Virée-Malin.fr
Voyage en Italie pour préparer votre séjour

Visiter les Pouilles en 5 jours (conseils et itinéraires)

Article mis à jour le 15 juin 2023, mis en ligne en janvier 2020
4.4/5 - (43 votes)

Vous voulez visiter les Pouilles ? Savoir que faire dans les Pouilles sans perdre de temps ? Savoir dans quelle ville dormir pour optimiser votre circuit dans Les Pouilles et bien sûr pour pouvoir profiter aussi de vos soirées ?  Quel itinéraire suivre selon vos goûts ? Voilà mon retour d'expérience.

visiter-Les-Pouilles
visiter-Les-Pouilles

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

1) Comment visiter les Pouilles

Je reçois de nombreux emails pour me demander combien de jours il faut au minimum pour découvrir les Pouilles. Et bien tout dépend ce que vous voulez faire ! Mais si vous souhaitez découvrir cette région Italienne voilà ce que je vous conseille.

Tout d'abord, c'est à l'aéroport de Bari que vous allez arriver. Il se trouve tout de même à 20 minutes de la ville de Bari…

Pour ma part je suis parti un vendredi, arrivé à l'aéroport à 19h30, le temps de récupérer ma voiture de location à l'aéroport de Bari, (d'ailleurs quand on visite les Pouilles, vous devez louer une voiture et tant qu'à faire louez là à l'aéroport).

Voyez la région des Pouilles comme un ensemble de petites villes qui se trouvent à moins de 20-30 minutes les uns des autres. Voilà pourquoi il vous faut louer une voiture.

itineraire-3-jours-visiter-les-Pouilles-
itineraire-3-jours-visiter-les-Pouilles-

Itinéraire de 3 ou 4 jours pour visiter les Pouilles

Après pas mal de recherches sur internet j'ai fini par opter pour cet itinéraire dans les Pouilles.

  • Visiter les Pouilles – Jour 1 et 2 – Bari

Vendredi – Arrivé à 19h30 – Récupération du véhicule à l'aéroport de Bari

Vendredi soir – Je dépose la voiture dans le parking Gestipark Battisti srl (lien googlemap) qui se trouve à deux pas de mon hôtel à Bari, le Zodiacus Residence, à refaire je reprendrai cet hôtel qui est très bien placé. Si vous cherchez un hôtel à Bari je vous conseille de chercher dans la zone violette du plan ci-dessous et plus particulièrement autour de celui que j'ai pris. Le parking est à 5 minutes à pied…

hotel-parking-bari

/!\ Nous avons dormi à Bari car il était trop tard pour aller directement à Polignano (la nuit tombe à 16h pendant l'hiver – Novembre Mars). Avec le retour d'expérience on a bien fait, car la ville est plus vivante le soir à Bari qu'à Polignano… De plus Bari reste quand même une petite ville très mignonne qui mérite d'être visité.

Le quartier historique est plein de charme ! Vous avez le Voglia Discobar et le Voglia Pane e vino qui sont des bonnes adresses (cliquez ici pour ouvrir ces bonnes adresses de bar tapas sur GoogleMap) pour sortir à Bari.

ou-sortir-bari-pouilles
ou-sortir-bari-pouilles

Samedi matin – Visite de Bari pendant le jour avec petit déj dans le vieux Bari. Vous n'avez pas 10.000 choses à faire à Bari, inutile de passer 2 nuits à Bari. 1 nuit suffit largement si vous visiter les Pouilles.

Vous trouverez une rue shopping sur la Via Sparano. Prenez là, elle vous amènera directement dans le centre historique de Bari (zone orange). C'est d'ailleurs dans le centre historique que je vous conseille de manger.

