Virée Malin
Visiter la France

Visiter la réserve de Scandola en bateau

Vous partez en Corse et vous souhaitez visiter la réserve de Scandola en bateau ? Une bonne idée, pour prendre une bouffée d’air frais entre terre et mer ! Cette réserve naturelle corse propose en effet des paysages naturels à couper le souffle et une vie marine et terrestre prolifique. Découvrez tous mes conseils pour découvrir la réserve de Scandola en bateau sans mauvaise surprise… À vous les eaux turquoise de l’ouest de la Corse !

visiter-la-reserve-de-scandola
visiter-la-reserve-de-scandola

1) Présentation de la réserve de Scandola

La Réserve naturelle de Scandola en Corse fait partie des 546 aires marines protégées en France. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1975.

Géographie et localisation : où se trouve la Réserve de Scandola ?

La réserve de Scandola est située sur la côte ouest de la Corse, au nord du Golfe de Porto. Ce site naturel corse s’étend sur un territoire de 1699 hectares répartis entre une zone marine de 750 ha et une zone terrestre de 919 hectares.

Concrètement, la réserve de Scandola s’étend sur plus de 80 km de la commune de Galeria au nord à la presqu’île de Capo Rosso au sud (commune de Piana).

excursion-reserve-naturelle-de-scandola-en-bateau
excursion-reserve-naturelle-de-scandola-en-bateau

Quels sont les paysages caractéristiques de la réserve de Scandola, le joyau naturel corse ?

Si la réserve de Scandola participe largement à la renommée de l’Île de Beauté, c’est avant tout grâce à ses panoramas sauvages et à sa géologie exceptionnelle.

Côté terre, les touristes s’émerveillent de ses falaises rouges, de ses sentiers rocheux, et des maquis de l’arrière-pays corse. Côté mer, les criques aux eaux cristallines, les piscines naturelles et les calanques suscitent l’enthousiasme des vacanciers.

À elle seule, la réserve de Scandola constitue un véritable trésor écologique en plein cœur de la Méditerranée !

roche-rose-scandola-roche-caractéristique-visiter-scandola-en-bateau
roche-rose-scandola-roche-caractéristique-visiter-scandola-en-bateau

Quels sont les incontournables de la réserve de Scandola ?

Sous le soleil corse, admirer la réserve de Scandola depuis votre bateau est, en soi, une expérience époustouflante.

Le port de plaisance et de pêche de Girolata, les calanques de Piana, les grottes, les orgues basaltiques et les tafoni de la Punta Palazzu font également partie des merveilles à ne pas rater lors de votre balade en bateau sur la presqu’île de Scandola. Sans oublier le phare et la tour génoise de l’île de Gargalo !

visite-en-bateau-grottes-scandola
visite-en-bateau-grottes-scandola

Quelles sont les espèces observables dans la réserve naturelle de Scandola ?

En terme de biodiversité, une multitude d’espèces florales, faunistiques et botaniques sont recensées dans la réserve de Scandola.

Notamment des espèces endémiques corses, dont une grande partie est protégée. Lors de votre sortie en bateau à Scandola, vous pourrez certainement observer différentes espèces d’oiseaux depuis la mer comme des balbuzards pêcheurs, l’espèce phare du site, des goélands ou des gypaètes barbus.

Du côté des animaux aquatiques, vous pourrez peut-être apercevoir des Grands Dauphins, des truites ou encore des tortues cistudes, des espèces qui vivent en harmonie sur le site naturel classé.

grand-dauphin-dans-la-reserve-de-scandola
grand-dauphin-dans-la-reserve-de-scandola

Quel est le meilleur moment pour visiter la réserve de Scandola ?

Chaque année, des milliers de touristes s’amassent dans la région. Dès début juillet, de nombreuses sociétés de promenade sur mer sont submergées par les demandes pour visiter la réserve de Scandola en bateau et accéder à des lieux emblématiques de la région.

Pour éviter cet afflux de touristes (jusqu’à 1500 visiteurs par jour !), je vous conseille vivement de réserver votre excursion en bateau à Scandola à l'avance pour visiter la réserve sans mauvaise surprise.

baignade-dans-la-reserve-de-scandola
baignade-dans-la-reserve-de-scandola

Comment accéder à la réserve naturelle de Scandola ?

La réserve de Scandola, située en plein cœur de la façade littorale du Parc naturel régional de Corse est accessible uniquement par la mer.

Impossible de vous rendre à pied jusqu’à ce joyau à ciel ouvert… D’où l’intérêt de visiter la réserve de Scandola en bateau !

Promenade en mer, excursion d’une journée en voilier, croisière à bord d’un bateau de plaisance, sortie en mer express… Il existe une multitude de virées en mer au départ de Calvi, Porto/Ota ou Ajaccio pour visiter la réserve de Scandola !

visiter-la-reserve-naturelle-de-scandola-en-bateau
visiter-la-reserve-naturelle-de-scandola-en-bateau

2) Visiter la réserve de Scandola depuis Calvi

Plusieurs options de promenade en mer à la réserve de Scandola depuis Calvi s’offrent à vous. À commencer par cette excursion dans les calanques de Scandola de 4 h à bord d’un petit bateau vif et agile. Votre vaisseau du jour vous permettra d’accéder à des recoins inaccessibles pour des bateaux plus imposants !

Après une heure de trajet depuis Calvi jusqu’à la réserve de Scandola, votre guide local francophone et anglophone vous présentera les essentiels de la faune et de la flore corse. Cette visite en bateau de la réserve de Scandola depuis Calvi comprend le prêt de masques et tubas pour profiter d’une baignade dans les eaux cristallines de la l'Île-de-beauté!

visiter-reserve-naturelle-scandola-depuis-calvi-4h
visiter-reserve-naturelle-scandola-depuis-calvi-4h

Vous comptez consacrer toute une journée à votre périple dans la réserve de Scandola en bateau, le long du littoral corse ? Dans ce cas, optez pour cette promenade en bateau de 7 h 30 en petit groupe (12 personnes). Là encore, vous embarquerez au port de Calvi en mettant le cap vers la réserve de Scandola. Après une halte dans les petites ruelles escarpées de Girolata, un village de pêcheurs typique du coin, vous poursuivrez votre visite en traversant le Golfe de Porto vers les calanques de Piana. Un cadre de rêve, pour piquer une tête dans les eaux méditerranéennes avant de rentrer à Calvi !

visiter-reserve-naturelle-scandola-girolata-depuis-calvi
visiter-reserve-naturelle-scandola-girolata-depuis-calvi

Les créneaux pour ces activités en bateau dans la réserve de Scandola sont tous complets ? Vous pouvez vous rabattre sur cette excursion en mer au départ de Calvi avec une douzaine de passagers.

Tout en profitant de l'air marin, vous pourrez observer la citadelle de Calvi, les paysages escarpés et la végétation luxuriante de la région.

Ce circuit en bateau à Scandola de 6 h propose également une étape au petit village de Girolata où vous pourrez vous restaurer, et, bien évidemment, vous baigner.

visiter-reserve-scandola-corse-calvi-girolata
visiter-reserve-scandola-corse-calvi-girolata

Vous recherchez une croisière dans la réserve de Scandola plus courte depuis Calvi ? Cette virée en bateau de 4 h constitue une alternative intéressante. Là encore, le bateau accueille 12 participants maximum.

Cette option de sortie en mer à Scandola est principalement axée sur la détente et les baignades en mer au beau milieu des paysages corses. Un bon moyen de profiter des plages sauvages de la Corse le temps d’une journée de farniente ! Attention cependant, cette balade dans la réserve de Scandola en bateau ne comprend pas de visite de Girolata.

croisiere-de-4-heures-visiter-reserve-scandola-bateau
croisiere-de-4-heures-visiter-reserve-scandola-bateau

Tous les bateliers pour visiter la réserve de Scandola au départ de Calvi affichent complet ? J’ai une dernière option pour vous ! Embarquez pour une croisière au coucher du soleil de 2 h vers la Pointe de La Revellata. Ce massif rocheux surmonté du phare de la Révelatta est considéré comme l’entrée de la réserve de Scandola. Sa particularité ?

L’extrémité du cap de la Revellata se termine par une petite pyramide rocheuse qui pointe vers le ciel. Cette virée en bateau au coucher du soleil vers la réserve de Scandola vous permettra d’admirer la côte ouest de la Corse depuis la mer en profitant des eaux bleues au large de la plage d’Alga… Vous trinquerez bien avec un apéritif corse, pour fêter ça ;)

croisiere-coucher-du-soleil-revellata-visiter-reserve-scandola-corse-en-bateau
croisiere-coucher-du-soleil-revellata-visiter-reserve-scandola-corse-en-bateau

3) Visiter la réserve de Scandola depuis Porto/Ota

De nombreuses excursions vers la réserve de Scandola partent de la Corse-du-Sud depuis Porto Ota, comme cette sortie en mer d’1 h 30 pour visiter les calanques de Piana en bateau. Situées dans le golfe de Porto sur la route du bord de mer corse entre Ajaccio et Calvi, ces “calanches” en roches plutoniques font partie de la “Corse cristalline”, un ensemble géologique majestueux à base de roches magmatiques et de granite rose.

Au-delà de ces merveilles de la nature, vous pourrez contempler la tour de Capo Rosso (ou Tour de Tourghju, Tour de Capu Rossu). Cette tour génoise en ruine à la frontière sud du golfe de Porto constitue un vestige édifiant de la République de Gênes établie dans la région aux XVIe et au XVIIe siècle !

visiter-reserve-de-scandola-en-bateau-depuis-porto-ota
visiter-reserve-de-scandola-en-bateau-depuis-porto-ota

Vous avez envie de visiter la réserve de Scandola en bateau le temps d’une sortie inoubliable ? Je vous recommande vivement ces trois formules. Depuis plus de 30 ans, ces capitaines locaux arpentent la presqu’île de Scandola sur leurs frégates pratiques et rapides. Autant dire qu’il connaissent les coins et les recoins du Golfe de Porto comme leur poche !

