Billet coupe file pour visiter la Galerie de l’Académie de Florence !

mise à jour14 Mar 2024
mise en ligne14 Mar 2024
4.5/5 - (2 votes)

Vous partez visiter Florence et vous comptez visiter la Galleria Dell’Accademia de Florence ? Vous vous demandez en quoi ce musée est un incontournables à Florence ? Faut-il acheter le billet coupe file pour la Galerie de l’Académie ? Quelles sont les œuvres à ne pas rater pendant votre visite de ce musée incontournable ? Doit on le visiter avec un guide francophone à Florence ? Voici mon retour d’expérience pour visiter la Galerie de l’Académie de Florence sans en perdre une miette !

visiter-Galerie-Academie-Florence
visiter-Galerie-Academie-Florence

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Pourquoi visiter la Galleria Dell’Accademia de Florence

Il s’agit certainement de l’un des musées les plus connus et visités au monde. La Galleria dell’Accademia place le visiteur devant une quantité impressionnante d’œuvres d’art, de sculptures ou encore de tapisseries issues des mains et de l’inspiration de nombreux artistes de renom tels que Michel-Ange (celui qui a peint le plafond de la chapelle Sixtine du Musée du Vatican) ou Bartolini, pour ne citer qu’eux.

La première image et œuvre qui nous vient à l’esprit lorsque l’on évoque la Galleria Dell’Accademia est la pièce maîtresse du musée Florentin : le célèbre David de Michel-Ange. Une statue monumentale de près de cinq mètres de hauteur qui trône sous l’arcade de l’une des salles du musée, lui donnant cette dimension presque sacrée.

Le bâtiment qui renferme aujourd’hui toutes ces collections d’œuvres d’art était jadis un couvent et un hôpital. Au fil des années, la Galleria dell’Accademia s’est enrichie de nombreuses œuvres dont les statues de captifs réalisées par Michel-Ange et Saint Mathieu.

Galerie-Academie-Florence-file-attente
Galerie-Academie-Florence-file-attente

2) Faut-il le billet coupe file de la Galerie de l’Académie ?

Et bien tout dépend quand vous visiter Florence, si vous y allez de la mi-Novembre à Mars il n’y a pas vraiment besoin de vous procurer le ticket coupe file de la Galerie de l’Académie mais sinon je vous conseille de vous le procurer, car Florence est une ville très touristique et la Galerie est un incontournable, tout le monde veut voir ce magnifique musée et surtout son David!

Donc d’Avril à la mi-Novembre je vous conseille d’acheter le billet en ligne de la Galerie de l’Académie, attention vous aurez un horaire à respecter. En effet il y a tellement de monde qu’ils sont obligé de vous demander à quelle heure vous comptez visiter la Galerie de l’Académie afin de garantir un nombre de personne maximum à l’intérieur du musée.

billet-coupe-file-Galerie-Academie-de-Florence
billet-coupe-file-Galerie-Academie-de-Florence
prix-billet-en-ligne-Galerie-Academie-Florence
prix-billet-en-ligne-Galerie-Academie-Florence

3) Que voir à la Galerie de l’Académie de Florence ?

Lors de la visite de ce musée Toscan à Florence, vous découvrez une multitude de pièces et salles différentes.

  • La Salle des Colosses

Ici sont exposés des retables réalisés par Raffaellino del Garbo, Perugino ou Filippino Lippi, mais aussi des œuvres diverses de Paolo Uccello, Botticelli et Domenico Ghirlandaio.

  • La galerie des Captifs

Ce sont quatre grandes sculptures de nus de Michel-Ange qui sont exposés dans cette salle. Des œuvres partiellement inachevées par l’artiste à l’époque par manque de fonds. Elles étaient alors destinées à orner la tombe du Pape Jules II Della Rovere.

Vous trouvez aussi dans cette salle d’exposition des œuvres picturales de Granacci, Andrea del Sarto, Pontormo, Michele di Ridolfo del Ghirlandaio ou encore de Fra Bartolomeo.

  • La tribune de David

Le David de Michel-Ange est une statue que l’on ne présente plus tant elle est connue dans le monde entier ! Elle vaut d’ailleurs à cette salle de la Galleria Dell’Accademia de Florence d’être la plus fréquentée de tout le musée. Tout autour d’elle, vous trouvez d’autres œuvres issues du même courant de pensée que Michel-Ange avec notamment Bronzino, Cecchino Salviati ou Allori.

  • La salle Gipsoteca Bartolini

Cette salle a été conçue dans l’ancien hôpital par un professeur du nom de Lorenzo Bartolini qui voulait en faire une galerie réservée aux étudiants de l’académie. Les œuvres qui y sont exposées aujourd’hui vous permettent de suivre l’évolution de l’art florentin.

visite-galleria-dell-accademia-florence
visite-galleria-dell-accademia-florence
  • Le musée des Instruments de musique

Vous trouvez ici une quarantaine d’instruments de musique qui se veulent plus proches de l’œuvre d’art que de l’instrument. Le musée s’étant modernisé, vous pouvez profiter de différents supports multimédia pour visiter ce musée des instruments de musique.

  • La salle historique de Florence

Les œuvres exposées dans cette salle du premier étage de la Galleria dell’Accademia sont consacrées aux pratiques religieuses de la fin du 14ème et du début du 15ème siècle.

Outre le David de Michel-Ange, vous ne pouvez pas organiser une visite de la Galleria dell’Accademia sans admirer la statue de l’Enlèvement des Sabines réalisée par Jean Bologne surnommé Giambologna, la peinture sur panneau représentant le « Couronnement de la Vierge par Jacopo Di Cione ou encore l’Arbre de Vie, une œuvre picturale de Pacino di Bonaguida.

conseils-pour-visiter-la-galleria-dell-accademia-de-florence
conseils-pour-visiter-la-galleria-dell-accademia-de-florence

4) Conseils et astuces pour visiter la Galleria dell’Accademia !

La Galleria dell’Accademia se situe à environ 250 mètres au nord de la Cathédrale di Santa Maria del Fiore à Florence. Le musée est ouvert tous les jours de l’année hormis le 25 décembre, le 1er Janvier et le 1er Mai. Les horaires des visites se situent entre 8h15 et 19h15 le soir avec une entrée possible à 18h15 au plus tard. Comptez environ deux heures pour prendre le temps de visiter l’ensemble des salles d’expositions.

Comme pour de nombreux autres sites et édifices emblématiques en Italie et à Florence, la Gallerie dell’Accademia fait souvent face à une grande affluence. Pour vous assurer une tranquillité plus relative, je vous conseille de visiter le musée en semaine et dès l’ouverture, ou, le cas échéant, dans les derniers créneaux horaires avant la fermeture des guichets.

Pour l’achat de vos billets, si vous voulez éviter les longues files d’attente, je vous recommande de réserver à l’avance et en ligne ici. Non seulement vous gagnez un temps précieux, mais vous avez aussi la possibilité de choisir une visite guidée en français de la Galerie de l’Académie de Florence ou de coupler vos billets avec d’autres sites à visiter à Florence.

Le tarif de la visite libre est de 20 euros pour un adulte, mais le supplément coupe-file est vivement recommandé, surtout si vous voyagez en pleine période estivale ou de vacances. Même en hiver, Florence attire beaucoup de monde, un public qui vient aussi pour visiter la Galleria dell’Accademia.

prix-billet-en-ligne-Galerie-Academie-Florence
prix-billet-en-ligne-Galerie-Academie-Florence

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter la Galleria Dell’Accademia de Florence. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, qu’avez-vous préférez pendant votre visite de la Galleria Dell’Accademia de Florence  ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Visiter la Galleria Dell’Accademia de Florence
  • Billet coupe file Galleria Dell’Accademia de Florence

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *