Virée-Malin.fr
Voyage en France

Où dormir en Corse ? Dans quelle ville dormir en Corse ?

4.7/5 - (22 votes)

Vous voulez savoir où dormir en Corse pour pouvoir découvrir facilement l’île ? Dans quelle ville loger sur l’île de Corse pour pouvoir visiter la Corse, l’île de beauté, dans toute sa splendeur ? Le logement pour vos vacances est important, voilà de bonnes adresses d'hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

Dans-quelle-ville-dormir-en-Corse
Dans-quelle-ville-dormir-en-Corse

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

1) Dans quelle ville dormir en Corse

C'est décidé, vous passerez vos prochaines vacances en Corse ! Reste à choisir le ou les villes où vous logerez pendant votre séjour sur l'île de Beauté.

La Corse est un vaste territoire doté d'innombrables richesses culturelles et d'extraordinaires paysages naturels si bien que choisir votre lieu d'hébergement va dépendre des activités que vous prévoyez et des endroits que vous souhaitez visiter.

ou-dormir-pour-decouvrir-la-corse
ou-dormir-pour-decouvrir-la-corse

N'espérez pas pouvoir découvrir toute la Corse en une semaine, il vous faudra bien plus de temps que cela non seulement parce que les sites à visiter et les activités à faire en Corse sont très nombreux, mais aussi parce l'île de Beauté possède à la fois un paysage de bord de mer ainsi qu'un relief de haute montagne. Au final, c'est une multitude de petites routes sinueuses et de lacets de montagnes qui rallongent considérablement les distances et donc les temps de trajet.

Selon l'aéroport ou le port sur lequel vous arrivez en Corse et le lieu de villégiature que vous choisissez pour votre séjour, je vous recommande quatre destinations différentes pour dormir sur l'île de Beauté : Ajaccio, Calvi, Bonifacio ou Bastia. Des emplacements pratiquement situés aux quatre points cardinaux de l'île.

Mais il faut aussi prendre en compte l'aéroport ou les ports de ferries. En Corse il y a 4 aéroports: Bastia, Calvi, Ajaccio et Figari.

/!\ Avez-vous pensé à arriver à Bastia et repartir depuis l'aéroport d'Ajaccio, ou d'arriver à celui de Figari et de repartir depuis l'aéroport de Calvi ? Cela peut vous permettre de gagner du temps, faire un circuit sympathique. D'ailleurs vous pouvez louer une voiture de location en Corse d'un aéroport et restituer le véhicule dans un autre aéroport! Pensez-y car vous pourriez même faire des économies selon le prix des billets.

logement-Corse-proche-aeroport
logement-Corse-proche-aeroport

2) Pourquoi il faut dormir en Corse sur la côte Ouest

Personnellement, je vous conseille de passer vos vacances soit à Ajaccio soit à Calvi et j'ai quand même une préférence pour Calvi. Ces 2 villes se trouvent sur la côte Ouest de la Corse est sans aucun doute, la plus belle côte de la Corse, plus sauvage, plus accidenté, plus corsé! Il y a 170km qui sépare Calvi d'Ajaccio et pour faire cette route en voiture, comptez pas loin de 3h30 en passant par la côte.

La côte Ouest de la Corse est très accidentée, voilà pourquoi on met beaucoup de temps pour aller d'un point A à un point B, mais le paysage est tellement magnifique que le trajet en lui même est un voyage.

Voilà quelques photos de Calvi. Pour en voir plus n'hésitez pas à lire mon article “Que visiter à Calvi“.

Ou-dormir-Corse-Calvi-ou-Ajaccio
Ou-dormir-Corse-Calvi-ou-Ajaccio

Voilà quelques photos d'Ajaccio. Pour en voir plus n'hésitez pas à lire mon article “Que visiter à Ajaccio“.

loger-a-Ajaccio-ou-Calvi-en-Corse
loger-a-Ajaccio-ou-Calvi-en-Corse

Choisir Ajaccio pour loger en Corse

Pour dormir à Ajaccio, vous avez le choix entre un hébergement en plein cœur de la ville ou partout ailleurs dans le Golfe d'Ajaccio. Mais personnellement, je vous conseille de loger dans le centre ou proche du centre d'Ajaccio afin de pouvoir profiter de vos soirées (bars et restaurants…), c'est ça aussi les vacances! :)

Ajaccio-pour-dormir-en-Corse
Ajaccio-pour-dormir-en-Corse

Pour un hébergement premier prix doté de tout le confort moderne et en plein cœur de la ville, je vous conseille l'hôtel du Palais. Des prestations simples, mais efficaces qui vous permettent de dormir dans le centre-ville, au calme et sans vous ruiner.

hotel-corse-ajaccio-bon-rapport-qualite-prix
hotel-corse-ajaccio-bon-rapport-qualite-prix

Légèrement plus cher, mais plus classe également, l'hôtel Kallisté est situé dans la rue principale d'Ajaccio, sur le cours Napoléon. L'établissement est très typique avec de hauts plafonds et une décoration qui met en avant la construction à base de pierres apparentes. Loger dans cet hôtel vous place à proximité de tout, casino, restaurants, bars ainsi que de nombreuses boutiques.

hotel-centre-ville-ajaccio-proche-de-tout
hotel-centre-ville-ajaccio-proche-de-tout

Légèrement plus au nord dans le golfe d'Ajaccio, pour quelques euros supplémentaires, je vous conseille également l'hôtel Mercure qui dispose d'équipements et de prestations haut de gamme dont une piscine, un parking couvert, le tout à moins de quinze minutes de marche du cœur historique de la ville.

corse-ajaccio-hotel-de-prestige
corse-ajaccio-hotel-de-prestige

Choisir Calvi pour dormir en Corse

La ville de Calvi est située au nord-ouest de l'île de Beauté entre l'Île Rousse et la réserve naturelle de Scandola. Cette partie de la Corse présente des paysages époustouflants qui contrastent entre le bleu azur de la mer Méditerranée et la végétation dans les terres, un vrai coup de coeur!

Pour dormir à Calvi, je vous recommande de privilégier le centre historique de la ville et la pointe San Francesco. Vous serez proche de toutes les animations de Calvi, des bars et des restaurants de la ville tout en profitant d'un superbe cadre. Par contre, il faudra s'y prendre tôt car les logements partent comme des petits pains. Vous trouverez des logements moins cher dans la zone orange. Plus d'informations sur mon article “où dormir à Calvi“.

pourquoi-Calvi-pour-vacance-Corse-logement
pourquoi-Calvi-pour-vacance-Corse-logement

Lhôtel Sole Mare, à l'extrémité de la pointe San Francesco, vous permet de dormir à 300 mètres du centre de Calvi et à proximité immédiate de la plage. Vous avez la possibilité de demander une chambre avec vue sur mer et de profiter de la piscine extérieure qui jouit de la même vue océan.

hotel-avec-piscine-en-corse-calvi
hotel-avec-piscine-en-corse-calvi

Plus cher et plus classe, mais pour un emplacement en plein cœur historique de Calvi, l'hôtel Le Rocher vous promet des prestations haut de gamme, une proximité avec de nombreux magasins, restaurants et lieux de divertissement ainsi que la possibilité de profiter d'une place de stationnement gratuite sur le parking privé de l'hôtel : un véritable avantage, si vous êtes véhiculé !

hotel-de-standing-corse-calvi
hotel-de-standing-corse-calvi

Choisir Propriano pour vos vacances en Corse

Si vous souhaitez être en Ajaccio et Bonifacio, alors je vous conseille de vous renseigner sur Propriano. D'ailleurs vous pouvez consulter mon article “où dormir à Propriano“.

logement-en-Corse-entre-Propriano-et-Bonifacio
logement-en-Corse-entre-Propriano-et-Bonifacio

3) Pourquoi choisir Bonifacio pour loger en Corse

La ville de Bonifacio est la cité la plus au sud de l'île de Beauté. À elle seule, la ville regroupe tout ce qui fait la beauté et les charmes de la Corse du Sud. Bonifacio est une cité à taille humaine qui a su conserver ce côté pittoresque des villages corses bien que l'activité y soit très dense, surtout pendant la période estivale.

