Virée-Malin.fr
Voyage en Italie pour préparer votre séjour

Où dormir à Sienne ? Dans quel quartier loger à Sienne ?

Article mis à jour le 27 novembre 2023, mis en ligne en avril 2023
4.7/5 - (25 votes)

Vous voulez savoir où dormir à Sienne pour découvrir facilement Sienne ? Dans quel quartier loger à Sienne pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ? Le logement lorsque l'on visite une ville est important, voilà de bonnes adresses d'hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

selection-logements-ou-dormir-a-sienne
selection-logements-ou-dormir-a-sienne

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

Pour ceux qui me font déjà confiance, l'idéal pour loger à Sienne c'est de trouver un logement proche de la Piazza del Campo, vous serez idéalement placé pour visiter la ville mais aussi pour profiter de vos soirées sans devoir marcher 20 minutes. Vous avez de très bon restaurants et bars à proximité, c'est vraiment un emplacement idéal!

ou-loger-Sienne-quartier
ou-loger-Sienne-quartier

1) Quels sont les incontournables à visiter à Sienne ?

Moins connue que Florence ou Pise, la ville de Sienne n'en demeure pas moins une destination incontournable de tout séjour dans la région de la Toscane en Italie. Situé à 1h30 en train ou 1h15 en voiture/bus depuis Florence (avec des bus qui font la navette tous les jours), et 1h50 en train depuis Pise.

La cathédrale de Sienne est l'édifice incontournable de la ville qui vous demandera d'y consacrer plusieurs heures si vous voulez découvrir le monument en lui-même et toutes les richesses qu'il renferme. Sans oublier le musée dell'Opéra, la crypte, le Baptistère de San Giovanni ou encore le panorama qu'offre le Facciatone. Une vue imprenable de la ville de Sienne qui demande de faire l'effort de gravir les 131 marches de l'édifice.

En dehors de la cathédrale, je vous recommande de passer par d'autres lieux emblématiques de la cité siennoise à l'image de la Piazza del Campo, la place principale et animée de la ville, la fontaine joyeuse, le Palazzo Pubblico ou encore la Tour del Mangia haute de plus d'une centaine de mètres et datant du 14ème siècle. Sans compter sur une déambulation à laquelle je ne saurais que trop vous inciter dans le cœur de la vieille ville à la découverte des rues et maisons médiévales.

incontournables-Sienne
incontournables-Sienne

2) Où dormir à Sienne ?

La cité médiévale de Sienne regorge d'hébergements avec de nombreuses maisons d'hôtes et des logements chez l'habitant. Attention, les hôtels sont peu représentés dans le cœur de ville. Selon la période de votre visite et si vous avez pensé à réserver votre séjour suffisamment tôt, il vous sera possible de trouver une adresse où loger à Sienne pour moins d'une centaine d'euros la nuit en chambre double.

Dans-quel-quartier-dormir-Sienne
Dans-quel-quartier-dormir-Sienne

C'est le cas notamment dans la maison d'hôtes Attilio Camere qui vous propose de vous héberger dans une chambre avec salle de bains privative en plein cœur de Sienne. Oui, de nombreuses adresses peuvent proposer des tarifs alléchants, mais vous devrez partager vos sanitaires et votre salle de bains.

En logeant à cette adresse, vous avez la possibilité de visiter Sienne à pied sans aucun problème. Vous êtes à distance de marche de tout et vous pouvez profiter aisément des nombreux bars et restaurants de la vieille ville tout en restant à proximité de votre logement. La Piazza del Campo est située à environ 150 mètres seulement de votre chambre d'hôtes.

logement-centre-ville-sienne-au-calme
logement-centre-ville-sienne-au-calme

Autre lieu où dormir dans le centre de Sienne et à deux cents mètres de la Piazza del Campo : le B&B Sallustio. Une autre maison d'hôtes tout confort avec salle de bains privée située sur la Via Pantaneto, une artère animée de la ville parfaite pour boire un verre le soir.

La situation de l'établissement dans l'hyper centre vous permet également de visiter la ville à pied sans avoir à vous soucier des distances. En outre, la maison d'hôtes propose des chambres pouvant accueillir une troisième personne : l’option parfaite pour les petites familles avec un enfant !

logement-hyper-centre-vienne-confortable
logement-hyper-centre-vienne-confortable

Encore une fois, peu importe votre budget, essayez de trouver un logement proche de la place Del Campo vous serez idéalement placé pour visiter la ville et sortir le soir facilement à pied.

ou-loger-Sienne-quartier
ou-loger-Sienne-quartier

Autre maison d'hôtes, cette fois un peu plus au sud-ouest, à proximité de la Pinacoteca Nazionale : le B&B Siena in Centro. Les chambres possèdent un charme fou dans une ambiance typiquement Toscane. L'adresse est également parfaite si vous voyagez en famille ou entre amis avec des chambres qui peuvent accueillir jusqu'à quatre personnes en grand lit ou en lits simples.

Comme pour l'adresse précédente, je vous conseille de demander une chambre au dernier étage de l'établissement qui en compte quatre : vous bénéficierez d'une vue splendide sur Sienne. Et pas de souci, la maison d'hôtes est dotée d'un ascenseur.

herbergement-sienne-italie-avec-jardin
herbergement-sienne-italie-avec-jardin

Un peu plus cher mais aussi plus classe et situé à une vingtaine de mètres de la Piazza del Campo, vous avez le B&B Le Aquile qui occupe un bâtiment historique. C'est le dépaysement assuré tant par la haute qualité des prestations que par la décoration des chambres avec de larges tentures, une literie haut de gamme, des chambres insonorisées et spacieuses, le tout dans une ambiance typiquement romantique. Une adresse idéale pour un week-end à deux ou des vacances bucoliques à Sienne.

logement-typique-avec-climatisation-sienne-italie-
logement-typique-avec-climatisation-sienne-italie-

Pour celles et ceux qui préfèrent dormir dans les hôtels, je vous recommande l'hôtel Alma Domus situé à la limite nord-ouest du centre de Sienne. Construit dans un bâtiment du 13ème siècle, l'établissement se situe en outre à moins de deux minutes de marche de la Basilique San Domenico et cinq de la Piazza del Campo.

Lors de votre réservation, que je vous conseille de réaliser le plus tôt possible pour profiter de meilleures conditions, pensez à demander une chambre située dans les étages. Vous pourrez ainsi profiter d'une vue imprenable sur le centre historique de Sienne.

hotel-sienne-excellent-rapport-qualite-prix
hotel-sienne-excellent-rapport-qualite-prix

Autre solution d'hébergement pour un hôtel : l'Albergo Centrale qui est situé à 400 mètres de la cathédrale de Sienne et à deux pas de la Piazza del Campo. Bien que plus cher que le précédent hôtel, la situation est privilégiée et les prestations à la hauteur de l'effort. Et encore une fois, choisissez, si disponible au moment de votre réservation, une chambre en étage pour profiter de la vue sur Sienne. De jour comme de nuit, ça vaut vraiment le coup !

hotel-sienne-authentique-dans-batiment-historique
hotel-sienne-authentique-dans-batiment-historique

3) Comment se rendre à Sienne ?

Pour Sienne vous avez des bus (départ de la gare routière de Pise, a côté de la gare, et pas chère) toute la journée aller retour, depuis Florence, comptez 1h15 (mais vous avez aussi le train, comptez 1h30). Et pour Pise vous avez aussi le train, comptez 1h50!

comment-rejoindre-Sienne-depuis-Pise-Florence
comment-rejoindre-Sienne-depuis-Pise-Florence

Pour vous rendre à Sienne, sauf à réaliser un road trip en Toscane qui place la cité médiévale à environ une heure de route de Florence, vous devrez atterrir à l'aéroport de Pise ou Florence avant de louer une voiture ou d’emprunter une ligne ferroviaire. Attention toutefois si vous optez pour la location de voiture ou que vous venez avec votre propre véhicule, le centre-ville de Sienne est proscrit à toute circulation non essentielle. La seule façon de pouvoir entrer en voiture à Sienne est de pouvoir justifier d'un hébergement dans les lieux.

C'est aussi pour cette raison, outre que c'est également l'endroit où il faut être pour visiter la ville,  que je vous recommande de choisir votre logement à Sienne dans le centre. Peu d'établissements disposent de solutions de stationnement privées, mais vous pourrez garer votre véhicule dans les parkings souterrains.

Si vous n'êtes que de passage et en voiture, vous pourrez alors vous garer dans les parkings en périphérie de la ville et vous rendre à pied dans le centre.

comment-aller-a-sienne-et-y-loger
comment-aller-a-sienne-et-y-loger

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Sienne. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Sienne ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Laisser un commentaire