France

Visiter Porto Vecchio

Vous voulez visiter Porto Vecchio en 4 ou 5 jours ? Vous voulez savoir où dormir à Porto Vecchio ? Vous voulez savoir comment rejoindre Porto Vecchio depuis l’aéroport international le Figari? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour découvrir Porto Vecchio.

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

visiter-porto-vecchio
visiter-porto-vecchio

1) L’histoire Porto Vecchio

Porto Vecchio (ou Portivechju) est la troisième ville de la Corse la plus populaire. C’est une commune française et ville portuaire située au Sud du pays, elle est représentée dans la zone rouge de la carte ci-dessous.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Porto Vecchio Sud Corse.

porto-vecchio-sud-corse
porto-vecchio-sud-corse

L’homme est présent à Porto Vecchio depuis environ 50 000 ans, ça remonte ! En revanche, c’est le boom touristique des années 1950 qui est à l’origine de sa célébrité actuelle, l’obligeant à créer de nouveaux emplois, de nouveaux hébergements, et l’obligeant à s’aménager pour être agréable : restaurants, hôtels, campings, commerces, port de plaisance….

porto-vecchio-annees-50-corse
porto-vecchio-annees-50-corse

On l’appelle également la “Cité du Sel”; elle est surnommée ainsi depuis un certain temps, car entre 1795 et 1815, elle était la seule zone de Corse où on trouvait des salines. C’est au début du XVIIIème siècle que le gouvernement autorise M. Roccaserra à aménager et à exploiter les marais salants.

Le sel servait principalement au salage des routes et des piscines (chlore), et à peine pour l’alimentation. Aujourd’hui, le site est inutilisé en ce qui concerne la récolte de sel.

Un des lieux emblématiques de Porto Vecchio : la Citadelle ! Construite en 1542 par les Génois, on l’appelait à l’époque”Bastione della marina”. Entre sa construction et les années 1590, la citadelle a été détruite 3 fois, puis reconstruite, avant d’être cédée par la République de Gênes à la France, et renommée en Citadelle de Porto Vecchio.

Aujourd’hui, elle accueille des résidents, et des visites touristiques. Elle me fait beaucoup penser à la citadelle de Calvi.

citadelle-porto-vecchio-corse
citadelle-porto-vecchio-corse

Porto Vecchio bénéficie de 40km de littoral, ce qui offre un nombre important de plages, plus belles les unes que les autres, ainsi que 5000 hectares de montagnes.

Elle reflète donc parfaitement l’image de la Corse ; montagneuse et maritime.

montagne-littoral-porto-vecchio-corse
montagne-littoral-porto-vecchio-corse

Si on prend en compte la beauté des paysages, et le fait que la ville soit parfaitement aménagée pour ses habitants, on comprend vite que c’est l’une des destinations des plus prisées en ce qui concerne le tourisme !

De plus, Porto Vecchio possède une grande capacité d’hébergement, avec un nombre important d’hôtels, et une proximité avec l’aéroport international Figari, avec un port de commerce et un de plaisance. Voilà pourquoi on aime y aller !

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Aéroport Figari Porto Vecchio Corse

aeroport-figari-porto-vecchio-corse
aeroport-figari-porto-vecchio-corse

Les plages de Porto Vecchio sont d’une telle beauté qu’elles sont la raison numéro 1 d’un tourisme dynamique. Les plages les plus connues sont : la plage Palombaggia, celle de Tamaricciu, ou encore la plage de Santa Giulia, dans l’ordre ci-dessous :

plages-connues-porto-vecchio-corse
plages-connues-porto-vecchio-corse

Certes, une plage est une plage… mais la particularité des plages de Corse, notamment à Porto Vecchio, c’est le sable blanc très fin, ainsi que ses eaux turquoises et translucides à souhait. Il y a de quoi en prendre plein les yeux !

Vous vous décidez donc à partir visiter Porto Vecchio ?

Très bien, pas de panique, je vous file un coup de main avec les bons plans de cette ville !

2) Visiter Porto Vecchio

C’est en juin que je me suis envolé pour visiter Portivechju (autre appellation de Porto Vecchio). Je vous conseille d’ailleurs de vous y rendre entre Mai et Novembre, c’est là où les températures sont favorables pour traîner sur la plage, bronzer, et découvrir.

Nous y voilà : que visiter à Porto Vecchio ?

