Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Bannière image

Visite guidée francophone à Florence

Accueil > Visite et voyage en Italie

Visite et voyage en Italie

Visite guidée francophone à Florence

Vous cherchez un(e) guide français à Florence ou du moins un(e) guide francophone à Florence pour faire une visite guidée de Florence en Français de qualité ? Dans cet article je vous donne mes précieux contacts pour vous mettre en relation direct avec les guides Florentins qui parle Français lors de votre visite de Florence.

Florence (capitale de la Toscane) est une ville aux charmes envoûtants ; elle est entourée de collines et située des deux côtés de la rivière Arno. Les visiteurs du monde entier sont unanimes : Florence se doit d’être explorée, c’est un véritable musée à ciel ouvert qui regorge d’histoire !

Florence-Visites-guidees-francophones

Vous avez bien raison d’envisager la découverte de cette ville. Si vous cherchez un guide francophone à Florence, quelqu’un de passionné pour vous apprendre à vivre au rythme de « la bella », continuez de lire cet article, car vous connaîtrez bientôt les meilleurs guides touristiques de Florence.

Avant de nous lancer dans l’article, voilà mon guide de Florence à recevoir gratuitement et dés maintenant sur votre boite mail. Vous y trouverez le plan des visites à faire et vous allez savoir où faire la fête à Florence, je vous ai aussi rajouté une carte pour avoir une vue d’ensemble sur les différents quartiers. N’hésitez pas, c’est cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

1) Visite guidée en français du centre historique

Romantique, culturelle, artistique… Florence détient certains des meilleurs musées italiens, de magnifiques cathédrales et églises, mais aussi des rues et des places authentiques ornées d’élégants bâtiments. On l’appelle l’enchanteresse d’Italie.

En effet, c’est impressionnant le nombre de choses qu’il y a à voir ! S’il s’agit de votre premier passage à Florence, il se peut que l’activité touristique vous déroute un peu (tant il y a de monde).

C’est pour cette raison que je vous incite à rencontrer un ou plusieurs guides locaux Florentins Francophones, qui vous permettront d’éviter les arnaques, d’économiser quelques sous et de nombreux pas (allers-retours et/ou détours du voyageur égaré), mais aussi et surtout, de bénéficier de leurs expériences.

Ghislaine et Stefania, deux professeurs d’histoire de l’art à Florence (et francophone) vous proposent de découvrir le centre historique de Florence, à travers un itinéraire bien précis vous permettant d’admirer les plus belles places du centre, avec notamment la place de la cathédrale Santa Maria del Fiore, la place de la Signoria, la cour des Offices, la place de la République, la Loggia del Porcellino ou encore le Ponte Vecchio.

visite-guidee-francophone-florence-centre

Elles prendront aussi soin de vous montrer quelques endroits moins connus du tourisme, mais tout aussi exceptionnel. J’ai trouvé que c’était une visite très intéressante, comme point de départ lors de ma première visite à Florence.

Comptez 2h pour la visite classique, et 3h pour une visite plus complète, c’est à vous d’en décider au moment de votre réservation, selon vos disponibilités. Pour plus d’informations, cliquez-ici. et n’hésitez pas à prendre avec elles !

Elles connaissent Florence comme leur poche et pourrons même vous faire une visite guidée de Florence en Français sur mesure si vous avez envie par exemple de faire une visite sur les traces de Léonard de Vinci !

2) Guide francophone à Florence – Sur les traces de Leonard de Vinci à Florence

Une visite incroyable est passionnante a été celle du mystère qui se trouve dans la salles des Cinq-Cents qui se trouve au Palazzo Veccio (le vieux Palais construit en 1494)

Palazzo-Vecchio-le-vieux-palais-florence
Palazzo-Vecchio-le-vieux-palais-florence

La célèbre salle des Cinq-Cents est un lieu incontournable qui abriterait un grand secret. C’est l’une des salles les plus grandes et les plus précieuses d’Italie.

salle-cinq-cents-florence

C’est en 1503 que la seigneurie fit appel au deux plus grands artistes de l’époque, Léonard de Vinci et Michel-Ange, pour décorer et orner de fresques cette célèbre salle (Sala del Consiglio). Le thème: Les victoires de la république.

Léonard de Vinci fut chargé d’illustrer la victoire d’Anghiari sur les Milanais (1440) et Michel-Ange celle de Cascina contre les Pisans (1364). Ces deux peintures restèrent inachevées et seraient perdues.

victoire-anghiari-leonard-de-vinci-florence

Mais selon certains historiens, l’artiste Vasari aurait recouvert la bataille d’Anghiari par sa fresque pour la protéger. Mais des chercheurs ont fait une découverte qui était passée inaperçue jusqu’à 2002, c’est là ou le mystère commence!

bataille-marciano-vasari

On trouve sur la fresque de Vasari (La bataille de Marciano) ces mots : « Cerca trova » (cherche trouve). Une analyse endoscopique a permis de trouver des pigments similaires à ceux de la Joconde.

salle-cinq-cents-secret-florence

Si cette histoire vous interesse sachez que Stefania propose cette visite guidée en Français du Palazzo Vecchio et le célèbre secret de la salle des 500, Stefania est professeur d’Art à Florence et parle très bien Français, contactez là pour une visite guidée !

Si vous êtes intéressé par une belle balade entre le Palais Pitti et les jardins de Bodoli, cliquez ici.

3) Visite guidée à vélo en français à Florence (en français)

Ghislaine propose un autre circuit pour visiter Florence, mais cette fois-ci, à vélo ! D’ailleurs, il faut savoir que la plupart des Florentins se déplacent ainsi.

Au programme ; les lieux emblématiques de la ville (comme la Place de la Cathédrale et la Place de la Signoria) le fleuve Arno et ses ponts, le quartier d’Oltrarno… Mais Ghislaine s’adapte aussi à vos souhaits, si vous souhaitez passer plus de temps à un endroit, ou même acheter quelque chose ou faire une pause, c’est tout à fait possible. La flexibilité et la disponibilité de Ghislaine sont des qualités que j’ai beaucoup apprécié en amont de la visite.

visite-guidée-francophone-en-velo-a-Florence

Si vous préférez vous déplacer en Seway, c’est possible, il faudra juste le notifier à Ghislaine. Pour réserver votre visite ou pour avoir plus d’informations, cliquez-ici.

4) Visite guidée francophone du palais Pitti à Forence

Cet immense palais au style de la renaissance est situé dans le quartier Oltrarno. Le cœur du palais date de 1458 et était, à l’origine, la résidence de Luca Pitti, un ambitieux banquier florentin.

Le palais fut repris en 1549 par la famille Médicis. Les générations se succèdent, y amassant peintures, orfèvreries, bijoux et autres biens de luxe. Le palais est une véritable montagne culturelle, que nous avons la chance de pouvoir explorer aujourd’hui !

Je vous recommande sincèrement de choisir Stefania pour découvrir ce monument.  Professeur d’histoire de l’art et passionnée par son métier, c’est une visite enrichissante et distrayante que je ne peux que vous recommander.

palais pitti-florence-italie-visite-guidee-francais

Par la suite, Stefania vous emmène dans les jardins de Boboli, à l’arrière du palais Pitti, pour terminer cette visite. Il s’agit d’un jardin « à l’Italienne » spectaculaire.

Vous pourrez y admirer une collection de sculptures romaines et florentines des 16ème et 17ème siècles. Mais ce n’est pas tout : fontaines, petits temples et même une grotte s’y trouvent !

Si vous aimez l’histoire et la nature, cette visite vous plaira, j’en suis certain. Pour avoir accès à plus d’informations, cliquez-ici.

5) Visite gastronomique à Florence en français

Si vous êtes un fana de la cuisine Italienne ou simplement gourmand et curieux comme moi, ne cherchez pas plus loin !

