Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Bannière image

Visiter les Pouilles – Itinéraire 3, 4 ou 5 jours

Accueil > Visite et voyage en Italie

Visite et voyage en Italie

Visiter les Pouilles – Itinéraire 3, 4 ou 5 jours

Vous voulez visiter les Pouilles en 4 ou 5 jours ? Vous voulez un itinéraire pour découvrir les Pouilles sans perdre de temps ? Savoir dans quelle ville loger pour optimiser ça ? Cet article est fait pour vous.

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

visiter-les-pouilles-itineraire-4-5-jours
visiter-les-pouilles-itineraire-4-5-jours

1) Itinéraire pour visiter les Pouilles en 3 ou 4 jours

Je reçois de nombreux emails pour me demander combien de jours il faut au minimum pour découvrir les Pouilles. Et bien tout dépend ce que vous voulez faire ! Mais si vous souhaitez découvrir cette région Italienne voilà ce que je vous conseille.

Tout d’abord, c’est à l’aéroport de Bari que vous allez arriver. Il se trouve tout de même à 20 minutes de la ville de Bari…

Pour ma part je suis parti un vendredi, arrivé à l’aéroport à 19h30, le temps de récupérer ma voiture de location à l’aéroport de Bari, (d’ailleurs quand on visite les Pouilles, vous devez louer une voiture et tant qu’à faire louez là à l’aéroport).

Voyez la région des Pouilles comme un ensemble de petites villes qui se trouvent à moins de 20-30 minutes les uns des autres. Voilà pourquoi il vous faut louer une voiture.

itineraire-3-jours-visiter-les-Pouilles
itineraire-3-jours-visiter-les-Pouilles

Itinéraire de 3 ou 4 jours pour un séjour dans les Pouilles

Après pas mal de recherches sur internet j’ai fini par opter pour cet itinéraire dans les Pouilles.

  • Jour 1 et 2 – Bari

Vendredi – Arrivé à 19h30 – Récupération du véhicule à l’aéroport de Bari

Vendredi soir – Je dépose la voiture dans le parking Gestipark Battisti srl (lien googlemap) qui se trouve à deux pas de mon hôtel à Bari, le Zodiacus Residence, à refaire je reprendrai cet hôtel qui est très bien placé. Si vous cherchez un hôtel à Bari je vous conseille de chercher dans la zone violette du plan ci-dessous et plus particulièrement autour de celui que j’ai pris. Le parking est à 5 minutes à pied…

hotel-parking-bari

/!\ Nous avons dormi à Bari car il était trop tard pour aller directement à Polignano (la nuit tombe à 16h pendant l’hiver – Novembre Mars). Avec le retour d’expérience on a bien fait, car la ville est plus vivante le soir à Bari qu’à Polignano… De plus Bari reste quand même une petite ville très mignonne qui mérite d’être visité.

Le quartier historique est plein de charme ! Vous avez le Voglia Discobar et le Voglia Pane e vino sont des bonnes adresses (cliquez ici pour ouvrir ces bonnes adresses de bar tapas sur GoogleMap) pour sortir à Bari.

ou-sortir-bari-pouilles
ou-sortir-bari-pouilles

Samedi matin – Visite de Bari pendant le jour avec petit déj dans le vieux Bari. Vous n’avez pas 10.000 choses à faire à Bari, inutile de passer 2 nuits à Bari. 1 nuit suffit largement si vous visiter les Pouilles en 3 ou 4 jours.

Vous trouverez une rue shopping sur la Via Sparano. Prenez là, elle vous amènera directement dans le centre historique de Bari (zone orange). C’est d’ailleurs dans le centre historique que je vous conseille de manger.

Dormir dans le centre historique n’est pas une bonne idée selon moi car vous ne pouvez pas rouler en voiture, donc pour s’y rendre avec vos valises ce n’est pas l’idéal… Par contre si vous restez quelques jours à Bari, alors oui.

visiter-bari
visiter-bari

Samedi midi – On récupère le véhicule (comptez 20€ pour 1 jour, mais attention à apporter avec vous du cash car on a mit 1h30 pour trouver un guichet bancaire automatique). Beaucoup de commerces n’acceptent pas la CB donc prenez au moins 150 euros avec vous au cas ou…

visiter-bari-ou-dormir-bari
visiter-bari-ou-dormir-bari
  • Jour 2 et 3 direction vers AlberoBello, Vallée di Itria, hôtel à Polignano

Le départ de Bari s’est donc fait le samedi matin vers 12h, on est parti directement à AlberoBello. AlberoBello bien que très touristique est un incontournable, il serait dommage de passer à côté…

visiter-AlberoBello-trulli
visiter-AlberoBello-trulli
  • AlberoBello

Voilà une carte de AlberoBello, vous avez le parking (prenez obligatoirement un ticket de parking même pour 30 minutes, ils vous louperont pas…).

