Où dormir dans les Pouilles pour rayonner

mise à jour22 Avr 2024
mise en ligne06 Fév 2024
4.5/5 - (29 votes)

Où dormir aux Pouilles pendant votre visite dans les Pouilles ? Dans quelle ville loger aux Pouilles pour optimiser votre séjour ? Des bonnes adresses d’hôtel dans les Pouilles ? Où dormir dans une Trulli aux Pouilles ? Je réponds à ces questions dans cet article

Ou-dormir-Les-Pouilles
Ou-dormir-Les-Pouilles

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :

1) Où dormir aux Pouilles

Et bien pour répondre à cette question il faut tout d’abord savoir combien de jour vous comptez visiter les Pouilles !

Pour ma part je suis arrivé dans les Pouilles un vendredi soir à 19h et mon vol retour était le lundi à 18h (toujours à l’aéroport). J’ai loué ma voiture à l’aéroport de Bari pour pouvoir me déplacer (ce qui est indispensable pour votre séjour). Voilà mon itinéraire :

dans-quelle-ville-dormir-aux-pouilles
dans-quelle-ville-dormir-aux-pouilles

Mon itinéraire était donc de 2 jours pleins et 3 nuits, donc dans mon cas le timing est plutôt serré et le choix de l’hôtel est quand même plus important que si j’étais parti pendant 1 semaine à la cool !

Vous êtes nombreux à partir comme je l’ai fait, alors voilà mes choix que je ne regrette pas du tout.

2) Où trouver votre logement à Bari dans les Pouilles

Cette partie est un résumé de l’article « où dormir à Bari« :

Dans mon cas je suis arrivé un vendredi à 19h30, c’est déjà tard, et le choix le plus cohérent pour ne pas perdre une soirée (surtout quand le séjour n’est que de 3 ou 4 jours), c’est de trouver un hôtel à Bari afin de poser la voiture rapidement et d’y poser ses valises.

  • Nuit 1 – Hôtel à Bari

Vendredi soir – Je dépose donc la voiture dans le parking Gestipark Battisti srl (lien googlemap) qui se trouve à deux pas de mon hôtel à Bari, le Zodiacus Residence, à refaire je reprendrai cet hôtel qui est très bien placé.

Si vous cherchez un hôtel à Bari je vous conseille de chercher dans la zone violette du plan ci-dessous et plus particulièrement autour de celui que j’ai pris. Le parking est à 5 minutes à pied…

ou-dormir-bari
ou-dormir-bari
  • Dormir dans le centre historique de Bari ou non ?

Dormir dans le centre historique de Bari n’est (selon moi) pas une bonne idée car vous ne pouvez pas y rouler en voiture, donc pour s’y rendre avec vos valises ce n’est pas l’idéal…

Par contre si vous restez quelques jours à Bari, alors oui. Encore une fois je vous conseille de loger dans la zone violette (voir carte ci-dessus), et ça sera moins cher…

dans-quel-quartier-loger-bari
dans-quel-quartier-loger-bari
  • Est-ce que Bari vaut vraiment la peine d’être visité et donc d’y loger une nuit ?

Et bien justement, je me posais la même question, j’ai donc fait des recherches sur des articles d’autres blogs et je n’ai pas réussi à trouver de réponse. J’ai choisi de dormir à Bari car mon vol arrivait tard, 19h, et le temps de récupérer ma voiture de location à l’aéroport de Bari je me suis dit que le mieux serait de poser les valides le plus rapidement possible pour commencer le week-end… Bari était donc la solution la plus simple.

Mais maintenant je peux vous dire, allez-y, Bari est une ville très vivante et son quartier historique est très charmant ! Bref n’hésitez pas!

  • Mon avion arrive entre le matin et la moitié de l’aprem, tu nous conseilles quand même de loger à Bari ?

Dans ce cas, non, je vous conseille plutôt de partir direct vers Vieste. Il aurait fallu 1 journée de plus pour faire une nuit à Vieste, donc si vous avez 4-5 jours, foncez ! Dans mon cas je n’ai pas eu le temps, Vieste est à 3h de Bari… Si j’étais arrivé le vendredi matin à 10h alors oui je serai parti direct à Vieste et je serai reparti dés le lendemain.

  • On peut sortir à Bari ?

Bari est je pense la ville la plus vivante des Pouilles. Vous avez le Voglia Discobar et le Voglia Pane e vino qui sont des bonnes adresses (cliquez ici pour ouvrir ces bonnes adresses de bar tapas sur GoogleMap).

ou-sortir-bari-pouilles
ou-sortir-bari-pouilles

3) Où dormir à Vieste dans les Pouilles

Si vous aimez marcher dans la nature, si vous aimez faire des randonnées, le parc de Gargano doit faire parti de votre programme, et dans ce cas je vous conseille de lire mon article pour visiter Vieste et savoir où dormir à Vieste.