Pour vos nuits à Bonifacio, c'est autour du port de plaisance que je vous recommande de réserver. C'est ici que vous trouverez les meilleurs rapports qualité-prix plutôt que dans le cœur de ville, souvent très onéreux, surtout pendant la période des vacances.

Ajaccio-ou-Bonifacio-pour-dormir-en-Corse
Ajaccio-ou-Bonifacio-pour-dormir-en-Corse

N'hésitez pas à lire mon article “où dormir à Bonifacio“.

pourquoi-dormir-Bonifacio-pour-voyage-Corse
pourquoi-dormir-Bonifacio-pour-voyage-Corse

Pour un logement abordable et pour des prestations tout à fait honorables, je vous recommande en premier lieu l'hôtel Solemare. Sur place, vous bénéficiez d'une splendide vue sur le port ainsi que sur la citadelle de Bonifacio, le tout dans un cadre moderne et une décoration soignée.

hotel-corse-avec-piscine-chaufee-dans-ville-medievale-bonifacio
hotel-corse-avec-piscine-chaufee-dans-ville-medievale-bonifacio

Seconde adresse qui vaut le détour dans le même secteur et pour des tarifs similaires : l'hôtel Best Western du Roy d'Aragon. C'est pratiquement les pieds dans le port que vous pouvez profiter de cet hébergement à Bonifacio. En plus, il se situe à côté de l'embarcadère des bateaux reliant les îles Lavezzi. De quoi allier l'utile à l'agréable pour un prix autour d'une centaine d'euros la nuitée dès les prémices de la belle saison.

sud-corse-hotel-petit-dejeuner-complet
sud-corse-hotel-petit-dejeuner-complet

Porto Vecchio pour dormir en Corse

Pourquoi ne pas loger à Porto Vecchio, bien moins cher qu'à Bonifacio et vous trouverez des plages de sable fin à perte de vue! Plus d'informations sur mon article “où dormir à Porto Vecchio“.

bonifacio-ou-Porto-Vecchio-logement-Corse
bonifacio-ou-Porto-Vecchio-logement-Corse

4) Choisir de dormir dans le Nord de la Corse

/!\ Pour un premier voyage en Corse je vous conseillerai plutôt de loger sur la partie Ouest ou au Sud de la Corse. Mais vous pouvez très bien arriver ou partir depuis l'aéroport de Bastia!

Bastia comme ville où dormir en Corse ?

La ville de Bastia est située au nord de l'île de Beauté et c'est ici qu'arrivent la plupart des liaisons maritimes en provenance de la métropole ou des pays voisins. Véritable porte d'entrée pour visiter la Corse, Bastia est également un excellent emplacement si vous souhaitez partir à la découverte de la péninsule du Cap Corse.

Bastia regorge de nombreuses bonnes adresses pour se loger. Choisir le centre-ville vous permet de dormir au plus près des animations, des boutiques, bars et restaurants de la cité corse.

ou-dormir-Nord-Corse
ou-dormir-Nord-Corse

N'hésitez pas à consulter mon article complet “Où dormir à Bastia“.

pourquoi-dormir-Bastia
pourquoi-dormir-Bastia

Lhôtel Astoria, par exemple, vous propose des chambres confortables à quelques centaines de mètres du port et à proximité du cœur de ville pour un tarif très abordable pour la destination.