La zone violette c’est là où on voit les célèbres Trullis, la zone verte c’est la place où vous trouverez de nombreux restau “attrape touristes” et sinon vous avez une bonne adresse ‘La Cantina’, mais pensez à réserver).

visiter-alberobello-ou-se-garer-parking
visiter-alberobello-ou-se-garer-parking

Si vous voulez dormir dans un trulli pendant votre séjour dans les Pouilles, je vous conseille le Trulli Resort Trimore qui est très bien situé, une belle expérience vous attend !

logement-trulli-alberobello
logement-trulli-alberobello

Si vous n’avez pas trop le temps durant votre séjour dans les Pouilles, comptez 3h minimum pour visiter l’ensemble d’Alberobello.


  • La Vallée Di Itria

On finit la visite vers 15h (le samedi) et direction la Vallée di Itria. Une fois encore, si vous ne louez pas une voiture je ne vois pas trop comment vous allez faire pour vous déplacer. Alors oui je me doute qu’il y a des bus, mais je ne pense pas que la fréquence des horaires soit à votre avantage…

La vallée di Itria se visite en voiture (voir la zone violette sur l’image ci-dessous). N’hésitez pas à prendre les petites routes, n’utilisez pas les grands axes… Vous verrez que cette vallée est toute petite, donc en 1h30 vous avez fait le tour…


Sur la carte ci-dessous vous pouvez voir l’itinéraire du jour 2. J’ai fait la visite de Monopoli le dimanche midi par contre. Donc le samedi départ de Bari direction Alberobello, puis route sur la vallée di Itria en passant par les points ci-dessous puis en finissant par Polignano, là j’ai pris un hôtel.

visiter-la-vallee-di-itria
visiter-la-vallee-di-itria


  • Polignano a Mare

Samedi, 17h-18h retour sur nos pas en utilisant une route différente pour rejoindre Polignano (voir carte ce-dessus), c’est ici que je vous conseille de loger pour la deuxième nuit.

Je me suis fait un petit plaisir en réservant le B&B Calaporto, (80€/nuit), idéalement situé, vue sur la petite crique de Polignano, vraiment super, voyez plutôt :

logement-Polignano-a-mare
logement-Polignano-a-mare


Si cet hôtel ne vous convient pas, je vous conseille de chercher un hôtel dans les zones violettes ci-dessous et non dans le quartier historique (zone orange). Pourquoi ça ?

Et bien parce que vous ne pouvez pas accéder à la zone orange en voiture. Après si vous voulez quand même loger à l’intérieur du quartier historique, je vous conseille le Frantoio a Mare.

ou-dormir-polignano-a-mare
ou-dormir-polignano-a-mare
  • Où sortir à Polignano :

On ne va pas à Polignano pour sortir et faire la fête. Par contre voilà une adresse vraiment super !!!!! Le restaurant Antiche Mura (lien googlemap). Par contre pensez à réserver fabiomalena@katamail.com.

ou-sortir-polignano-a-mare
ou-sortir-polignano-a-mare

Jour 3 – Dimanche – Polignano, Monopoli et Ostuni

Dimanche matin, visite de Polignano, le quartier historique est vraiment magnifique… On ne regrette pas d’avoir pris cette nuit à Polignano

Polignano fait partie des coups de cœur de notre séjour dans les Pouilles, vous devez donc le mettre dans votre itinéraire.

visiter-polignano-les-pouilles
visiter-polignano-les-pouilles
  • Monopoli

12h départ de Polignano pour partir manger et visiter Monopoli. Monopoli est situé à 20 minutes à peine de Polignano. Encore une fois, sans voiture c’est un peu difficile de se déplacer dans les Pouilles…

Monopoli se visite très rapidement, en 1h30 vous avez fait le tour. Nous avons mangé au restaurant dal ghiottone, une très bonne adresse (lien googlemap).

visiter-monopoli-les-pouilles
visiter-monopoli-les-pouilles
  • Nouvelle traversée dans la Vallée di Itruni pour rejoindre Ostuni

Départ vers 14h-15h pour rejoindre Ostuni où nous avons réservé notre troisième et dernière nuit aux Pouilles.

Nous avons réservé dans un hôtel très très bien placé La Terra. Situé au début du quartier historique donc très facile d’accès et sans problème pour garer sa voiture juste à côté.

