Italie

Visiter la côte Adriatique en Italie – Rimini, Cesenatico…

Connaissez-vous ces nombreuses villes qui longent la côte Adriatique (côte Est de l’Italie) : Rimini (station balnéaire), Cesenatico, San Leo, Urbino, Riccione, Cervia, San Marino… Savez-vous les trésors qui s’y cachent, et ce qu’il faut absolument voir là bas pendant votre voyage sur la côte Adriatique en Italie !?

1) Un point sur la côte adriatique en Italie

La mer Adriatique fait partie de la mer Méditerranée. Elawle est encadrée par la péninsule balkanique à l’est et par l’Italie à l’ouest. Véritable carrefour culturel et religieux, elle a été pendant très longtemps dominée par Venise, d’où son surnom de « golfe de Venise ». Inutile de vous dire que ces états limitrophes sont riches d’histoire !

Agrandir le plan

Partons maintenant visiter Rimini!

2) Visiter Rimini, Cesenatico, Riccione !?

Lorsque l’on surf de site en site pour avoir des informations sur des villes situées sur la côte adriatique, on pourrait croire que cette côte balnéaire n’est que béton et jeunes touristes, surtout à Rimini! Alors pour certains qui cherchent à s’amuser, draguer et bronzer cela leur convient tout à fait, et d’ailleurs ils n’auront pas tort, vous allez vous éclater mes cocos!

Mais pour d’autres cela peut leur faire peur, et j’en suis tout à fait conscient !

4 jours à rimini, fête à rimini, où voyager sur la côte Adriatique en italie
vacance à Riccione, 4 jours à Riccione, faire la fête sur la côte Adriatique

Sauf que Rimini, Riccione et ses alentours ce n’est pas que ça, ça serait se tromper lourdement! Ce coin d’Italie fait parti d’une région riche d’histoire avec de superbes villes et monuments à visiter.

visiter Cesenatico

Prenez donc du recul car la région est vraiment magnifique, et votre voyage sur la côte Adriatique pourrait bien vous surprendre!

Vous trouverez de nombreux petits coins avec une ambiance agréable et dynamique, idéale pour prendre un verre ou bavarder à la terrasse d’un bar (de nombreux groupes de musiciens se représentent) ou même manger dans des petits restos qui longent la côte!

Méfiez-vous donc des avis trop radicaux !

3) Quoi visiter sur la côte Adriatique Italienne

  • San Leo

Située un peu plus dans les terres, à peu près 30 km de Rimini, un paysage sauvage et plein de charme vous attend. En haut de cet endroit, un sommet aigu vous plongera littéralement dans un décor dont vous vous souviendrez!

Voyage sur la côte Adriatique en Italie san leo

  • Ravenna

Située au Nord de Cesenatico, cette très vielle ville vous plongera au cœur de l’histoire. Elle compte de nombreux monuments de l’époque byzantine et gothique. A 30 km de Cesenatico, vous pouvez passer une superbe journée, riche d’histoire. Renseignez vous pour visiter le mausolée de Théodoric ou de Galla Placidia. Mais aussi l’église de San Vitale ou même la basilique de Si. Apollinaire in Classe!!

visite-ravenna

  • San Marino

Là par contre vous pouvez bien compter 1 heure de route (depuis Rimini) pour rejoindre cette magnifique république! Elle est surplombée par le Mont Titano vous offrant une vue superbe sur la vaste campagne de la Romagne.

visite-de_San_Marino_Citadelle

  • Urbino

Toujours à 1h de Rimini, Urbino est considérée comme l’une des plus belles villes de la Renaissance italienne! Si vous y faites un tour, vous devez absolument visiter le Palais Ducal, pour vous délecter des chefs-d’oeuvre de Raffaello, de Verrocchio, de Giambellino, de Piero della Francesca et bien d’autres artistes!

En fait la ville est une grande université dans un écrin de la Renaissance.

visite-urbino_Palais Ducal

  • Faire la fête et visiter Riccione

A 30 minutes de Cesenatico, on l’appelle la Perle Verte de l’Adriatique. Ville de tous les plaisirs, Riccione est un lieu où les gens se retrouvent pour faire la fête. C’est un peu le nouveau Rimini, en effet Rimini commence à être saturée de touristes. Mais elle propose aussi des moments de détente grâce à ses thermes, ce qui peut être plutôt pas mal un lendemain de fiesta ;)

La culture n’est cependant pas délaissée avec de nombreuses expo d’art et musées.

faire la fete à riccione

  • Visiter Cesenatico

Belle ville longeant la côte adriatique, avec un très important port imaginé par Leonardo da Vinci en 1450, de quoi vous laisser tenter par cette ville située à deux pas de Rimini. Lors de votre visite à Cesenatico vous trouverez de nombreux restaurants, bars mais aussi pubs, boites… le cadre est vraiment sympa, surtout avec ces nombreux bateaux.

visiter-port-cesenatico

Toutes ces villes peuvent également être des idées de destination pour ceux qui veulent changer de vie et partir vivre à l’étranger!

3) Où se loger pour visiter Rimini, Cesenatico…?

Nous y voilà, où dormir à Rimini. Et bien pour se loger à Rimini, prêt de la fête et de la plage, voila quelques adresses qui je pense vont vous plaire! (Je remercie les internautes pour leur partage d’ailleurs) ;)

  • Vous avez le Milano et l‘hotel Atlas qui proposent souvent des prix discounts, donc à voir!
  • L’hotel Loly ou le Arpa qui sont pas mal du tout niveau qualité/prix. A vous de voir les avis.
  • Vous pouvez jeter un œil sur les appartements que proposent les particuliers. J’utilise souvent ce genre de site car cela vous permet de loger dans un vrai petit appartement, du coup vous avez une cuisine, pas d’heure… Bref je vous conseille de jeter un œil! Vous avez Only-Appartement, et WayToStay et Wimdu!

    Sinon vous avez aussi Hotels.com, ou TripAdvisor! Prenez un peu de temps pour comparer.

D’autres adresses pour dormir à Cesenatico, voila une petite sélection que m’ont conseillé des internautes, attention c’est plus cher par contre:

  • A Cesenatico ce qui est sympa c’est que vous êtes à proximité de nombreux coins à visiter (si vous êtes en famille ou en couple), et à deux pas de Rimini (20 min) . Cesenatico est vraiment plus calme que Rimini… Pour commencer vous avez l’hôtel italie mer.
  • Vous avez aussi le Riva Blu, idéalement placé et surtout ils proposent des chambres discount, donc à voir!
  • La Finestra est aussi un hôtel que m’a proposé un internaute, bien situé, mais je le trouve un peu cher en haute saison.
  • Une sélection malin, le Ambasciata et le Rita, à 10 minutes à pied du port, et surtout pas cher ;)
  • Si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, utilisez TripAdvisor ou Hôtels.com afin de comparer!

Et une ptite map sur les différentes visites que je vous ai proposées (oui je sais, je suis un chic type! ^^):

Agrandir le plan
 

Dormir à Riccione:

  • Le Graziana propose souvent des petits prix, donc à voir.
  • Le Capuccina est une bonne adresse et surtout idéalement placé

visiter-port-cesenatico

Et bien voila amis voyageurs, ce côté de l’Adriatique à maintenant moins de secrets pour vous! Vous pouvez donc partir les yeux fermés pour faire la fête mais aussi pour visiter de nombreux endroits merveilleux.

Bien entendu, comme vous l’aurez compris il vaut mieux avoir une voiture pour pouvoir se déplacer et découvrir les alentours!

N’hésitez pas à laisser des commentaires pour donner d’autres informations, d’autres bons tuyaux. Je n’ai pas eu la chance de tout visiter donc je compte sur vous pour ajouter des informations… ;)

Personnellement je trouve que ce côté de l’Adriatique fait beaucoup penser à la Costa Brava en Espagne (Lloret del mar, Blanes, Girona…), qu’en pensez vous!?

A très bientôt!

 

 

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

Visiter la côte Adriatique en Italie – Rimini, Cesenatico…
Donnez moi une note

22 commentaires

  • Bonjour , nous sommes en vancances dans la région de Cescenatico et nous aimerons avoir des adresses pour découvrir des vignobles , des producteurs d’huile d’olives , des artisans faisant de la charcuterie et dû fromages , des pâtes , si vous auriez des adresse et surtout des sites que l ‘on peut visiter , merci beaucoup

  • Salut Antonella,
    J’ai lu votre commentaire et parce que je connais la région, je vous suggère de séjourner à Milano Marittima, une ville qui se situe à mi-chemin entre Cesenatico et Marina di Ravenna, où vous pouvez trouver des bars, des clubs et de la vie de jour comme de nuit. Pour l’amusement est le meilleur!

  • Salut,

    Trop bien ton itineraire! En fait je pars tous les ans sur la cote adriatique à marina di ravenna! Pour l’ete prochain j’aimerais y aller avec une amie pour faire des balades et la fiesta le soir cependant cote marina di ravenna il y a pas mal de bar de plage mais un peu mortel comme ville la journee… si je loge à cesenatico y a t il des bar sympas? quelques touristes aussi si des fois on desire rencontrer du monde?

    Merci pour l’info

    • Salut!
      Et bien, je ne connais pas trop les bars de cesenatico mais je vais demander à un ami qui connait mieux que moi cette ville. Quoiqu’il en soit, pourquoi ne pas aller à Riccione!? C’est moins fou que Rimini et l’ambiance est sympa!

  • Pour y avoir séjourné plusieurs mois je vous recommande le parc naturel du Gargano dans le nord des Pouilles, vraiment très varié et authentique avec une cuisine délicieuse et une population accueillante. A éviter quand même le bord de mer en plein mois d’août car très (trop) peuplé !

  • Merci pour toutes ces informations ! Cette année, ou l’année prochaine, nous envisagions, éventuellement, avec beaucoup d’hésitation, d’aller dans la région de Rimini. Mais pas pour le balnéaire. Vous nous avez convaincu. Nous espérons avoir prochainement l’occasion d’aller visiter les villages dont vous parlez avec autant d’enthousiasme ! Encore merci !

  • Merci pour cet article, nous voudrions partir sur la cote adriatique mais pas trop dans le sud car nous avons déjà 11h de voiture pour aller à Rimini. Nous hésitons à aller là bas car les plages semblent hyper touristiques et nous ne trouvons aucune info sur internet pour savoir s’il y a des criques et autres coins sympa aux alentours ? Que pensez vous de lignano également ? merci …

  • Très sympa ton article! Je cherchais justement un endroit proche de Rimini..Qui est un peu trop foufou pour moi.
    Je mets ton blog en favori ;)

  • Et bien pour un article sur le tourisme en Italie c’est parfait ^^
    Merci beaucoup pour les petits conseils!

  • Je cherchais justement des infos sur cet région. Nous devons partir quelques jours vers Rimini en famille mais nous avions peur que ce soit trop jeune, trop fêtard… Apparemment non, je suis rassurée :)

    Bonne continuation et merci!!

    • Oui, je pense qu’il est quand même bon d’avoir de quoi se déplacer! Ca serait dommage de ne rester que sur la côte!

Laisser un commentaire

Tu aimes mon site de voyage ? Rejoins les 49.000 personnes qui le suivent sur Facebook !