Visite et voyage en Italie pour préparer votre séjour

Où loger en Sardaigne ? Dans quelle ville dormir en Sardaigne ?

Vous partez en Sardaigne et vous ne savez pas où dormir en Sardaigne ? Dans quelle ville loger en Sardaigne et combien de jour faut il rester dans telle ou telle ville de Sardaigne ? Dans cet article je vais essayer de répondre à vos questions en vous partageant des bonnes adresses idéalement placées dans chacune des villes qui en vaille la peine !

Vous avez prévu de passer un week-end en Sardaigne et vous ne savez pas quelle partie de l’île choisir pour découvrir l’authenticité sarde ? Il est certain qu’il vous faudrait plus d'une semaine pour vous régaler de tout ce qu’a à offrir cette destination prisée des touristes en recherche de nature et de traditions.

Alors oui ce n'est pas évident de savoir où poser ses valises en Sardaigne, l'île est plus grande que la Corse ! Prenez 5 minutes pour lire cet article car pendant les belles saisons, les chambres partent vites et les prix grimpent, ne vous faites pas avoir et pensez à réserver longtemps à l'avance votre hôtel.

ou-dormir-en-sardaigne
ou-dormir-en-sardaigne

Au menu de cet article :

1) Quelle ville choisir pour dormir en Sardaigne, le Sud ou le Nord ?

Petite sœur de la Corse, la Sardaigne regorge de trésors naturels que ses 2000 kilomètres de côtes mettent en valeur. Les plages, criques et paysages de carte postale ne manquent pas sur son littoral et les charmes typiques de ses villages et ses routes intérieures subliment le tableau.

N'essayez pas de tout visiter si vous partez pendant quelques jours, rien que dans le Nord de l'île vous avez de quoi faire (voir la carte ci-dessous), n'essayez donc pas de faire TOUTE la Sardaigne car vous passerez à côté de nombreuses choses à voir !

/!\ Les aéroports principaux sont l'aéroport de Cagliari (au Sud de l'île), Olbia Costa Smeralda et Alghero. Donc optez pour un séjour pas trop de loin de votre aéroport…

/!\ Pour un court séjour, si vous arrivez à l'aéroport Olbia ou Alghéro, trouvez un hébergement vers le Nord de l'île. Vous visiterez le Sud de l'île une prochaine fois ! Et préférez loger au Sud de la Sardaigne si vous arrivez à l'aéroport de Cagliari c'est à dire au Sud de l'île !

/!\ Pour un long séjour, pourquoi ne pas arriver au Nord de l'île puis de repartir au Sud de l'île (cela vous fera gagner du temps), ou inversement ! Cela vous permettra de loge un peu partout en Sardaigne!

ou-dormir-nord-Sardaigne
ou-dormir-nord-Sardaigne

L'idéal pour découvrir la Sardaigne c'est de louer une voiture (jetez un œil sur le site Carigami pour vous faire une idée et pensez à utiliser une carte de Crédit et non de Débit lorsque vous réservez une voiture en Italie) ! Si vous avez besoin de conseils vous pouvez lire cet article qui traite de la location de voiture à Naples mais les conseils s'applique en Sardaigne aussi…

Toutefois, je vous propose de choisir votre lieu de villégiature en Sardaigne parmi trois destinations phares pour votre séjour :

  • La région Gallura, une entrée naturelle sur la mer en arrivant de Corse ou du nord de l’Italie.
  • Oristano et le charme typique des plus beaux villages de la Sardaigne.
  • Cagliari, la capitale haute en couleur de la Sardaigne, au sud de l’île.
  • Je vous donne des adresses d'hôtel dans les parties qui suivent.
  • Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Dans quelle ville loger en Sardaigne :
dans-quelle-ville-loger-en-sardaigne
dans-quelle-ville-loger-en-sardaigne

Pourquoi loger dans la région de la Gallura :

La Gallura est un véritable concentré de tout ce que vous pouvez découvrir en Sardaigne. Littoral magnifique, vue imprenable sur la mer, montagnes en arrière-plan, sans oublier un accès direct à la ruralité des villages traditionnels.

C’est toute la promesse de La Gallura, région située au nord-Est de l’île et à proximité du Parc Naturel de l’Archipel de Maddalena et la ville d’Olbia (c'est sans doute à l'aéroport d'Olbia que vous allez arriver) !