Je vous conseille de loger à Ostuni dans les zones violettes. La zone orange est une rue où vous pourrez garer votre véhicule, vous serez donc à deux pas de l’hôtel. Cliquez ici pour agrandir cet HotelMap – Où dormir à Ostuni :

ou-loger-ostuni-les-pouilles
ou-loger-ostuni-les-pouilles

Encore une fois vous verrez, c’est tout petit mais ça vaut vraiment le coup d’œil !

visiter-ostuni-les-pouilles
visiter-ostuni-les-pouilles


  • Des bonnes adresses restaurants à Ostuni et où prendre un bon petit déjeuner à Ostuni (lien googlemap)

Un bon restaurant, la Casa San Giacomo qui se trouve en plein coeur du quartier historique (cliquez ici pour voir les avis).

Dolci Momenti est une petite adresse avec une terasse très sympathique, parfait pour prendre le petit déjeuner (cliquez ici pour voir les avis).


Dernier jour de mon itinéraire de 4 jours dans les Pouilles

Réveil lundi matin à Ostuni, départ à 11h pour visiter Lecce. Personnellement j’ai préféré visiter les autres petits villages des Pouilles.

que-voir-lecce-aux-pouilles
que-voir-lecce-aux-pouilles

Quoiqu’il en soit si vous voulez cherchez un hôtel à Lecce je vous conseille le Casa Balmes qui est bien placé et sinon cherchez un logement à Lecce dans cette zone violette. Cliquez ici pour agrandir cet HotelMap – Logement à Lecce :

ou-dormir-lecce-pouilles
ou-dormir-lecce-pouilles
  • Brindisi

14h départ pour l’aéroport de Bari mais petite halte à Brindisi où j’ai perdu 2h de ma vie. Pourquoi ça ?

Et bien les rues étaient désertes et sans charmes. Une impression de ville déserte s’y dégage.

2) Récapitulatif de l’itinéraire de 3, 4 jours aux Pouilles

  • Jour 1 – arrivée à l’aéroport de Bari le vendredi à 19h30. Récupération de la voiture de location dans les Pouilles (à l’aéroport de Bari).
  • Jour 1 – Hôtel à Bari
  • Jour 2 – Départ samedi vers 11h depuis Bari en direction de AlberoBello, la Vallée di Itria puis hôtel à Polignano a Mare
  • Jour 3 – Départ dimanche vers 11h depuis Polignano pour visiter et manger à Monopoli, puis hôtel à Ostuni
  • Jour 4 – Départ lundi vers 11h depuis Ostuni pour aller visiter Lecce et retour à l’aéroport à 16h pour mon vol de 17h.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que visiter aux Pouilles :

itineraire-3-jours-visiter-les-Pouilles
itineraire-3-jours-visiter-les-Pouilles

3) Conseil pour visiter le Nord des Pouilles

Si j’avais eu 5 jours pour visiter les Pouilles, je serai parti visiter le Nord des Pouilles. Cela a été une grosse déception de ne pas avoir assez de temps pour visiter Vieste et le parc national du Gargano, mais Vieste étant situé à presque 3h de Bari, il me manquait une journée.

Il aurait fallu 1 journée de plus pour faire une nuit à Vieste, donc si vous avez 5 jours, foncez ! Si vous cherchez un hôtel j’avais trouvé le Rocca sul Mare.

que-visiter-aux-pouilles-vieste
que-visiter-aux-pouilles-vieste
  • Faut-il visiter Brindisi ?

Encore une fois fuyez, y’a rien à voir, j’ai perdu 2h. Si vous n’êtes pas d’accord, je vous invite à me dire ce que j’ai loupé à Brindisi.

4) Itinéraire de 5 jours aux Pouilles

Pour ma part je suis arrivé un vendredi soir, à 19h, donc si j’étais arrivé le vendredi matin, voilà le programme que j’aurai fait :

  • Jour 1 – Arrivée le vendredi matin, départ pour visiter le parc national du Gargano et visite de Vieste avec hôtel à Vieste
  • Jour 2 – Samedi matin départ de Vieste direction AlberoBello, la Vallée di Itria puis hôtel à Polignano a Mare
  • Jour 3 – Départ dimanche vers 11h depuis Polignano pour visiter et manger à Monopoli, puis hôtel à Ostuni
  • Jour 4 – Départ lundi vers 11h depuis Ostuni pour aller visiter Bari puis dormir à Bari
  • Jour 5 – Départ de Bari et retour à l’aéroport. Si l’avion est vers 17h, vous pouvez regardez des activités comme les grottes de Castellana (Cliquez ici pour voir les avis).
  • Encore une fois la location de voiture aux Pouilles est indispensable.
visiter-les-pouilles-conseils
visiter-les-pouilles-conseils

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter les Pouilles comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré à les Pouilles ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

Laisser un commentaire