Virée-Malin.fr
4.5/5 - (8 votes)

Vous avez pour ambition de découvrir cette magnifique région qui est la Toscane lors de votre prochaine visite en Italie ? Quel circuit en Toscane suivre? Quel plan de route en Toscane suivre pour voir un maximum de chose ? Les villes et villages incontournables en Toscane ? Où dormir lors de votre circuit en Toscane ? Où trouver des loueurs de voiture, scooters ou Vespa ?  Je vous propose mes conseils pour organiser au mieux votre itinéraire sur les routes toscanes.

Circuit-Toscane-Incontournables
Circuit-Toscane-Incontournables

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Circuit en Toscane

C'est en Mai que je suis parti à la découverte de cette magnifique région pendant 10 jours, je suis arrivé à l'aéroport de Florence où j'en ai profiter pour visiter Florence 3 jours. Par la suite j'ai loué une voiture à Florence via le site Carigami (avec son service client français) où j'ai pu débuter mon road trip dans cette région magnifique!

La Toscane, avec ses collines ondulantes, ses vignobles luxuriants et ses villes historiques, est l'une des régions les plus pittoresques d'Italie. Un road trip en Italie est plus particulièrement à travers cette région vous emmènera à travers le temps, dévoilant des trésors architecturaux, culturels et gastronomiques à chaque arrêt. Voici un itinéraire recommandé qui vous fera découvrir la quintessence de la Toscane.

Pour le circuit à suivre, cela dépendra de votre arrivé qui sera sans doute soit à l'aéroport de Florence comme moi, ou à l'aéroport de Pise. Quoiqu'il en soit, voilà une carte qui vous permettra d'avoir une idée sur votre plan de route à suivre. Et surtout n'hésitez pas à sortir des grands axes et profitez du paysage!

carte-plan-de-route-Toscane-depuis-Florence-ou-Pise
carte-plan-de-route-Toscane-depuis-Florence-ou-Pise
  • Florence

Joyau de la Toscane, Florence est un musée à ciel ouvert et c'est donc un incontournable lors de votre circuit en Toscane. Admirez la splendeur de la cathédrale Santa Maria del Fiore, visitez le musée des Offices pour voir des œuvres d'art inestimables et traversez le Ponte Vecchio, un pont médiéval bordé de boutiques. J'ai écrit un article si vous souhaitez savoir que visiter à Florence et où dormir à Florence, n'hésitez pas à le consulter!

  • Pise

Incontournable, la Tour de Pise est un chef-d'œuvre architectural. Mais Pise a plus à offrir que sa célèbre tour penchée. Découvrez le Campo dei Miracoli, la cathédrale et le baptistère, tous impressionnants en termes d'architecture et d'histoire.

Pise
Pise
  • Pontedera

La petite ville de Pontedera se trouve au milieu des magnifiques paysages de Toscane, plus exactement au croisement des rivières de l'Arno et de l'Era. N'hésitez pas à vous y arrêter pendant 2h ou 3h pour la découvrir,  manger un morceau, avant de reprendre votre circuit sur les routes Toscanes. D'ailleurs, saviez-vous que c'est à Pontedera que le Vespa est né, vous avez d'ailleurs le Musée Piaggio que vous pouvez visiter et qui décrit l'histoire de l'entreprise Piaggio.

  • San Gimignano

Souvent appelée la “Manhattan du Moyen Âge”, cette ville est célèbre pour ses tours médiévales qui dominent le paysage. Flânez dans ses rues pavées, visitez les musées et grimpez au sommet d'une tour pour une vue panoramique sur la campagne toscane.

  • Sienne

Cette ville médiévale est célèbre pour son Palio, une course de chevaux historique qui se tient sur la Piazza del Campo. Outre cet événement, la ville regorge de merveilles architecturales, notamment sa magnifique cathédrale et le Palazzo Pubblico.

Sienne
Sienne
  • Radda in Chianti

Situé au cœur de la région vinicole du Chianti, c'est l'endroit idéal pour une dégustation de vin. Promenez-vous dans les vignobles, visitez les caves et savourez la cuisine toscane dans l'un des restaurants pittoresques du village.

  • Vinci

Le berceau de Léonard de Vinci est un hommage vivant à l'un des plus grands génies de tous les temps. Visitez la maison natale de Léonard et le musée dédié, qui expose des reproductions de ses inventions les plus célèbres.

  • Lucques

Entourée de murs de la Renaissance, Lucques est une ville où il fait bon se perdre. Promenez vous à vélo sur les remparts, découvrez ses églises historiques et dégustez un délicieux risotto dans un restaurant local.

Lucques
Lucques
  • Montefegatesi

Moins connu mais tout aussi charmant, ce petit village perché sur une colline offre des vues panoramiques à couper le souffle. C'est un arrêt paisible, loin des foules touristiques, où vous pouvez vous immerger dans la tranquillité toscane.

Après Montefegatesi, bouclez votre voyage en retournant à Pise. En chemin, prenez le temps de vous arrêter, de respirer et d'admirer les paysages qui font de la Toscane une région si spéciale.

Quel-Circuit-suivre-Toscane
Quel-Circuit-suivre-Toscane

2) Où commencer le circuit en Toscane

Pour cela vous avez deux possibilités, le premier c'est l'aéroport de Florence Peretola et le deuxième c'est via l'aéroport international Galileo Galilei de Pise qui quand à lui le principal point d'entrée de la région pour les voyageurs internationaux. Plusieurs compagnies aériennes, dont certaines low-cost, proposent des vols directs depuis les principales villes françaises comme Paris, Nice, ou Lyon.

Une fois à l'aéroport, vous pouvez facilement rejoindre le centre-ville de Pise grâce au train ou aux services de bus, de même pour ceux qui arrivent depuis l'aéroport de Florence.

Circuit en Toscane en train

Et oui, vous n'avez peut être pas envie de louer une voiture ou un Vespa pour visiter la Toscane, ça se comprend! Mais ce n'est pas comme ça que l'on visite cette région, vous vous doutez bien qu'il n'y a pas des lignes de train partout. Du coup si vous voulez vraiment utiliser que le train votre circuit en Toscane sera entre Florence, Pise, Sienne… Bref les grandes villes!

Pour réserver vos billets de train en ligne je vous conseille TheTrainLine (comme je le fais aussi en France d'ailleurs vu que le site sncf est compliqué…), cela vous permettra de connaitre les prix, les durées, les trajets directs ou non…

Mais encore une fois, je vous conseille de louer une voiture, jeter un œil sur le site Carigami (avec service client français) pour vous donner une idée sur les prix de location depuis l'aéroport de Pise ou de Florence.

  • Voilà un itinéraire en Toscane possible à faire en train :
circuit-Toscane-en-train
circuit-Toscane-en-train

Circuit en Toscane en voiture

Si vous optez pour la location d'une voiture je vous conseille dés maintenant de jeter un œil sur le site Carigami (avec service client français) pour vous donner une idée sur les prix de location. Je passe toujours par ce site pour louer mes voitures de location à l'étranger, d'ailleurs n'hésitez pas à lire mon article “conseil sur la location de voiture à Naples” qui fonctionne aussi pour toute l'Italie du coup!

carte-plan-de-route-Toscane-depuis-Florence-ou-Pise
carte-plan-de-route-Toscane-depuis-Florence-ou-Pise

3) Circuit en Toscane en Vespa

Il peut être très sympa pendant les beaux jours de faire ce circuit en Toscane à deux roues, et plus particulièrement en Vespa! Vous avez justement l'entreprise Le Vespa Trip qui propose un road trip avec un plan de route à suivre en Toscane.

Imaginez-vous sillonnant les routes sinueuses de la Toscane, respirant l'air frais, avec le panorama des collines ondoyantes en toile de fond : c'est l'expérience unique que propose le Vespa Trip. À un tarif de 590 euros par personne, ce voyage promet une immersion totale dans la culture italienne, tout en étant guidé à chaque étape.

carte-circuit-Toscane
carte-circuit-Toscane

Chaque matinée commence dans le confort d'un hôtel choisi par les organisateurs, où un délicieux petit-déjeuner vous attend. Une fois revitalisé, sautez sur votre Vespa, dont la location est incluse dans le forfait, tout comme le casque et un cadenas pour garantir la sécurité.

decouverte-toscane-vespa-trip
decouverte-toscane-vespa-trip

Tout au long de l'itinéraire, léquipe s'occupe de vos bagages et les transporte pour vous d'un hôtel à l'autre. Ce service vous permet de profiter pleinement de la liberté qu'offre la route, sans les tracas habituels des voyages.

De plus, vous avez la liberté de voyager sur votre Vespa de manière totalement libre en vous en remettant aux indications fournies par votre guide. Vous pouvez aussi choisir de profiter de l'escapade en groupe sur les routes de la Toscane. C'est vous qui décidez selon vos préférences.

En ce qui concerne la conduite, si vous êtes européen, votre permis de conduire national suffit, à condition qu'il s'agisse d'un permis B ou A. Nos amis non-européens (Québécois par exemple) devront toutefois se munir d'un permis de conduire international. Et bien sûr, les plus jeunes, tout en devant être majeurs pour piloter, peuvent goûter au plaisir de la route en tant que passagers.

vespa-trip-toscane
vespa-trip-toscane

Pour les déjeuners et les dîners, qui ne sont pas compris dans le forfait du Vespa Trip, l'équipe vous recommandera une myriade de restaurants et de bars locaux, vous permettant ainsi de découvrir la richesse culinaire de la région. Si vous préférez, vous pouvez également choisir de dîner en compagnie du groupe, créant ainsi des moments de convivialité et de partage.

À noter également que le carburant de votre scooter n'est pas compris dans le prix de cette excursion. Votre Vespa ne consommant que très peu de carburant, comptez sur environ une quarantaine d'euros pour l'ensemble du séjour.

Vous savez tout sur cette activité originale et cette façon unique d'organiser votre voyage en Italie à la découverte de cette magnifique région de Toscane !

incontournables-a-voir-en-toscane-vespa-trip
incontournables-a-voir-en-toscane-vespa-trip

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir comment organiser votre circuit en Toscane. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, quelle option avez-vous privilégiée pour votre circuit en Toscane ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Circuit en Toscane
  • Circuit en Toscane vespa trip
Laisser un commentaire