résille bétonnée, un auditorium de plus de 400 places, une salle de projection accessible au public pour la diffusion de documents culturels et audiovisuels, une brasserie et un restaurant doté d'une exceptionnelle terrasse panoramique.

que-voir-mucem-musee
que-voir-mucem-musee

Réparti sur trois sites distincts que sont le J4, le Fort-Saint-Jean qui est classé aux monuments historiques et l'esplanade de la Tourette, le Mucem s'intègre de manière originale et esthétique dans son environnement. Ces trois parties du musée sont reliées par des passerelles longues de plus ou moins 130 mètres de long qui enjambent les bassins du port de Marseille.

 

3) Pourquoi visiter le Mucem à Marseille ?

Visiter ce musée, c'est aussi et surtout l'opportunité de s'immerger dans l'histoire de la ville et des influences dont elle a été témoin au fil des âges.

La visite du Fort-Saint-Jean, comprise dans le billet global, est à elle seule une véritable découverte de l'histoire de la ville avec sa place d'armes, le Jardin des migrations ou la galerie des officiers, la Chapelle et la Tour du Fanal qui compose le désormais célèbre parcours historique parmi les choses à découvrir par la visite du Mucem.

Le Mucem se veut un lieu qui se découvre pour toutes sortes d'occasions et pour tous les publics. Intergénérationnel, le musée propose tout au long de l'année, au delà des expositions, des rendez-vous devenus incontournables, des rencontres et des débats, des concerts, des projections cinématographiques, des spectacles et animations de plein air et toutes sortes d'activités dédiés aux plus jeunes.

jeu-lumiere-mucem
jeu-lumiere-mucem

Que vous soyez en couple, entre amis, en famille, et même accompagné d'enfants en bas âge, il y aura toujours de quoi satisfaire la curiosité de chacun. La visite du Mucem réserve son lot de surprises dans l'écrin particulier du port de Marseille.

 

4) Comment choisir son billet d'entrée au Mucem ?

En tant que seconde plus grande métropole de France après Paris, la ville de Marseille attire de plus en plus de visiteurs et la notoriété du musée Mucem en fait une attraction majeure qui compte de nombreuses entrées chaque année.

Pour éviter de faire la queue au guichet ou dans la file d'attente du Mucem, sous le soleil et la chaleur de la Méditerranée, il est recommandé de vous procurer un billet coupe-file du Mucem qui, pour seulement 11 euros par personne, vous permettra d'accéder à l'ensemble du musée, des expositions permanentes et temporaires et pouvoir profiter en toute quiétude de votre instant.

Ce billet coupe file vous permet d'accéder rapidement à l'intérieur du musée pendant tous les jours de la semaine, à l'exception du mardi, jour de fermeture.

Si vous voulez profiter d'une visite du Mucem agréable, sans vous presser et pouvoir contempler l'ensemble des œuvres, des expositions et admirer l'architecture des lieux, il est recommandé de débuter cette visite du musée Mucem à 13 heures au plus tard.

visite-mucem-bille-coupe-file
visite-mucem-bille-coupe-file

5) Où dormir à proximité du musée Mucem ?

Le Mucem a été érigé dans le quartier de la Joliette qui longe le port industriel et croisiériste de Marseille. Même s'il est idéal pour abrité ce trésor culturel et architectural, l'emplacement n'est pas le plus rêvé pour y passer la nuit.

Le musée étant situé à seulement quelques centaines de mètres du Vieux-Port de Marseille et de la Canebière, il est préférable d'allier l'utile à l'agréable en préférant de séjourner dans un hôtel proche de ce lieu emblématique et central de la ville. Vous pourrez ainsi jouir de toutes les beautés du port, de ses restaurants et boutiques tout en rejoignant le musée Mucem en seulement quelques minutes à pied.

rejoindre-mucem-depuis-vieux-port-marseille
rejoindre-mucem-depuis-vieux-port-marseille

Pour vous aider dans votre choix de lieu d'hébergement, vous pouvez opter pour l'hôtel Belle-Vue qui offre des chambres décorées avec élégances et une superbe vue sur la Canebière pour un tarif abordable et une confort trois étoiles.

ou-loger-pour-visiter-mucem-marseille
ou-loger-pour-visiter-mucem-marseille

L'hôtel Carré Vieux-port est également une solution de choix pour qui veut séjourner à quelques centaines de mètres du musée Mucem tout en profitant du cadre unique du vieux port de Marseille.

Légèrement en retrait de l'axe principal et des rues piétonnes, vous avez l'assurance d'un calme absolu tout proche de votre destination.

hotel-proche-mucem
hotel-proche-mucem

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter le Mucem lors de votre visite de Marseille.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel…

  • Et vous qu'avez vous préféré au Mucem ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visiter le Musée Mucem
  • Billet coupe file du Mucem
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.