Alors oui si comme moi vous arrivez un vendredi soir à 19h et que votre vol retour est un lundi à 18h c’est compliqué. Voilà pourquoi je n’ai pas eu le temps pour y aller. Vieste est quand même à plus de 3h de Bari, j’aurai perdu trop de temps pour y aller.

Malgès tout j’y retournerai un week-end juste pour découvrir ce parc, donc si vous partez aux Pouilles 4 ou 5 jours allez-y !!

Dans mes recherches j’avais trouvé l’hôtel Rocca sul Mare qui avait l’air pas mal du tout, regardez les avis !

ou-dormir-au-nord-des-pouilles
ou-dormir-au-nord-des-pouilles

4) Où loger aux Pouilles – Polignano a Mare

Je continue mon périple. Donc je suis arrivé le vendredi soir à 19h, j’ai pris un hôtel à Bari. Le Samedi voilà notre programme:

On part de Bari vers 11h, direction vers AlberoBello, Vallée di Itria puis retour vers 17h pour notre deuxième nuit aux Pouilles à Polignano.

  • Où dormir à Polignano a Mare ?

Je me suis fait un petit plaisir en réservant le B&B Calaporto, (80€ la nuit), idéalement situé, vue sur la petite crique de Polignano, vraiment super, voyez plutôt :

logement-Polignano-a-mare
logement-Polignano-a-mare


Si cet hôtel ne vous convient pas, je vous conseille de chercher un hôtel dans les zones violettes ci-dessous et non dans le quartier historique (zone orange). Pourquoi ça ?

Et bien parce que vous ne pouvez pas accéder à la zone orange en voiture. Après si vous voulez quand même loger à l’intérieur du quartier historique de Polignano, je vous conseille le Frantoio a Mare.

ou-dormir-polignano-a-mare
ou-dormir-polignano-a-mare
  • Où sortir à Polignano :

On ne va pas à Polignano pour sortir et faire la fête. Par contre voilà une adresse vraiment super !!!!! Le restaurant Antiche Mura (lien googlemap). Par contre pensez à réserver fabiomalena@katamail.com.

ou-sortir-polignano-a-mare
ou-sortir-polignano-a-mare

5) Où dormir dans un Trulli aux Pouilles

Et bien sans aucun doute je vous conseille de loger à Alberobello !

Si vous voulez dormir dans un trulli pendant votre séjour dans les Pouilles, je vous conseille le Trulli Resort Trimore qui est très bien situé, une belle expérience vous attend !

logement-trulli-alberobello
logement-trulli-alberobello

C’est vraiment l’endroit le plus typique de la région des Pouilles. Bien qu’Alberobello est devenu très touristique la journée.

ou-dormir-dans-un-trulli-aux-pouilles
ou-dormir-dans-un-trulli-aux-pouilles

Pour info c’est dans la zone violette que l’on voit les célèbres Trullis d’alberobello, la zone verte c’est la place où vous trouverez de nombreux restau « attrape touristes » et sinon vous avez une bonne adresse ‘La Cantina’, mais pensez à réserver).

visiter-alberobello-ou-se-garer-parking
visiter-alberobello-ou-se-garer-parking

6) Où dormir à Monopoli

Monopoli est un petit village très mignon, très charmant. Par contre je ne l’ai pas trouvé très vivant, mais j’y suis allé en Novembre…

Si vous cherchez un lieu vivant le soir je pense que Polignano, Ostuni ou Alberobello sera a privilégier. Mais sachez que l’on ne va pas aux Pouilles pour faire la fête…

faut-il-loger-a-monopoli-les-pouilles
faut-il-loger-a-monopoli-les-pouilles

Si vous cherchez un logement à Monopoli, je vous conseille le HolidayMonopoli, c’est une adresse de charme très bien placé à Monopoli avec un parking à deux pas et un rapport qualité/prix très intéressant.

hotel-de-charme-monopoli
hotel-de-charme-monopoli

7) Où loger à Ostuni dans les Pouilles

C’est à Ostuni que nous avons réservé notre troisième et dernière nuit aux Pouilles.

Nous avons réservé dans un hôtel très très bien placé La Terra. Situé au début du quartier historique donc très facile d’accès et sans problème pour garer sa voiture juste à côté.

Je vous conseille de loger à Ostuni dans les zones violettes. La zone orange est une rue où vous pourrez garer votre véhicule, vous serez donc à deux pas de l’hôtel. Cliquez ici pour agrandir cet HotelMap – Où dormir à Ostuni :

ou-loger-ostuni-les-pouilles
ou-loger-ostuni-les-pouilles

Encore une fois vous verrez, c’est tout petit mais ça vaut vraiment le coup d’œil !

visiter-ostuni-les-pouilles
visiter-ostuni-les-pouilles


  • Des bonnes adresses restaurants à Ostuni et où prendre un bon petit déjeuner à Ostuni (lien googlemap)

Un bon restaurant, la Casa San Giacomo qui se trouve en plein coeur du quartier historique (cliquez ici pour voir les avis).

Dolci Momenti est une petite adresse avec une terasse très sympathique, parfait pour prendre le petit déjeuner (cliquez ici pour voir les avis).


8) Où dormir à Matera

On considère Matera comme une des trois plus anciennes cités habitées au monde voilà pourquoi Matera est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous vous tâtez entre Lecce ou Matera alors je vous conseille grandement d’aller à Matera.

Matera
Matera

9) Où dormir à Lecce

Alors si vous avez le temps de dormir à Lecce c’est que vous avez le temps de dormir à Vieste, donc je vous recommande vivement de revoir votre planning. Je ne vous conseille pas de loger à Lecce. Si vous trouverez que Vieste ça fait trop loin et je peux le comprendre c’est quand même plus loin que Lecce alors je vous conseillerai plutôt de dormir à Matera (voir partie 8 de cet article)!

Quoiqu’il en soit si vous voulez quand même cherchez un hôtel à Lecce je vous conseille le Casa Balmes qui est bien placé et sinon cherchez un logement à Lecce dans cette zone violette.

ou-dormir-lecce-pouilles
ou-dormir-lecce-pouilles

Encore une fois la location de voiture aux Pouilles est indispensable.

conseil-hotel-ou-dormir-aux-pouilles
conseil-hotel-ou-dormir-aux-pouilles

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir aux Pouilles.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, où avez-vous dormir dans les Pouilles ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Où loger dans les Pouilles
  • Ou loger dans les pouilles pour rayonner

32 commentaires

  • Bonjour Maxence ,
    Nous sommes deux amies et envisageons de visiter les pouilles au mois de mai pour une semaine ..
    Nous pensons louer une voiture , que pouvez vous nous conseiller de visiter , un hotel pour 7 jours ou un logement different chaque jour ?( dormir dans un troglodyte ? )
    Dans ce séjour , mon amie desirerait aller à San Giovanni Rotondo.
    Nous vous remercions d’avance pour votre réponse .
    Christine et Isabelle

    • Maxence (auteur)

      Avec plaisir. N’oubliez pas d’imprimer le voucher/pdf que vous allez recevoir par email (il y a la version en français et en italien). Et si ils vous demandent une assurance en plus montrez leur que c’est déjà pris. Pensez aussi à contacter votre banquier pour lui dire d’augmenter le plafond de votre carte de crédit afin que vous puissiez payer la caution. Amusez vous bien!

  • Bonjour,

    Que pensez-vous svp de ce circuit, pour découvrir les Pouilles fin avril ? (arrivée à midi,

    Jour 1 : Polignano a Mare
    Jour 2: Alberobello
    Jour 3: Ostuni
    Jour 4: Matera
    Jour 5: Bari

    Les grands absents de ce circuit : Vieste, qui me paraît bien loin de tout cela. Lecce, assez loin aussi et le coté grande ville m’attire un peu moins, Gallipoli peut-être… Trop d’impasses peut-être ? (il va quand même falloir remplir les journées! )

  • Bonjour Maxence,
    Merci pour ces bons plans !
    Je suis en train de programmer des vacances de 7jours dans le sud des pouilles et je me demandais pourquoi vous ne recommandiez pas de dormir à Lecce ?
    Dans l’idée, nous consacrons les 3 premiers jours à Alberobello, Matera, Polgliano di mare, Monopoli et ensuite je pensais prendre la direction du sud et donc dormir 3 nuits à Lecce ou alentours, mais à la lecture de votre article je e pose la question.
    Merci d’avance ;)

    • Maxence (auteur)

      Parce que je n’ai pas vraiment apprécié Lecce, la cité de Lecce n’est située qu’à quelques kilomètres de villages typiques et emblématiques des Pouilles tels que Torre Chianca ou Torre dell’Orso. Voilà mon article pour dormir à Lecce, quoiqu’il en soit, 3 nuits à Lecce c’est beaucoup trop je trouve

  • Bonjour Maxence, nous partons 5 jours dans les pouilles, j ai réservé 5 jours à bari car nous souhaitons voyager en train ou car, je voudrais réserver une autre nuit ailleurs durant ces 5 jours j hésite entre lecce monopoly matéra otranta, un conseil peut être ?

  • Bonjour nous sommes entrain de faire notre parcours nous atterrissons le dimanche soir à bari .
    Est ce qu’il serait préférable de dormir à polignano ou Monopoli ou Alberobello.
    Après on prévoit de aller Ostuni et Otrante y dormir 2 nuits et aller à matera puis retour bari .
    On aimerait visiter les belles plages et grotte . Merci de vos conseils

  • Bonjour. J arrive fin avril à Bari à 19h. Vous me conseillez de loger à polignano à mare? La route est faisable le soir en partant de l aéroport ? Je pensais y dormir 2 nuits pour se reposer à la plage puis le 2e jour visiter alberobello-locorotondo et cesternino.. puis repartir de polignano vers Ostuni ? Ou quels points de chute me conseillez vous pour éviter de changer trop d hotels ? J aimerais profiter de la plage. Merci.

    • Maxence (auteur)

      Bonjour Anne Sophie, oui aucun problème pour la route. Oui c’est très bien votre itinéraire. Après la plage en Avril dans les Pouilles c’est pas le meilleur non plus

      • Flechet sylvie

        Bonjour en vacances dans les Pouilles au mois de septembre je recherche camping en location mobil-home vous avez des pistes merci bonne journee

  • Bonjour Maxence,
    du 25 /04 au 30/04/23 on part dans les Pouilles entre amis 4 retraités. On arrive à BARI très tard vers 23h30. J’ai suivi un peu votre itinéraire mais on compte visiter un max en 5 jours. J’ai loué la voiture à l’aéroport de BARI et je vais prendre un hôtel dans les environs pour pas trop m’éparpiller. Que me conseillez vous à chaque étape hôtel et restaurant. J’ai déjà un aperçu de ce que je veux visiter. Merci pour votre gentillesse de m’aiguiller un peu. Je vous ai déjà suivi lors d’autres voyages car vous nous conseillez bien.

    • Maxence (auteur)

      Bonjour Maryse et merci pour votre confiance.
      Alors soit vous partez dans le Sud et dans ce cas là je vous conseille de visiter Polignano A Mare et y passer 1 nuit, Monopoli, Matera 1 nuit et Ostuni 1 nuit (Lecce non, personnellement je n’ai pas aimé et c’est loin et n’allez pas à Brindisi, aucun intérêt). En ce qui concerne les restaurants, vous verrez qu’à chaque fois, c’est tellement de petits villages que vous n’avez pas 36 solutions, par contre pensez à réserver le restaurant pour avoir de la place. Il y a trop de touriste par apport aux offres de restauration. A Polignano A Mare j’avais adoré le Restaurant Antiche Mura, mais pensez à réserver à l’avance!
      Après il y a l’autre itinéraire vers le Nord de Bari pour visiter Gargano et Vieste mais c’est plus loin, vous ne pourrez pas tout faire

  • bonjour, j’envisage de faire un circuit entre naples, vieste, lecce et retour par la cote amalfitaine.
    cependant, j’ai loué à vieste et je veux absolument voir les villes principales jusqu’à lecce ainsi que alberobello et matera où je pense dormir.
    Justement, ma question est où dormir pour avoir quand même de l’animation le soir.
    je pensais faire
    jour 1 : j’attéris à Naples
    jour 2 : naples ou procida
    jour 3 : direction vieste et gargano
    jour 4 : visite de la cote et c’est là que je n’arrive pas à savoir comment m’organiser sachant que je veux absolument voir alberobello, leccé ? et peut être les plages de torre del orso
    jour 5 : idem
    jour 6 : direction matera pour y dormir ou pas
    jour 7 : retour vers amalfi
    jour 8 : pompei
    jour 9 : capri
    jour 10 : la cote et les villages

    c’est court mais mieux que rien mais les avis sur les forums sont partagés.
    merci pour votre aide
    jour 11 : la cote et naples car décollage le soir

    • Maxence (auteur)

      Bonjour Neel, heuu là je dois avouer que là ça fait vraiment beaucoup de route. Vous allez passer votre voyage sur la route en fait!
      11 jour avec Naples et sa côte Amalfitaine c’est justement parfait! Pourquoi ne pas faire les Pouilles pour un prochain voyage ?
      ps: Les Pouilles et la fête c’est pas vraiment la destination idéal

      • bonjour, oui je sais que c’est beaucoup mais je n’arrive pas à me décider et beaucoup de personne me disent que 11 jours sur la cote amalfitaine c’est trop.

        je ne veux pas faire la fête, mais je veux pouvoir le soir retrouver un centre animé pour aller au resto ou prendre un verre ou une glace.
        Si je décide de rester dans les pouilles 5 jours, que me conseillez vous comme villes sympas pour y loger ?
        Merci

        • Maxence (auteur)

          11 jours sur la côte Amalfitaine ce n’est pas de trop, vous avez Naples, Procida, Ischia, Capri (ça fait déjà 6 jours) puis toute la côte Amalfitaine. Aux Pouilles encore une fois vous ne trouverez pas de centre très animé. Vous voulez y aller quand ?
          Le plus animé c’est Bari mais ce n’est pas pour cette ville qu’on se rend au Pouille. Sinon Polignano A Mare est très sympa!
          Encore une fois vu ce que vous cherchez, je resterai sur la côte Amalfitaine

  • Bonjour,
    Merci pour toutes ces inspirations… nous partons avec mon amie au mois d’Aout dans les Pouilles 5 jours (atterrissage à BRINDISI)… nos envies: visites de villages typiques, plages peu fréquentées, calme, authenticité, et Matera…auriez vous des conseils à nous donner? En vous remerciant

    • Maxence (auteur)

      Bonjour,
      Alors vous avez Gallipoli (petite ville très mignonne), il y a des plages sauvages avec des eaux magnifiques.
      Santa Maria Di Leuca (ville la plus au sud des Pouilles), très charmante et moins touristique.
      Polignano a Mare est touristique mais c’est vraiment mignon
      Matera bien sûr, sa vieille ville et ses maisons troglodyte, magnifique (classé au patrimoine mondial de l’Unesco)
      Par contre il faut louer une voiture à Bari ou à Brindisi du coup, pour être libre sinon ça va être compliqué… Lisez l’article car je donne des conseils qui pourraient vous êtes utiles.
      Ne perdez pas votre temps à Brindisi ni à Bari si vous cherchez le calme et l’authenticité.

  • Bonsoir Maxime,

    Je pars début juillet quelques jours dans la région et je suis à la recherche d’un hôtel.

    Nous atterrissons à Naples pour une nuit, ensuite sorrente une nuit, amalfi une nuit et ensuite arrivée entre Brindisi et lecce pour deux nuits avant de reprendre l’avion à Brindisi.

    Une suggestion d’hotel idéalement situé dans le secteur? en bord de mer..

    MErci!

  • Merci pour vos précieux conseils. Je comptais aller jusqu’à matera. Cela vous semble t il possible sur un séjour de 3 jours pleins? Merci

    • Maxence (auteur)

      Bonjour Claire, ah oui aucun problème! C’est toujours une question d’itinéraire! Vous pourrez visiter Matera mais pas une autre ville…

  • Bonjour,
    Merci pour vos recommandations d’hôtels, restos etc…
    Je pars 3/4 jours dans l’idée de faire Bari, Alberobello, Monopoli et Polignano.
    Vous me conseilleriez de de prendre un hôtel à Bari pour les 3 nuits ou de prendre un hôtel différent chaque soir?
    En effet, l’idée est de ne pas faire 2h de voiture chaque jour…je ne me rends pas compte des distances, temps de trajets entre ces villes.
    Merci !

    • Maxence (auteur)

      Bonjour Julie,
      Je pensais vous avoir déjà répondu, excusez du retard.
      Je vous conseille de loger à chaque fois dans une ville différente. Le mieux serait même de finir par Bari pour être proche de l’aéroport le lendemain…

  • je vous decouvre Maxence et vais dés samedi 26 juin suivre vos recommandations sur la cote almafitaine. Merci de vos bons conseils. J’envisage Les Pouilles sept/oct 21 ou mai/juin 22 tjours sur vos traces . En effet mon elopement s’envisage là-bas et vais etudier vos recommandations pour optimiser cet insolite voyage touristico-matrimonial. Vous feriez un bon wedding planner j’en suis certaine. Pensez les prochaines fois à developper un chapitre sur des logements privés (truillis, maseiras ou hotel de charme qui accueilleraient/accepteraient et ou organiseraient ces ceremonies de plus en plus en vogue. MERCI Maxence et à bientot pour d’autres horizons conseillés.

    • Maxence (auteur)

      Merci pour votre sympathique retour Kitou et pour votre confiance :)

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *