Location de voiture en Crète !

mise à jour17 Nov 2023
mise en ligne17 Nov 2023
4.2/5 - (12 votes)

Vous comptez visiter la Crète et vous vous informez sur les moyens de transport sur l’île ? Dans cet article, je vais vous donner des conseils sur la location de voiture en Crète, pour ma part j’ai voulu louer une voiture à Rethymnon pour en fait louer la voiture à La Canée et je l’ai restitué à Héraklion. Dans cet article je vais tout vous expliquer car la voiture est vraiment l’option idéale pour découvrir les trésors cachés de cette île grecques.

Location-voiture-Crete-Conseils
Location-voiture-Crete-Conseils

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Pourquoi louer une voiture en Crète ?

D’abord, louer une voiture en Crète offre une liberté incomparable. Plus besoin d’attendre les bus parfois capricieux ou de rester bloqué à votre hôtel. Avec votre propre véhicule, vous décidez de votre itinéraire, vous vous arrêtez où bon vous semble et vous adaptez votre planning à votre gré.

Ensuite, la Crète est une île au relief accidenté, recelant de merveilleuses criques sauvages, de villages perchés et de sites historiques éparpillés. Ces joyaux ne sont pas tous accessibles par les transports publics. Avec une voiture, vous pouvez vous rendre à des endroits éloignés, explorer des régions moins touristiques, et vous immerger vraiment dans l’authenticité crétoise.

Pourquoi-louer-voiture-Crete
Pourquoi-louer-voiture-Crete

Enfin, la location d’une voiture en Crète est plus économique qu’il n’y paraît.

De nombreux prestataires proposent des véhicules à des tarifs compétitifs, y compris avec assurance, d’ailleurs prenez toujours l’assurance quand vous louez une voiture (à prendre lorsque vous êtes en train de réserver votre voiture, je vous explique dans la suite de l’article), souvent cela vous coûtera entre 3 et 5€ de plus par jour.

Pour ma part, je passe par le site Carigami (un comparateur de location de voiture avec service client en français donc n’hésitez pas à les appeler ils sont facilement joignables) qui offrent des conditions intéressantes et un grand choix de véhicules pour une location au départ de l’aéroport d’Héraklion mais aussi de Réthymnon ou de La Canée.

location-voiture-crete-avec-carigami
location-voiture-crete-avec-carigami

2) Louer une voiture en Crète ou utiliser le bus

Louer une voiture en Crète n’est pas qu’un investissement judicieux, c’est presque obligatoire pour visiter la Crète , sans voiture de location il faudra prendre le bus (ou le taxi) mais le problème c’est que le bus vous permettra seulement de rejoindre les « grandes » villes comme Héraklion, Réthymnon et La Canée, cela ne vous permettra de vivre un voyage riche en découvertes et en indépendance et c’est justement pour ça que l’on va en Crète!

Les criques, les chemins de randonnée, les petits villages à découvrir, les plages… tous ce qui fait la richesse de la Crète n’est pas accessible en bus, d’ailleurs la plupart du temps ils ne pourraient même pas passer sur les routes pour y accéder, elles ne sont pas faites pour ce type de véhicule.

La-crete-en-voiture-location-ou-bus
La-crete-en-voiture-location-ou-bus
  • Pourquoi ne pas utiliser le bus et le taxi en Crète au lieu de la voiture de location ?

Et bien oui vous pouvez faire cela, par contre cela vous coûtera beaucoup plus cher d’utiliser le taxi que si vous louez une voiture de location en Crète!

La Crète rime avec Road Trip, elle est faite pour ça, les trajets en eux mêmes font partis du voyage, vous préparez votre playlist de voyage et vous vous lancer sur les routes crétoises à la découverte de paysages à couper le souffle, c’est comme ça que l’on visite l’île. Sans compter les joies d’expérimenter, si c’est votre première fois, le road trip en Crète, d’ailleurs c’est une très bonne destination si vous ne l’avez jamais fait.

Voilà une carte qui pourra vous aider si vous louez une voiture bien sûr, car en bus vous aurez accès seulement à la partie Nord de la Crète, ou plutôt le littoral Nord de la Crète et ce n’est pas cette partie la Crète.

Itineraire-voiture-location-en-Crete
Itineraire-voiture-location-en-Crete

3) Où louer une voiture en Crète depuis l’aéroport d’Héraklion ?

Louer une voiture en Crète depuis l’aéroport d’Héraklion, voilà bien le meilleur conseil que je peux vous donner si vous arrivez en Crète via l’aéroport d’Héraklion. Vous pourrez ainsi profiter de votre voiture et de votre liberté dès votre descente d’avion, mais pensez à réserver votre voiture à l’avance, cela vous êvitera bien des surprises, comme le prix et la disponibilité!

