Visiter l’île de Gozo et où dormir sur l’île de Gozo

Vous voulez visiter l’île de Gozo ? Vous voulez savoir où dormir à Gozo? Comment rejoindre Gozo depuis l’île principale de Malte? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaître pour découvrir Gozo.

visiter-gozo

visiter-gozo

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

1) Visiter l’île de Gozo et Comino

L’île de Gozo et Comino font partie de l’archipel de Maltais et malheureusement sont souvent un peu laissés de côté. Ne faite pas cette erreur, car se sont deux petits bijoux de la Méditerranée.

Passez au moins 1 nuit sur l’île de Gozo (je vous donne des bonnes adresses d’hôtel dans la section “où dormir à Gozo” plus bas dans l’article): Au menu, balade, nature, activités de plein air, activités nautiques, et ambiance légère. Lors de votre arrivée sur l’île de Malte, passez par l’île de Comino pour la journée (allez-y tôt) et repartez vers 16h pour l’île de Gozo.

Si cela vous tente vous passerez une nouvelle journée sur l’île de Comino lors de votre retour sur l’île de Malte.

Cliquez ici pour agrandir ce Plan de l’archipel Maltais:

carte-malte-gozo-comino

carte-malte-gozo-comino

L’île de Gozo est environ quatre fois plus petite que sa grande soeur Malte, par contre elle est beaucoup plus verdoyante et l’atmosphère est plus tranquille. Vous trouverez pas mal de petits villages pittoresques dispersés dans collines. Sur l’île de Gozo vous trouverez deux principales stations balnéaires, Xlendi et Marsalforn. C’est dans ces deux stations que vous trouverez quelques restaurants, bars et hôtels.

Cela dit la plupart des gens préfèrent aller/loger à Xaghra, Sannat, Qala ou Gharb.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que voir sur l’île de Gozo:

visiter-gozo-googlemap

visiter-gozo-googlemap

  • Visiter l’île de Gozo

On arrive à Mgarr grâce au ferry. Sur l’île, deux activités principales s’offrent à vous: le quad, qui permet de faire le tour de l’île et de voir le maximum de choses, et la plongée. Je vous conseille d’aller à Qala, un très joli village, pour faire de la plongée. Le club Blue Waters est idéal pour s’initier ou pour se perfectionner.

Louez un scooter ou un vélo si le quad ne vous tente pas. Niveau bus c’est pas tip top…

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visite de l’île de Gozo:

Visiter-ile-gozo-googlemap

Visiter-ile-gozo-googlemap

J’ai opté lors de mon séjour pour une visite de l’île de Gozo en quad et en groupe, un peu au pas de course à mon goût. A refaire, je louerais un quad pour 5 ou 7h, après ou avant une séance de plongée, pour avoir le temps de visiter l’île à mon rythme, m’arrêter où je veux…

Un peu plus authentique que de visiter les villages à la chaîne, en groupe de dix. Mais bon, j’avais peu de temps à Gozo.

ile-Gozo-malte

ile-Gozo-malte

Vous pourrez ainsi visiter les temples de Ggantija situé à 10 min de Xaghra, plus vieux que les pyramides d’Égypte, et qui sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous décidez de rester sur l’île, vous pourrez trouver un logement à Marsalforn (je vous conseille l’hôtel Maria Giovanna) et profiter de ses nombreux bars et restaurants, partir en bateau faire le tour de l’île, ou rejoindre Comino.

Xewkija, avec ses falaises Ta Cenc et Sannap, est idéal pour ceux qui aiment la marche.

  • Côté ouest de l’île de Gozo:

A San Lawrenz, j’ai probablement été l’un des derniers touristes à voir Azure Window (Blue Hole sur la googlemap), une fenêtre sur l’horizon emblématique où de nombreux couples se sont mariés au coucher du soleil. Si elle s’est depuis effondrée, se faire battre par l’écume face aux falaises devrait toujours constituer un moment fort.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visite côte ouest Gozo:

que-voir-ouest-ile-gozo

que-voir-ouest-ile-gozo

D’ailleurs allez manger au Azure Window Restaurant vous ne serez pas déçus ;)

Azure-Window-gozo-avant-apres

Azure-Window-gozo-avant-apres

On trouve aussi dans le coin de drôles de cavités rocheuses pleines d’eau, où les habitants récoltent le sel. Si vous pouvez faites une visite bateau, c’est magnifique!

Les amoureux de vieilles pierres ne manqueront pas de visiter la Citadelle de Rabat, la capitale, et la basilique Saint Georges. Certes, il y a beaucoup d’églises à Malte mais celles-ci ont des plafonds sublimes.

gozo-plage

gozo-plage

  • Les plages de l’île de Gozo:

Côté plages, on trouve une plage de sable rouge dorée à Ramla Bay (Nadur), une plage tout confort avec transat et snack à Hondoq Bay (Qala), une plage de galets à Mgarr Ix Xini (Sannat)… Faites vos jeux !
Vous cherchez un site pour faire de la plongée, cliquez ici: divebluewaters.com

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Plages sur l’île de Gozo:

plage-gozo-malte

plage-gozo-malte

Pour info, sur l’île de Malte vous pouvez visiter Malte via un bus touristique à ciel ouvert pour parcourir la moitié du pays selon 17 arrêts, en descendant et remontant où il vous plaît. Par contre ce bus est disponible que sur l’île de Malte et pas sur Gozo (cliquez ici pour plus d’infos).

bus-touristique-la-valette

bus-touristique-malte

Et maintenant, que visiter à Comino.

  • Visiter l’île de Comino

De Mgar ou de Marsalforn, empruntez le bateau pour aller à Comino, c’est un véritable petit paradis entre lagon et paysages sauvages sans voiture. L’île de Comino est beaucoup plus petite que ses deux autres sœurs, Malte et Gozo.

C’est l’île parfaite pour se baigner, vous trouverez des plages de sable fin, des poissons nager… Pour ça c’est le spot idéal.

Pour la petite histoire, Comino était un lieu de déportation pour des centaines de prisonniers français sous les ordres de Napoléon Bonaparte.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que voir sur l’île de Comino:

que-voir-ile-comino

que-voir-ile-comino

C’est ici que se trouve le Blue Lagoon, par contre mieux vaut louer votre propre bateau pour profiter de Blue Lagoon et arriver tôt le matin, ou miser sur Santa Marija Bay et San Niklaw Bay, deux autres plages de sable fin au nord avec une ambiance plus paisible. Car vous verrez que c’est inondé de touriste, malheureusement…

bateau-ile-comino-malte

bateau-ile-comino-malte

Entre eau transparente à 28°C en été et grottes, Comino est un spot renommé de plongée. Vous ne pourrez pas vous tromper, il y a un seul club sur place. Vous pourrez admirer grands mérous, anémones creusantes, coraux souples ou encore éponges rouges.

Un masque et un tuba permettent cependant à n’importe quel débutant de profiter des fonds marins à Blue Lagoon.

visiter-ile-Comino-malte

visiter-ile-Comino-malte

Ceux qui ont envie de randonnée pourront faire le tour de l’île en environ quatre heures avec une vue imprenable sur le relief déchiqueté des falaises, aux senteurs de cumin, de thym et de fenouil à l’automne.

/!\ Mon conseil est donc de vous éloigner avec votre pique nique pour trouver une crique au calme car avec tout ce monde… N’y allez pas en claquette cela vous permettra de trouver des coins plus calmes

touriste-comino-blue-lagoon

touriste-comino-blue-lagoon

/!\ Allez-y tôt car à partir de 12h30 les gros bateaux venant de la Valette arrivent vers la fin de matinée et là ça devient vraiment infernal. Donc vers 12h, changez de crique ;)

plage-comino-avis

plage-comino-avis

/!\ Je vous conseille de louer une voiture, puis d’aller au bout de l’ile de malte et suivez les panneaux “Blue Lagoon”. Une fois arrivé au bout de l’ile, prenez le bateau navette qui circule assez tôt et qui arrive/ repart toutes les 30 minutes. Sur le retour, il fait faire un tour magnifique de la cote rocheuse.

blue-lagoon-comino

blue-lagoon-comino

De Comino, vous pourrez rentrer à Sliema (à côté de La Valette – côté île de Malte) ou Bugibba. Il y a des liaisons vers les deux destinations en ferry, au départ de Comino (Blue Lagoon).

C’est à Cirkewwa (aussi appelé Marfa Point) qu’est le lieu de départ des ferries pour rejoindre l’île de Gozo ou Comino.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Rejoindre l’île de Comino depuis Gozo ou Malte:

que-voir-ile-comino

que-voir-ile-comino

2) Où dormir à Gozo

Pour vous loger à Gozo, vous trouverez toutes les catégories d’hôtels. Les plus grands et les plus fréquentés sont à Marsalforn, au nord. Les plus tranquilles dans la sympathique baie de Xlendi. Les hôtels de Victoria offrent l’intérêt d’être placés au plein cœur de l’île, c’est aussi à Victoria (appelé aussi Rabat) que se concentre la plupart des Gozitains.

Et si vous cherchez où dormir à Comino, et bien oubliez l’idée, il n’y a pas d’hôtel. Vous avez une tente? Et bien sachez que même si j’ai vu des tentes pas loin des plages de Ramla Bay ou de San Blas Bay, sachez que le camping sauvage n’est autorisé ni à Comino ni à Gozo, après à vous de voir! :)

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où dormir à Gozo:

ou-dormir-gozo-googlemap

ou-dormir-gozo-googlemap

Voilà donc quelques bonnes adresses si vous cherchez où dormir sur l’île Gozo:

  • L’hôtel Downtown, très sympa. Situé à Rabat (Victoria). A 10 min à pied de la citadelle.
  • Encore mieux placé avec un bon rapport qualité/prix, le Town House, toujours à Rabat.
  • Plus classe, la casa Gemelli est une adresse coup de cœur, vous allez adorer.
  • Toujours bien placé, vous avez le Maria, une adresse très authentique de ce coin.
  • Cliquez ici pour agrandir cette HotelMap – Où dormir à Gozo – Victoria – Rabat:
ou-dormir-gozo-victoria-rabat

ou-dormir-gozo-victoria-rabat

Quelques adresses pour ceux qui cherche où dormir à Xlendi:

  • L’appartHotel Ulysses fera le bonheur des plongeurs. A deux pas de la mer. C’est dans une ambiance britannique qui vous attend. A deux pas de l’hôtel, prenez le chemin qui longe la mer et montez sur la falaise pour voir le coucher de soleil, magnifique!
  • Face à la mer, vous avez l’hôtel San Andrea, une très bonne adresse, jetez-y un coup d’œil!
ou-loger-gozo-Xlendi

ou-loger-gozo-Xlendi

Où dormir à Gozo côté Marsalforn:

  • Une bonne adresse le Maria Giovanna. Emplacement idéal pour profiter du petit port. Une crique paradisiaque et peu fréquentée à 10 min à pied.

Cliquez ici si vous cherchez des adresses pour savoir où dormir sur l’île de Malte (La Valette), je vous donne des bonnes adresses selon vos goûts… Quoiqu’il en soit, si vous cherchez un logement sur l’île de Malte, je vous conseille de loger soit dans les trois cités, à La Valette, Saint Julian (San Ġiljan) ou Sliema (d’ailleurs j’ai un penchant pour ce dernier).

Cliquez ici pour agrandir cette HotelMap – La Valette:

Prenez le temps de comparer les prix des hôtels sur Hotels.com, ou TripAdvisor.

3) Plan de route pour visiter Gozo et Malte en une semaine

Si vous avez le temps, passez une semaine à Malte comme suit :

  • Jour 1 La Valette
  • Jour 2 Les Trois Cités
  • Jour 3 Sliema et Saint Julian
  • Jour 4 Mdina et Rabat
  • Jour 5 Île de Gozo
  • Jour 6 Comino

Vous n’avez que trois jours pour visiter Malte? Pas de soucis ! Malte fait 27 kilomètres sur 14,5 km dans sa longueur et sa largeur maximum. Autant dire que trois ou quatre jours suffisent pour visiter Malte. Vous pourrez suivre le parcours suivant :

  • Jour 1 La Valette et Les Trois Cités
  • Jour 2 Mdina + Saint Julian
  • Jour 3 Gozo/Comino (mais il va falloir se lever tôt et pensez à louer un scooter ou un quad sur l’île de Gozo).