  • La plage de Santa Giulia

A moins de 10 kilomètres du centre de Porto Vecchio, vous trouverez la Plage de Santa Giulia, dont je vous ai parlé au-dessus.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Rejoindre Plage de Santa Giulia Porto Vecchui en Corse.

rejoindre-plage-santa-giulia-porto-vecchio-corse
rejoindre-plage-santa-giulia-porto-vecchio-corse

Bon, 10 km à pied… pas forcément très intéressant, payer le parking non plus…

Mon conseil : pourquoi ne pas louer un vélo, ou un scooter, selon vos goûts? A Porto Vecchio, vous trouverez des boutiques de locations (vélos électriques ou manuels, scoots…)

  • Louer un scooter : YelLocation -> Avenue du Général Boissoudy, 20137 Porto Vecchio

FunScootshttps -> (pas d’adresse précise, vous le verrez sur la GoogleMap – Louer un scooter Porto Vecchio en Corse ci-dessous).

louer-scooter-porto-vecchio-corse
louer-scooter-porto-vecchio-corse
  • Louer un vélo : Insulabike -> Route de Bonifacio Station Total Cucchi, 20137 Porto Vecchio (électrique / VTT / route)

Enfin, une fois à la Plage de Santa Giulia, vous ne serez qu’heureux d’avoir devant les yeux cette vue. Je l’ai trouvée époustouflante !

plage-santa-giulia-porto-vecchio-corse
plage-santa-giulia-porto-vecchio-corse

Même au mois de juillet, vous avez moyen de trouver un peu de tranquillité sur cette plage très prisée qu’est la Santa Giulia. J’imagine que vous voulez savoir comment ?

Et bien tout simplement, quand vous descendez sur la plage par la route du parking, il vous suffit d’aller tout à gauche, d’escalader quelques rochers (en tong ou pied nu, ça le fait, mais attention aux enfants qu’ils ne glissent pas !).

Enfin, vous trouverez des rochers plats sur lesquels vous pouvez étendre votre serviette et profiter du soleil et du calme. L’accès à l’eau pour se baigner est simple et hors de danger, attention cela dit aux rochers glissants. Vous aurez une vue imprenable sur la mer turquoise, qui est transparente et chaude à souhait !

plage-secrete-santa-giulia-corse
plage-secrete-santa-giulia-corse

Au retour, pourquoi ne pas s’arrêter à la paillote ? Très agréable, et ils font des cafés glacés succulents !

  • Envie de calme ? La plage Carataggio !

Située à une quinzaine de kilomètres du centre de Porto Vecchio, cette plage ne pourra que vous rendre heureux si vous ne souhaitez pas vraiment être entouré de milliers de touristes… cela oblige à bouger un peu loin, mais la tranquillité mêlée à la beauté a son prix !

Enfin, ne vous attendez pas à arriver sur une île déserte non plus… je ne l’ai pas découverte, il y aura sûrement quelques personnes sur cette plage secrète.

Cliquez ici pour agrandir cette première GoogleMap – Rejoindre la Plage Carataggio depuis Porto Vecchio en Corse

rejoindre-plage-carataggio-porto-vecchio-corse
rejoindre-plage-carataggio-porto-vecchio-corse

Comme vous le voyez, le tracé rouge représente un chemin direct vers la plage, mais si vous voulez visiter un peu et que vous avez une dizaine de minutes à perdre, vous devriez passer jeter un coup d’œil à la plage de Palombaggia ( sur le tracé bleu), très connue, et pleine de monde !

Cette petite escale vous permettra de vous réjouir d’avoir vu cette splendide plage mais de ne pas avoir eu à marcher sur les gens pour trouver une place où vous plierez votre serviette en deux !

plage-de-palombaggia-porto-vecchio-corse
plage-de-palombaggia-porto-vecchio-corse

En suivant le tracé bleu, après avoir passé la Plage de Palombaggia, vous verrez le Ranch Campo Palombaggia, et ce sera votre repère ! 100 à 150 mètres plus loin, et sur votre droite, vous apercevrez un petit chemin pédestre, à côté de quelques voitures, s’il y a du monde.

ranch-campo-porto-vecchio
ranch-campo-porto-vecchio

Le chemin est un peu escarpé, mais pas dangereux ! Je l’ai fait en tongs. Si vous avez des enfants en poussette, je vous déconseille tout de même cette plage car le sentier est très étroit, et il faut dépasser un ruisseau sur des planches en bois.