Jetez un œil sur les offres sur Carigami, mais ne vous y prenez pas à la dernière minute car la Crète est une île très touristique comme vous le savez, donc l’offre et la demande fait que les prix peuvent grimper!

Bref, si vous optez pour une voiture de location au départ de l’aéroport d’Héraklion, sachez qu’il se trouve à 5 min à pied de la sortie de l’aéroport, voilà une carte que j’ai personnalisé pour vous:

ou-se-trouve-agence-location-voiture-crete-aeroport-Heraklion
ou-se-trouve-agence-location-voiture-crete-aeroport-Heraklion

À titre d’exemple sur Carigami : pour une voiture de moyenne gamme avec kilométrage illimité, vous devrez débourser environ 40 euros par jour durant le mois d’août, 20 euros par jour en septembre et octobre et même moins de 16 euros par jour aux prémices du printemps.

Situés dans la zone des arrivées du terminal, les bureaux des agences de location de voitures à l’aéroport d’Héraklion sont facilement accessibles, c’est là que vous allez récupérer les clefs et surtout montrer le papier que vous allez recevoir par email suite à votre réservation.

Pour récupérer votre voiture de location, assurez-vous d’avoir votre permis de conduire, le bon de réservation, une carte d’identité ou un passeport et une carte de crédit (en non de débit) avec un plafond suffisant pour le dépôt de garantie (pour cela contacter votre banque pour lui dire que vous allez louer une voiture et qu’il doit lever le plafond pour payer la caution (qui sera bien sûr restituée lors de la restitution du véhicule).

Le nom de l’agence de location est indiqué sur le bon de réservation (pensez à l’imprimer). Il est important de connaître la politique de carburant du fournisseur pour restituer le véhicule avec le réservoir rempli, conformément au contrat. Pour faire simple, si vous la louez avec le réservoir plein vous devez la restituer avec le réservoir plein.

louer-voiture-Heraklion-aeroport
louer-voiture-Heraklion-aeroport

4) Récupérer ou restituer une voiture de location en Crète un dimanche

Et oui cela arrive souvent mais personne n’en parle, c’est frustrant! Et oui le dimanche c’est fermé un peu partout, les gens ne travaillent pas alors comment restituer une voiture de location en Crète un dimanche ? Ou comment récupérer une voiture de location en Crète un dimanche ?

Ne vous inquiétez pas, vous vous doutez bien qu’ils ont pensé à cela, le marché est tellement énorme qu’ils ont trouvé des moyens pour que leur parc de voiture de location puissent tourner 24h/24h et 7j/7 ! Les agences s’arrangent entre elles pour gérer cela, donc vous allez avoir par exemple une personne de l’agence Europcar qui va gérer les agences Sixt et Hertz… Bref ne vous inquiétez pas.

Pour ma part et pour la petite histoire personnelle, je suis arrivé en Crète par le port de Réthymnon, je venais de visiter les Cyclades, et ai fini mon séjour en visitant Santorin puis j’ai rejoins la Crète depuis Santorin en prenant un ferry. Auparavant j’avais fait un Road Trip en Grèce donc je voyageais un peu au jour le jour (et puis c’est mon métier). Je n’avais pas loué de voiture en Crète car je ne savais pas où j’allais arriver en Crète, et une fois à Réthymnon, à l’entrée du port, j’ai voulu louer une voiture mais il n’y en avait plus de disponibles (j’en parle dans mon article « où dormir à Réthymnon« ).

J’ai donc pris le taxi puis le bus puis je me suis rendu jusqu’à La Canée où là j’ai pu louer une voiture en ayant fait 4 agences.

J’ai restitué mon véhicule à l’aéroport d’Héraklion un dimanche, et comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, j’ai laissé les clefs dans une boite située à l’entrée du parking (pensez à prendre une photo comme je l’ai fait, cela permet de vous protéger au cas ou). Quoiqu’il en soit, lors de la récupération du véhicule, si vous rendez la voiture un dimanche ils vous diront la marche à suivre.

ou-louer-voiture-Rethymnon-La-Canee-Heraklion
ou-louer-voiture-Rethymnon-La-Canee-Heraklion

5) Louer une voiture en Crète au départ de Réthymnon

Réthymnon est une ville centrale en Crète située entre Héraklion et La Canée, ce qui la rend pratique pour récupérer et déposer une voiture de location si vous arrivez dans cette partie de l’île en ferry depuis les Cyclades par exemple! Vous en avez trois à l’entrée du port et d’autres le long de la côte, mais le parc de voiture de location n’est pas énorme, donc encore une fois, pensez à réserver à l’avance!

Pour obtenir les meilleures conditions de location, il est essentiel de comparer les offres en ligne à l’avance. Prêtez notamment attention à l’âge du conducteur, au kilométrage inclus, à l’assurance et à la politique en matière de carburant. Les équipements supplémentaires tels que GPS ou les sièges pour enfant peuvent être à la charge du client, assurez-vous donc de vérifier leur disponibilité et leurs coûts.

De manière générale, les tarifs des locations de voiture à Réthymnon sont légèrement plus élevés que ceux pratiqués au départ de l’aéroport d’Héraklion. Je vous conseille encore une fois de comparer les offres et de réserver en ligne via le site Carigami.

conseils-pour-location-voiture-crete
conseils-pour-location-voiture-crete

6) La location de voiture à La Canée

Bien que l’aéroport principal pour rejoindre la Crète soit celui d’Héraklion, vous pouvez avoir fait le choix d’un vol à destination de celui de La Canée «Chania Ionnis Daskologiannis ». Ici aussi, de nombreuses agences de location de voitures vous proposent de récupérer votre véhicule dès le terminal des arrivées ou sur l’un des parkings réservés proches de l’aéroport, mais vous avez aussi des agences en plein centre ville de La Canée, à vous de voir ce qui vous arrange.

Lorsque vous comparez les offres en ligne sur Carigami, vous remarquerez vite que les tarifs de location sont encore un peu plus élevés qu’à Réthymnon et donc qu’à Héraklion. Comptez une quarantaine d’euros par jour dès les mois d’avril et mai, et jusqu’à 50 euros pour un séjour en Crète au mois d’août.

Pour ma part, comme je vous l’ai expliqué dans la partie 4, j’ai loué ma voiture à La Canée et je l’ai restituée à l’aéroport d’Héraklion car je suis arriver à Réthymnon en bateau ferry depuis Santorin et j’avais fait l’erreur de ne pas louer de voiture en ligne, j’avais donc du me rendre à La Canée en bus, ne faite pas la même erreur que moi et réservez à l’avance.

rejoindre-la-canee-depuis-Rethymnon-bus
rejoindre-la-canee-depuis-Rethymnon-bus

Vous pouvez d’ailleurs lire mon article « Où dormir à La Canée » qui est une super destination en Crète!

La-Canee
La-Canee

7) Quel type de véhicule louer en Crète

Bien entendu, pour choisir votre voiture de location en Crète, vous devez prendre en compte le nombre de personnes qui vous accompagnent et de votre budget, mais pas que…

Privilégiez un véhicule suffisamment spacieux pour garantir votre confort lors des trajets et permettre le transport de tous vos effets personnels. Dans le cadre d’une exploration des hameaux pittoresques de l’île, la location d’un véhicule compact pourrait faciliter vos déplacements.

Si vos plans incluent la conduite en montagne, une voiture avec une puissance adéquate pourrait rendre l’ascension plus agréable, bien qu’un véhicule sportif ne soit pas nécessaire.

Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les voies secondaires souvent non asphaltées, principalement situées au sud de l’île, l’idée d’une location de 4×4 en Crète peut être attrayante. Néanmoins, assurez-vous de vérifier dans votre contrat de location les types de routes sur lesquels vous êtes autorisé à conduire. Certaines entreprises de location fournissent des véhicules tout-terrain qui sont uniquement assurés pour l’utilisation sur routes pavées, réduisant ainsi leur utilité.

Enfin, soyez attentif : si vous avez moins de 26 ans et bien que vous possédiez votre permis depuis plusieurs années, vous devrez compter sur un supplément car la majorité des loueurs de voitures vous considéreront comme jeune conducteur. Une dépense qu’il ne faut pas prendre à la légère car elle peut représenter plusieurs dizaines d’euros selon la durée de votre séjour en Crète et le type de véhicule.

Pour ma part voilà la voiture de location que j’ai loué en Crète:

La-Crete-en-voiture-location
La-Crete-en-voiture-location

8) Conseils lors de la réservation en ligne d’une voiture de location en Crète

J’ai aussi loué une voiture dans la partie continentale en Grèce, j’ai donc écrit un article à ce sujet ou je rentre dans les détails lorsque vous vous apprétez à louer en ligne votre voiture. Quelle option choisir ? Pourquoi il vous faut utiliser une carte de crédit et non de débit ? Faut-il un pack complet assurance ? Bref je réponds à un tas de question qui sont aussi utilisables pour louer une voiture en Crète vu que la Crète fait partie de la Grèce!

Je vous redirige donc sur mon article « Location voiture à Athènes en Grèce« :

louer-voiture-grece
louer-voiture-grece

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir quelle agence de voitures de location choisir en Crète. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, quelle voiture de location avez-vous choisie en Crète ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Location de voiture Crète
  • Louer voiture Crète