Cette région est très plébiscitée, surtout en période estivale. Le tarif des hébergements peut vite s’envoler. Il est donc préférable, lorsque la durée de votre séjour le permet, de vous éloigner des sentiers battus.

region-la-gallura-sardaigne
region-la-gallura-sardaigne

Pourquoi loger à Oristano

Située au centre ouest de l’île, Oristano est une destination incontournable pour y trouver son hébergement le temps de quelques jours à la découverte d’une des plus grandes villes médiévales de la Sardaigne. Il faut plus d’une journée pour venir à bout des nombreux musées et édifices à visiter.

Point de départ pour des excursions maritimes vers l’île de Mal di Ventre, vous pourrez profiter d’une mini croisière vers les nombreuses tortues, reptiles et lapins qui ont fait de l’endroit leur lieu d’habitat.

Pourquoi dormir à Cagliari

Cagliari, plus grande ville et capitale de la Sardaigne regorge de trésors architecturaux et historiques. Déambuler dans ses rues colorées, pratiquer le farniente sur sa plage de Poetto ou visiter le parc naturel régional Molentargius-Saline, autant de plaisirs à inclure dans votre séjour en Sardaigne si vous disposez de plusieurs jours devant vous.

loger-a-cagliari-sardaigne
loger-a-cagliari-sardaigne

2) Où dormir pour un court séjour en Sardaigne – Logement dans le Nord de la Sardaigne

Si vous êtes de passage pour seulement quelques jours ou le temps d’un week-end en Sardaigne, il est préférable de ne pas perdre de précieuses heures à voyager du nord au sud de l’île. De Olbia à Cagliari comptez 3h de voiture, de Olbia à Oristano comptez 2h de voiture, et oui la Sardaigne ce n'est pas une petite île, elle est plus grande que la Corse !

Pour optimiser votre séjour et découvrir un condensé du charme sarde, il vaut mieux opter pour un lieu d’hébergement au nord-est de la Sardaigne, autour de la ville d’Olbia qui vous situera à proximité de sites incontournables.

En effet le Nord de l'île, plus exactement le Nord-Est, c'est à dire la région de la Gallura (Porto Cervo, la Costa Smeralda dit côte d'Emeraude, Porto Rotondo, La Maddalena, Santa Teresa di Gallura, Tempio Pausania, Castelsard…) est aujourd'hui un lieu qui attire la jet-set tant la côte est magnifique (eaux turquoise, calanques, magnifiques plages…)

En pleine saison, et devant l’affluence des touristes, les tarifs des hôtels peuvent vite flamber. Toutefois, il est possible de trouver quelques pépites accessibles qui vous permettront de ne pas vous ruiner.

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, vous avez de quoi faire rien que dans le Nord de la Sardaigne, donc si vous partez pour un séjour de 4 ou 5 jours, n'essayez pas de faire TOUTE la Sardaigne car vous passerez à côté de nombreux sites/villes/villages/paysages à voir !

ou-dormir-nord-Sardaigne
ou-dormir-nord-Sardaigne
  • L'hôtel Panorama, un hôtel avec une vue panoramique depuis son toit en plein cœur d'Olbia et idéal pour découvrir la région Gallura

Le Panorama est plus classe puisque c'est un 4 étoiles, cela dit ils proposent souvent des discount donc jetez-y un œil car il n'est pas rare de trouver des chambres à 80€/nuit. Il est vraiment très bien situé, dans le centre-ville. Vous pourrez ainsi relier les différents sites de la ville en seulement quelques minutes.

ou-dormir-pour-decouvrir-nord-est-sardaigne
ou-dormir-pour-decouvrir-nord-est-sardaigne

Vous avez aussi l'Essenza hôtel et l'hôtel Regina Elena qui est sont des bonnes adresses et qui sont très très bien placés à Olbia!

hotel-olbia-centre
hotel-olbia-centre
  • Vous cherchez un logement pas cher à Olbia et à proximité du centre-ville d'Olbia ?

La maison d’hôtes Lady Annabelle qui, en plein mois d’août vous propose des chambres typiques, calmes et joliment décorées pour moins d’une centaine d’euros petits déjeuners inclus pour deux personnes.

