Visiter Matera et dormir à Matera ?

mise à jour14 Fév 2023
mise en ligne13 Fév 2023
4.5/5
(15 votes)
4.5/5 - (15 votes)

Vous souhaiter visiter Matera et savoir où dormir à Matera pour organiser votre visite dans les Pouilles ? Dans quelle zone loger dans la ville de Matera pour pouvoir sortir le soir à pied? Que faire à Matera et combien de jours rester pour visiter cette jolie petite ville ? Voilà mon retour d’expérience.

visiter-Matera-ou-dormir-Matera
visiter-Matera-ou-dormir-Matera

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :

1) Que faire et où dormir à Matera dans les Pouilles ?

Ses maisons troglodytes et le fait que l’on considère la ville de Matera dans les Pouilles en Italie comme une des trois plus anciennes cités habitées au monde, ont valu à Matera de se voir classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Après les Grecs et les Romains, c’est surtout pendant son occupation par les Normands que la cité s’est épanouie avec les constructions du château et des remparts.

Tout voyageur dans les Pouilles doit consacrer au minimum une journée et une nuit à Matera, sinon deux, dans cette ville historique (mais une nuit est suffisante). Vous pourrez y découvrir les maisons creusées dans le flanc de la montagne, visiter certaines des nombreuses églises rupestres qui jalonnent les rues et ruelles et admirer ce spectacle exceptionnel qu’offre la nature de cette région des Pouilles.

Pour organiser vos journées de visite à Matera, voici les sites à voir absolument à Matera si vous désirez vous imprégner des lieux et faire un véritable voyage dans l’histoire.

Que-faire-Matera
Que-faire-Matera

2) Que visiter à Matera – Les Sassi

Ces maisons troglodytes, qui font la réputation de la cité, ont longtemps été occupées par une population très pauvre. Ces quartiers furent même considérés comme une honte nationale par l’État italien qui ordonna leur évacuation. Après une grande période d’inoccupation, un vaste programme de réhabilitation a permis leur classement à l’UNESCO pour devenir aujourd’hui une destination touristique incontournable.

Je vous recommande de visiter les Sassi de Matera en fin de journée. Avec la tombée de la nuit, elles s’illuminent et vous réservent un spectacle éblouissant.

visiter-les-Sassi-de-Matera
visiter-les-Sassi-de-Matera

3) Visiter l’église du Purgatoire de Matera et le Duomo

  • Visiter Le Duomo de Matera

La cathédrale de Matera est le plus imposant édifice religieux de la cité. Construite dans le style roman, la finesse des sculptures est impressionnante et sa visite est incontournable lors d’un séjour à Matera.

  • Visiter l’église du Purgatoire de Matera

Cette fois, c’est le style baroque qui prédomine dans cet édifice religieux dont la devanture vous accueille sous le regard de très nombreux crânes humains. À l’intérieur, vous admirez de nombreuses œuvres picturales, la statue de San Michele Angelo et de nombreuses fresques murales.

Les autres sites à découvrir sont nombreux et divers. On trouve notamment  de très nombreuses églises rupestres comme le Convicinio di Sant’Antonio, le monastère di Sant’Agostino, la maison Noha, la Crypte du Péché Originel et le Materasum Ipogeo. Cette dernière est une ancienne ville souterraine de plus d’un kilomètre carré située à 12 mètres de profondeur. Cette liste de monuments n’est pas exhaustive tant il y a de lieux à découvrir à Matera.

Rien que le fait de flâner dans les rues et sur les places de la ville vous plonge dans un autre temps et vous invite à la contemplation.

visiter-Purgatoire-Matera
visiter-Purgatoire-Matera

4) Où loger à Matera

Que Matera fasse partie du circuit de votre road trip dans les Pouilles ou que vous choisissiez cette destination avant votre départ d’Italie, je vous recommande de cibler des hôtels et hébergements proposant une solution de stationnement. Quand on visite les Pouilles on loue une voiture de location à l’aéroport de Bari donc il faut la garer :)

Choisir le centre-ville ou ses proches alentours présente de nombreux atouts dont la possibilité ensuite de tout faire à pied ainsi que de vous retrouver entourés de nombreux bars et restaurants. Vous n’aurez également plus besoin de déplacer votre véhicule, d’autant que la circulation au sein de Matera demeure assez compliquée. C’est le cas notamment pendant les périodes d’affluence et en l’été.

ou-loger-Matera-1-ou-2-nuits
ou-loger-Matera-1-ou-2-nuits

Je vous propose de découvrir quelques adresses pour dormir à Matera avec une solution de parking, dans une gamme de confort médiane et des tarifs raisonnables. Bien évidemment, comme pour tout voyage quelle que soit la destination, anticiper et réserver le plus tôt possible permet souvent de s’assurer une plus grande disponibilité et des tarifs plus compétitifs.

Quoiqu’il en soit, si vous trouvez un logement dans les zones violettes vous serez très bien placés.

Ou-dormir-Matera-dans-les-Pouilles
Ou-dormir-Matera-dans-les-Pouilles

L’hôtel Casa Festa est situé dans la partie haute de Matera et vous permet d’un côté de bénéficier d’un emplacement idéal pour visiter la ville et d’un autre, de profiter des paysages emblématiques et montagneux des Pouilles. Pour des tarifs à partir de 79 euros, vous pouvez profiter d’une chambre très confortable avec balcon et d’un parking privé, moyennant quelques euros supplémentaires (rares sont les parkings gratuits à Matera).

hotel-matera-italie-tres-bon-emplacement
hotel-matera-italie-tres-bon-emplacement

À quelques dizaines de mètres de là, un peu plus niché dans le centre de la cité, toujours avec une solution de stationnement privé et un prix de chambre inférieur à une centaine d’euros, vous avez l’Hydria. Cet établissement jouit notamment d’une position idéale pour visiter les maisons troglodytes du quartier de Sasso Barisano, distant de seulement une soixantaine de mètres.

C’est dans un bâtiment de tuf que vous êtes accueillis et les chambres possèdent cette atmosphère que l’on retrouve dans les maisons en pierre, d’autant plus qu’elles sont aménagées à partir de matériaux nobles et de bois recyclé, ce qui ajoute à la beauté du lieu.

logement-matera-batiment-tuf-confortable
logement-matera-batiment-tuf-confortable

Un petit peu plus au sud, plus classe et un peu plus cher, vous trouverez également la Maison Boutique Matteotti. Ce logement, qui, bien qu’affichant des tarifs de base assez élevés, propose très régulièrement des promotions et remises permettant de loger presque à moitié prix pour ramener le coût d’une nuit autour d’une centaine d’euros. Vous disposerez également d’un parking privé, et les petits déjeuners sont compris, ce qui relativise également le tarif…

Dormir à Matera dans cet établissement vous permet de rejoindre à pied les différents sites de la ville tels que la Casa Grotta nei Sassi ou diverses églises rupestres.

hotel-matera-proche-chateau-tramontano
hotel-matera-proche-chateau-tramontano

5) Où dormir dans une maison troglodyte à Matera ?

Si vous vous dites que loger dans une Sassi pour votre séjour à Matera risque d’être hors de prix, détrompez vous ! L’établissement hôtelier Il Sorriso Dei Sassi Rooms vous donne accès à ce privilège pour des tarifs à partir de 84 euros la nuit.

Rénovées avec tout le confort moderne, c’est une véritable expérience qui, de plus, vous permet de disposer d’un parking et de rejoindre le centre de Matera et sa cathédrale en quelques minutes de marche seulement.

logement-matera-centre-historique-pierres-apparentes
logement-matera-centre-historique-pierres-apparentes

Autre solution, cette fois en plein cœur du quartier des Sassi de Matera : l’hôtel Caveoso dont les chambres sont directement creusées dans la roche. Décoration, luminosité, équipements, tout est fait pour vous procurer une sensation de dépaysement hors du commun à Matera, avec, là encore, un parking et des tarifs très abordables pour la destination.

logement-matera-atypique-chambre-troglodyte-
logement-matera-atypique-chambre-troglodyte-
  • Cliquez ici pour voir les logements dans les zones violettes que je vous conseille à Matera, vous serez idéalement placé pour visiter Matera mais aussi pour sortir le soir au restaurant à pied:
Ou-dormir-Matera-dans-les-Pouilles
Ou-dormir-Matera-dans-les-Pouilles

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Matera. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Matera ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Matera
  • Où loger Matera