Visite et voyage en Italie pour préparer votre séjour

Où dormir à Pise ? Rejoindre Pise depuis Florence ou La Spezia

4.4/5 - (16 votes)

Vous voulez savoir où dormir à Pise pour pouvoir visiter la ville à pied facilement ? Dans quel quartier loger dans la ville de Pise pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ? Comment rejoindre Pise depuis Florence ou La Spezia (porte d’entrée des Cinque Terre).

ou-dormir-Pise
ou-dormir-Pise

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

1) Où dormir à Pise ?

Même si visiter la ville de Pise fait souvent partie d’une étape lors d’un séjour à Florence et en Toscane, choisir d’y dormir peut s’avérer une halte intéressante pour une ou deux nuits et pour des tarifs un peu plus avantageux que ceux pratiqués à Florence. Mais je vous conseille de passer au maximum 2 nuits, c’est largement suffisant, 1 nuit me semble bien. Vous aurez de quoi visiter l’incontournable tour de Pise ainsi que sa cathédrale et son baptistère magnifique!

Depuis Paris vous avez des lignes directs en 1h40, alors pourquoi ne pas arriver à Pise puis repartir depuis Florence… Ou encore mieux, arriver à Gênes, puis prendre le petit train pour visiter les Cinque Terre, reprendre le train pour Pise, puis Florence!

  • Où dormir à La Spezia
  • Que visiter au Cinque Terre
  • Où dormir au Cinque Terre
  • Où dormir à Gênes (et oui Gênes c’est la ville qui se trouve avant les Cinque Terre). D’ailleurs il y a des vols depuis Paris qui arrivent à l’aéroport de Gênes (Aéroport de Gênes-Christophe-Colomb). Pourquoi ne pas arriver à Gênes, traverser les Cinque Terre (via le petit train qui borde ces villages), puis vous rendre à Pise, puis soit de repartir depuis Pise soit de continuer votre voyage et vous rendre à Florence!
combien-de-nuits-dormir-a-Pise
combien-de-nuits-dormir-a-Pise

Pour ma part, je vous conseille un séjour au maximum de deux nuits à Pise pour avoir le temps de visiter la ville, vous immerger dans l’ambiance pittoresque des lieux. Car la ville toscane ne se limite pas à la célèbre et incontournable Tour de Pise même si elle reste la principale attraction.

La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, le Baptistère Saint Jean de Pise, le Musée dell’Opera del Duomo, l’église Santa Maria della Spina, le Palazzo della Carovana ou encore la Cittadelle Nuova pour ne citer que ces endroits valent vraiment la peine d’y consacrer du temps et d’inscrire Pise comme une étape indispensable pour découvrir les charmes et richesses de la Toscane.

Donc tout dépend à l’heure où vous arrivez à Pise, si vous arrivez en fin de journée alors oui 2 nuits c’est parfait afin que vous ayez au moins une journée entière à consacrer à Pise et aussi passer une soirée sympathique le long du fleuve Arno qui coupe la ville en deux, soirée sympathique garantie!

Allez boire un Splitz au SprtizMania ou mangez des tapas au Roncioni Cafe, vous ne serez pas déçu ;)

2) Dans quel quartier dormir à Pise

Pour demeurer à proximité de tous les sites à visiter et pour profiter de l’atmosphère de la ville, c’est sans conteste dans le quartier de Santa Maria de Pise, le centre historique, que je vous conseille d’orienter le choix de l’endroit où dormir à Pise. Que ce soit pour un voyage culturel, une pause plaisir ou un séjour romantique à Pise, la ville Toscane se prête à toutes les envies pour des tarifs d’hébergements relativement raisonnables.

Dans le quartier Santa Maria vous serez à deux pas de la Tour de Pise, de la cathédrale (entre 10 et 15 minutes à pied)… mais aussi vous pourrez sortir le soir à pied sans prendre les transports, de quoi passer une chouette soirée et profiter de Pise aussi le soir, c’est ça aussi le voyage ! Vous trouverez de nombreux bars et restaurants dans ce quartier et le long du fleuve Arno.

dans-quel-quartier-dormir-a-Pise
dans-quel-quartier-dormir-a-Pise

La première adresse que je vous conseille et qui semble faire l’unanimité auprès des voyageurs pour son emplacement, ses prestations et ses tarifs, est une maison d’hôtes : le Bed &Tower qui, comme son nom le suggère se trouve à proximité de la Tour de Pise, mais aussi de la plus ancienne rue de la ville, la Via Santa Maria qui vous mène de l’établissement jusqu’au Jardin botanique de Pise.

Pour un tarif à partir de 65 euros la nuit pour deux personnes, vous logez en plein cœur de Pise et bénéficiez de tout le confort et la gentillesse des propriétaires de ce Bed and Breakfast.

logement-pise-authentique-et-confortable-proche-tour-de-pise
logement-pise-authentique-et-confortable-proche-tour-de-pise

Cette fois ci, une bonne adresse avec un bon rapport qualité/prix, situé dans le quartier Santa Maria et en plus sur les rives de la rivière Arno qui traverse la ville, c’est au Royal Victoria que je vous invite à loger à Pise. Un des rares établissements dans ce quartier historique de Santa Maria à vous proposer un emplacement au bord de l’eau.

Même si le prix pour une chambre économique n’est que de 70 euros en moyenne, il vous faudra rajouter une trentaine d’euros si vous voulez bénéficier d’une vue sur la rivière et les quais de Pise. Un léger effort qu’un séjour romantique à Pise vaut bien !

hotel-pise-centre-historique
hotel-pise-centre-historique

Toujours en bordure de l’Arno, dans la même catégorie de prix et pour des prestations similaires, et si vous ne trouvez plus de disponibilités au Royal Victoria, vous trouvez à quelques centaines de mètres plus en avant de la rivière, mais toujours sur les quais, le You & Me, une maison d’hôtes ravissante qui vous place à seulement 15 minutes de marche de la Tour de Pise et des principaux sites historiques de la ville.

hotel-pise-confortable-vue-sur-la-ville
hotel-pise-confortable-vue-sur-la-ville

Un peu plus classe, et donc un peu plus cher, mais toujours avec la possibilité de louer une chambre avec vue sur la rivière et les quais de Pise, vous avez aussi l’hôtel The View on The River qui porte bien son nom devant le panorama depuis les balcons de ses chambres.

Bien que le prix pour une nuit pour deux personnes dépasse légèrement la centaine d’euros, il faut prendre en compte le fait que les petits déjeuners sont compris. Un calcul à faire !

hotel-de-charme-pise-vue-sur-quai
hotel-de-charme-pise-vue-sur-quai

En remontant un peu au nord-ouest du quartier de Santa Maria, en bordure des jardins botaniques de Pise, vous trouvez le Grand Hotel Duomo, un établissement installé dans un bâtiment des années 60 dont le panorama depuis sa terrasse couverte panoramique est époustouflant avec un aperçu des principaux monuments de la ville. En logeant ici, vous êtes à 2 minutes de la place du Dôme et de la Tour de Pise.

De la même manière que pour l’adresse précédente, les petits déjeuners sont inclus dans le prix de la chambre à partir de 118 euros la nuit.

hotel-vue-sur-tour-de-pise-personnel-francophone
hotel-vue-sur-tour-de-pise-personnel-francophone

Un peu plus au nord, vers la tour de Pise, dans un B&B, vous avez le Pise dans le Antica Piazza dei Miracoli du nom de la place historique de la ville. Si vous cherchez le dépaysement et pouvoir dormir dans un cadre typiquement toscan, c’est sans hésitation que vous devez choisir cet endroit. Du bâtiment historique à la décoration des chambres jusqu’au mobilier, tout est réuni pour vous plonger dans la Dolce Vita à l’italienne à seulement 300 mètres de la Tour de Pise.

hotel-pise-typique-calme-arty-avec-parking
hotel-pise-typique-calme-arty-avec-parking

Un peu plus au nord encore, cette fois c’est dans une maison d’hôtes dont je n’ai pas fait l’expérience, mais qui semble trouver les louanges de nombreux visiteurs. La Terrazza Sui Miracoli vous propose la location d’une chambre tout confort avec une terrasse lumineuse vous donnant une vision des toits de Pise à seulement une centaine de mètres de la Tour de Pise.

Pour moins de 95 euros la nuit avec les petits déjeuners, je vous conseille de réserver à l’avance pour avoir une chance de pouvoir y dormir.

logement-avec-terrasse-centre-pise
logement-avec-terrasse-centre-pise

Enfin, pour un séjour romantique à souhait, pour profiter d’une chambre typique de la Toscane, d’un lit à baldaquin et d’une proximité avec les lieux emblématiques de Pise, vous pouvez vous faire plaisir en choisissant de loger au Cuore di Pisa.

C’est dans un bâtiment datant du 12e siècle récemment rénové que vous passerez votre séjour à Pise. L’occasion de vous plonger encore davantage dans l’histoire et l’authenticité de cette ville italienne. Comptez un peu plus de 100 euros la nuit selon la période.

logement-centre-historique-pise-proche-sites-touristiques
logement-centre-historique-pise-proche-sites-touristiques

Sinon, plus classe et plus cher, mais idéal si vous voulez vraiment vous faire plaisir, vous avez aussi le Relais dei Mercanti à la décoration soignée.

logement-pise-tres-calme-et-confortable
logement-pise-tres-calme-et-confortable

Pour des prestations haut de gamme ou encore le très sélect Rinascimento Bed & Breakfast  que je vous invite à découvrir à travers les photos et les commentaires des voyageurs. Seulement si vous êtes prêts à casser votre tirelire !

logement-pise-de-standing-ideal-voyage-en-couple
logement-pise-de-standing-ideal-voyage-en-couple

3) Comment rejoindre Florence ou La Spezia depuis Pise

Pour cela rien de plus simple puisque vous avez des lignes de train directs entre Pise et La Spezia, qui est, encore une fois, la porte d’entrée au Cinque Terre (une région magnifique ou se mêle petit village à flanc de montagne, crique, chemin de randonnée, petit train…).

Comptez 8€ par personne pour un aller en train de Pise à La Spezia, et des trains toutes les 30 minutes de 5h30 à 23h. N’hésitez pas à consulter mes articles:

En ce qui concerne le trajet entre Pise et Florence c’est la même chose, avec des trains toutes les 30 minutes et en direct (de 5h30 à 22h30°. Comptez 1h de trajet et 9€ le billet par personne.

circuit-genes-cinque-terre-Pise-Florence
circuit-genes-cinque-terre-Pise-Florence

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir dans Pise. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé dans la ville de Pise ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Où dormir à Pise
  • Où loger Pise
  • Dans quel quartier dormir Pise
Laisser un commentaire