logement-bastia-corse-chambre-propre
logement-bastia-corse-chambre-propre

Pour une situation en plein centre, c'est l'hôtel Central Bastia auprès duquel je vous conseille de réserver votre séjour en Corse. Un magnifique jardin, une vue sur la ville et des chambres spacieuses… Vous avez de quoi profiter de Bastia et des environs ! L’idéal pour profiter d’un cadre reposant après chacune de vos journées.

hotel-historique-bastia-corse-confort-moderne
hotel-historique-bastia-corse-confort-moderne

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir en Corse. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé en Corse ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Corse
  • Où loger Corse
8 commentaires
  • Bonjour
    nous avons réservé deux semaines mi-juillet dans un club avec mon mari et mes deux filles de 5 et 8 ans à Cargèse mais souhaitons prolonger nos vacances 1 semaine ou moins pr visiter la Corse du sud à partir d ‘Ajaccio car nous aurons j’imagine bien sillonner autour de Cargese.
    Que nous conseillez-vous sachant que nous arriverons et repartirons en bateau à Ajaccio et que je souhaiterais changer de logement que 2 fois max ?
    Vaut-il mieux dormir à Propriano ou Porto Vecchio ou les deux ?
    Merci bcp
    Sabine

  • Bonjour, je souhaiterais passer 15 jours en Corse.

    Je connais déjà bien la région de Calvi. Je souhaiterai arriver en ferry avec ma voiture à Porto-Vecchio (arrivée env. à 12h00) et remonter en environs 7 jours vers Algajola (ensuite 7 jours sur place). Le lendemain, je voudrais faire une randonnée dans la Vallée de Cavu et en soirée repartir pour Bonifacio (2 nuitées). Là, visiter la ville et prendre une navette pour aller aux îles Lavezzi.
    Le lendemain, Sartène et Propriano (1 nuitée). Ensuite, direction Ajaccio (1 nuitée – quelle excursion en bateau ?) puis remonter vers Cargèse et Porto (1 nuitée). Que pensez-vous de mon itinéraire ?

    Est-il faisable aussi au niveau des distances et de ce qu’on peut visiter. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Et bien je trouve que vous allez faire beaucoup d’aller retour et donc perdre beaucoup de temps.
      Pourquoi partir vers Algajola (proche de Calvi) puis revenir à Bonifacio pour par la suite repartir dans l’Ouest vers Sartène, Propriano et Porto Ota qui se trouve proche de Calvi.

      Pourquoi ne pas faire Algajola à la fin, donc je vous conseillerai plutôt de faire Porto Vecchio, Bonifacio, Sartene, Propriano, Ajaccio, Cargèse, Porto Ota, Calvi et Algajola. Là c’est optimisé! Voilà ce que ça donne (lien Googlemap):
      ou-dormir-Corse-Sud-Nord-Ouest

  • Bonsoir,
    Nous aimerions aller en Corse fin avril 2023 pour 1 semaine. Nous arriverons d’Ajaccio. Faut- il visiter d’abord le nord ou le sud de la corse? Sachant que sur 1 semaine , nous ne pourrons pas tout voir, que faut -il privilégier? Faut il prévoir également plusieurs logements?
    Merci de m’aiguiller.

  • Bonjour,
    Nous prévoyons de nous rendre en amoureux à partir du 18 mai 2023 en Corse pour une semaine mais nous hésitons entre Ajaccio et Porto vecchio, sachant que nous recherchons farniente, plage et soirée sympa pour écouter des chants corses et manger vraiment local. Pourriez-vous nous aiguiller ? Merci d’avance.
    Marie

    • Les 2 villes sont à 2h30 ! Faites les 2. La Corse est magnifique!
      J’ai beaucoup aimé Porto vecchio, les plages de Palombagia et Cala Rossa, Bonifacio et les aiguilles de Bavella, la mer et la montagne mais si vous passez une semaine vous pouvez monter aux calanques de Piana par Vizzavone superbe balade.
      Voilà mon article pour visiter Ajaccio

Laisser un commentaire