La première formule, L’Infaillible, propose une visite combinée en bateau de la réserve de Scandola et du Golfe de Girolata (itinéraire de 2h15). Au départ de Porto, votre commandant de bord mettra le cap au nord vers le Golfe de Girolata, l’un des points d’intérêt touristiques majeurs de la région.

Plus au nord, vous pourrez admirer la flore endémique, les structures rocheuses en caldeira et les oiseaux marins qui nichent au cœur de la réserve de Scandola.

formule infaillible-visiter-scandola-depuis-porto-ota-en-bateau
formule infaillible-visiter-scandola-depuis-porto-ota-en-bateau

Si vous optez pour la deuxième formule d’1h30, L’Inévitable, vous partirez au sud de Porto. Après un passage aux Calanches de Piana emblématiques de la Corse cristalline, votre bateau poursuivra sa route jusqu’au Capo Rosso, le cap surmonté de la fameuse tour génoise.

formule-inevitable-visiter-calanches-de-piana-capo-rosso
formule-inevitable-visiter-calanches-de-piana-capo-rosso

La dernière option de visite en bateau dans la région de Scandola, l’Inoubliable, porte bien son nom. Grâce à cet itinéraire toujours au départ de Porto, vous partirez pour une escapade vers le Golfe de Girolata jusqu’à la presqu’île de Scandola.

Ensuite, vous passerez au Capo Rosso avant de partir pour les Calanches de Piana. Un circuit ultra complet de 3 h 30 à réserver impérativement à l’avance !

visiter-corse-golfe-de-girolata-presquile-de-scandola-capo-rosso-calanches-de-piana-bateau
visiter-corse-golfe-de-girolata-presquile-de-scandola-capo-rosso-calanches-de-piana-bateau

4) Visiter la réserve de Scandola depuis Ajaccio

Vous séjournez à Ajaccio et vous tenez absolument à visiter la réserve de Scandola en bateau ? Pas de panique, je vous ai dégoté quelques excursions vers Scandola au départ d’Ajaccio. À commencer par cette virée en bateau d’une journée sur le site de Scandola.

visiter-la-reserve-de-scandola-en-bateau-depuis-ajaccio
visiter-la-reserve-de-scandola-en-bateau-depuis-ajaccio

Ce circuit vous propose de visiter les grands classiques du site de Scandola (village de pêcheurs de Girolata, Calanches de Piana…) tout en prenant votre temps. Il s’agit de la sortie en bateau à Scandola la plus longue de cette sélection ! Si votre logement est sur Porticcio, jetez un œil à cette sortie en bateau, elle est également proposée au départ de cette ville au sud de la Corse.

girolata-visiter-la-reserve-de-scandola-en-bateau-depuis-ajaccio
girolata-visiter-la-reserve-de-scandola-en-bateau-depuis-ajaccio

Il n’y a plus aucune place disponible pour visiter la réserve de Scandola en bateau depuis Ajaccio ? Dans ce cas je vous recommande une balade alternative vers les îles Sanguinaires.

Cet archipel au large d’Ajaccio regroupe 4 îles : Grande Sanguinaire (Mezumare), l’Îles des Cormorans (Isolotto), Cala d’Alga et Porri. Sans oublier le rocher nu U Sbiru qui fait le lien entre l’îlot de Porri et celui d’Isolotto.

visiter-iles-sanguinaires-golfe-ajaccio
visiter-iles-sanguinaires-golfe-ajaccio

Pour entamer cette balade en bateau de 2h30 à 3 h sous les meilleurs auspices, votre commandant de bord vous conduira jusqu’à la maison de Tino Rossi et son vaste domaine.

Un site observable depuis la rive nord d’Ajaccio, tout comme la chapelle grecque, le cimetière marin et la citadelle d’Ajaccio. Ensuite, direction Mezumare, la plus vaste des îles Sanguinaires pour une baignade et une promenade bienvenues ;)

promenade-iles-sanguinaires-golfe-ajaccio
promenade-iles-sanguinaires-golfe-ajaccio

5) Excursion vers la réserve de Scandola depuis Bonifacio

Vous aimeriez profiter de l’ambiance sauvage de la presqu’île de Scandola, mais vous avez prévu un voyage vers la pointe sud de l’île, à Bonifacio ? Pour profiter pleinement du charme de la nature corse, je vous propose cette alternative : une excursion en bateau d’une journée à Bonifacio.

visiter-sud-de-la-corse-balade-en-bateau-bonifacio
visiter-sud-de-la-corse-balade-en-bateau-bonifacio

Le temps d’une journée en mer, vous pourrez voguer sur les flots de la Méditerranée à l’extrême sud de la Corse tout en contemplant les merveilles de la nature qui s’offrent à vous : Roccapina et son rocher en forme de lion, l'escalier de légende du roi Aragon, les grottes marines…

Cette balade en bateau à Bonifacio vous donnera un avant-goût des paysages qui s’épanouissent plus au nord, dans la Réserve de Scandola ;)

visiter-bonifacio-balade-en-bateau
visiter-bonifacio-balade-en-bateau

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter la réserve de Scandola en bateau !

  • Et vous qu'avez vous préféré dans la Réserve de Scandola en bateau ?

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Réserver bateau calanque Scandola
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.