Mais une fois arrivé, vous serez au paradis! N’oubliez pas d’apporter avec de l’eau et le pique nique…

 

plage-de-carataggio-porto-vecchio-corse
plage-de-carataggio-porto-vecchio-corse

Comptez quand même une vingtaine de minutes de marche ! Enfin, ce seront 20 min qui valent le coup car une fois arrivés… Vous ne serez pas déçus !

plage-secrete-carataggio-porto-vecchio
plage-secrete-carataggio-porto-vecchio

Nous avons été surpris de voir une paillote sur cette plage peu fréquentée. Les salons sont très confortables, et le gérant était très accueillant et souriant ! C’est le bon plan pour boire un verre.

paillote-plage-de-carataggio-porto-vecchio-corse
paillote-plage-de-carataggio-porto-vecchio-corse
  • Une autre plage calme et splendide ? La Plage de Balistra !

Cette dernière sera la plus éloignée de toutes les plages dont je vous ai parlé. Elle se trouve à une vingtaine de kilomètres du centre de Porto Vecchio, mais croyez-moi, elle vaut le trajet ! Elle se trouve entre Bonifacio et Porto Vecchio centre.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Plage de Balistra Bonifacio près Porto Vecchio Corse

plage-de-balistra-bonifacio-pres-porto-vecchio-corse
plage-de-balistra-bonifacio-pres-porto-vecchio-corse

Elle est moins connue que la plage de Palombaggia ou que celle de Santa Giulia, et est plus difficile d’accès, de par sa proximité, mais pas que. A mi-chemin entre Porto Vecchio et Bonifacio, la Plage de Balistra est indiquée sur un panneau.

Alors, vous vous enfoncerez sur une route en terre qui n’est pas en superbe état (4×4 appréciable. , mais nous avons fait le trajet en Citroen C3 et nous sommes en vie !).

Après 20 min sur cette route chaotique, nous avons découvert cette immense plage, peu fréquentée, mais qui dispose tout de même d’une paillote/restau très confortable, qui propose parfois des soirées typiques Corses ! Pour un petit apéro sur la plage en fin de journée, le rosé est à 3€ le verre. Pratique !

plage-de-balistra-bonifacio
plage-de-balistra-bonifacio

A gauche au bout de la plage, vous trouverez un étang, l’Etang de Balistra, que l’on voit bien en arrivant en voiture ! Ce lac offre un coucher de soleil somptueux sur l’eau avec les montagnes en arrière plan.

etang-balistra-bonifacio-corse
etang-balistra-bonifacio-corse

En bref, j’ai trouvé que cette plage valait carrément le détour, et un gros plus qui en intéressera plus d’un ; le parking est gratuit !

  • Stop les plages, vive la Vallée de Cavu !

Dans la région de Porto Vecchio, vous pouvez partir à la découverte de l’incroyable Vallée de Cavu ! Il faut vraiment consacrer une journée à cette vallée, selon moi.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Rejoindre la Vallée de CAVU Corse

rejoindre-vallee-cavu-corse
rejoindre-vallee-cavu-corse

En partant de Porto Vecchio, direction Sainte Lucie de Porto Vecchio.

Si vous avez la chance d’y aller un mercredi, vous découvrirez sur la route le pittoresque marché de Lecci, qui vend des produits de la région, fruits et légumes de saison, et pour ramener un petit souvenir de Corse, les artisans vous proposeront des étales riches en objets faits main, et des bijoux.

marche-de-lecci-route-vers-vallee-cavu-corse
marche-de-lecci-route-vers-vallee-cavu-corse

Garez-vous dans le parking du parc d’accrobranche et allez au bureau d’Office de Tourisme pour prendre les renseignements sur votre randonnée. Le point de départ se fait à côté du restau (seul ici).

C’est là que votre escapade commence, car dès les premiers mètres, vous devez traverser un cours d’eau en sautant d’un rocher à l’autre ! Mais c’est pas dangereux du tout, pas de panique !

Toute l’excursion se fait en longeant un cours d’eau, en alternant l’ombre et le soleil, et en cas de fortes chaleurs, c’est très agréable sachez-le !

Prévoyez tout de même des chaussures pour cette escapade, pas de tongs ! Des petites basket en toile feront l’affaire ;)

Le paysage est magique, on se trouve au milieu des montagnes ! Le chemin est très étroit parfois, on traverse un ruisseau et on arrive sur des vasques naturelles, avec trois bassins.

piscines-naturelles-vallee-cavu-corse
piscines-naturelles-vallee-cavu-corse

La baignade rafraîchira tout le monde après cette marche d’une bonne heure en pleine chaleur. Il y a des rochers très larges et plats qui permettent de s’installer et de profiter du temps, tout en se baignant ! Paradisiaque j’ai envie de dire. On voudrait tous une piscine naturelle à la maison !

Pour les sportifs qui veulent vivre une journée intensive, l’Office de Tourisme propose aussi de l’accrobranche et du canyoning !

3) Où dormir à Porto Vecchio

Soyons honnête, le prix des hôtels est un peu cher à Porto Vecchio, car c’est une ville assez luxueuse et très visitée. Alors où se loger à Porto Vecchio ?

Mais je suis là pour vous aider à trouver ce que vous cherchez, non ? Bref voilà la zone dans laquelle il faut chercher selon moi, cliquez ici pour agrandir cet HotelMap – Où se loger à Porto Vecchio :

ou-dormir-porto-vecchio
ou-dormir-porto-vecchio
  • Hôtel Marina Village

Pour moins de 90€/la nuit, vous pouvez passer la nuit dans un hôtel super sympa, propre et confortable, et avec une proximité remarquable pour son prix : vous êtes en plein centre ville, à 600 m du port de plaisance (cliquez ici pour plus d’infos sur cet hôtel). Pratique pour aller se balader le soir au coucher de soleil, et découvrir un petit restau sympa (même si l’hôtel possède un restaurant collectif).

Autre point fort et pratique : un parking privé et gratuit, vous disposez aussi de la wifi gratuite (et d’une télé dans votre chambre, pour les habitués du soir !).

L’hôtel propose une chambre avec entrée privée pour votre intimité, un petit coin salon pour vous détendre, un autre qui comporte une kitchenette et une table pour manger tranquillement. Vous avez bien-sûr une salle de bain privée qui contient un kit de douche.

Doté de la clim, cet hôtel met à disposition pour ses clients une grande piscine (commune à tous les hôtes, hein !) ainsi que des fauteuils pour bronzer (cliquez ici pour plus d’infos sur cet hôtel).

hotel-mairna-village-ou-dormir-a-porto-vecchio
hotel-mairna-village-ou-dormir-a-porto-vecchio

Pour une chambre si sympa et dans le centre ville de Porto Vecchio, c’est raisonnable.

  • Hôtel L’Aiglon Bylitis

Également situé proche du centre ville de Porto Vecchio, l’hôtel l’Aiglon Bytilis offre un service de climatisation avec la wifi gratuite. Toutes les chambres sont décorées de la même manière, c’est-à-dire dans des tons blancs et noirs.

Elles sont toutes chaleureuses et possèdent une télé, et une salle de bain privative. L’hôtel met aussi à disposition, pour tous, une grande salle à manger ainsi qu’un coin salon-bar.

Si vous avez une voiture, vous serez heureux d’apprendre que le parking est privé et gratuit, et si vous avez une moto, il y a aussi un parking fermé prévu à cet effet, gratuit également. Vous trouverez une chambre dans cet hôtel en dépassant de peu la barre des 100€/nuit, cette chambre vous coûtera autour des 105€.

hotel-l-aiglon-bytilis-porto-vecchio-corse
hotel-l-aiglon-bytilis-porto-vecchio-corse
  • Dormir sur un bateau à Porto Vecchio ?

Et bien, oui, Franck propose cela dans son magnifique bateau (cliquez ici pour plus d’infos), à voir sans hésitez mais pensez à réserver à l’avance!

loger-bateau-porto-vecchio
loger-bateau-porto-vecchio

Vous cherchez un hôtel très classe avec une vue magnifique sur la mer ? Sans hésitez, allez jeter un coup d’œil à l’hôtel Goeland, situé à 700m du centre ville, c’est vraiment une belle d’adresse.

cliquez ici pour agrandir cet HotelMap – Où se loger à Porto Vecchio :

ou-dormir-porto-vecchio
ou-dormir-porto-vecchio

4) Où sortir à Porto Vecchio ?

Vous voulez savoir quelles sont les meilleures adresses pour sortir à pied dans le centre ville de Porto Vecchio ?

Voici les deux meilleures adresses que je vous conseille !

  • Le Patio

Situé dans le centre ville de Porto Vecchio, à deux pas du Port de Plaisance, le Patio est un bar d’ambiance qui propose des soirées avec DJ avec des vidéos sur un écran géant. Occasionnellement, des groupes viennent y faire des concerts.

Nous avons eu la chance d’écouter un super trio corse qui nous a joué de fantastiques reprises et qui a mis une ambiance géniale pendant une bonne heure !

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où sortir à Porto Vecchio Le Patio Corse

ou-sortir-porto-vecchio-le-patio-corse
ou-sortir-porto-vecchio-le-patio-corse

L’endroit est magnifique, des petits salons sont disposés autour de l’îlot central. Le Patio propose toute sorte de tapas, des plats de charcuterie et fromage, et bien évidemment, de nombreux supers cocktails !

ou-sortir-le-patio-porto-vecchio-corse
ou-sortir-le-patio-porto-vecchio-corse

Vous le trouverez à cette adresse : 6 Impasse Ettori, 20137 Porto Vecchio

  • L’Othello, à deux

Également situé en centre ville, l’Othello est un bar à cocktails. Il se trouve entre deux restaurants, au bout d’une petite ruelle.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où sortir à Porto Vecchio L’Othello Corse

ou-sortir-porto-vecchio-l-othello-corse
ou-sortir-porto-vecchio-l-othello-corse

Sa petite terrasse (qui doit pouvoir accueillir maximum 15 personnes) est magique et offre une vue panoramique superbe. Quand la nuit tombe, une jolie petite guirlande lumineuse court le long de leur figuier, juste au-dessus de nos têtes, ça donne une ambiance tamisée vraiment sympa.

Les cocktails sont exquis, comptez environ 12 à 15€ le cocktail, mais ils valent vraiment le coup ! Vous serez peut-être tentés de commander leur fontaine d’absinthe, leur spécialité.

La musique aussi est très sympa, ce qui rend encore une mieux une soirée déjà parfaite ! Je recommande cet endroit.

ou-sortir-l-othello-porto-vecchio-corse
ou-sortir-l-othello-porto-vecchio-corse

Vous trouverez ce bar à cette adresse : 65 Rue U Borgo, 20137 Porto Vecchio

5) Comment rejoindre Porto Vecchio depuis l’Aéroport

Pour être exact, seulement 23.5 km ne séparent la ville de Porto Vecchio de son aéroport international, le Figari, ce qui est très accessible !

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Rejoindre Porto Vecchio depuis l’aéroport le Figari.

comment-rejoindre-porto-vecchio-depuis-aeroport-figari
comment-rejoindre-porto-vecchio-depuis-aeroport-figari

Pour faire ce trajet, vous pouvez prendre une navette, le ticket vous coûtera 4€, c’est un peu cher comparé aux 1.60€ habituels, mais mieux vaut payer 4€ plutôt que de faire autant de kilomètres à pied.

A noter que les navettes de là-bas ne fonctionnent pas pareil qu’ici, il n’y a pas d’entreprise qui gère les navettes, c’est une organisation qui souhaite faciliter les déplacements de ses touristes en misant sur les trajets des transporteurs.

Les horaires ne sont pas fixes et changent chaque mois, ils ne sont pas cependant très différents. Je vous partage ceux de Juillet et Août 2018, pour obtenir ceux des prochains mois, rendez-vous sur le site (qui n’est pas le site officiel).

Vous pouvez contacter le transporteur à ces coordonnées : Transporteur Rossi -> 04.95.71.00.11

La navette sera très pratique, d’autant plus si vous logez dans l’un des hôtels du centre ville, car elle dépose non loin du Port de Plaisance.

En taxi, le prix s’élèvera rapidement.. tout dépend de l’heure, mais globalement, compter entre 55€ et 70€. A vous de voir !

rejoindre-porto-vecchio-depuis-aeroport-figari-horaires-navette

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Porto Vecchio comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré au Porto Vecchio ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager? Un plan de route pour Porto Vecchio à partager?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

Visiter Porto Vecchio
4.6 (92%) 5 votes

1 commentaire

  • Ravie de mon séjour à Porto-Vecchio !
    La plage de Carataggio est juste superbe…
    Une petite randonnée arborée très sympathique pour y accéder.
    La plage est peu connue, donc si vous voulez éviter la foule… N’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Tu aimes mon site de voyage ? Rejoins les 49.000 personnes qui le suivent sur Facebook !