Visiter Bonifacio en Corse du sud

Vous avez envie de passer un petit séjour sur l’île de beauté, dans des terres aussi belles que sauvages ? Vous voulez visiter Bonifacio !? Savoir où dormir à Bonifacio? Je pense que vous êtes bien tombés car dans cet article je réponds à toutes vos questions pour découvrir Bonifacio et ses alentours :)

visiter Bonifacio

Si vous êtes pressés n’hésitez pas à aller directement sur ce qui vous intéresse, voici le plan :

  • Histoire de Bonifacio
  • Visiter Bonifacio et ses alentours
  • Les plages près de Bonifacio
  • Où dormir à Bonifacio, Propriano, Porto-Vecchio …

1) L’histoire de Bonifacio

Bonifacio a été construit sur une falaise de calcaire longue de plus de 1500 mètres et large d’environs 100 mètres. Autrefois appelé Calcosalto (calco pour son rocher de craie et salto : pour sa sûreté).

visite-Bonifacio-week-end

Figari (l’Aéroport) est situé à 20km, Porto-Vecchio 30km, Propriano 65km, Ajaccio 130km (2h20), Bastia 170km. La commune compte à peu près 2900 habitants (appelés Bonifaciens).

D’après des fouilles archéologiques, la baie de Bonifacio à été occupée entre 5000 et 2500 av J-C. Les incorruptibles romains, ont fait de cette cité maritime un axe d’échange de marchandises avec la Sardaigne. Dés le début cette falaise a attiré les hommes.

La citadelle fut construite après la colonisation des Génois (république de l’Italie du Nord) qui imposèrent une modernisation structurelle militaire. En effet la situation géographique de cette cité, faisait de Bonifacio un véritable maillon stratégique. Il faut savoir qu’au Moyen âge, l’Italie que nous connaissons est découpée en quatre Républiques maritimes: Venise, Amalfi, Gênes et Pise.

Republiques maritimes italiennee

De violentes batailles entre Gênes et Pise se sont déroulées pour conquérir la citadelle. Jusqu’au 12ème Siècle c’est la république de Pise qui fut maitresse des lieux. Bonifacio a donc subi de nombreuses attaques, mais la plus meurtrière fut l’arrivée de la peste qui emporté avec elle plus de 90% des habitants. Au pied de Bonifacio vous trouverez une citadelle, c’est ici qu’est mort le dernier Bonifacien touché par la peste.

bonifacio-chapelle Saint Roch

2) Visiter Bonifacio

Avant de partir à la découverte du sud de l’ile de beauté, sachez que les prix des billets d’avions peuvent tripler pendant Juillet et Aout. Si vous partez pendant cette saison, prévoyez à l’avance, et sachez que les prix sont bien plus chers pendant le week-end. Il est donc parfois plus malin de prendre son vendredi et lundi ;)

plan-visite-bonifacio
Agrandir le plan

Pour pouvoir découvrir cette incroyable citée il ne faut pas avoir peur de la marche, mais n’est ce pas agréable de se balader dans un cadre idyllique! Dans de nombreux forums on vous dira qu’il y a peu de parkings proche du port et qu’il faut donc marcher. Entre nous, je vais vous dire c’est déjà bien qu’il y ait des parkings et même si ils sont à 200m ça ne peut pas vous faire du mal! :)

Commençons donc notre balade en longeant les quais

quai-bonifacio

Au bout des quais vous avez un petit escalier qui vous permet de monter tout en haut. Ça pique un peu mais prenez votre temps! :)

N’hésitez pas à vous balader dans les petites ruelles, vous ne serez pas déçu!

Idées de restau!?

Voila quelques bonnes adresses, mais n’hésitez pas à partager les vôtres!

restaurant-bonifacio

Quand découvrir Bonifacio!?

Je vous conseille soit d’y aller en fin d’aprem (16h) soit tôt le matin (9h), car je trouve que c’est le meilleur moment pour visiter les fortifications, la vielle ville… et quoi de plus agréable de pouvoir manger sur la falaise! Vous trouverez d’ailleurs de nombreux petits restaus très sympa.

Et pendant la haute saison!?

Partez tôt le matin, à la fraiche (être là bas à 9h, car il y a pas mal de bouchons et du coup c’est pas évident de se garer). A cette heure là, vous êtes sûr de trouver une place de parking sur le port (tous les parkings sont payants et sont pour certains plutôt éloignés). Petit conseil: Ne partez pas avant 19h30 si vous voulez éviter les bouchons (surtout pendant les beaux jours…)

Les îles Lavezzi

Prenez un billet pour visiter les iles Lavezzi ou les grottes, en fin de matinée. En début d’aprem, partez à la plage de Piantarella (vous pourrez manger un morceau là bas si vous n’optez pas pour un pique nique) située au pied du Golf de Spérone (voir la GoogleMap un peu plus bas). A 20 minutes de Bonifacio.

plage-de-sperone-Piantarella

Bronzez, nagez… puis reprenez la voiture vers 17h-18h et garez-vous prêt du phare du Cap de Pertusato pour voir les falaises (c’est depuis cet endroit que l’on fait les plus photos des falaises les plus magiques.), et repartez découvir Bonifacio pour passer la soirée et reprendre votre visite.

Corse_Cap_Pertusato
Les falaises de Bonifacio avec l'escalier du roi d'Aragon (Haute-Corse, France)

Pour visiter les iles Lavezzi en bateau (départ depuis Bonifacio ou Porto-Vecchio) nous en avons eu pour 35€/pers (depuis Bonifacio).

Voila un lien qui pourra vous donner des infos concernant les promenades en mer depuis Bonifacio ou Porto-Vecchio.

Les Iles Lavezzi sont classées réserve Naturelle depuis 1982. Leurs fonds marins accueillent de nombreuses espèces animales et végétales. Vous allez en prendre plein les yeux . Une centaine d’îles composent l’archipel, mais seule la grande île peut être visitée. Quant à l’île de Cavallo, elle est, si vous lisez les forums, la demeure des blindés. L’île de Cavallo n’est ni privée ni réservée aux soit-disant milliardaires. Son port est municipal, ses plages sont en libre accès et les chemins hors propriétés privées sont ouverts à toutes et tous! Alors oui il y a de belles villas mais vous pouvez très bien y aller!

bonifacio-iles-Lavezzi

3) Les plages proches de Bonifacio

Dans cette partie je vous ai concocté une petite sélection des plus belles plages. Je ne les ai pas toutes faites mais vous m’en direz des nouvelles :)

Je pars du Sud au Nord:

  • La plage de Spérone, celle que je vous ai parlé en début d’article
  • La plage de Rondinara (élue 1ère plage de France)
  • La plage de Santa giulia (y aller le matin car surpeuplé en été, une plage splendide avec très peu de fond et une couleur whaouuu).

visite-plage-proche-bonifacio
Agrandir le plan

  • Puis la plage de Palombaggia, pareil que pour celle de Santa giulia, il y a beaucoup de monde.
  • Et pour finir, la plage de Pinarello (idéale pour les enfants et magnifique). On se gare facilement sur la route et l’on marche 5 minutes à travers une petite forêt. Idéal pour les enfants car l’on peut marcher longtemps dans l’eau avant de pouvoir nager !

4) Comment se rendre à Bonifacio

Et bien sachez qu’en Corse il y a 4 Aéroports, et deux vont nous intéresser, celui d’Ajaccio (c’est celui que j’ai utilisé) et celui de Figari.

Aéroport: Figari, Ajaccio, Bastia/Poretta, Calvi

Port: Propriano, Ajaccio, Calvi, Ile Rousse, Bastia

Paris et Marseille ont la chance d’avoir le choix entre l’Aéroport d’Ajaccio et de Figari (les ptits veinards). Pour Bordeaux, Toulouse et Lyon, seul l’aéroport d’Ajaccio est disponible sauf si vous êtes un blindé bien sûr! J Pour les autres et bien je suis désolé mais je ne peux pas tout lister…:/

Si vous optez pour un logement sur la côte Est (par exemple à Solenzara, Porto Vecchio), sachez que la route est très bonne ce qui est un point plutôt positif pour rejoindre Bonifacio.

visite-bonifacio

Si vous ne souhaitez pas prendre de voiture voila un site qui est très utile et vous donnera des informations précieuses sur les différentes navettes que l’on peut utiliser depuis les Aéroports http://www.corsicabus.org/sansVoiture.html

5) Où dormir à Bonifacio?

Nous y voila, où se loger à Bonifacio? Et bien tout d’abord sachez que Bonifacio est une ville très visitée, surtout pendant l’été, les prix sont donc parfois à la limite de l’insolence…
Quoiqu’il en soit, si vous trouvez des bonnes adresses pour savoir où se loger à Bonifacio, envoyez moi un mail, ou laissez un commentaire en bas de la page!

  • Faites un tour sur le site Wimdu, Only-Appartement, et WayToStay. de nombreux particulier partage leur maison/appartement.
  • L’hôtel Augustin Marie  vous permet d’être à deux pas de Bonifacio sans pour autant vous prendre la tête à trouver une place, ce qui est un bon compromis…
  • Situé en plein cœur du port (avec parking gratuit) vous avez l’hôtel la Caravelle. Faites y un tour car ils proposent des chambres à des prix raisonnables.  De même pour la résidence du centre Nautique.

Vous pouvez jeter un œil sur les appartements que proposent les particuliers. J’utilise souvent ce genre de site car cela vous permet de loger dans un vrai petit appartement, du coup vous avez une cuisine, pas d’heure… Bref je vous conseille de jeter un œil! Vous avez Wimdu, Only-Appartement, et WayToStay.

Comptez 130km, 2h20 entre Ajaccio et Bonifacio.

ou-dormir-a-bonifacio
Voilà je pense que vous avez ce qu’il faut pour savoir où se loger à Bonifacio! N’hésitez pas à partager votre bonne adresse pour que je puisse la partager et permettre aux internautes de savoir où dormir à Bonifacio.

6) Visiter les alentours de Bonifacio

  • Découvrir Porto-Vecchio

Porto-Vecchio appelé « cité du sel », est la 3ème ville la plus peuplée de Corse après Bastia et Ajaccio. Elle est connue aussi pour être fréquentée par la jet set (bien plus que Bonifaccio).

Elle est très réputée pour ses plages, Cala Rossa, Santa Giulia, Palombaggia…

Porto-Vecchio

  • Découvrir Propriano

Cliquez ici pour lire mon article, que visiter à Propriano.

visiter-propriano
 

Voila un petit plan qui pourra vous donner des idées si vous souhaitez visiter Propriano et ses alentours :

plan-visiter-propriano
Agrandir le plan

  • Découvrir Sartène

Situé en nid d’aigle sur le rocher du Pitraghiu, Sartène est une ville aux traditions fortes. Elle a su garder son authenticité et la visiter c’est faire un véritable retour dans la Corse du Moyen-âge. Dans son histoire elle est connue pour ces seigneurs descendants des grandes familles féodales qui se disputaient l’île au temps des chevaliers.

Sartène
 

  • Découvrir Ajaccio

Plus d’infos sur mon article : Comment visiter Ajaccio.

visiter-ajaccio

7) Location d’un bateau à Bonifacio

Si vous cherchez à louer un bateau à Bonifacio je ne peux que vous conseiller de faire un tour sur ce site.

location-bateau

ou-dormir-a-propriano

C’est ici que l’article prend fin. Comme dans mes habitudes, je mettrai à jour l’article dés qu’une bonne info se présente. N’hésitez donc pas à me laisser un commentaire lors de votre visite en Corse du Sud.

Je vous dis à bientôt !

Maxence

 

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés recherchés:

8 comments

  • Bonjour,
    Mon mari et moi partons le 11 juin prochain à la découverte de l’île de beauté. Nous organisons notre voyage sous forme de circuit pour décourvir le plus possible l’île :
    Du 11 juin au 16 juin : Bastia
    Du 16 juin au 22 juin : Ajaccio
    Du 22 juin au 28 juin : Porto-Vecchio

    Avez-vous des lieux à nous conseiller, à ne pas louper?
    A tout hasard, avez-vous une adresse à nous recommander pour s’initier à un baptême de plongée dans le secteur de Bonifacio ? Et un centre equestre ?

    Merci.
    Céline

    • Et bien désolé de vous dire ça, mais votre planning est pas top. Vous restez bien trop longtemps dans les villes que vous citez! Entre Bastia et Ajaccio vous avez Calvi qui mérite au moins 4 jours. De plus depuis Calvi vous avez pas mal d’endroit pour plongée (lien) et aussi découvrir les magnifiques calanques de Scandola!
      Cliquez ici pour visiter Bonifacio.

  • Bonjour,

    Je souhaiterais partir en Corse en fin mars début avril mais je ne sais pas comment m’y prendre, prendre un avion et trouver un logement sachant que je ne suis pas très argenté en ce moment.

    Une idée à me transmettre, ou une astuce.

    Merci, cordialement.

    • Bonjour Florence, alors je te conseille de réserver dés maintenant car sinon ça sera encore plus cher. A part l’avion, vous avez le bateau mais ça vous prendra plus de temps.
      Pour les hôtels j’ai mis des bonnes adresses dans chaque article

  • Bonjour,
    Nous sommes 6, 2 adultes et 4 enfants (ados), nous venons de décider de partir en Corse, pouvez-vous nous donner des adresses, hôtel, agroturismos pas trop chers et bien situés à Propriano, et Sartène ? Merci beaucoup d’avance,

    Sandrine

  • Ah ça rappel des souvenir j,ai habiter bonifacio .j’ai aussi fait le tour en vélo avec ma toile de tente que des bon moment.

    • Ah oui! Ça devait être super! J’aimerai proposer un trajet comme vous l’avez fait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *