Visiter la France - Nos plus beaux voyages dans les régions françaises

Visiter Ajaccio et ses alentours

Article mis à jour le 10 mars 2022, mis en ligne en août 2014
4.2/5 - (39 votes)

Vous aimeriez savoir comment visiter Ajaccio ? Ce qu’il y a à faire dans ses environs? Où dormir à Ajaccio ? Voir les îles Sanguinaires, connaître des bonnes adresses, où sortir ? Savoir comment rejoindre Bonifacio, Propriano… Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour découvrir cette magnifique région de Corse :)

Visiter-Ajaccio
Visiter-Ajaccio

Si vous êtes pressés n’hésitez pas à aller directement sur ce qui vous intéresse:

que-faire-Ajaccio-Carte
que-faire-Ajaccio-Carte

Vous voulez louer une voiture :

visiter-ajaccio-en-voiture

1) Visiter Ajaccio

Ajaccio est sous-estimée pour le tourisme. C’est une véritable station balnéaire avec de belles plages en centre ville, des bars et terrasses superbes, des paillotes ouvertes pour déjeuner les pieds dans l’eau. Vous pouvez aussi faire de nombreuses petites balades très sympas: Le chemin des crêtes, Capo di Feno, la zone de La parata…

Un musée qui vaut le détour, c’est le musée Fesh. Il dispose d’une incroyable collection de peintures Italiennes, c’est d’ailleurs la plus complète de France après celle du Louvre.

Une idée de sortie ludique est de visiter le parc A Cupulatta, un centre d’élevage et de protection de la tortue en Corse. En tout, c’est plus de 3000 tortues qui résident dans ce parc. C’est ouvert d’Avril à Octobre.

Vous pouvez aussi voir le musée de la maison Bonaparte, maison dans laquelle est né Napoléon. Ce musée retrace l’histoire de la famille Bonaparte (tableaux, décors, mobilier…). Vous pouvez aussi voir la chapelle impériale qui abrite les sépultures de ses parents.

que-voir-ajaccio-googlemap
que-voir-ajaccio-googlemap

Il y a aussi de nombreuses églises, dont la cathédrale Santa Maria Assunta, qui date de la Renaissance. N’hésitez pas à traînasser dans les petites ruelles de la vieille ville, vous trouverez de nombreux sites prestigieux datant d’époques très variées.

Les îles Sanguinaires sont aussi à voir, j’en parle un peu plus loin dans l’article ;)

Inutile de vous dire que louer une voiture de particulier en Corse (ou via des professionnels) pendant une partie de votre séjour pourra vous aider à visiter ses environs, je vous le conseille vivement!!

port-ajaccio

Quand faut-il visiter Ajaccio ?

Et bien je pense que la meilleure saison pour y aller est entre mai/juin et septembre/octobre. Les conditions climatiques sont les plus favorables, il y a moins de touristes et les prix sont revus à la baisse. En effet, durant les vacances scolaires, l’hébergement peut être très cher.

Où sortir le soir ?

Il existe de nombreux bars et boites à Ajaccio:

  • 5ème Avenue (route Sanguinaires)
  • Pascal Retro (5 rue marche ornano)
  • Discothèque la Place (Place du diamant).
  • Des bars à concerts : Le Café de Paris (6 Place De Gaulle), Irish Pub (4 Rue Notre Dame) et Le Menestrel (5 Rue fesch).
  • Pour une soirée plus tranquille vous avez : Le Titanic (7 Boulevard San Piero), Bar « Tout Va Bien » (3 Boulevard Roi Jérôme), le Bistrot Pigalle (6 Avenue de Paris), le Petit Bar (28 Cours Napoléon).

visiter-ajaccio

Une idée très sympa, c’est d’utiliser des vélos électriques et de découvrir les alentours. Vous avez aussi des visites guidées qui sont organisées si vous le souhaitez.

  • N’hésitez pas à regarder sur GetYourGuide et Manawa pour voir les différentes activités proches d’Ajaccio!

Vous voulez visiter les alentours d’Ajaccio ?

Il serait dommage de ne pas profiter des alentours d’Ajaccio pendant votre séjour. Il y a tant de belles choses à visiter dans les alentours d’Ajaccio !

visite-alentours-ajaccio
visite-alentours-ajaccio

Pour se faire, rien de mieux que de louer une voiture !

visiter-ajaccio-en-voiture

2) Où trouver un hôtel à Ajaccio

Si vous cherchez où loger à Ajaccio, sachez que les prix sont quand même assez chers si vous optez pour un hôtel en plein centre. Trouver donc une chambre à 80€/nuit pendant l’été, c’est vraiment pas évident. Donc n’hésitez pas à partager vos bons tuyaux, je les rajouterai ici.

Quoiqu’il en soit, voilà quelques bonnes adresses:

ou-loger-ajaccio-carte
ou-loger-ajaccio-carte

ou-dormir-a-ajaccio

3) Que visiter proche d’Ajaccio – Les îles Sanguinaires

Situé à 15km (25 min) de Ajaccio, les îles Sanguinaires se composent de 4 petites îles d’un rouge sombre (on appelle la roche qui les constitue de la roche paléovolcanique). Le nom « Sanguinaires » vient justement de la lumière pourpre de cette roche, c’est encore plus frappant pendant le coucher du soleil.

C’est sur ces îles que Napoléon voulait être inhumé, il finira ses jours sur l’île d’Hélène malheureusement.

Perché à plus de 79 mètres au-dessus du niveau de la mer, le phare des Îles Sanguinaires a été bâti en 1870. Auparavant, c’était une tour génoise (construite au XVIe siècle) qui prenait place. Un peu plus au sud, on trouve un ancien sémaphore (un poste de guet), d’ailleurs vous pouvez l’apercevoir sur cette photo:

visiter-les-iles-sanguinaires-ajaccio

que-voir-ajaccio-googlemap
que-voir-ajaccio-googlemap

Une idée très sympa, c’est d’utiliser des vélos électriques et de découvrir les alentours. Vous avez aussi des visites guidées qui sont organisées si vous le souhaitez.

  • N’hésitez pas à regarder sur GetYourGuide et Manawa pour voir les différentes activités proches d’Ajaccio!

Vous voulez louer une voiture :

visiter-ajaccio-en-voiture

4) Comment se rendre à Ajaccio

Et bien sachez qu’en Corse il y a 4 Aéroports, et seul un nous intéresse, celui d’Ajaccio. En effet si vous optez pour celui de Figari (comptez 2h de route, 120km).

  • Aéroport: Figari, Ajaccio, Bastia/Poretta, Calvi

Le port d’Ajaccio est relié au continent français de manière quasi-quotidienne (Toulon, Nice, Marseille). Pour les liaisons vers la Sardaigne (Porto Torres) elles sont saisonnières, de même pour Calvi et Propriano. Pour avoir des infos sur les compagnies reliant ces destinations, le mieux est d’aller voir sur le site de Corsica Ferrie ou de la SNCM.

  • Port: Propriano, Ajaccio, Calvi, Ile Rousse, Bastia

visite-ajaccio

Si vous ne souhaitez pas prendre de voiture, voici un site qui est très utile et vous donnera des informations précieuses sur les différentes navettes que l’on peut utiliser depuis les Aéroports (cliquez ici pour plus d’infos).

5) Visiter les alentours d’Ajaccio

Figari (l’Aéroport) est situé à 120km (2h00), Propriano 65km (1h20), Sartène (1h20), Calvi 170km (2h40), Bonnifacio 130km (2h20), Porto-Vecchio 130km (2h30).

  • Découvrir Propriano (1h20 d’Ajaccio)

Cliquez ici pour lire mon article : Visiter et où se loger à Propriano.

visiter-propriano

Voilà un petit plan qui pourra vous donner des idées si vous souhaitez visiter Propriano et ses alentours.

plan-visiter-propriano

  • Découvrir Sartène (1h30 d’Ajaccio)

Située en nid d’aigle sur le rocher du Pitraghiu, Sartène est une ville aux traditions fortes. Elle a su garder son authenticité et la visiter c’est faire un véritable retour dans la Corse du Moyen-Âge.

Dans son histoire, elle est connue pour ses seigneurs descendants des grandes familles féodales qui se disputaient l’île.

Sartène

  • Découvrir les calanques de Piana et Girolata

Situé à 1h30 de Ajaccio, vous avez de quoi passer une journée magnifique en bateau. Les calanques de Piana et Scandola sont magiques!!!

ou-dormir-a-propriano

7) Location d’une voiture ou d’un bateau à Ajaccio

Vous voulez louer une voiture :

visiter-ajaccio-en-voiture

Si vous cherchez à louer un bateau à Ajaccio je ne peux que vous conseiller de faire un tour sur ce site.

location-bateau

Et bien voilà, c’est ici que l’article prend fin. Comme dans mes habitudes, je mettrai à jour l’article dés qu’une bonne info se présente. N’hésitez donc pas à me laisser un commentaire lors de votre visite en Corse du Sud.

Je vous dis à bientôt !

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés recherchés:

45 commentaires
  • Bon jour, npus preparons notre sejpur de 2 semaines en juin. Nous avobs prevu de rester une semaine a Ajaccio et une semaine a bonifacio. Comment orgzniser mes visites. Merci de votre aide. Quelles températures du 16 au 30 juin?
    Merci

    • 1 semaine à Ajaccio et une semaine à Bonifacio, ça fait beaucoup je trouve. Moi j’aurai fait 4 jours à Calvi, 4 jours à Ajaccio, 4 jours à Bonifacio, 4 jours à Porto Vecchio.
      16 au 30 juin il fera trèèèès beau et 5 degrés plus chaud qu’en métropole

  • bonjour
    merci pour les conseils.
    je prépare vacances de juin.
    je pense passer deux nuits à Ajaccio puis partir ensuite pour Piana (une nuit) puis direction CALVI LUMIO ILE ROUSSE pour 3 nuits et retour par Corte avant de revenir sur Ajaccio reprendre avion.
    soit 7 nuits pour ces beaux endroits.
    l année dernière nous étions dans le sud.
    2 nuits/ 3 joirs sur Ajacio vous semble t il suffisant?
    votre blog est vraiment sympa et donne envie de découvrir la corse

  • Nous avons fait la balade en vélo électrique d’Ajaccio jusqu’aux vignes du Comte Peraldi (lien), c’était vraiment super! Nous recommandons vivement, c’est tellement dépaysant! Merci pour tes partages, c’est la troisième fois que nous nous serons de ton site et nos voyages sont beaucoup plus riche, on est fan :)

Les commentaires sont fermés.