Que faire à Favignana et où dormir à Favignana ?

mise à jour23 Nov 2023
mise en ligne11 Oct 2023
4.4/5
(18 votes)
4.4/5 - (18 votes)

Vous comptez visiter Favignana, et vous souhaitez savoir où dormir à Favignana, savoir que faire à Favignana, comment rejoindre Favignana depuis Trapani ? Dans quel quartier loger sur l’île de Favignana pour pouvoir sortir aussi le soir ? Est-ce que Favignana vaut le coup d’y rester ne serait-ce qu’une nuit déjà !

que-faire-Favignana-ou-dormir-Favignana
que-faire-Favignana-ou-dormir-Favignana

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

Pour rejoindre Favignana il faudra soit louer un bateau soit prendre le bateau ferry. N’hésitez pas à réserver votre billet en ligne sur FerryHopper. Vous pouvez déjà connaitre les prix du transfert dés maintenant via ce formulaire:

1) Que faire à Favignana : Les incontournables

Favignana est la plus grande des îles Égades situées au large des côtes de la Sicile. Il s’agit d’un paradis pour les amateurs de nature et de plages.

Je vous propose un petit guide pratique pour organiser votre séjour à Favignana, planifier vos activités et profiter pleinement de la beauté des lieux.

  • Explorer les plages de rêve de Favignana 

Favignana est renommée pour ses plages idylliques et ses eaux cristallines. Cala Rossa et Lido Burrone sont des incontournables pour les amateurs de baignade et de bronzage, offrant des eaux calmes et un décor sublime de carte postale.

plages-incontournables-magnifiques-Favignana
plages-incontournables-magnifiques-Favignana
  • Faire du vélo autour de l’île

Même si l’île est assez plate, ce qui en fait un lieu idéal pour des balades à vélo, je vous recommande le VTT. Vous pouvez louer un vélo facilement dans des agences locales et explorer les coins pittoresques, les plages secrètes et les charmants petits villages de l’île ou encore vous rendre au phare de Punta Sottile qui vous promet des couchers de soleil à couper le souffle.

les-incontournables-a-voir-a-favignana
les-incontournables-a-voir-a-favignana
  • Visiter l’Ex Stabilimento Florio delle Tonnare di Favignana e Formica

Ne manquez pas de visiter cette ancienne usine de thon qui sert aujourd’hui de musée. C’est un endroit fascinant pour en apprendre davantage sur l’histoire de la pêche au thon et la vie locale.

carte-que-visiter-Favignana
carte-que-visiter-Favignana
  • Déguster la cuisine locale

La cuisine de Favignana, qui fait la part belle aux poissons de la Méditerranée, est un pur délice. Les fruits de mer sont frais et abondants. Le thon, notamment, est préparé de diverses manières et vaut absolument la peine d’être dégusté. Accompagnez vos repas d’un verre de vin local.

Favignana-avis
Favignana-avis
  • Louer un bateau pour découvrir les autres Îles Égades

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin et explorer les Îles Égades, louer un bateau directement à Favignana est une excellente option. Cela vous permettra de visiter les autres îles du coin comme Levanzo.

Faire le tour de Levanzo par la mer offre l’opportunité d’admirer de magnifiques criques et paysages côtiers (n’oubliez pas le pique nique et votre maillot de bain).

Les paysages sous-marins, pleins de vie et de couleur, sont également à ne pas manquer pour les amateurs de plongée. Pour combiner balade en bateau, séance de baignade et snorkelling, et si vous souhaitez vous laisser guider plutôt que de louer un bateau, je vous conseille de par une agence. La plupart des agences se trouvent à Trapani mais si vous cherchez une activité depuis Favignana je pense que vous en trouverez facilement proche du port!

activite-favignana-croisiere-plongee-apero
activite-favignana-croisiere-plongee-apero

Combien de nuit dormir à Favignana

Un séjour d’une nuit à Favignana peut suffire pour découvrir la destination, mais de nombreux voyageurs choisissent d’y rester plus longtemps pour se détendre et profiter de se cadre de rêve.

Malgré l’affluence pendant la saison estivale, l’île offre tranquillité et détente, et les nombreuses criques invitent à prolonger le séjour.

Pour ceux qui souhaitent profiter au maximum de la mer et de la tranquillité de l’île, je vous conseille donc un séjour plus long de 3 jours/3 nuits.

2) Où dormir à Favignana ?

Le meilleur moment pour visiter Favignana est durant le printemps et l’automne, quand le temps est agréable et que les foules sont moins nombreuses. Pendant l’été, l’île est très fréquentée, donc pensez à réserver vos hébergements à l’avance.

Pour vivre un séjour agréable à Favignana, je vous conseille de choisir votre hébergement dans le cœur de la ville (proche du port). Vous serez à proximité de tout, depuis l’embarcadère des ferries au port de départ des excursions pour les îles Égades en passant par les agences de location, les commerces, bars et restaurants.

ou-dormir-sur-ile-Favignana
ou-dormir-sur-ile-Favignana

La première adresse que je vous recommande est celle de La Dimora La Torre Room, une maison d’hôtes de charme qui propose des chambres confortables en plein cœur de la vieille ville avec accès direct à toutes les commodités de la zone. Ici, vous dormez au centre de tous les bars et restaurants et à quelques minutes à pied du port, ce qui en fait une adresse idéale pour un séjour à Favignana (en plus, les prix y sont très abordables).

logement-confortable-et-propre-favignana
logement-confortable-et-propre-favignana

Situé à une cinquantaine de mètres de là, je vous conseille aussi l’hôtel Aegusa qui est construit au sein d’un bâtiment historique et emblématique de Favignana, le Palazzo Generale De Giorgi.

Pour environ 80 euros la nuit en chambre double, incluant les petits déjeuners, vous profitez d’une chambre tout confort et de tous les services hôteliers habituels, d’un emplacement dans une rue calme mais proche des animations et à cinq minutes à pied du port.

hotel-favignana-au-calme-avec-petit-dejeuner
hotel-favignana-au-calme-avec-petit-dejeuner

Enfin, plus cher, mais aussi plus classe, voilà mon véritable coup de cœur ! Si vous voulez profiter de votre séjour à Favignana pour faire une escapade romantique, je vous recommande de réserver auprès de la maison d’hôtes Mazzini. L’établissement propose notamment un jacuzzi situé en terrasse qui offre une vue sur la ville et la mer.

De plus, vous dormez à deux minutes de l’hyper centre de la ville et à égale distance des ferries et du port de Favignana.

hotel-restaurant-favignana-terrasse
hotel-restaurant-favignana-terrasse

Pourquoi ne pas dormir à Levanzo ou Marettimo ?

Et bien vous pouvez en effet choisir de dormir à Levanzo ou dormir sur l’île Marettimo, il y a moins de choix au niveau du logement donc il faudra s’y prendre à l’avance afin d’être sûr d’avoir une chambre. Mais personnellement je vous conseille de dormir à Favignana plutôt que sur Levanzo ou Marettimo car il y a quand même beaucoup plus de boutique, de bars et restaurants afin de profiter aussi de vos soirées sur Favignana.

ou-dormir-sur-ile-Favignana
ou-dormir-sur-ile-Favignana

3) Comment rejoindre Favignana depuis Trapani ?

Bien entendu, vous pouvez louer et partir en bateau directement depuis Trapani, mais il vous sera difficile de laisser votre embarcation pendant votre séjour à Favignana.

Je vous recommande de prendre un ferry depuis Trapani puis de louer un bateau pendant votre séjour à Favignana pour visiter les criques qui sont accessibles uniquement par la mer (vous pouvez aussi louer un bateau directement à Trapani, nombreux sont les touristes à se rendre sur les îles depuis Trapani, vous ne serez pas seul en mer).

Plusieurs compagnies proposent des services de ferry entre Trapani et Favignana, notamment Liberty Lines et Siremar. Les hydroglisseurs sont généralement plus rapides mais aussi plus chers, atteignant Favignana en environ 40 minutes, tandis que les ferries mettent environ une heure.

Vous pouvez acheter vos billets directement au port de Trapani ou en ligne sur les sites web des compagnies de ferry. Je vous recommande d’acheter vos billets à l’avance, surtout pendant la haute saison, pour éviter les longues files d’attente et vous assurer une place à bord.

N’hésitez pas à réserver votre billet en ligne sur FerryHopper. Vous pouvez déjà connaitre les prix du transfert dés maintenant via ce formulaire (et vous pouvez aussi bien sûr réserver votre billet pour être sûr d’avoir votre place):

En été, les ferries et hydroglisseurs sont assez fréquents, avec plusieurs départs par jour. Cependant, en basse saison, les services sont réduits, et il est donc crucial de vérifier les horaires à l’avance.

Les prix varient entre 10 et 20 euros pour un aller simple, selon la saison et le type de service.

rejoindre-Favignana-depuis-Trapani
rejoindre-Favignana-depuis-Trapani

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Favignana. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Favignana ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Favignana
  • Que visiter Favignana
  • Sur quelles îles Egades dormir
  • Quelle île Egades visiter

2 commentaires

  • Bonjour
    Je voulais savoir si depuis l’aéroport de Palerme on pouvait accéder a Trapani port en bus ou il fallait absolument aller dans le centre de Palerme pour choper une navette?
    Merci de votre réponse
    Cordialement Amandine

    • Non vous avez des bus qui vous permettent de rejoindre Trapani directement depuis l’aéroport de Palerme. C’est la compagnie Segesta Autolinee qui gère cela, vous avez des bus à 8h50, 9h50, 11h50, 13h50, 15h50, 16h50, 17h50 et 20h50 au prix de 10€ par personne. Pensez à réserver à l’avance car il y a qu’un seul bus à chaque fois…

Les commentaires sont fermés.