Dormir dans le centre historique n'est pas une bonne idée selon moi car vous ne pouvez pas rouler en voiture, donc pour s'y rendre avec vos valises ce n'est pas l'idéal… Par contre si vous restez quelques jours à Bari, alors oui.

visiter-bari
visiter-bari

Si vous voulez faire une activité, je vous conseille l'activité “Découverte des trésors de Bar à vélo”, cliquez ici pour plus d'infos, vous avez aussi la visite à pied cliquez ici pour plus d'infos.

bari-activite-velo

Samedi midi – On récupère le véhicule (comptez 20€ pour 1 jour, mais attention à apporter avec vous du cash car on a mit 1h30 pour trouver un guichet bancaire automatique). Beaucoup de commerces n'acceptent pas la CB donc prenez au moins 150 euros avec vous au cas ou…

visiter-bari-ou-dormir-bari
visiter-bari-ou-dormir-bari
  • Que voir dans les Pouilles : Jour 2 et 3 direction vers AlberoBello, Vallée di Itria, hôtel à Polignano

Le départ de Bari s'est donc fait le samedi matin vers 12h, on est parti directement à AlberoBello. AlberoBello bien que très touristique est un incontournable, il serait dommage de passer à côté…

visiter-AlberoBello-trulli
visiter-AlberoBello-trulli
  • AlberoBello

Voilà une carte de AlberoBello, vous avez le parking (prenez obligatoirement un ticket de parking même pour 30 minutes, ils vous louperont pas…).

La zone violette c'est là où on voit les célèbres Trullis, la zone verte c'est la place où vous trouverez de nombreux restau “attrape touristes” et sinon vous avez une bonne adresse ‘La Cantina', mais pensez à réserver).

visiter-alberobello-ou-se-garer-parking
visiter-alberobello-ou-se-garer-parking

Si vous voulez dormir dans un trulli pendant votre séjour dans les Pouilles, je vous conseille le Trulli Resort Trimore qui est très bien situé, une belle expérience vous attend !

logement-trulli-alberobello
logement-trulli-alberobello

Si vous n'avez pas trop le temps durant votre visite dans les Pouilles, comptez 3h minimum pour visiter l'ensemble d'Alberobello.


  • La Vallée Di Itria

On finit la visite vers 15h (le samedi) et direction la Vallée di Itria. Une fois encore, si vous ne louez pas une voiture je ne vois pas trop comment vous allez faire pour vous déplacer. Alors oui je me doute qu'il y a des bus, mais je ne pense pas que la fréquence des horaires soit à votre avantage…

La vallée di Itria se visite en voiture (voir la zone violette sur l'image ci-dessous). N'hésitez pas à prendre les petites routes, n'utilisez pas les grands axes… Vous verrez que cette vallée est toute petite, donc en 1h30 vous avez fait le tour…


Sur la carte ci-dessous vous pouvez voir l'itinéraire du jour 2. J'ai fait la visite de Monopoli le dimanche midi par contre. Donc le samedi départ de Bari direction Alberobello, puis route sur la vallée di Itria en passant par les points ci-dessous puis en finissant par Polignano, là j'ai pris un hôtel.

visiter-la-vallee-di-itria
visiter-la-vallee-di-itria


  • Polignano a Mare

Samedi, 17h-18h retour sur nos pas en utilisant une route différente pour rejoindre Polignano (voir carte ce-dessus), c'est ici que je vous conseille de loger pour la deuxième nuit.

Je me suis fait un petit plaisir en réservant le B&B Calaporto, (80€/nuit), idéalement situé, vue sur la petite crique de Polignano, vraiment super, voyez plutôt :

logement-Polignano-a-mare
logement-Polignano-a-mare


Si cet hôtel ne vous convient pas, je vous conseille de chercher un hôtel dans les zones violettes ci-dessous et non dans le quartier historique (zone orange). Pourquoi ça ?

Et bien parce que vous ne pouvez pas accéder à la zone orange en voiture. Après si vous voulez quand même loger à l'intérieur du quartier historique, je vous conseille le Frantoio a Mare.

ou-dormir-polignano-a-mare
ou-dormir-polignano-a-mare
  • Où sortir à Polignano :

On ne va pas à Polignano pour sortir et faire la fête. Par contre voilà une adresse vraiment super !!!!! Le restaurant Antiche Mura (lien googlemap). Par contre pensez à réserver fabiomalena@katamail.com.

ou-sortir-polignano-a-mare
ou-sortir-polignano-a-mare

Jour 3 – Dimanche – Polignano, Monopoli et Ostuni

Dimanche matin, visite de Polignano, le quartier historique est vraiment magnifique… On ne regrette pas d'avoir pris cette nuit à Polignano

Polignano fait partie des coups de cœur de notre séjour dans les Pouilles, vous devez donc le mettre dans votre itinéraire.

visiter-polignano-les-pouilles
visiter-polignano-les-pouilles
  • Monopoli

12h départ de Polignano pour partir manger et visiter Monopoli. Monopoli est situé à 20 minutes à peine de Polignano. Encore une fois, sans voiture c'est un peu difficile de se déplacer dans les Pouilles…

Monopoli se visite très rapidement, en 1h30 vous avez fait le tour. Nous avons mangé au restaurant dal ghiottone, une très bonne adresse (lien googlemap).

visiter-monopoli-les-pouilles
visiter-monopoli-les-pouilles
  • Nouvelle traversée dans la Vallée di Itruni pour rejoindre Ostuni

Départ vers 14h-15h pour rejoindre Ostuni où nous avons réservé notre troisième et dernière nuit aux Pouilles.

Nous avons réservé dans un hôtel très très bien placé La Terra. Situé au début du quartier historique donc très facile d'accès et sans problème pour garer sa voiture juste à côté.

Je vous conseille de loger à Ostuni dans les zones violettes. La zone orange est une rue où vous pourrez garer votre véhicule, vous serez donc à deux pas de l'hôtel. Cliquez ici pour agrandir cet HotelMap – Où dormir à Ostuni :

ou-loger-ostuni-les-pouilles
ou-loger-ostuni-les-pouilles

Encore une fois vous verrez, c'est tout petit mais ça vaut vraiment le coup d’œil !

visiter-ostuni-les-pouilles
visiter-ostuni-les-pouilles


  • Des bonnes adresses restaurants à Ostuni et où prendre un bon petit déjeuner à Ostuni (lien googlemap)

Un bon restaurant, la Casa San Giacomo qui se trouve en plein coeur du quartier historique (cliquez ici pour voir les avis).

Dolci Momenti est une petite adresse avec une terasse très sympathique, parfait pour prendre le petit déjeuner (cliquez ici pour voir les avis).


Dernier jour de mon itinéraire de 4 jours dans les Pouilles

Réveil lundi matin à Ostuni, départ à 11h pour visiter Lecce. Personnellement j'ai préféré visiter les autres petits villages des Pouilles.

que-voir-lecce-aux-pouilles
que-voir-lecce-aux-pouilles

Quoiqu'il en soit si vous voulez cherchez un hôtel à Lecce je vous conseille le Casa Balmes qui est bien placé et sinon cherchez un logement à Lecce dans cette zone violette. Cliquez ici pour agrandir cet HotelMap – Logement à Lecce :

ou-dormir-lecce-pouilles
ou-dormir-lecce-pouilles
  • Brindisi

14h départ pour l'aéroport de Bari mais petite halte à Brindisi où j'ai perdu 2h de ma vie. Pourquoi ça ?

Et bien les rues étaient désertes et sans charmes. Une impression de ville déserte s'y dégage.

2) Visiter les Pouilles en 4 ou 5 jours

  • Jour 1 – arrivée à l'aéroport de Bari le vendredi à 19h30. Récupération de la voiture de location dans les Pouilles (à l'aéroport de Bari).
  • Jour 1 – Hôtel à Bari
  • Jour 2 – Départ samedi vers 11h depuis Bari en direction de AlberoBello, la Vallée di Itria puis hôtel à Polignano a Mare
  • Jour 3 – Départ dimanche vers 11h depuis Polignano pour visiter et manger à Monopoli, puis hôtel à Ostuni
  • Jour 4 – Départ lundi vers 11h depuis Ostuni pour aller visiter Lecce et retour à l'aéroport à 16h pour mon vol de 17h.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que visiter aux Pouilles :

itineraire-3-jours-visiter-les-Pouilles
itineraire-3-jours-visiter-les-Pouilles

3) Conseil pour visiter le Nord des Pouilles

Si j'avais eu 5 jours pour visiter les Pouilles, je serai parti visiter le Nord des Pouilles. Cela a été une grosse déception de ne pas avoir assez de temps pour visiter Vieste et le parc national du Gargano, mais Vieste étant situé à presque 3h de Bari, il me manquait une journée.

Il aurait fallu 1 journée de plus pour faire une nuit à Vieste, donc si vous avez 5 jours, foncez ! Si vous cherchez un hôtel j'avais trouvé le Rocca sul Mare.

que-visiter-aux-pouilles-vieste
que-visiter-aux-pouilles-vieste
  • Faut-il visiter Brindisi ?

Encore une fois fuyez, y'a rien à voir, j'ai perdu 2h. Si vous n'êtes pas d'accord, je vous invite à me dire ce que j'ai loupé à Brindisi.

4) Que visiter dans les Pouilles en 5 jours

Pour ma part je suis arrivé un vendredi soir, à 19h, donc si j'étais arrivé le vendredi matin, voilà le programme que j'aurai fait :

  • Jour 1 – Arrivée le vendredi matin, départ pour visiter le parc national du Gargano et visite de Vieste avec hôtel à Vieste
  • Jour 2 – Samedi matin départ de Vieste direction AlberoBello, la Vallée di Itria puis hôtel à Polignano a Mare
  • Jour 3 – Départ dimanche vers 11h depuis Polignano pour visiter et manger à Monopoli, puis hôtel à Ostuni
  • Jour 4 – Départ lundi vers 11h depuis Ostuni pour aller visiter Bari puis dormir à Bari
  • Jour 5 – Départ de Bari et retour à l'aéroport. Si l'avion est vers 17h, vous pouvez regardez des activités comme les grottes de Castellana (Cliquez ici pour voir les avis).
  • Encore une fois la location de voiture aux Pouilles est indispensable.
visiter-les-pouilles-conseils
visiter-les-pouilles-conseils

5) Les plus belles plages des Pouilles à visiter

A environs 25 min en voiture au sud de Galipoli, vous avez Torre del Pizzo, une plage aux eaux transparentes, au cœur d'un environnement naturel.

A 15 min au Sud de Galipolli, vous allez la très belle plage Punta de la Suina.

A 15 min en voiture depuis Polignano A Mare, la plage de San Vito dégage un charme unique au pied de l'abbaye di San Vito vous vous baignerez entre des blocs rocheux qui forment comme des bassins compartimentés.

A 20 min d'Ostuni, vous avez Torre Pozelle, une plage entouré de végétation méditerranéenne.

La dernière, c'est la plage de Lama Monachile de Polignano a Mare!

meilleures-plages-Les-Pouilles
meilleures-plages-Les-Pouilles

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter les Pouilles comme il se doit.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu'avez vous préféré à les Pouilles ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

39 commentaires
  • Moi j’ai bien aimé les Pouilles. Les trullis sont à voir, même si c’est touristique… J’ai particulièrement apprécié les villages en soirée (Nardo, Cisternino, Martina Franca) mais aussi Monopoli..
    La grotte de Castellana mérite une visite..
    Petit coup de cœur pour la cité blanche d’Ostuni.
    Otrante est aussi charmante..
    J’ai été moins séduite par Gallipoli…
    Lecce est sans conteste à voir pour son patrimoine (1 nuit suffit)!
    Matera est une merveille, mais peut être loin si vous n’avez que 7 jours…
    Nous avons fait le tour des Pouilles sur trois semaines, ce qui nous a laissé du temps pour apprécier…
    Coup de cœur aussi pour Trani et son charmant port de pêche,
    Vieste et le Gargano offrent aussi de très beaux paysages…
    Mes déceptions, Polignano a mare, que j’ai trouvé particulièrement sale et Porto Cesaero, station balnéaire bétonnée sans intérêt pour moi.
    N’hésitez pas si vous voulez d’autres détails…

    Gallipoli qui n’a rien d’extraordinaire à part son petit centre). Les petits villages au centre : Trani, Giovinazzo, Cisternino, Martina Franca (repas au Garibaldi), Locorotondo, Conversano et Ostuni. Une nuit à Trani est une bonne idée : le soir pour l’ambiance et le matin pour le lever de soleil. Lecce, OK pour une nuit (bâtiments éclairés), 2ème nuit pas obligatoire… Descendre au moins jusqu’au cap d’Otrante (en passant par la cava di Bauxite).

