Visiter la France - Nos plus beaux voyages dans les régions françaises

Les plus belles plages Corse

Vous êtes à la recherche des plus belles plages en Corse pour votre séjour en Corse ? Dans cet article je vous liste les plages Corse proches de votre lieu de villégiature, n'oubliez pas vos masques et tubas !

plage-corse
plages-corse

Vous avez choisi votre prochaine destination de vacances : la Corse. Entre plage et montagne, la Corse dispose de nombreux atouts.

Cette île jouit d'un climat tempéré ce qui en fait une destination idéale pour un séjour au bord de la mer. De plus, celle que l'on appelle l'ile de beauté regorge d'une multitude de plages paradisiaques à l'eau turquoise, au sable blanc et aux roches parsemés de végétation.

Pour préparer votre séjour, partons à la découverte des plus belles plages Corse, du nord au sud en passant par l'ouest et l'est.

Articles qui peuvent vous interesser :

1) Les plus belles plages du nord de la Corse

Commençons par notre sélection avec les meilleurs plages corse du Nord, partons en Haute-Corse avec ses plages sauvages et authentiques. Quoi de plus normal que de parler des magnifiques calanques de Piana (alors oui ce n'est pas une plage mais une côte sauvage vraiment magnifique et je me devais commencer par elle).

  • Les calanques de Piana

À mi-chemin entre Calvi et Ajaccio, c'est l'un des endroits les plus beaux avec ses contrastes de couleur entre la mer d'un bleu intense et ses roches rouges aux formes étonnantes. Vous pourrez découvrir ce site exceptionnel en bateau ou en randonnée ! Pour en savoir plus vous pouvez lire mon article dédié à ça “Excursion calanque de Piana“.

Prenez le temps de visiter les calanques à pied pour admirer les panoramas. La plage de Ficajola, petite plage de galets et de sable au milieu d'une crique vous offre une magnifique vue sur le golfe de Porto. Depuis Ajaccio, vous pouvez réserver une croisière pour la journée pour profiter de ces paysages.

  • Plage de l'Arinella

Située à quelques kilomètres au sud de Bastia, la plage de l'Arinella est très grande et très bien aménagée. Elle dispose de nombreux jeux pour les enfants, de paillotes et buvettes variées où il est très facile de se restaurer. La plage est accessible en transports en commun depuis Bastia. Cette plage très fréquentée est pratique.

  • Plage de Lotu

La plage du Lotu est située dans le désert des Agriates, à 30 minutes de bateau depuis le port de Saint-Florent. Cette plage exceptionnelle est restée très sauvage !

N'oubliez pas votre pique-nique et surtout de l'eau car seule une petite paillote existe à 5 minutes sur le chemin du bord de mer. C'est le lieu idéal pour explorer les fonds marins encore préservés, dans une eau cristalline.

De plus, si vous voyagez en famille, ses eaux peu profondes en font un terrain de jeu idéal pour les enfants.

  • Plage de Saleccia

Ce petit coin de paradis se trouve également dans le désert des Agriates. Pour vous y rendre rapidement depuis Saint-Florent en 30 minutes, vous pouvez prendre une navette maritime. La deuxième option est de venir de la plage de Lotu. Il faudra ensuite marcher sur le sentier du littoral pur atteindre la plage sauvage de Saleccia (1h15).

La station balnéaire de Saleccia est une des plus belles plages du nord de la Corse, elle s'étend sur 1 km. On se croirait dans le Pacifique au milieu du lagon avec sa plage de sable blanc, bordée par les pins ; à l'eau turquoise et limpide.

  • Plage de Nonza

Près du village de Nonza, toujours non loin de la cité balnéaire de Saint-Florent, rendez-vous sur une longue plage de plusieurs kilomètres, très différentes avec ses galets et son sable gris. C'est une des curiosités du Cap corse car ces galets sont les restes des anciennes carrières d'amiante qui la surplombe.

Mais on vous rassure, pas de danger pour aller voir cette plage et descendre les 500 marches qui mènent à cette étendue d'un gris lunaire.

L'autre meilleure façon de contempler le contraste des couleurs entre la mer et le sable est de grimper sur le piton rocheux qui la surplombe.

  • Plage de l'Ostriconi

Située entre Saint-Florent et Calvi prés de Palasca, la plage de l'Ostrinconi fait partie des plages de la côte ouest à ne pas manquer !

C'est le point de départ ou d'arrivée du sentier du littoral des Agriates. Classé grand site pittoresque, cette plage préservée de quelques mètres au sable d'un blanc éblouissant vous offre un cadre naturel et sauvage. Vous pouvez en profiter pour aller voir la rivière de l'Ostriconi qui se situe à quelques mètres et qui serpente à travers des pâturages verdoyants.

  • Plage de Bodri de Corbara

La plage de Bodri de Corbara (aussi appelée Botre) se situe à 5 km de l'île Rousse. Le cadre paradisiaque veut le détour : sable blanc, eau turquoise. L'accès se fait facilement par le petit train des plages ou à pied par un sentier aménagé.

Cette plage de sable fin est très agréable. Surveillée l'été, elle offre un cadre agréable pour se baigner dans l'eau translucide et une pente douce accessible aux enfants.

  • Plage de Calvi

Cette grande plage de sable vous offre une très belle vue sur la citadelle de Calvi. Profitez de ces 4 km de sable fin pour y poser votre serviette ou vous prélasser à l'ombre sur un des transats des nombreuses paillotes.

Envie d'activités nautiques, vous pourrez essayer le kayak, la planche à voile, ou encore le paddle pour admirer les fonds marins dans une eau translucide. En famille, profitez de ses eaux peu profondes idéales pour les enfants et des tables de pique-nique.

On y trouve de nombreux restaurants, bars. Bref, l'endroit parfois pour les familles les amoureux ou les accros de la bronzette ! De plus, la plage de Calvi offre une proximité avec la citadelle à visiter !

  • Plage de Galéria

Entre porto et Calvi, cette petite plage de sable et de gravier est la plage principale du port de pêche de Galéria. Elle est facilement accessible par la route du bord de mer. Vous y trouverez des bars et restaurant ainsi qu'un loueur de kayaks.

C'est une jolie plage qui a la particularité de vous offrir plusieurs ambiances : plage de galets, plage de sable et pour retrouver un peu de calme, cherchez les petites criques pour vous abriter de la foule.

  • Plage de Ficajola

La plage de Ficajola au cœur des calanques de Piana vous offre un moment de détente dans un cadre enchanteur. C'est la seule plage des calanques que l'on peut rejoindre par la terre. Après vous êtes garé sur le parking, il faut marcher quelques minutes pour découvrir cette charmante crique protégée du vent avec ses cabanons de pêcheurs typiques.

Vous aurez le choix entre la plage de sable ou de galet pour poser votre serviette avant de vous baigner dans une eau turquoise. Et n'oubliez pas votre matériel de snorkeling pour découvrir la faune et la flore sous-marine.

Vous pouvez également profiter de ce merveilleux endroit en partant du port de Porto, pour une croisière dans les calanques de Piana le long de la côte, en passant par Ficajola.

  • Plage d'Arone

Située à 12 km de Piana, la plage d'Arone est une des plus belles plages de la côte Ouest. La route qui y mène offre de beau point de vue sur le golfe de Porto et les calanques. La vue privilégiée sur le Capo Rosso est magnifique, un cap de granite rose accessible uniquement à pied. Cette plage de sable fin dispose de toutes les commodités et même d'un poste de secours.

Elle offre des conditions idéales pour les familles, la mer est calme et vous pourrez y pratiques différents sports nautiques. Vous trouverez également dans ce décor paradisiaque, bars et restaurants.

2) Les plus belles plages du sud de la Corse

Après le nord, découvrons les plus belles plages de la Corse du sud, depuis Ajaccio jusqu'à Porto-Vecchio en passant par Bonifacio. Elles valent toutes le détour : eau turquoise, sable blanc… mais qu'elle sera votre plage préférée ?

  • Plage de Capo di Feno

Une des plages Corse les plus sauvages du golfe d'Ajaccio, elle est composée de deux parties le « Grand Capo » et le « Petit Capo ». Dans un cadre paradisiaque, cette plage, très appréciée des surfeurs, est réputée pour ces grosses vagues.

Attention cependant, il est dangereux de s'y baigner lorsque la mer est agitée. Vous pourrez trouver au milieu de ce paysage sauvage, quelques paillotes pour vous restaurer ou vous rafraichir à l'ombre des parasols en feuilles de palmier. Pour vous y rendre, il faut emprunter des petits chemins caillouteux sur quelques kilomètres.