4) Où sortir sur l’île de Gozo

  • Si vous êtes sur l’île de Gozo et que vous avez envie de sortir, direction Xlendi et allez à la Grotta, la plus belle boîte de nuit à ciel ouvert avec vue sur des falaises (plus di’nfos ici fontanellateagarden.com). Quoiqu’il en soit vous trouverez à Xlendi bon nombre de bars et de restaurants, au bord de l’eau.
  • A Nadur, sur l’île de Gozo, le Fliegu offre une déco superbe, et une vue à couper le souffle au premier étage sur la mer. Mieux vaut réserver pour profiter des plats savoureux et frais. (plus d’infos ici fliegugozo.com).

Terrasse avec vue panoramique du Country Terrace à Gozo

  • A Mgar, toujours sur l’île de Gozo, le Country Terrace offre une vue époustouflante sur le port et sur Malte. Service irréprochable, cadre superbe, carte alléchante. (cliquez ici pour plus d’infos – hostingbydavi.info)
  • A Marsalforn, vous avez le le Beppe’s, très sympa
  • Vous trouverez quelques club à Ir-Rabat aussi.
  • Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où sortir à Gozo:
ou-sortir-ile-gozo-comino

ou-sortir-ile-gozo-comino

  • A Comino, il y a peu de solutions pour se restaurer. Évitez la cohue de Blue Lagoon et rendez-vous à Santa Marija Bay où un snack familial et sympathique vous servira de très bonnes salades et hamburgers. Simple mais efficace. Et vous pourrez aussi louer chaises longues et parasol pour la digestion.
  • Après pour faire vraiment la fête c’est plutôt sur l’île de Malte que vous trouverez votre bonheur, plus exactement à Paceville et St. Julians (où sortir à Malte).

5) Les transports à Gozo

Il n’y a qu’un seul aéroport à Malte, à un peu moins de 10km de la Valette. Il vous faudra compter une vingtaine de minutes en voiture, 30 min en bus (avec départ toutes les dix minutes).

Des vols low cost sont proposés au départ de la France à partir de 40 euros aller retour hors saison au départ de Marseille ( !!) avec Ryanair ou à partir de 60 euros de Paris Orly avec Air Malta.

Une fois sur place, je ne saurais que trop vous conseiller de louer une voiture. Certes, l’île est petite et la tentation est grande de tout faire à vélo.

Et pourquoi donc ne pourrais-je pas faire gentiment faire le tour de l’île à vélo, à mon rythme, en une semaine ?

Eh bien parce que les Maltais ont une façon toute personnelle de conduire, disons plutôt « tonique »… Bien que le maillage de bus semble bien étudié avec des villages bien desservis, on ne peut absolument pas compter sur la ponctualité des bus, qui d’ailleurs ont une fâcheuse tendance à ne pas s’arrêter quand ils sont pleins.

En pleine saison, c’est la crise de nerf assurée. Vous pouvez également louer un scooter, mais je vous conseille d’opter pour un 50 plutôt que 125, sachant que les pentes peuvent se révéler très glissantes.

Attention tout de même, soyez très prudents en moto/scooter car les maltais ont leur propre code de la route… Les stops… sont très souvent grillés, et les conducteurs ne voient pas toujours les motos, scooters ou vélos lorsqu’ils débarquent à vive allure dans un tournant ou une petite rue sinueuse.


Si vous n’êtes pas à l’aise avec les moto/scooter, je vous conseille de louer une voiture, et si vous êtes prudent, louez un scooter.

Puis-je me déplacer en vélo ou tout simplement marcher ?

Et bien sachez que que l’île est assez vallonnée et de plus quand il fait chaud ça devient vite désagréable. Donc je ne vous le conseille pas.

Mais vous pouvez décider les jours de fatigue d’emprunter un bus touristique à ciel ouvert pour parcourir la moitié du pays selon 17 arrêts, en descendant et remontant où il vous plaît. Par contre ce bus est disponible que sur l’île de Malte et pas sur Gozo (cliquez ici pour plus d’infos).

bus-touristique-la-valette

bus-touristique-malte

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter l’île de Gozo comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré visiter sur l’île de Gozo?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

A bientôt !

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visiter Gozo
  • Où dormir à Gozo
  • Où loger sur l’île de Gozo
  • Que voir sur l’île de Gozo
  • Plan de route Gozo
  • Comment rejoindre Gozo depuis Malte

Visiter l’île de Gozo et où dormir sur l’île de Gozo

5 (100%) 1 vote

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *