Vous cherchez des informations pour visiter les Calanques de Piana en bateau ? Quel est le meilleur moyen pour apprécier et se balader dans ce bijou de la nature ? Vous souhaitez voir les Calanques de Piana en bateau depuis Calvi, Porto, Ajaccio… ? Choisir une compagnie fiable pour parcourir les Calanques de Piana à bord d’une petit bateau privé ou d’un gros bateau plus touristique ? Voilà pour vous.
Menu de l’article (que vous pouvez retrouver à droite pour la version ordinateur ou en haut de votre écran sur mobile) :
Sommaire de cet article
- 1) Les calanques de Piana – Géographie
- 2) Comment visiter les calanques de Piana ?
- 3) La randonnée dans les calanques de Piana
- 4) Les calanques de Piana en bateau
- Découvrir les Calanque de Piana en bateau depuis Calvi
- Calanque de Piana en bateau depuis Ajaccio
- Excursion en bateau dans les calanque de Piana en bateau depuis Porto/Ota
- 5) Où se baigner dans les calanques de Piana
- 6) Où faire de la plongée aux calanques de Piana
- 7) Où dormir pour visiter les Calanques de Piana
- Où loger à Porto :
- Où loger dans le village de Piana :
- Où dormir à Calvi et Ajaccio :
- Lire mon article « Activités en Corse« , « que visiter en Corse« , « que visiter à Ajaccio« , « que visiter à Calvi«
1) Les calanques de Piana – Géographie
Les calanques de Piana sont un incontournable de la Corse. Elles sont situées entre Calvi et Ajaccio, sur la côte Ouest de la Corse (voir la carte GoogleMap ci-dessous).
Avec le golfe de Porto, le golfe de Girolata et la réserve de Scandola plus au nord, les calanques de Piana sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial, depuis 1983.
Elles font partie d’un complexe volcanique situé à près de 300 m au-dessus du niveau de la mer à son altitude la plus élevée, ce qui leur confèrent des paysages composés de roches rougeâtres et de granits roses absolument grandioses.
- Regardez ici pour voir les balades en bateau vers les calanques de Piana, Girolata… Depuis Calvi
- Regardez ici pour voir ou cliquez ici les sorties en bateau vers les calanques de Piana, Girolata… Depuis Porto/Ota
- Regardez ici pour voir les balades en bateau vers les calanques de Piana, Girolata… Depuis Ajaccio
- Agrandir cette GoogleMap – Calanque de Piana Corse :
2) Comment visiter les calanques de Piana ?
Les calanques de Piana se visite en bateau ou à pied. Le mieux, je trouve, c’est de les faire à bord d’un navire mais la randonnée à un autre charme (cela vous permet de mieux découvrir la région), les deux sont très sympas quoiqu’il en soit mais la vue sur le littoral depuis la mer est vraiment grandiose!
- En bateau vous pouvez rejoindre les calanques de Piana depuis Calvi, Porto/Ota et Ajaccio.
- A pied, Calvi et Ajaccio sont bien trop loin, du coup je vous conseille de partir soit de Porto ou Ota soit depuis le village de Piana ou depuis « La tête du chien ». Je vous explique ces deux solutions dans la partie 3 et 4 de cet article.
Si vous partez d’Ajaccio, pensez à visiter le village de Piana, c’est la porte d’entrée des calanques. Les maisons anciennes ont les fenêtres fleuries, c’est pittoresque, et pour couronner le tout, Piana domine le Golfe de Porto,
Il y a également une voie terrestre, avec une route étroite et sinueuse absolument magnifique, de deux kilomètres. Elle relie les villages de Piana et de Porto, c’est la D81. Durant tout votre trajet, vous serez entouré de grandes roches aux tons rougeâtres.
Si vous êtes véhiculé, ça en vaut le coup d’œil !
- Cliquez ici pour voir les promenades en navire vers les calanques de Piana, Girolata… Depuis Calvi
- Cliquez ici pour voir ou regardez ici les activités en bateau vers les calanques de Piana, Girolata… Depuis Porto/Ota
- Regardez ici pour voir les croisières en navire vers les calanques de Piana, Girolata… Depuis Ajaccio
Toutefois, attention aux beaux jours, quand le soleil est là il y a foule !
Evitez d’emprunter ce chemin en haute saison, car les gens s’arrêtent pour prendre des photos un peu n’importe comment et c’est vite agaçant ! Ou alors, si vous voulez des conseils, levez-vous très tôt… Ainsi, vous pourrez peut-être même faire la route dans les deux sens, pour capter les moindres détails, de la beauté de ce paysage. N’oubliez pas le pique nique!
Les meilleurs moyens pour profiter des calanques de Piana sont les randonnées ou les excursions en navire (le mieux selon moi).
- Regardez ici pour voir les croisières en bateau vers les calanques de Piana, Girolata… Depuis Calvi
- Cliquez ici pour voir ou regardez ici les excursions en bateau vers les calanques de Piana, Girolata… Depuis Porto/Ota
- Regardez ici pour voir les promenades en navire vers les calanques de Piana, Girolata… Depuis Ajaccio
3) La randonnée dans les calanques de Piana
Visiter les calanques de Piana à pied, c’est être au plus près des sublimes roches. Vous serez troublé de voir à quel point le paysage/la région peut rappeler l’Ouest Américain. La terre est rouge, sauvage et naturelle.
Il y a plusieurs sentiers de randonnées, de longueurs et de difficultés différentes… La plus facile est celle du château-fort, comptez 1h environ aller/retour depuis le village de Piana et 2h depuis Porto/Ota. Cela vous permettra quand même de faire un joli tour.
- Cliquez ici pour voir les activites en bateau vers les calanques de Piana, Girolata… Depuis Calvi
- Regardez ici pour voir ou cliquez ici les balades en navire vers les calanques de Piana, Girolata… Depuis Porto/Ota
- Cliquez ici pour voir les excursions en bateau vers les calanques de Piana, Girolata… Depuis Ajaccio
Bien qu’elle soit courte, prévoyez de bonnes chaussures à cause de la présence constante de cailloux au sol et bien sû de l’eau. Le sentier démarre au niveau de l’épingle à cheveux de la route D81, au lieu-dit « la Tête du Chien » (voir carte ci-dessous).
- Agrandir cette GoogleMap – Randonnée dans les Calanques de Piana :
La petite randonnée s’effectue en bordure des falaises, surplombant le golfe de Porto.
L’ancien sentier de Piana à Ota est très beau, mais un peu plus sportif, comptez environ 2h aller-retour. Il démarre au niveau de l’oratoire de Santa Maria (situé sur la D81), et rejoint le sentier du château-fort (montées en escalier et en zig-zag, mais la descente est plus douce ensuite).
- Regardez ici pour plus d’infos sur cette randonnée.
Le vieux chemin est soutenu par des murs en pierre sèche. La vue au point haut est un panorama spectaculaire, on y voit le golfe de Porto, la pointe de Scandola, et même le village de Piana.
- Est-ce qu’il y a d’autres sentiers de randonnées ?
Oui il y a d’autres sentiers :
- Le « le sentier du muletier », comptez à peu près 2h aller-retour au départ du pont de Mezzanu.
- Vous avez aussi « le chemin de la châtaigneraie » où il faut compter 2h30 aller-retour au départ de la sortie de Piana.
- N’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme pour obtenir des plans, et dites-moi en commentaire lequel vous avez choisi !
- Regardez ici pour plus d’infos sur cette randonnée.
Dans tous les cas, pensez bien à prendre un chapeau ou une casquette, de la crème solaire et beaucoup d’eau !
4) Les calanques de Piana en bateau
Il paraît que c’est la plus belle façon de visiter les calanques de Piana. Et je le confirme ! Le fait d’être en bateau vous ramène au niveau de l’eau, l’angle de vue sur les calanques est d’autant plus majestueux.
Vous avez plusieurs ports de départ pour voir les calanques de Piano ou la réserve de Scandola (et vous en avez tous les jours) :
- Une croisière depuis Porto Ota (Scandola et/ou Girolata et/ou Calanques de Piana) – Regardez ici pour voir ou cliquez ici
- Une balade depuis Calvi (Scandola et/ou Girolata et/ou Calanques de Piana) : Cliquez ici pour voir
- Une visite combinée Calanques de Piana + Scandola + Girolata depuis Ajaccio – Regardez ici pour voir les excursions en mer vers les calanques de Piana, Girolata… Depuis Ajaccio
- Bref tout est possible et vous avez l'embarra du choix !
De plus, la réserve naturelle de Scandola est uniquement accessible par la mer. En effet, il s’agit de l’une des dernières enclaves méditerranéennes. Je recommande les excursions en bateau à 100%, c’est absolument à faire lors de votre séjour en Corse.
Beaucoup de compagnies proposent des croisières en bateau dans les calanques de Piana. Les prix varient en fonction du lieu de départ, du type de navire, si vous le privatisez ou non et du temps de visite que vous choisirez.
Découvrir les Calanque de Piana en bateau depuis Calvi
Si vous séjournez à Calvi, vous pouvez visiter les calanques de Piana sans prendre la voiture pour vous en rapprocher. En effet, les excursions sont possibles, directement, depuis cette ville.
Je vous recommande de partir avec un guide local pour une demi-journée (4h) ou une journée entière (7h30).
Si votre séjour en Corse est relativement court, alors la demi-journée sera plus appropriée, bien que selon moi ce soit le minimum, tant vous allez aimer !
- Cliquez ici pour voir toutes les balades en mer depuis Calvi (avec des excursions de 4h et 7h)
Cette promenade vous permettra d’apprécier non seulement les calanques de Piana, mais également toute la réserve de Scandola, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Note : masques et tubas sont fournis, une pause de 15 à 20 minutes est prévue pour profiter de la mer et de ses merveilles…
Toujours au départ de Calvi, partez à la découverte des calanques de Piana, en petit comité.
La journée commence avec la magnifique réserve de Scandola. Puis, vous aurez l’opportunité de découvrir Girolata, il s’agit d’un petit village de pêcheurs, accessible uniquement par la mer ou par un sentier pédestre… C’est ici que la pause déjeuner aura lieu.
Ensuite, vous retournerez à bord du bateau pour traverser le golfe de Porto et approcher les calanques de Piana de très près. En fin de journée, votre guide vous ramènera à Calvi, la tête pleine de souvenirs !
- Regardez ici pour voir toutes les activités en mer depuis Calvi (avec des excursions de 4h et 7h)
Calanque de Piana en bateau depuis Ajaccio
Vous pouvez également partir depuis Ajaccio, pour découvrir la réserve naturelle de Scandola, et le golfe de Porto avec Girolata et les Calanques de Piana. L’expérience dure une journée. Et oui Ajaccio n’est pas porte d’à côté !
Une pause déjeuner de deux heures est prévue à Girolata (un petit village de pécheur) : restaurant ou pique-nique sur la plage, c’est vous qui voyez. Les prix sont pas donnés dans ce village, donc si vous pouvez prendre votre pique nique n’hésitez pas. Quoiqu’il en soit prenez deux trois choses à grignoter, la mer ça creuse !
Puis, de retour sur le bateau, l’après-midi sera consacrée aux magnifiques calanques de Piana.
- Regardez ici pour plus d’infos et lire les témoignages.
- Cliquez ici pour voir d’autres activités en Corse depuis Ajaccio
Excursion en bateau dans les calanque de Piana en bateau depuis Porto/Ota
Porto étant au plus proche des calanques de Piana, il est possible de les explorer en 1h30. C’est sans doute la version idéale pour les personnes séjournant sur un week-end par exemple.
Rendez-vous donc à Porto sur la place de la marine pour embarquer à bord d’un bateau hybride, silencieux et respectueux de l’environnement. Vous pourrez ainsi admirer les formations rocheuses de Piana, entourées d’eaux cristallines.
Pour plus d’informations je vous invite à regarder les témoignages:
- Liste des croisières en mer partant depuis Porto (avec témoignages) – Cliquez ici pour plus d’infos
- Jetez un oei ici pour voir les excursions en bateau vers les calanques de Piana, Girolata… Depuis Porto/Ota
- Balade en speedboat pour faire Piana et Scandola – Regardez ici pour plus d’infos
- Promenade en mer de 1h30 pour les calanques depuis Porto – Cliquez ici pour plus d’infos.
- Excursion entre 3h et 4h30 pour la réserve de Scandola et Girolata en bateau – Regardez ici pour plus d’infos.
Si vous avez envie de profiter un peu plus des lieux, choisissez alors l’excursion en demi-journée, sur 3h.
Le départ se trouve aussi à Porto, à bord d’un bateau semi-rigide. La réserve naturelle de Scandola, et les calanques de Piana seront vos deux grandes et belles étapes avec une pause dans le village de Girolata.
- Pour plus d’informations cliquez-ici, les avis sont vraiment tops !
- Si il n’y a plus de disponibilités regardez ici pour voir les activités en mer vers les calanques de Piana, Girolata… Depuis Porto/Ota
Note : les calanques de Piana sont célèbres et très appréciées, la croisière en mer est un incontournable, elle est très prisées, c’est pourquoi il faut réserver votre croisière en avance, en ligne, en particulier si votre séjour à lieu en été !
- Oui mais si la météo n’est pas bonne et que le bateau ne peut pas prendre la mer, vais-je être remboursé ?
Oui bien sûr et heureusement d’ailleurs ! Par contre si vous demandez un remboursement parce que le soleil n’est pas au rendez-vous ce ne sera pas possible.
5) Où se baigner dans les calanques de Piana
Ah par contre ce n’est pas simple de se baigner dans les calanques tant la côte est sauvage avec des falaises qui rentre dans la mer directement. Cependant il existe 2 lieux où vous pourrez quand même vous baigner dans les calanques de Piana:
- La petite plage de Ficaghjola. Pour vous y rendre, prenez la petite route qui se trouve à 3km après le village de Piana en venant depuis Porto (voir carte GoogleMap).
- Cliquez ici pour lire l’article ‘Plages Corse‘
Il faudra laisser votre véhicule sur le parking et marcher à peu près 10-15 minutes pour rejoindre la plage, n’oubliez pas le pique nique, masque et tubas !
- Agrandir cette GoogleMap – Plages des calanques de Piana :
- La seconde, c’est la plage d’Arone, une grande et belle plage de sable fin.
Elle se trouve à 10 km du village de Piana. Vous y trouverez quelques bars/restaus ainsi qu’un parking qui normalement doit toujours être gratuit. qui se trouve après le Capo Rosso, à 12 km de Piana.
N’hésitez à vous arrêter sur la route, vous avez deux nombreux points de vue vraiment magnifique sur le golfe de Porto et le Capo Rosso.
6) Où faire de la plongée aux calanques de Piana
C’est à Porto que je vous conseille de vous renseigner pour faire de la plongée. Vous y avez un centre de plongée vraiment très bien et qui propose justement de faire de la plongée à la frontière de la réserve naturelle de Scandola (c’est inderdit dans la réserve même). Le spot qu’ils proposent fait parti des plus beaux spots de plongées en Corse, rien que ça !
Comme vous pouvez l’imaginez, la réserve étant protégée les fonds marins y sont très riches, de quoi vous émerveillé.
7) Où dormir pour visiter les Calanques de Piana
Et bien il n’y a pas vraiment de lieu à proprement parler, tout dépend de votre programme de visite en Corse !
Comme vous l’avez lu dans cet article vous pouvez visiter les calanques de Piana en mer depuis Calvi, Ajaccio et Porto, donc tout dépend de votre programme.
Si vous y allez pour faire de la rando où que vous voulez partir depuis Porto, alors je vous conseille de loger soit Porto soit dans le village de Piana.
Où loger à Porto :
A Porto, vous avez le Cala di Sole situé à 500m du port de départ de Porto, une très bonne adresse, lisez les commentaires.
Vous avez, directement au Port de Porto, la bonne adresse Le Romantique, la vue sur le port est vraiment super, lisez les commentaires.
Le Lonca est aussi une très bonne adresse avec un bon rapport qualité/prix.
Où loger dans le village de Piana :
C’est quand même assez cher les hôtels dans ce village donc plus vous réserverez à l’avance moins cher ce sera ! Quoiqu’il en soit recherchez proche de ces hôtels, vous serez bien placés.
Si vous voulez vous faire un gros plaisir, jeter un oeil à l’hôtel Capo Rosso ou au Scandola, 2 très bonnes adresses mais le prix va avec. Cependant ils proposent parfois des discounts donc jetez un oeil !
Si vous cherchez un appartement avec une vue incroyable je vous conseille le Bela Vista.
Où dormir à Calvi et Ajaccio :
Sachez que j’ai justement écrit un article pour savoir « que voir et où dormir à Calvi« .
- Cliquez ici pour voir les hôtels à Calvi qui se trouvent dans la zone que je vous conseille justement dans l’article. La zone orange c’est dans le centre ville de Calvi, la zone bleue est plus excentré et donne face à la plage. Les bateaux partent depuis la zone orange.
De même pour savoir « que voir et où loger à Ajaccio« .
- Cliquez ici pour voir les hôtels à Ajaccio qui se trouvent dans la zone que je vous conseille justement dans l’article :
Et bien voila, c’est ici que notre balade dans les magnifiques et incontournables Calanques de Piana de Corse se termine. J’espère vous avoir facilité le terrain ;)
- Vous avez une question sur les Calanques de Piana ?
- Vous avez une bonne agence de bateau pour visiter les Calanques de Piana, réserves de Scandola… à partager ?
N’hésitez pas à laisser votre avis, vos bons tuyaux en bas de l’article, le partage a du bon!
A bientôt !
Autres articles à ne surtout pas manquer !
- Excursion bateau depuis Ota / Porto
- Excursion bateau depuis Ajaccio
- Visiter Scandola en Bateau
- Location de voiture entre particulier en Corse
- Que visiter en Corse
- Visite en vélo électrique à Ajaccio
- Visiter Ajaccio
- Plage Corse
- Visiter Bonifacio
- Visiter Calvi
- Où dormir à Propriano
- Location bateau Porto Vecchio
- Activités en Corse
- Canyoning en Corse
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Calanque Piana
- Calanque de Piana en bateau
- Excursion Calanque Piana
- Visiter les calanques de Piana
- Calanque de Piana en bateau depuis Calvi
- Calanque de Piana en bateau depuis Porto
- Calanque de Piana en bateau depuis Ajaccio
Bonjour,
je serai a Porto-Vecchio en Août j’aimerais savoir comment faire pour aller visiter les calanques de Piana depuis Porto-Vecchio. merci
Et bien il va falloir se rendre au moins à Ajaccio pour pouvoir faire une excursion dans les calanques de Piana en bateau
Accueil rapide
Suivez-moi !
Préparer votre voyage