Comme pour beaucoup de pays, chaque région a ses spécialités culinaires, connaissez-vous celles de la Toscane ?

C’est l’occasion ou jamais de goûter aux produits des producteurs locaux, en compagnie de Ghislaine. Explications, dégustation et gourmandises sont les maîtres-mots de la visite ! Pour réserver votre visite, cliquez ici.

visite-guidee-gourmande-florence-en-francais

Pour ma part, voici mes plus belles découvertes culinaires :

  • La pappa al pomodoro ; il s’agit d’une soupe, à base de tomates, basilic, ail et huile d’olive. Le tout est accompagné de pain rassis. C’est simple, mais si bon !
  • Le Lampredotto ; attention, il s’agit de trippes ! Heureusement, elles sont finement tranchées et cuites au court-bouillon. Elles sont parfois servies en sandwich. Le Lampredotto est un classique dans la street food de Florence. Le Lampredotto s’accompagne d’une sauce rouge (piquante) ou verte (aux herbes), ou bien de le bagnato(avec du pain mouillé avec un peu de jus de cuisson).
  • Les pappardelles; les longues pâtes plates et larges. Elles se préparent avec une sauce au lièvre ou au lapin : rustique, mais délicieux.

6) Visite guidée en français des artisans de Florence

Une autre façon de visiter une ville est d’aller à la rencontre des artisans qui en font son succès. Ghislaine, vous propose un circuit autour des artisans Florentins. J’ai trouvé cette initiative originale et solidaire.

visite-guidee-francophone-des-artisans-de-florence

Pendant ces deux heures, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur les traditions de la cité, d’échanger avec les artisans, de goûter ou d’essayer certaines pratiques. C’est une très belle façon de découvrir ou de redécouvrir un lieu. C’est une proposition hors des sentiers battus que je vous recommande à 1000%.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

7) Activités depuis Florence

Dans cette partie je vous présente quelques idées de visite à faire dans les alentours de Florence. Tout d’abord, voilà la liste des excursions que j’ai pu trouver pour faciliter les déplacements… Ça peut vous intéresser!

activite-en-francais-florence
activite-en-francais-florence

De la Gare de Santa Maria Novella partent des trains toutes les demi-heures vers les destinations touristiques les plus célèbres de la Toscane.

Sachez qu’entre les régions (Venise, Cinque Terre et Toscane), le train est parfait, mais pour voyager en Toscane la voiture remporte la partie !

Si vous logez dans un hôtel ou un appartement près de la gare, il vous sera facile, y compris au dernier moment, de décider de faire un voyage d’une journée en direction de:

sienne-village
sienne-village
  • Arezzo: en une heure au maximum, vous aurez atteint votre objectif.
  • Pise se visite très vite, car tout est concentré au même endroit. Vous pouvez visiter Pise en partant depuis Florence avec un guide qui se charge de tout aussi! Cliquez ici pour plus d’infos.
visite-guide-pise
visite-guide-pise

visiter-alentours-florence

  • Excursion dans les Cinque Terre depuis Florence :

Sinon vous avez des agences qui proposent des excursions à la journée avec un guide Français pour visiter les Cinque Terre je vous conseille cette excursion, cliquez ici pour plus d’infos ou cliquez ici et comparez (attention certaines activités n’inclus pas les trajets en train et en bateau, lisez les avis):

excursion-cinque-terre-depuis-florence
excursion-cinque-terre-depuis-florence

Et bien nous voilà à la fin de l’article. J’espère qu’il vous aura donné toutes les informations nécessaires pour faire une visite guidée en Français à Florence.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, quelle visite guidée en Français allez-vous faire à Florence ?
  • Avez-vous un bon guide francophone à partager ? Vous pouvez me communiquer son adresse e-mail, numéro de téléphone ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Voila mon guide de Florence à recevoir gratuitement et dés maintenant sur votre boite mail. Vous y trouverez le plan des visites à faire, le plan des adresses apéritivo ainsi que celui de bars… prêts à être imprimés. N’hésitez pas c’est toujours cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.