  • Bonjour Maxence,
    Toujours avide de tes bons plans !
    Je pars fin juin dans les Pouilles, logement dans la campagne de Monopoli. J’hésite, que me conseilles-tu une visite de Lecce ou plutôt Galipoli ? Merci et bonne route.

    • Gallipoli qui n’a rien d’extraordinaire à part son petit centre. Preferez les petits villages au centre : Trani, Giovinazzo, Cisternino, Martina Franca (repas au Garibaldi), Locorotondo, Conversano et Ostuni.Une nuit à Trani est une bonne idée : le soir pour l’ambiance et le matin pour le lever de soleil. Lecce, OK pour une nuit (bâtiments éclairés), 2ème nuit pas obligatoire…

  • Pour terminer mon séjour dans le sud des Pouilles en remontant vers Bari, j’ai une journée et demie à organiser au départ de Nardo…
    J’hésite à aller jusqu’à Matera (en traçant directement ou bien m’arretant sur la route si il y a des choses à ne m’as pas louper) ou à terminer à Trani (idem, qu’y a t-il de beau à voir entre les 2)?

    • Le temps du trajet et de la visite de la ville, ça fait déjà une journée, tt puis Matera, c’est un incontournable, c’est le top.

  • Bonjour Maxence,
    Tout d’abord merci pour tes précieux renseignements qui me permettent de préparer notre prochain voyage.
    Nous sommes quatre adultes seniors à partir du 14 au 30 mai prochain.

    D’abord huit jours dans les Pouilles, deux jours à Naples et Pompéi et puis ensuite la côte almafitaine, Sorrente, Positano et Almafi.
    Nos billets d’avion sont réservés et nous louerons une voiture à Bari.
    Penses-tu qu’il est préférable de garder la voiture jusqu’à la fin de notre périple car notre vol de retour est à Naples ?
    Cordialement.
    Monique

    • Bonjour Monique,

      Et bien cela vous coûtera plus cher de récupérer la voiture et de la restituer à Naples mais cela vous fait aussi gagner du temps et vous permet de voir du paysage!
      Donc moi, à votre place oui je ferai exactement comme ça!
      Par contre, je passerai par Salerne et je finirai mon voyage à Naples et non aller sur la côte Amalfitaine après Naples.
      Tous mes articles sur la côte Amalfitaine dont Naples sont ici.

      Lisez mon article sur la location de voiture dans les Pouilles aussi

      Maxence

  • Bonjour,

    Merci pour tout.
    Ce n’est que du bonheur de vous lire, on a envie de partir partout.
    J’hésite entre Naples et les Pouilles pour fin mars avril, mais je ne trouve pas de vols , partant de Nantes.
    Seulement en avril, mai, mais je ne sais si bonne période pour avoir personne
    Avez-vous des conseils ?
    Merci beaucoup
    Chantal

  • Synthèse du voyage du 2 au 20 mai 2022 dans les Pouilles (voir également mes autres posts pour d’autres détails).
    En plus de photos (Matera, plages de Vieste, Salento…), voici quelques infos pratiques & conseils.

    VOITURE DE LOCATION DANS LES POUILLES
    1/ Désolé pas de tips particulier pour trouver une agence, les prix ont beaucoup augmenté.
    2/ Parking : gratuit assez régulièrement entre 13h et 16h. Bien faire attention au marquage (blanc: gratuit, bleu : parcmètre ou disque, jaune : resident).
    Prix du parking varie suivant les villes. Tres peu cher pour Trani (2€ la demi-journée) ou cher (2€/h pour Alberobello).
    Sur Bari, je recommande le parking couvert Saba porto à 5€ pour la 1/2 journée.
    Pour info, appli easypark souvent proposée pour gérer et prolonger à distance son stationnement, c’est très pratique.
    3/ Stations essence trouvées via waze
    4/ Conduite un peu “différente” : lignes blanches franchies, stop devient un céder le passage, vitesse max ignorée…
    5/ Attention aux ZTL dans les centres, souvent contrôlé par des caméras.

    RESTAURANTS
    1/ Classique : un peu toujours les mêmes plats “typiques “, donc on s’en lasse mais l’offre est immense.
    2/ Simple : pour manger rapidement et pour une petite faim. Des planches (antipasti, charcuterie…) généralement ou des sandwichs.
    A Torre Dell Orso : Mercato Del Pesce ; A Matera : Rusticol ; A Otsuni : Borgo Antico Bistrot (belle planche à 8€) ; Castro : Martinucci (planche correcte à 10€ et vous pouvez enchaîner avec de bonnes glaces).
    3/ “Amélioré” : belles présentations ou plats plus sophistiqués. Un peu plus cher mais on se régale.
    A Luccera : Coquus ; A Galatina : Corte del Fuoco (avec la superbe basilique à côté) ; A Uggiano La Chiesa : Matisse ; A Martina Franca : Garibaldi ; à Savatrelli : Serri Bistrot (le top). Un trabucco vers Peschicci (poisson frais qu’on choisit) : da Elia ou équivalent (Camavite)

    HEBERGEMENT DANS LES POUILLES
    Personnellement, j’aime être au contact des personnes, donc j’ai fait des B&B (autour de 70€ la nuit) ou des masserie (minimum 100€ la nuit)
    B&B souvent au cœur des villes (pratique) ou Masseria (ferme ancienne) pour le calme, la situation, les bons petits-déjeuners et le service++ (mais prix en conséquence…).
    Je recommande le B&B le Cicale à Vieste (un peu en dehors) avec un prix top, des petits dej superbes dans le jardin, un accueil extra…
    Je recommande également la masseria Pittore (superbe bâtiment) vers Savelletri.

    CIRCUIT/LIEUX
    Type de circuit : les villes/villages sont petits. La visite va de 2h à une journée (Matera et Lecce). Donc il faut bouger !
    Après, il y a les 2 écoles : rester à un endroit et rayonner OU bouger tous les jours.
    Pour ma part, je préfère trouver des camps de base et faire des boucles tout en optimisant les liaisons entre camps de base. Mais dans les 2 cas, une voiture me semble indispensable, même si c’est un luxe.
    Ne pas faire que le centre des Pouilles mais pensez au Gargano et au Salento : c’est fleuri, sauvage. Les paysages sont sublimes et les randonnées très agréables.

    Mon circuit :
    – Salento (4 nuits près du cap d’Otrante)
    – Matera (2 nuits)
    – Luccera (1 nuit)
    – Gargano (4 nuits près de Vieste)
    – Itria (1 nuit à Trani, 4 nuits a Savelletri)

    DECEPTIONS
    1/ Côte nord du Gargano à l’Ouest de Peschici (rien à voir)
    2/ VIlles côtières entre Otrante-Leuca : rien d’extraordinaire
    3 Alberobello : sympa mais du monde en mai (je n’ose imaginer en juillet-août)
    4/ Monte Sant’Angelo : du monde

    COUPS DE COEUR
    1/ Plages : celles autour de Vieste, baia dei turchi
    2/ Églises : Troia, Galatina, Bitonto, Otranto
    3/ Routes/côtes :
    – Matera-Vieste : beaucoup de choses à voir. On a mis 2 jours pour faire 300km en passant par Altamura, Gravina, Castel del Monte, Troia, lucera
    – Lecce-Otrante : 1 jour pour faire la côte alors qu’il n’y a que 50km (mais superbes paysages, plages, petites randonnées).
    – Peschici-Vieste-Mattinata : suivre la côte le plus possible. Criques, plages, Trabucco, paysages
    4/ Village/ville : Matera, Giovinazzo, Luccera, Vieste, Otsuni, Conversano, Lecce, Trani
    5/ Randonnées : Foresta Umbra, Otrante-Porto Badisco (Cava di Bauxite, phare du Cap d’Otrante), Sentiero delle Cipolliane (pas fait)

      • 2 adresses a vous conseiller
        Masseria Narducci pour dîner un régal
        Masseria salamina : dégustassion huile d’olive intéressant et c’est magnifique ça dure une heure : 25 euros et vous repartez en ayant compris vu et goûté huile d’olives olives …

  • Bonjour Maxence, merci mille fois pour votre site remplis de précieux conseils . Pour ma part, je démarre mon périple dans les Pouilles de Brindisi où mon avion atterrit et j’ai 7 jours fin juillet avec un retour toujours à partir de Brindisi , je compte bien aller voir toutes les villes et sites que vous recommandez. Quel serait l’itinéraire le plus judicieux selon vous?
    Merci

    • Ah ce n’est pas évident Clotilde, mais il faut savoir que les villes/villages sont tout petit donc je ne vois pas trop l’intérêt de dormir dans les Pouilles dans le même lieu. Je pense que les Pouilles se visitent comme ça, un jour deux village… Vu que vous avez 1 semaine vous avez de quoi bien barouder! Après c’est à vous de suivre un itinéraire optimisé pour ne pas faire trop de kilomètre non plus… Vous aviez quoi comme itinéraire en tête ?

      • Nous arrivons à 20h00 à Brindisi, je pense rejoindre le centre en transports en commun, dormir sur place et louer une voiture le lendemain matin, filer vers Lecce et faire la route dans l’après-midi jusque Vieste, dormir sur place, et suivre ensuite votre itinéraire en longeant la côte pour revenir progressivement jusque Brindisi où je rendrai la voiture 6 jours plus tard et d’où nous repartirons…

        Pensez-vous qu’il soit indispensable de programmer toutes nos nuits et de réserver les hôtels ou Airbnb? Improviser nos haltes sur place en fonction de nos envies du moment serait plus confortable mais j’ai peur qu’il ne reste aucun logement…

        • Bonjour Clotilde, alors premièrement vous partez quand ? Parce que tout dépend de la saison, si vous y allez entre Juillet et Août autant vous dire qu’il y aura plus de touriste que si vous y allez en Septembre Octobre… Donc si vous y allez hors grande saison oui vous pouvez faire comme ça. J’aurai tendance à vous dire de ne pas passer votre nuit à Brindisi, elle a rien de sexy cette ville je trouve. N’hésitez pas à consulter mon article sur la location de voiture à Bari car ça marche pour Brindisi…

  • Dans les Pouilles en ce moment, petit retour sur la 2eme partie : Basilicate et Murge.
    A ne pas manquer : passer par Matera et rester 24h = balade dans les sassi, mini randonnée dans le parc “en face”, assister au coucher et lever de soleil, musee Casa Noha pour comprendre l’histoire de Matera. Si vous allez vers le Gargano, passez par Altamura, Gravina un Puglia, Castel del Monte, Troia (magnifique cathédrale), Lucera (centre historique très agréable).

  • Merci Maxence pour tout vos précieux conseils. Nous sommes en train de visiter les Pouilles en ce moment, petit retour sur la 1ère partie : 6j dans le Salento ( 3 nuits près de Lecce, 3 nuits près d’Otrante).
    Conseils : 1j à Lecce est nécessaire, n’hésitez pas à vous balader dans les petites rues, on peut tomber sur de ravissantes placettes. Et prenez une glace chez Natale…

    Beaux villages/villes : Galatina (église extraordinaire), Nardo (place), Gallipoli (vieille ville), Presicce (jolies facades), Specchia.

    Autres points d’intérêt : cava Bauxite près d’Otrante (en profiter pour descendre et longer la mer, balade très agréable) ; plage Baia dei turchi ( nécessite 10 minutes de marche mais sable fin et mer transparente) ; balades Torre del Orso, San Andrea (Superbes paysages) ; abbaye di Cerrate.

