Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Visite et voyage en Italie

La basilique de Santa Croce de Florence

Dans cet article, Stefania, professeur d'histoire de l'art et guide francophone à Florence vous parle de la basilique Santa Croce de Florence. N'hésitez pas à prendre contact avec elle pour une visite guidée sur mesure, une bonne manière de visiter Florence et d'en savoir plus sur son histoire passioannante !

Santa-Croce-basilique-florence
Santa-Croce-basilique-florence
guide-santa-croce-florence
guide-santa-croce-florence

1) Basilique Santa Croce Florence

La visite de la basilique de Santa Croce et de son couvent est un arrêt incontournable lorsque l'on vient à Florence.

L'église s'ouvre sur une grande place accostée d'anciens édifices et fût reconstruite à la fin du XIII siècle dans le style gothique. La façade est recouverte de marbre polychrome au XIX ème dans le style néo-gothique.

A l'intérieur, nous verrons une architecture caractérisée par des arcs gothiques élancés, les voûtes en croisées d'ogives et les nefs, une fois décorées de fresques du XIV siècle.

interieur-santa-Croce
interieur-santa-Croce

Aujourd'hui, ornées de retables d'autel, réalisées par l'atelier de Vasari au XVIème, selon l'esprit de haute Renaissance.

Le sol est tapissé de pierres tombales et les parois des chapelles funéraires où furent enterrés les membres des de familles importantes de la ville, les illustes personnages historiques comme Michel angelo, Gallileo Gallilei, Machiavelli, Ugo Foscolo, Giacomo Rossini

Tombe-de-michel-ange-santa-croce
Tombe-de-michel-ange-santa-croce

Nombreuses sont les oeuvres à citer dont voici les plus representatives:

  • Le Crocefisso de Donatello
  • Les fresques du geni Giotto dans la Chappelle Bardi e Peruzzi
  • La Chappelle Centrale peinte au XIVsiècle par Agnolo Gaddi fils de Taddeo qui à decoré la chapelle du transept avec les histoires de la vie de Marie
  • N'hésitez pas à prendre contact avec Stefania pour une visite guidée sur mesure !
Cenotafio-di-Dante
Cenotafio-di-Dante

2) La Sacrestie de Santa Croce

Dans la Sacrestie, nous pourrons admirer d'élégantes peintures de Giovanni da Milano, le célèbre Crocefisso de Cimabue.

Il a étè sauvé par une restauration minutieuse des dégats reportés de l'alluvion en 1966. Sortant de l'église, nous passerons par le cloître, agréble oasis de paix.

Santa-Croce-cloitre
Santa-Croce-cloitre

Nous entrerons dans la Capella de Pazzi, famille rivale des Medicis. Elle a été accomplie par le grand Maître Brunelleschi en XV siècle. Elle se caracterise par une grande élégance et sobriété dans l'ornement architecturale, blanc et gris.

Sur la coupole, ressortent de merveilleux médaillons en terre cuite vitré qui représentent 4 évangélistes. Nous terminerons notre parcours dans le grand réfectoire qui accueille des oeuvres qui appartenaient à l'église.

Sur la parois du fond, nous remarquerons la grande fresque du 13ème siècle du Crocefisso avec l'arbre de la vie de Taddeo Gaddi.

Santa-Croce-Tombe-de-Galileo
Santa-Croce-Tombe-de-Galileo
Santa-Croce-Tombe-de-Rossini
Santa-Croce-Tombe-de-Rossini

Et bien voilà, j'espère que Stefania vous aura permis d'en savoir plus sur la Basilique Santa Croce de Florence, n'hésitez pas à prendre contact avec elle pour une visite guidée sur mesure !

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu'avez vous préféré à Florence ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visite guidée basilique de Santa Croce de Florence
  • Guide basilique de Santa Croce de Florence
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.