Situé non loin du centre-ville de Olbia, à un kilomètre du musée archéologique d’Olbia et en bordure immédiate du parc Fausto Noce, cet établissement est idéal pour profiter des atouts de la ville et découvrir les alentours le temps d’un week-end ou d’un court séjour en Sardaigne. Et oui le soir vous aurez plus de chances de trouver des bars et restaurants dans une ville plutôt que si vous optez pour un hébergement sur une plage…

logement-pas-cher-olbia-centre-ville
logement-pas-cher-olbia-centre-ville

3) Quel hébergement choisir pour découvrir le sud de la Sardaigne ?

Lieux historiques, églises, ruelles typiques, quartier authentique… La capitale de la Sardaigne, Cagliari, regorge de sites à découvrir et à inclure immanquablement à votre séjour sur l’île. Les nombreuses activités à faire et les endroits à visiter dans le sud de la Sardaigne vous occuperont sans nul doute pendant quelques jours durant votre séjour.

  • Tre Stelle, un hôtel très abordable proche de la marina et du centre-ville

Pour un tarif toutefois très abordable, vous pouvez choisir le Tre Stelle, un charmant établissement hôtelier idéalement situé entre le quartier Stampace et le quartier Castello, à deux pas du centre-ville et de la marina. Cet hôtel tout confort vous propose une position stratégique en cœur de ville pour profiter pleinement, à pied de vos vacances à Cagliari.

hotel-sud-sardaigne-hotel-abordable-proche-marina-et-centre-ville
hotel-sud-sardaigne-hotel-abordable-proche-marina-et-centre-ville
  • Le Bellezza Suites, une maison d'hôtes sarde pour loger chez l'habitant dans la ville historique de Cagliari

En plein cœur de l’ancienne ville historique de Cagliari, le Bellezza Suites est une maison d’hôtes tout à fait authentique qui vous propose des chambres spacieuses à la décoration soignée typiquement sarde.

De quoi être totalement dépaysé loin des standards hôteliers dénués de personnalité. Vous aurez l’impression de loger chez l’habitant tant l’atmosphère de cet établissement a conservé une âme d’antan avec tout le confort moderne.

chambre-d-hotes-ville-historique-cagliari-sardaigne
chambre-d-hotes-ville-historique-cagliari-sardaigne
dans-quelle-ville-loger-en-sardaigne
dans-quelle-ville-loger-en-sardaigne

4) Où dormir en Sardaigne pour des vacances en famille ?

La province d’Oristano, du nom du port du centre ouest de la Sardaigne, est la destination parfaite pour profiter en famille d’un moment hors du temps. La richesse culturelle de la ville, les nombreux restaurants, les vignes alentour, et les splendides plages de la région vous feront passer un séjour reposant des plus bucoliques.

  • L'Eleonora Room and Breakfast, un hôtel abordable et convivial en plein cœur d'Oristano

L’Eleonora Room and Breakfast, situé en plein cœur de la ville d’Oristano, vous propose des chambres familiales très abordables et vous sert un petit déjeuner typiquement italien chaque matin.

La destination vous donnera accès au réseau de transport de la ville, très performant, qui vous permettra de rejoindre chaque jour une des innombrables plages de la péninsule autour d’Oristano.

hotel-abordable-sardaigne-tres-bon-emplacement-oristano
hotel-abordable-sardaigne-tres-bon-emplacement-oristano
  • Le Boat and Sailing Torregrande Sinis Yachting, pour dormir sur un bateau en Sardaigne

Pour des vacances plus insolites et les budgets un peu plus généreux, vous pouvez opter pour un hébergement sur un bateau amarré dans le port. C’est l’assurance d’un séjour atypique et une nouvelle façon de penser vos vacances en famille en Sardaigne.
Le Boat and Sailing Torregrande Sinis Yachting vous propose la location de cabines.

dormir-dans-un-bateau-ouest-sardaigne
dormir-dans-un-bateau-ouest-sardaigne

Voila je crois que vous avez tout ce qu'il faut savoir pour partir découvrir Rome maintenant! Il ne vous reste plus qu’à partir faire une virée dans cette merveilleuse ville, Rome! ;)

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Où loger en Sardaigne
  • Dormir dans le SUD ou le NORD de la Sardaigne
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.