Virée-Malin.fr
Voyage en Italie pour préparer votre séjour

Visite guidée francophone Lucques (Lucca)

Article mis à jour le 24 novembre 2023, mis en ligne en juin 2023
4.6/5 - (26 votes)

Vous comptez visiter Lucques et dormir à Lucques et vous cherchez à faire une visite guidée en français à Lucques (Lucca en Italien) pendant votre séjour ? Dans cet article je vous présente Isabelle, elle est guide conférencières francophone à Lucques depuis plus de 20 ans déjà et connait sa ville comme personne! Elle nous donne aussi quelques conseils sur la situation pour trouver un hôtel à Lucques idéalement placé.

guide-francophone-Lucques
guide-francophone-Lucques

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

1) Visite guidée francophone à Lucques

Envie de douceur et de beauté toscane loin de la foule ? Venez à Lucques ! Je suis Isabelle, guide-conférencière officielle et francophone de la ville de Lucques (Lucca en Italien), je vous guiderai dans ses ruelles calmes à l’harmonie séduisante. Nous partirons ensemble à la recherche des animaux de marbre, nous nous laisserons éblouir par une mosaïque, capter par le crénelé d’un clocher bicolore.

visite-guidee-incontournables-Lucques-Lucca-en-francais
visite-guidee-incontournables-Lucques-Lucca-en-francais

Les façades médiévales de ses églises à l’architecture particulière et délicate vous raviront, l’harmonie de Lucques vous séduira. Nous nous laisserons éblouir par une mosaïque, charmer par la simplicité de la brique et de la candide pierre lucquoises dont les palais sont constitués.

visite-de-lucques-avec-guide-francais
visite-de-lucques-avec-guide-francais

On frétillera des papilles devant les étals des spécialités gourmandes comme le Buccellato, la fameuse brioche de Lucques à l’anis et aux raisins secs ou bien son étonnant mais succulent gâteau sucré aux légumes verts, ses raviolis aux herbes et bien d’autres encore… Les magnifiques remparts du 17ème siècle où faire quelques pas tout en devinant le nom des arbres qui y poussent, complèteront cette oasis de paix et d’air pur où il fait si bon flâner !

visite-en-francais-Lucques
visite-en-francais-Lucques
  • Venez, on commence la visite de Lucques en français !

Notre tour débutera sur le Piazzale Verdi non loin des remparts du 17 ème siècle qui entourent la vieille ville, avec leurs 4 km 200 de circonférence, entièrement parcourables (rassurez-vous, nous nous contenterons d’y faire quelques pas, vous pourrez y retourner après la visite!)

Nous emprunterons l’ancien decumanus de la ville pour arriver devant la maison natale du Maestro des lieux: Giacomo Puccini.

guide-francophone-Lucques-Lucca
guide-francophone-Lucques-Lucca

Non loin de là s’élève la majestueuse façade médiévale de l’église Saint Michel surmontée de l’archange. Que vous soyez petits ou grands, nous chercherons ensemble les animaux de marbre présents sur la façade de l’église et vous essayerez de deviner quel est l’animal emblème de la ville…

Je vous raconterai alors la Lucques de la Renaissance, quand les marchands de soieries vaquaient encore à leurs florissantes affaires…

activite-en-francais-lucques-lucca
activite-en-francais-lucques-lucca

Nous continuerons notre visite sur la Place Napoléon, où vécut Elisa, une des trois soeurs Bonaparte et où se produisent en juillet tous les plus grands chanteurs et groupes italiens et étrangers.

Nous poursuivrons vers la place de la Cathédrale Saint martin à l’architecture si particulière et délicate où vous saurez tout sur la légende du mystérieux “Volto Santo” de Lucques.

activites-francophone-Lucques-Lucca
activites-francophone-Lucques-Lucca

Nous continuerons à flaner dans le labyrinthe de ruelles, loin des sentiers battus et rencontrerons un autre musicien lucquois, une tour spéciale, un marché-cloître et même une pierre du diable!

Enfin, notre balade nous mènera sur la magnifique place de l’amphithéâtre où vous pourrez terminer la visite par un apéritif bien mérité!

Au plaisir de vous rencontrer!

2) Où trouver un logement à Lucques

Et oui, une fois à l'intérieur du centre historique de Lucques vous serez assez étonnée, ce n'est pas du tout une petite bourgade, c'est une vraie petite ville historique, rempli de ruelle commerçantes, culturelles et animée. Vous y trouverez une ambiance très intimiste avec ses ruelles uniquement réservé aux piétons et aux vélos, idéal pour s'y promener. Une vraie douceur de vivre.

Mais où dormir à Lucques ? Et bien tout d'abord, sachez qu'une nuit suffit à Lucques pour visiter le centre, 2 nuits grand grand max, ça reste une petite ville. Mais 2 nuits peut être bien si vous voulez visiter les alentours de Lucques, comme les deux villas à quelques kilomètre de la ville. Mais pour visiter cela il vous faudra une voiture ou de quoi vous payer le taxi. Il y a bien des bus mais ils ne sont pas très régulier…

C'est Villa Reale et villa Torrigiani (cliquez ici pour visiter le site internet de ces villas). Ce sont les plus belles même s'il y en a d'autres visitables dont villa Grabau. Ce sont les trois plus faciles à visiter sinon c'est sur rendez-vous. Là on peut même y faire des pic niques. En général, les enfants aussi l'adorent. C'est le parc surtout qui est superbe et la villa plaît aux amateurs de Napoléon parce qu'elle est de style Empire et la sœur de Napoléon qui a été princesse de Lucques y a fait sa résidence d'été.

Pour le logement, tous les hôtels et chambres d'hôtes situés dans l'enceinte des remparts sont biens placés. Lucques (Lucca en Italien) intra muros n'est pas grand donc du moment que votre logement se trouve à l'intérieur des remparts vous serez idéalement placés. J'ai tout de même une préférence pour les logements situés ver la basilique de San Frediano parce qu'ils sont tout près de la place de l'amphithéâtre.

dans-quelle-zone-dormir-Lucques-Lucca
dans-quelle-zone-dormir-Lucques-Lucca
  • Vous avez par exemple le BandB Villa Anna (juste en sortant des remparts MAIS très sympa car la possibilité de garer votre voiture au parking), vous restez malgré tout à 500m de l'amphithéâtre, donc ça reste bien placé.
  • Vous souhaitez dormir à Lucques proche de l'amphithéâtre sans y laisser un bras, vous avez la Residenza Centro Storico qui proposent des belles chambres à moins de 100€. Vous avez aussi La Colonna (Historic Centre) qui est une bonne adresse avec un bon rapport qualité/prix, lisez les avis.
  • Pour ceux qui ont un peu plus les moyens vous avez les excellents Hôtel 4 étoiles Tuscania et Hôtel Palazzo Dipinto (dans les remparts).
logement-interieur-remparts-Lucques-proche-amphitheatre
logement-interieur-remparts-Lucques-proche-amphitheatre

3) Où sortir à Lucques

Pour les restaus, une bonne adresse c'est La buca Di Sant'Antonio, super central, près de l'église San Michele. Vous en avez un autre près d'une entrée des souterrains des remparts c'est Da Giulio in Pellleria. Vous avez aussi Barralla près de la place de l'amphithéâtre… Tous ceux-là sont fréquentés aussi par les Lucquois.

Autres bonnes adresses, la Trattoria Da Ubaldo et la Norma. Vous avez aussi les restaurants qui se situent sur la place de l'amphithéâtre qui sont touristiques mais en général ils font quand même de la qualité et puis le cadre est tellement beau!

Si vous voulez sortir un peu à Lucques, car c'est ça aussi le voyage, voilà quelques adresses de bars sympas.

  • Vinarkia Della Pavona – Cocktail Bar
  • Franklin'33
  • T Caffè (bar qui propose souvent des petits groupes de musicien)
Ou-sortir-Lucques
Ou-sortir-Lucques

4) Comment rejoindre Lucques depuis Florence, Pise ou La Spezia

Sachez que Lucques est situé à 1h10 de Florence, 30 minutes de Pise et 1h de voiture depuis La Spezia qui est la porte d'entrée avec Gênes sur les Cinque Terre.

Rejoindre-Lucques-depuis-Florence-ou-Pise
Rejoindre-Lucques-depuis-Florence-ou-Pise

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu'avez vous préféré à Lucques ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visite en français à Lucques
  • Guide francophone Lucca
1 commentaire
  • Un grand merci à vous car nous avons fait grâce à vous la connaissance d’Isabelle qui nous a fait visiter Lucques d’une façon très interessante. La réservation a été très simple et le contact direct. On pensera à regarder votre site pour nos prochaines vacances

Laisser un commentaire