A celles et ceux qui souhaitent visiter Nice différemment et voir autre chose que la magnifique Côte d’Azur pour un séjour plus authentique, je vous propose dans cet article de découvrir avec moi l’arrière-pays Niçois !

1) Itinéraire pour un week-end dans l’Arrière-Pays Niçois

Pour vous aider à organiser votre visite de l’arrière-pays Niçois, je vous propose de suivre un itinéraire basé sur mes propres expériences.

Cet Itinéraire répond à une escapade de 2 ou 3 jours en fonction de votre rythme de voyage, il n’est pas exhaustif, aussi, n’hésitez pas à le moduler selon vos envies et besoins.

que-voir-arriere-pays-nicois-carte
que-voir-arriere-pays-nicois-carte

Pour un séjour de courte ou longue durée, je vous invite à choisir un hébergement proche des points de visite que vous choisirez d’effectuer et donc de choisir un hôtel dans l'arriere Pays Nicois.

Nice

Si vous souhaitez visiter l’arrière-pays Niçois, je vous conseil en toute logique de commencer par visiter la belle ville de Nice !

Si vous arriver en Avion, sachez que vous n’êtes qu’à une vingtaine de minute de la vieille ville, et pour suivre l’itinéraire conseillé dans cet article, il vous faudra en effet louer une voiture en arrivant à l’aéroport pour vous promener.

La visite du Vieux Nice peut se faire rapidement, en effet il ne fait que moins d’un kilomètre carré, mais il vaut le coup d’œil ! Il y a deux places très connues à Nice qui méritent d’être vues : La Place Massena, et la Place Garibaldi, et Chacune d’entre elles se trouvent à une extrémité de la vieille ville.

Nice
Nice

A Nice, vous pouvez choisir de prendre votre temps et de vous balader dans la vieille ville ou sur la Promenade des Anglais, ou même à la plage, mais si vous êtes un féru des visites culturelles, sachez que vous ne serez pas non plus déçu, en effet, la ville regorge de visites culturelles : Cathédrale Orthodoxe de Nice, Musée d’Art et d’Histoire, Le Palais Lascaris…

Pour une escapade dans l’Arrière-Pays Niçois, peut-être n’aurez-vous pas le temps de passer suffisamment de temps à Nice, mais je vous conseille tout de même de vous balader quelques heures dans la vieille ville.

Saint-Paul de Vence

Le Premier Point que je vous invite à visiter dans l’Arrière-Pays niçois, est Saint-Paul de Vence. Situé à moins d’une heure de Nice, cette ville médiévale est un vrai délice pour les yeux !

Je vous conseille de vous y rendre dans la matinée lorsque vous entamerez votre espacape en arrière-pays niçois car il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour visiter Saint-Paul-de-Vence. Ce village n’est pas très grand mais il reste selon moi un passage obligé.

Une des particularités de ce village est sa notoriété artistique ! Il est en effet réputé pour la fondation Maeght, fondation d’art ou vous pourrez admirer des collections artistiques internationales, ainsi que pour la Chapelle Folon, conçu par l’artiste Belge Jean-Michel Folon !

St-paul-de-vence
St-paul-de-vence

Vence

Je vous invite ensuite à continuer votre périple jusqu’à la ville de Vence, située à 15 minutes de Saint-Paul de Vence plus au nord.

Il s’agit là encore d’une ville à forte emprunte médiévale, en effet la ville est encerclée des Remparts de Vence, construits au 13ème siècle.

Elle se rapproche en attrait la Saint-Paul-de-Vence pour sa notoriété artistique. En effet, aux amoureux de galeries d’art, vous ne serez pas déçus ! La ville dispose d’une dizaine de galeries d’art toutes aussi attractives les unes que les autres.

Vous aurez également la possibilité de visiter la Chapelle du Rosaire, crée par Henri Matisse lui-même, ainsi que la belle Cathédrale Notre-Dame de la Nativité.

vence-pays-nicois
vence-pays-nicois

Tourette Sur Loup

Après votre halte à Vence, ou je vous conseille de passer une demi-journée, direction Tourette Sur Loup ! Située à seulement 6Km de Vence.

Vous voici rendu dans un autre village médiéval typiquement provençal dont l’architecture tout en pierre pavé de petite ruelle ne pourrons que vous séduire !

Si vous vous demandez quoi faire à Tourette sur Loup, mon conseil est : Rien ! Pour ma part, je pense que cette ville vaut le détour pour la simple promenade dans ses ruelles, fleuries quand la saison s’y prête aux abords des maisons. Pour les amoureux de nature et de paysages typiquement provençale, vous trouverez votre compte. Tourette Sur Loup est entouré de végétations en fleurs de toutes sortes dont vous saurez admirer la beauté.

tourette-sur-loup-provence
tourette-sur-loup-provence

Gourdon

Je vous invite maintenant à découvrir une autre des nombreuses cités médiévales qui jonchent l’arrière-pays Niçois, à savoir la cité de Gourdon.

Vous vous trouvez maintenant à 20 kilomètre de Tourette sur Loup, et à 1 heure de route de Nice.

Gourdon, village classé à ce jour dans les plus beaux villages de France, est réputé pour sa vue à couper le souffle que vous pourrez admirer depuis le fameux belvédère de la place Victoria.

Vous aurez également l’occasion de vous promener au château de Gourdon réputé pour ses nombreuses tours, ainsi que dans ses jardins, et de vous balader dans la ville, typiquement provençale elles aussi de par ses maisons toutes en pierre.

Grasse

Nous allons maintenant arriver au bout de notre aventure en arrière-pays niçois avec la dernière visite dans la ville de Grasse. Je vous conseille d’y passer votre dernière demi-journée car Grasse est une ville absolument unique en son genre !

C’est une ville que j’ai trouvé pour ma part colorée, chaleureuse et qui inspire à la détente ! C’est également une ville « verte » dont le centre historique et lui-même arboré, pleine de dédales, de fontaines, de ruelles et de monuments historiques tous aussi charmants et bucoliques les uns que les autres.

Pour ne pas tous les citer, voici quelques visites que je vous conseille de faire à Grasses : Visiter une parfumerie à Grasse, Visiter le musée du costume et du bijou, manger sur le marché, visiter la cathédrale Notre Dame du Puy.

visiter-arriere-pays-nicois
visiter-arriere-pays-nicois
que-voir-arriere-pays-nicois-carte
que-voir-arriere-pays-nicois-carte

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.