  • Plage de Mare e Sola

La plage d'Argent est une magnifique plage de sable blanc à l'eau transparente bordée de rochers rouge située sur la commune de Pietrosella, au sud d'Ajaccio et de Porticcio. Cet endroit est idéal en famille, abrité du vent, accès facile et surtout la mer peu profonde permet une baignade en toute sécurité pour les enfants.

Pour le déjeuner, vous aurez les choix de vous restaurer dans les paillotes ou de pique-niquer à l'ombre des pins. Vous pouvez en profiter pour partir à la découverte de l'ancien pénitencier de Coti-Chiavari sur les hauteurs, de là vous aurez une vue magnifique sur tout le Golfe d'Ajaccio.

  • Plage de Portigliolo

Cette longue plage longue de 4 kilomètres se trouve dans le Golfe du Valinco à seulement 9 km de Propriano, l'une des principales stations balnéaires de l'île. Elle est en fait constituée de 2 plages : Capu Laurosu et Protigliolo séparées par l'embouchure du fleuve Rizzanese. Plusieurs étangs bordent cette plage, lui apportant une touche bien particulière !

Et toujours au rendez-vous, le sable fin, l'eau turquoise qui caractérise pour notre plus grand bonheur nombre de plages sur l'île de beauté. Vous y trouverez un restaurant et un club nautique proposant diverses activités du ski nautique, du kayak, du pédalo et vous amuser sur les bouées tractées.

  • La plage de Campomoro

Cette plage est adossée au petit village de bord de mer de Campomoro, située sur la côte sud du golfe de Valinco à 15 km au sud-ouest de Propriano. Cette baie paisible a des airs de plage de rêve du bout du monde. Au milieu des montagnes, profitez de ce spot magnifique à l'eau translucide et au sable fin. De plus, ses eaux peu profondes en font un terrain de jeu idéal pour les enfants et pour les grands ! Vous pouvez également emprunter un sentier qui serpente le long du littoral pour visiter la tour génoise, n'oubliez pas de faire des pauses pour admirer les points de vue magnifiques sur la baie et la mer.

  • Plage de Roccapina

La magnifique baie de Roccapina se trouve sur la route entre Ajaccio et Bonifacio, près de Sartène. Cette plage de sable fin, à l'eau bleue translucide, bordée par de gros rochers qui nuance avec la couleur de le mer reste très préservée car son accès est assez difficile.

Pour vous y rendre, vous devez emprunter une longue piste poussiéreuse, c'est pourquoi cet endroit est resté si sauvage.

plage-roccapina-corse
plage-roccapina-corse

C'est un merveilleux site pour vous évader et vous détendre dans le calme et la tranquillité. Sa particularité : la présence d'un lion, couché face à la mer, sculpté dans le granit rose. Cette œuvre façonnée par les pluies et le vent serait le gardien de la tour génoise de Roccapina, mystère…

  • Plage de San Giovanni

Partons maintenant pour une plage un peu moins connue, mais du coup un peu moins fréquentée l'été : la paisible plage de San Giovanni est située dans le Golfe de Figarià l'est de Bonifacio.

plage-san-giovanni-corse
plage-san-giovanni-corse

Elle doit son nom au marais qui se trouve à côté. Séparée en deux par des rochers aux nuances de gris et une tour génoise, cette plage préservée des sentiers touristiques abrite plusieurs criques à l'abri du vent. N'oubliez pas vos palmes, masques et tubas, les fonds marins valent le détour.

  • Plage de Sperone

À l'extrême-sud de l'île, à quelques kilomètres de Bonifacio et du fameux golf du même nom se trouve le petit et le grand Sperone. Ces deux plages bordées par le maquis offrent un cadre idyllique et une vue imprenable par temps clair sur les îles Lavezzzi et la Sardaigne.

Pour commercer face à l'ile de Piana, la plage du petit Sperone avec son sable fin si blanc et ses eaux limpides. De là pour prolonger le plaisir, vous pouvez vous rendre sur la plage du Grand Sperone aussi belle que sa petite sœur.

Ces deux plages préservées et sauvages sont accessibles depuis la plage de Piantarella.

  • Plage de Piantarella

Pour accéder à la plage du petit Sperone, vous traversez la plage de Piantarella situé à 5 kilomètres à l'est de Bonifacio, endroit idéal pour pratiquer des activités nautiques. Ces eaux peu profondes en font de plus un endroit idéal pour les débutants.

Vous pourrez louer un paddle, une planche à voile ou un kayak pour découvrir les fonds limpides et même rejoindre l'ilot Piana surnommé « la petite caraïbe » juste en face.

C'est également un spot de windsurf et de kitesurf très réputé. Vous l'aurez compris cette station balnéaire est le lieu de rendez-vous des amateurs de sports nautiques !

  • Les îles Lavezzi

À 10 km de Bonifacio, cet archipel de 23 îles préservées est un joyau de la mer Méditerranée. Un cadre idyllique avec ses incroyables criques et sa nature sauvage qui comblera les amoureux de la nature.

Embarquez pour une croisière au départ de Bonifacio, au programme : ilots rocheux ponctués de plages paradisiaques au décor de carte postale. Lieu de mouillage parfait pour une plongée en palmes, masque et tuba dans les eaux cristallines où vous pourrez apercevoir une multitude de poissons de toutes les couleurs, oursins, étoiles de mer…

Faites un stop, sur l'île Lavezzu où vous pourrez vous poser sur la plage de la Chiesa, considérée comme la plus belle, protégée des vents et totalement sauvage.

  • Plage de Rondinara

Située entre Bonifacio et Porto Vecchio, la baie de Rondinara a été élue de nombreuses fois « plus belle plage » de France et même d'Europe. Sa baie en forme de coquillage, sa plage de sable fin et ses eaux turquoise offre aux vacanciers un des plus beaux panoramas de la Corse du Sud, dans un environnement sauvage et préservé.

À l'abri du vent, cette plage aux eaux peu profondes est idéale pour les familles avec enfants. Vous y trouverez également un restaurant, un bar et quelques transats pour vous allonger et profiter de ce paysage magnifique.

  • Plage de Palombaggia

Située sur la commune de Porto-Vecchio (à 12 km au sud), c'est la plage la plus connue de l'île de beauté.

C'est un véritable paysage de carte postale avec ses pins parasols, son sable fin et son eau turquoise, parsemé de rochers. Toutes les commodités sont prévues pour accueillir les touristes : restaurants, bars, loueurs de transat, location de pédalos et de jet-skis.

plage-palombaggia-corse
plage-palombaggia-corse

Ce qui en fait une plage idéale pour les familles avec des enfants. Elle est accessible à pied et vous pourrez en profiter pour vous rendre sur les plages voisines Folaca et Acciaro tout aussi jolies que la plus connue Palombaggia.

  • Plage de Santa Giulia

À proximité de Porto-Vecchio et non loin de la plage de Palombaggia se trouve la baie de Santa Giulia dans un golfe bien abrité. Véritable lagon aux eaux turquoise et au sable blanc, Santa Giulia est une des plages incontournables.

Un endroit parfait pour les fans de randonnées palmées, ces eaux cristallines et rocailleuses vous offrent des fonds marins riches en couleur.

plage-santa-julia-corse
plage-santa-julia-corse

Une plage pour les familles aussi avec une mer peu profonde pour la joie des enfants. Et les plus sportifs pourront s'adonner aux activités nautiques. Évidemment, c'est aussi un endroit privilégié pour le farniente avec en prime une vue sur les îles Cerbicales.

  • Plage de Fautea

La plage de Fautea offre un des plus beaux panoramas de Corse, située non loin de Sainte- Lucie de PortoVecchio. Surplombée par une tour génoise, cette plage est un spot idéal pour se détendre entre deux petites criques de sable fin d'une blancheur absolue.

plage-de-fautea-corse
plage-de-fautea-corse

Cette plage est également idéale pour accueillir les familles avec sa descente en pente douce dans les eaux turquoise. Et pour compléter la liste, vous y trouverez également un restaurant.

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour trouver la plage Corse qui vous ressemble et surtout proche de votre hôtel en Corse !

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar, une plage cachée en Corse… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu'elle a été la meilleure plage en Corse ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Les plus belles plages Corse
  • Plage Corse
1 commentaire
  • Merci pour votre site qui met parfaitement en valeur les beautés de la Corse. Nous même passionné par l’île de beauté, nous avons fini par acheter une petite maison sur Porto Vecchio toute proche de la plage de Palombaggia. C’était notre rêve, une opportunité s’est présentée, nous l’avons fait… Quand nous n’y sommes pas, nous la louons, voici le site pour ceux que ça intéresse voilà le lien de notre maison. Au plaisir de vous recevoir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.