Virée-Malin.fr
Voyage en Italie pour préparer votre séjour

Que visiter à Lucques et où dormir à Lucques ?

Article mis à jour le 27 novembre 2023, mis en ligne en août 2023
4.6/5 - (26 votes)

Vous souhaitez visiter l'Italie pour vos prochaines vacances et vous hésitez encore sur la destination exacte ou sur les étapes à inscrire à votre périple en terres italiennes ? Je vous propose de partir à la découverte de Lucques, une ville pittoresque située dans la région de la Toscane que les Italiens nomment Lucca. Dans cette article je vous dirai que visiter à Lucques et où dormir à Lucques afin de profiter aussi de vos soirées agréablement.

visiter-et-dormir-a-luques
visiter-et-dormir-a-luques

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Pourquoi dormir à Lucques

Bien que pour vous rendre à Lucques, il soit possible d'emprunter la route depuis le sud de la France pour un peu plus de quatre heures de trajet depuis Nice par exemple, la meilleure solution est de préférer l'avion avec la possibilité d'atterrir à Florence ou à Pise et de louer une voiture sur place. Pise demeure la solution la plus rapide et pratique pour visiter Lucques, puisqu’elle est située à environ une vingtaine de kilomètres.

Que visiter à Lucques ?

Pour organiser au mieux votre séjour à Lucques, voici une liste des principaux lieux à visiter et des activités à faire lors de votre séjour dans cette ville du nord de la Toscane. Voilà une carte qui vous permet d'avoir un bel aperçu des visites à faire.

D'ailleurs c'est dans la zone violette que je vous conseille de trouver votre logement. Je vous en parle dans la partie 4 de cet article.

carte-incontournable-Lucques-a-visiter
carte-incontournable-Lucques-a-visiter
  • Promenade sur les remparts

Les murs médiévaux bien préservés de Lucques offrent une promenade panoramique d'environ 4 kilomètres autour de la vieille ville. C'est un excellent moyen de commencer votre visite et de prendre de la hauteur pour admirer les toits de la cité et ses environs. Une idée sympathique c'est de le faire en vélo!

  • Visite du centre historique

Flânez dans les rues étroites et sinueuses de la vieille ville de Lucques (principalement autour de de Place de l'Amphithéâtre) en vous arrêtant pour admirer ses nombreux trésors architecturaux et pour savourer un café ou une glace dans l'un des nombreux cafés et gelaterias.

que-visiter-a-lucques
que-visiter-a-lucques
  • Piazza dell'Anfiteatro

Cette place unique en forme d'ellipse a été construite sur les fondations d'un ancien amphithéâtre romain. Aujourd'hui, elle abrite une grande variété de boutiques, de restaurants et de cafés.

D'ailleurs vous pouvez contacter Isabelle, elle est guide francophone à Lucques et propose une visite des incontournables de Lucques:

visiter-Lucques-avec-un-guide
visiter-Lucques-avec-un-guide
  • Cathédrale de San Martino

Cette splendide cathédrale du 14e siècle est réputée pour sa façade ornée et son riche intérieur, qui abrite le célèbre Volto Santo, un crucifix en bois sculpté et vénéré par les pratiquants pour son ancienneté.

  • Basilique de San Frediano

Connue pour sa façade impressionnante ornée d'une magnifique mosaïque dorée, cette basilique est un must pour tout amateur d'art et d'histoire ainsi qu'un plaisir pour les yeux.

  • Église de San Michele in Foro

Cette église, située au cœur de la vieille ville, est facilement reconnaissable à son grand arc de triomphe et son magnifique campanile.

  • Visite des Tours de Lucques

Les deux principales tours de Lucques, la Torre Guinigi et la Torre delle Ore (Clock Tower), offrent des vues spectaculaires sur la ville et les collines environnantes. La Torre Guinigi est particulièrement remarquable pour son sommet couvert d'arbres. Comptez 5 euros pour monter sur une des deux tours et 9 euros pour combiner les deux.

  • Exploration de la campagne Toscane

Si vous avez le temps, louez un vélo ou une voiture et partez à la découverte de la campagne environnante. Les collines toscanes, avec leurs vignobles et leurs oliveraies, sont tout simplement magnifiques. Vous avez la possibilité de vivre une expérience inédite à vélo depuis Lucques jusqu'à Pise à travers cette excursion.

activite-velo-voyage-lucques-pise
activite-velo-voyage-lucques-pise
  • Dégustation de la cuisine locale

Profitez de votre visite à Lucques pour découvrir l'art culinaire toscan. Les spécialités locales incluent le Buccellato, un pain sucré aux raisins secs et anis, et l'huile d'olive extra-vierge produite localement.

  • Festival d'été de Lucques

Si vous visitez Lucques pendant la période estivale, ne manquez pas son célèbre festival de musique qui a lieu en Juillet. Cet événement annuel attire des musiciens internationaux de renom et se déroule sur la place. Attention aux prix des hébergements qui ont tendance à s'envoler pendant cette période. Pendant ce festival c'est un véritable concerts en plein air qui regroupe de nombreux grands artistes comme Blur, OneRepublic, Placebo, Simply Red…

festival-lucques
festival-lucques

Vous avez aussi le festival du Film à Lucques “Lucca Film Festival” qui a lieu fin Septembre pendant 1 semaine.

Si vous voulez découvrir la ville de Lucques sous un nouvel angle et profiter du point de vue d'un guide local, je vous recommande vivement de réserver cette visite guidée en français et en petit groupe. Pour une visite avec Isabelle qui propose elle des visites en privée cliquez ici.

visite-guidee-en-francais-lucques
visite-guidee-en-francais-lucques

3) Visiter les alentours de Lucques

Lucques se trouve proche de Pise, Florence mais aussi des Cinque Terre. Pourquoi ne pas en profiter!

visiter-alentours-Lucques-Lucca-en-train
visiter-alentours-Lucques-Lucca-en-train
  • Rejoindre Pise depuis Lucques

Pour rejoindre Pise depuis Lucques rien de plus simple car vous pouvez vous y rendre en train, comptez 30 minutes de trajet (en direct) et 3,90€ par personne par trajet. Vous avez des trains de façon régulière, c'est à dire toutes les 20-30 minutes de 6h du matin à 18h (n'hésitez pas à réserver votre billet en ligne sur le site TheTrainLine.fr). En voiture comptez aussi 30 minutes.

  • Rejoindre Florence depuis Lucques

Vous avez quelques trains, deux ou trois par jour qui vous permettent de rejoindre Florence depuis Lucques sans changement, durée 1h30. Mais vous avez aussi des trains qui partent toutes les 30 minutes (en passant pour la plupart par Pise) et dans ce cas là vous aurez 1 ou 2 changements pour une durée de 2h voir 2h30.

  • Rejoindre La Spezia depuis Lucques

Vous comptez visiter les Cinque Terre, vous avez un train qui vous permet de rejoindre La Spezia (le point d'entrée des Cinque Terre) en 1h30 (trajet direct). Comptez 10€ par personne et par trajet. Lire mon article “que visiter au Cinque Terre” et “où dormir au Cinque Terre“.

horaire-train-lucques-Pise-Florence-La-Spezia
horaire-train-lucques-Pise-Florence-La-Spezia

4) Où dormir à Lucques

Bien qu'une journée suffise amplement pour visiter le centre-ville de Lucques, vous pouvez choisir d'y prolonger votre séjour sur deux nuits (mais pas plus) pour découvrir les différents sites dans les alentours ou même vous servir de cet emplacement pour visiter Pise où les tarifs sont encore plus élevés qu'à Lucques.

Même si je vous recommande toujours de réserver avec le maximum d'avance vos nuits lors de vos voyages, il vous sera difficile de trouver une solution d'hébergement à moins d'une centaine d'euros la nuit pour deux personnes.

Une nuit suffit à Lucques pour visiter le centre, 2 nuits grand grand max, ça reste une petite ville. Mais 2 nuits peut être bien si vous voulez visiter les alentours de Lucques, comme les deux villas à quelques kilomètre de la ville. Mais pour visiter cela il vous faudra une voiture ou de quoi vous payer le taxi. Il y a bien des bus mais ils ne sont pas très régulier…

Pour le logement, tous les hôtels et chambres d'hôtes situés dans l'enceinte des remparts sont biens placés. Lucques (Lucca en Italien) intra muros n'est pas grand donc du moment que votre logement se trouve à l'intérieur des remparts vous serez idéalement placés. J'ai tout de même une préférence pour les logements situés ver la basilique de San Frediano parce qu'ils sont tout près de la place de l'amphithéâtre.

ou-dormir-Lucques-Lucca
ou-dormir-Lucques-Lucca

La première que je vous propose de sélectionner pour votre séjour à Lucques est celle de la maison d'hôtes Il Vicolo qui vous permet de réserver une chambre double pour environ 85 euros la nuit à proximité immédiate de l'amphithéâtre romain. Si l'on prend en considération la satisfaction exprimée par les voyageurs ayant laissé un commentaire en ligne, c'est un hébergement affichant un excellent rapport qualité-prix.

logement-confortable-lucques-avec-vue-sur-eglise
logement-confortable-lucques-avec-vue-sur-eglise

Légèrement plus chère avec des chambres doubles autour de 110 euros la nuit pour deux personnes, la Maison Gentile est également une maison d'hôtes qui vous permet de dormir à moins de 200 mètres de la cathédrale de Lucques. Les chambres y sont confortables et l'établissement est situé en plein cœur de ville avec de nombreux bars et restaurants à proximité : l’idéal pour les sorties en soirée !

hotel-lucques-tres-bon-emplacement
hotel-lucques-tres-bon-emplacement

Toujours dans la même gamme de tarifs et toujours dans le centre de Lucques, vous avez aussi La Terrazza Del Fotografo. Encore une maison d'hôtes qui vous permet de rejoindre à pied la Tour Guinigi, la Piazza dell'Anfiteatro ou San Michele in Foro. Le propriétaire de cette adresse vous propose notamment un service de location de vélo, ce qui peut être intéressant pour découvrir la ville sans avoir à faire appel à une agence.

logement-lucques-avec-location-de-velo
logement-lucques-avec-location-de-velo

Enfin, si vous êtes davantage attirés par un hébergement dans un établissement hôtelier, je vous conseille l'hôtel Napoléon. Ici, vous pouvez profiter d'un confort quatre étoiles pour moins de 150 euros la nuit avec petits déjeuners compris si vous voyagez en arrière-saison. Les tarifs y sont bien plus élevés l'été.

L'hôtel se situe à 500 mètres des remparts de Lucques et vous propose également d'emprunter des vélos pendant votre séjour.

hotel-lucques-avec-climatisation-et-parking
hotel-lucques-avec-climatisation-et-parking

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Lucques. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Lucques ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Lucques
  • Que visiter Lucques
Laisser un commentaire