    Déceptions : Otrante (centre mignon, très petit et trop touristique), villages côtiers entre Otrante et Leuca (pas grand chose à voir)

  • bonsoir
    Si la grève sur Volotea le permet nous partons du 12 au 19 Mai .
    Merci pour cet article trés complet
    comment le recevoir par courriel au format word si possible ?
    Cordialement

    • Bonjour, je ne propose pas cet article en format Word à télécharger mais vous avez juste besoin de copier l’article et le coller dans un fichier word! :)

  • Nous avons passé deux étés de trois semaines. Région merveilleuse. Vieste, bari,alberobello, matera, lecce et toute sa cote jusque otranto. St Lucie, gallipoli et toute sa côte, tarento, ostuni… superbe

  • Bonjour,
    Merci pour ce récit qui donne envie de faire ses valises subito!
    Vous êtes parti à quelle période en hiver? La météo n’a pas été trop capricieuse?
    Avec mon boulot je ne peux pas partir d’avril à juillet donc je me tâte à partir en mars…

    • Bonjour Nat, Nous sommes partis au mois de Novembre et nous avons eu beau temps. Alors oui il faut mettre les blousons mais la météo était très agréable.

  • Bonjour Maxime, est-ce une bonne idée de faire le pont de la lune, traversée dans le vide ?
    vous ne parlez pas de Matera, et pouvez-vous le dire pour rayonner sur Alberobello/Valle d’Itria/Monopoli/ostuni etc….. quelle ville de base de réservation d’hôtel nous conseillez-vous ?
    en vous remerciant, bonne journée

  • Bonjour,

    Je prévoir 5 nuits sur la côte Almafitaine à Sorrento, est-ce que rester 5 nuits à Bari pour visiter les Pouilles est une bonne idée, est-ce assez animé ? nous aimons rayonner. Je ferais aussi 1 nuit à Matera qui à mon avis est un incontournable. J’arriverais à l’aéroport de Rome et départ Rome aussi.

    Merci

    • Bonjour Martine, alors 5 nuits à Bari, sans hésitation c’est trop. 2 nuits c’est déjà pas mal !
      5 nuits à Sorrento je trouve ça trop aussi, c’est dommage de ce cantonner dans une seule ville surtout quand cette ville est plus un village ! Après 5 nuits à Sorrento y’a quand même pas mal de choses à faire en faisant des excursions en bateau depuis Sorrento donc pourquoi pas mais 5 nuits à Bari, non !
      Vous louez une voiture ? Ca serait parfait pour ce type de séjour !

  • Bonjour
    Nous réalisons un périple de 2 semaines de la côte Amalfitaine aux pouilles. Nous prévoyons 7 jours dans les Pouilles et nous repartons de Bari.
    L itinéraire sur La côté Amalfitaine est bouclé grâce à vos conseils (Naples, Les Îles, région de Sorrente, Matera puis direction les Pouilles.) je veux bien vos conseils pour notre itinéraire dans Les Pouilles.
    Avions pensé 4 nuits à côté de Galipoli (opportunité de logement) puis 2 nuits dans la région de Trani et 1 à Bari ?!

    • 4 nuits à Galipoli, ça fait beaucoup. Quand allez vous visiter Alberobello, Polignano ? je dirai 2 nuit à Galipoli.

  • Bonjour, merci pour votre site il est très bien fait ! Nous allons dans les pouilles mon mari et moi en juillet prochain mais y restons 10 jours environs… J aime beaucoup Polignano, pensez que 3 jours c est trop ? Pour ma part nous ne souhaitons pas bouger tous les jours mais nous poser un peu et faire par exemple 2 voire 3 lieux différents, quels endroits nous conseillez vous afin de rayonner aisément ? Merci
    Lydia – Bretagne

    • Bonjour,
      Les villes ou plutôt les villages qui se trouvent dans la région des Pouilles se visitent vraiment très vite, en 2 ou 3h vous faites le tour, et polignano ne déroge pas à la règle ! Personnellement je n’aime pas rester longtemps dans des villes une fois que je les ai visité mais c’est propre à ma façon de voyager.
      Dans les Pouilles il faut louer une voiture à Bari et non rester dans un hôtel et rayonner, ça serait trop dommage car les distances (bien que la région ne soit pas très grande) reste longue car peu d’autoroute…
      Voilà un itinéraire de 10 jours pour visiter les Pouilles (lien GoogleMap):
      itineraire 10 jours Pouilles

Laisser un commentaire